Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Carte mémoire HS

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut Carte mémoire HS

    Bonjour, j'ai eu la désagréable surprise de voir ma carte SD planter littéralement lors d'un transfert de fichiers sur mon pc... Après multiples péripéties, j'ai récupéré 70% du contenu. Mais, sur cette carte était installé ML. J'ai formaté la carte car elle n'était plus utilisable. Je me souviens avoir lu qu'il fallait désinstaller ML à partir de son boîtier. Est-ce vrai? J'ai formaté la carte à partir du PC. J'ai remis la carte dans mon boîtier, ML n'y apparaît plus et il n'y a, apparemment, aucun problème. Puis-je réutiliser cette carte ou il vaut mieux la jeter à la poubelle?

    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La prudence voudrait de changer cette carte, mais vous êtes seul à connaitre les conditions dans lesquelles elle s'est plantée, cela vous laisse seul juge.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Bonjour, j'ai eu la désagréable surprise de voir ma carte SD planter littéralement lors d'un transfert de fichiers sur mon pc... Après multiples péripéties, j'ai récupéré 70% du contenu. Mais, sur cette carte était installé ML. J'ai formaté la carte car elle n'était plus utilisable. Je me souviens avoir lu qu'il fallait désinstaller ML à partir de son boîtier. Est-ce vrai? J'ai formaté la carte à partir du PC. J'ai remis la carte dans mon boîtier, ML n'y apparaît plus et il n'y a, apparemment, aucun problème. Puis-je réutiliser cette carte ou il vaut mieux la jeter à la poubelle?

    Merci d'avance
    Est-ce la carte qui était HS où les fichiers vidéo pourris ?
    Un problème d'enregistrement peut entrainer une lecture impossible...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Est-ce la carte qui était HS où les fichiers vidéo pourris ?
    Il faut différentier le contenant du contenu, concept qui en plus peut se prendre a plusieurs niveaux. Il est étonnant que l'informatique vienne des usa tant le systeme des poupées russes y est utilisé.

    Le flux video (contenu) peut être rendu illisible par un logiciel d’édition alors que le fichier (contenant) est parfaitement conforme si l'erreur vient de l'origine, l'erreur peut aussi provenir de secteurs mal enregistrés et non détectés par le systeme de correction d'erreur. Cela peut aussi être le fichier en lui même qui peut être illisible par le logiciel de transfert (finder, explorer, dpp), dans ces derniers cas c'est la carte ou son contrôleur qui sont en cause. Si un fichier non transferable est donc symptôme d'un probleme carte, un fichier vidéo qui "plante" pas forcement.

    Le probleme de réutilisation d'une carte douteuse est complexe et dépend de ses capacités de résilience, outre la détection d'erreur ECC, les cartes disposent d'un pool de blocs libres dans la mémoire flash pour pallier au défaut d'un secteur, selon les marques c'est plus ou moins bien geré, plus ou moins transparent, les cartes dernières generation sont comme les SSD avec des protocoles de nivellement d'usure pour eviter d'utiliser toujours les mêmes blocs de la flash ..... le soucis est que les constructeurs sont peu prolixes que ce sujet.
    De plus le probleme d'une vidéo est que cela stresse les composants de la carte, montée en température a la clé (le gros soucis des micro SD).

    Le seul moyen d’être sur est alors d'utiliser comme pour les disques durs magnétiques un logiciel de test qui va tester chaque secteurs de la carte, et d'effectuer plusieurs passes successives. Sous Windows on aura par ex
    Check Flash Télécharger Check Flash - 01net.com - Telecharger.com
    H2TestW Télécharger H2testw - 01net.com - Telecharger.com
    Hdd scan qui fait tout HDDScan ? Free HDD Test Diagnostics Software with RAID and USB Flash support
    ...... etc

    Un contrôle complet provoquera une perte de données, les modes permettant de sauvegarder les données précédentes auront toujours une petite partie non testable.


    Maintenant, vu le cout d'une carte SD de nos jours, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, au besoin recycler la carte douteuse en clé usb.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Ps : Attention avec les outils cités precedemment, une erreur de sélection de disque peut vous faire perdre l’intégralité de votre systeme/données.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Ps : Attention avec les outils cités precedemment, une erreur de sélection de disque peut vous faire perdre l’intégralité de votre systeme/données.
    C'est bien de le dire!

    PS: "post scriptum" est d'ailleurs d'à propos!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Pour essayer d'être plus clair... sur cette carte, j'avais pris des centaines de photos et des vidéos (un ami photographe m'avait d'ailleurs dit qu'il ne faisait pas bon ménage de passer de la photo à la vidéo sur la même carte). Alors que j'étais en train de filmer, le reflex s'est arrêté d'enregistrer. J'ai pensé que la carte était pleine et elle l'était quasiment... mais j'ai quand même pu prendre quelques clichés après cet arrêt d'enregistrement.
    Quelques jours après, j'ai voulu transférer le contenu de la carte sur mon pc. Premier essai, le transfert n'est que de quelques Go et s'arrête net. Je précise qu'auparavant, j'avais pu visionner toutes les photos et toutes les vidéos sur mon pc en lisant la carte. Lors de ma 2ème tentative de transfert de fichiers, la carte a totalement planté après 6 ou 7 Go. J'ai utilisé des logiciels de récupération et j'ai pu remettre la main sur 70 à 80% des fichiers. Chose étonnante, lors de la récupération des fichiers, certaines vidéos prises à des jours différents ont été fusionnées au sein d'une même vidéo. J'ai même récupéré une vidéo avec le bon son mais sur laquelle il y avait aussi le son d'une autre vidéo... enfin, bref, un vrai foutoir.... je vais certainement tenter de suivre les conseils de farnsworth mais pas sûr d'utiliser de nouveau cette carte pour de grandes occasions...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. carte mémoire
    Par chrismen dans le forum EOS 650D
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2013, 13h02
  2. 450 D et carte memoire
    Par osgood19 dans le forum EOS 450D
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 15h31
  3. carte memoire
    Par floche dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2011, 18h10
  4. carte mémoire
    Par nelson.64 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 19h29
  5. Carte memoire
    Par jfmulquin dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2010, 16h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com