Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    22
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    50mm1.4

    Par défaut Chaîne de modification modification colorimétrique et montage, sans abîmer les médias

    Bonjour,

    J'ai tourné quelques images en h264 avec un 5D mark 2, 1080p, paramètre technicolor cinestyle.

    J'ai donc un ensemble de clip assez neutres, que j'ai un peu poussé en courbe sur Davinci Resolve.

    Ma première question est la suivante,
    Quelle est la latitude de modification avant que cela baisse en qualité ?

    Et quel serait la chaine de modification ?
    je m'explique,
    je voudrais calibrer les couleur sur Da Vinci qui me semble pas mal du tout.
    Ensuite j'aimerais faire quelques effets "spéciaux" sur After effect, avec des clips les plus clean possibles niveau couleur et qualité. Puis monter sur Premiere.


    Entre chaque clip, quel enregistrement dois-je faire ? est-ce qu'entre chaque étape je ne vais pas "abimer" ma compression ?

    j'ai vu q'uil y avait la possibilité d'exporter en 444 ou 442, est-ce utile avant de passer cela dans premier et after effects ?


    merci

    GB


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Quelle est la latitude de modification avant que cela baisse en qualité ?
    Cela dépend de ton exposition et des écarts de diaph sur ton image, il n'y a aucune règle

    Si tu exposes parfaitement tu vas pouvoir gagner en contraste, en couleur, et récupérer entre 15 et 20% des basses lumières et hautes lumières. C'est une estimation qui n'a absolument rien de scientifique et qui dépend des situations !

    je voudrais calibrer les couleur sur Da Vinci qui me semble pas mal du tout.
    Pour Cinestyle, c'est très simple tu utilises l'outil "courbe". Tu trouveras la forme de la courbe en "s" à reproduire sur le net.
    Cette courbe sera parfois différente si tu filmes une scène en plein soleil au bord de la mer, ou sous un ciel grisâtre en plein hivers, ou le soir !

    Ensuite j'aimerais faire quelques effets "spéciaux" sur After effect, avec des clips les plus clean possibles niveau couleur et qualité. Puis monter sur Premiere.
    Entre chaque clip, quel enregistrement dois-je faire ? est-ce qu'entre chaque étape je ne vais pas "abimer" ma compression ?
    Rien ne t'empêche de monter et étalonner dans Première ou After Effect (Première possède tous les outils).
    Passer par Resolve rajoute une étape pas vraiment nécessaire...Surtout pour du H264.

    j'ai vu q'uil y avait la possibilité d'exporter en 444 ou 442, est-ce utile avant de passer cela dans premier et after effects ?
    Oui c'est une solution.

    Encoder tes rushes en ProRes 422 si tu bosses sur MAC ou en DNxHD si tu bosses sur PC.
    => ça rendra le playback plus fluide dans Première, et ton étalonnage sera plus souple.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    22
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    50mm1.4

    Par défaut

    Pour Cinestyle, c'est très simple tu utilises l'outil "courbe". Tu trouveras la forme de la courbe en "s" à reproduire sur le net.
    Cette courbe sera parfois différente si tu filmes une scène en plein soleil au bord de la mer, ou sous un ciel grisâtre en plein hivers, ou le soir !
    Merci pour ces réponses très précises.
    Tu veux dire que finalement je n'ai pas besoin d'importer une courbe, mais il suffit de reproduire au feeling ce type de courbe en modulant ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gbenj Voir le message
    Merci pour ces réponses très précises.
    Tu veux dire que finalement je n'ai pas besoin d'importer une courbe, mais il suffit de reproduire au feeling ce type de courbe en modulant ?
    Non pas la peine d'importer la courbe, car il sera toujours nécessaire de l'adapter.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    22
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    50mm1.4

    Par défaut

    Il y a une chose que je ne comprends pas.
    pour réorienter les couleurs de mes plans sur Da Vinci, j'applique des courbes et des modifs par zone (masques).

    Or j'ai cru comprendre que les Lut 3D étaient plus pertinentes à utiliser car moins "linéaires" dans leur modifs. Plus adaptives.

    dans ce cas que me conseilles-tu ? comment faire une modification colorimétrique ? avec des luts ou avec une retouche en direct ?

    merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Modification de texte
    Par 456456 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2014, 14h54
  2. Tamron - Sigma - ou chaîne colorimétrique?
    Par manmanbzh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2012, 18h20
  3. Modification du bruit sous lightroom 3, modification non visible
    Par garciajulien dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 10h01
  4. Modification de l exposition
    Par lolhangman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 08h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com