Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Paris 15
    Âge
    36
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Canon EF-S18-135

    Par défaut Canon 600D + Micro externe Audio technica PRO24-CM

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre ce sujet concernant un problème rencontré lors de l'enregistrement d'une vidéo avec un boitier 600D muni d'un micro externe Audio technica PRO24-CM.

    Ayant effectué quelques recherches, il s'avère que les DSLR ont un souffle très important pour l'audio, et là où je pensais compenser avec un micro externe, j'empire le problème ! La qualité de la voix ou du son enregistré est en effet meilleure, mais la puissance de l'enregistrement est très, très faible, à tel point qu'il est rapidement noyé dans le souffle de l'enregistrement.

    Existe-t-il des amplificateurs de micro externe ( j'ai vu que le Rode Video Mic Pro offre une option +20dB mais bon, je viens déjà d'acheter un micro à 110€ ... ) ou une méthode pour diminuer le gain ? ( même avec les réglages manuels et la diminution du volume de l'enregistrement, rien n'y fait, on n'entend proportionnellement autant de bruit et vrai son )

    Je suis assez frustré car je pensais avoir bien préparé un voyage pour lequel je pars dans quelques jours ...

    Merci d'avance pour votre aide.

    Pard


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ne crois-tu pas qu'il est plus simple d’utiliser, totalement à part, un enregistreur de son; de toute façon il faudra bien faire du montage derrière et ça permet de récupérer des sons alors qua vidéo ne tourne pas qui sont de bien meilleure qualité parce que l'enregistreur est alors mieux placé. Enfin moi c'est comme ça que je fait. Dans mon 1100D c'est du wav le son... mais c'est du mono.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    J'ouvre ce sujet concernant un problème rencontré lors de l'enregistrement d'une vidéo avec un boitier 600D muni d'un micro externe Audio technica PRO24-CM.
    Ayant effectué quelques recherches, il s'avère que les DSLR ont un souffle très important pour l'audio, et là où je pensais compenser avec un micro externe, j'empire le problème ! La qualité de la voix ou du son enregistré est en effet meilleure, mais la puissance de l'enregistrement est très, très faible, à tel point qu'il est rapidement noyé dans le souffle de l'enregistrement.
    Existe-t-il des amplificateurs de micro externe ( j'ai vu que le Rode Video Mic Pro offre une option +20dB mais bon, je viens déjà d'acheter un micro à 110€ ... ) ou une méthode pour diminuer le gain ? ( même avec les réglages manuels et la diminution du volume de l'enregistrement, rien n'y fait, on n'entend proportionnellement autant de bruit et vrai son )
    Je suis assez frustré car je pensais avoir bien préparé un voyage pour lequel je pars dans quelques jours ...
    1) En fait l'Audio Technica PRO24-CM est un bon micro mais il n'est simplement pas adapté à votre boitier !
    > C'est un micro stéréo alors qu'il est préférable de monter un micro mono (c'est pour cela que les Micros comme le Rode sont plus adaptés = le vidéomic Pro par exemple !).

    Un micro stéréo avec angle d'enregistrement très large va capter tous les sons devant les sur les cotés et même derrière la caméra avec la même intensité.
    > Si vous filmez des gens qui parlent devant la caméra, et bien le volume de leur conversation sera au même niveau que celui les enfants qui jouent derrière vous, au même niveau que les voitures qui passent sur les cotés d'où un bruit, une soupe...
    En vidéo style reportage, famille, il faut utiliser un micro Mono qui capte le son devant l'objectif sur un angle réduit (directionnel).
    > Car Le spectateur trouvera logique de voir une image avec une personne qui parle et qu'on entend mieux que les bruits environnants !
    > Notre oreille fonctionne naturellement comme ça, par concentration de l'attention sur ce qu'on écoute...

    2) Vous devez régler les paramètres audio de votre boitier !
    > L'audio fonctionne comme l'image, il faut effectuer des réglage pour avoir la meilleure qualité ! Pourquoi en serait-il autrement ?
    Oui, un micro ça se règle, comme il faut régler votre boitier pour faire une photo, une vidéo.
    > Lorsque vous régler votre appareil photo en mode AUTO : l'ordinateur de votre appareil photo modifie et ajuste les réglages en temps réel : les ISO; l'ouverture du diaphragme....

    Lorsque vous enregistrez de l'audio, si vous ne faites aucun réglage, le son sera souvent pourri. Et même en mode auto vous obtiendrez souvent de la crotte sonore.
    L'option +20db du Videomic Pro ne va rien arranger si vous ne réglez pas correctement le micro, et surtout si vous l'utilisez en mode AUTO, ce sera même pire !!!

    Conclusion :
    Il faut apprendre les rudiments de l'enregistrement audio (stéréo / audio / réglage du volume) il y a plein de TUTOs sur le WEB.
    Il faut lire la notice du boitier et apprendre à utiliser les réglages audio qu'il propose !

    Et vous constaterez :
    1) Pas besoin d'amplificateur, juste besoin d'un micro mono, bien réglé.
    2) Pas besoin d'option +20Bd si on ne sait pas comment ça marche, à quoi ça sert et comment votre boitier réagira à ces +20Bd.

    Exemple :
    Voici un documentaire tourné avec un simple micro Rode Videomic (pas la version Pro avec l'option +20db, mais le vieux modèle "non-pro" qui est beaucoup plus gros, car à l'époque la version Pro n'existait pas encore).
    > Le micro est connecté directement sur le boitier via le Jack mini 3.5...
    Parfois il réglé est en mode automatique (avec AGC on) et parfois en mode manuel.


    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    107
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour avoir pratiqué la stéréo en tournage c'est sympa pour le respect des espaces et la largeur de champ mais c'est une galère sans nom: un chien passe 100 mètres à notre droite? Coupez! ça s'entend.
    Pour les voix la mono est plus simple, et pour les ambiances ça suffira, de toutes façons en reportage on choisit pas son environnement et le son est souvent brouillon/bordélique, la stéréo ne va qu'empirer le problème.

    Quel que soit le micro, penser à le protéger du vent: bonnette, mettre un truc devant si on n'a que ça etc. Des fois se résigner à ne pas tourner ou à avoir des bruits de vent malheureusement

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2018
    Localisation
    valence
    Messages
    5
    Boîtier
    5d mark iii, 60D
    Objectif(s)
    canon 70 200 mm 4 L, 50 mm 1.8 II, EFS 18 135

    Par défaut

    Bonjour,
    Je reviens sur la discussion car je vais faire des captations vidéos avec un 5dm3, et j'ai acheté un micro pro 24 cm audio-technica.
    La cata, ce souffle !! Si j'avais lu vos commentaires avant... Le réglage audio sur le boitier n'améliore pas la qualité sonore et même en postprod c'est difficilement rattrapable.

    Question: est ce que le Rode Videomicgo est suffisant pour un projet interview seul + groupe d'enfants en intérieur ? (petit budget)
    Il y a t il une grande différence entre le Videomic Go et le Videomic Pro ? Tout deux sont mono a priori
    Merci de vos réponses

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par santalux Voir le message
    Bonjour,
    Je reviens sur la discussion car je vais faire des captations vidéos avec un 5dm3, et j'ai acheté un micro pro 24 cm audio-technica.
    La cata, ce souffle !! Si j'avais lu vos commentaires avant... Le réglage audio sur le boitier n'améliore pas la qualité sonore et même en postprod c'est difficilement rattrapable.

    Question: est ce que le Rode Videomicgo est suffisant pour un projet interview seul + groupe d'enfants en intérieur ? (petit budget)
    Il y a t il une grande différence entre le Videomic Go et le Videomic Pro ? Tout deux sont mono a priori
    Merci de vos réponses
    Le Rode Videomis Go possède une capsule plus "simple" que le Pro. Le pro sera meilleur.
    Ce sont des micros d'interview, ils sont faits pour ça et ils fonctionnent très bien.
    Je m'en suis servis en Fiction au bout d'une perche sur un enregistreur Zoom et ça marche aussi très bien.
    Ils sont directionnels donc ils ne captent pas les sons d'arrières plans et peu sur les cotés.
    Ils sont monos comme tous les directionnels interview, c'est leur spécificité.

    Je vous rappelle que la stéréo, c'est deux pistes monos séparées...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2018
    Localisation
    valence
    Messages
    5
    Boîtier
    5d mark iii, 60D
    Objectif(s)
    canon 70 200 mm 4 L, 50 mm 1.8 II, EFS 18 135

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces éclairages !

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai acheté un mini micro rode pou mon osmo mobile, il se monte aussi sur reflex

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash externe filaire avec Canon 600D ne déclenche pas!
    Par Abou7 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2012, 17h29
  2. Canon 600D quel micro?
    Par Carita dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2012, 11h19
  3. Audio Technica sur 7D
    Par daviddtr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2012, 11h12
  4. Micro Externe pour les EOS
    Par reke dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2011, 09h40
  5. Quel micro externe sur un 5D MkII ?
    Par SMASHY dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/06/2010, 00h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com