Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Somewhere
    Messages
    6
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    EF-S IS STM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut Balayage en video - conseils

    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous pour des conseils quand au fameux balayage lumineux...
    Je filme pour mon boulot des expositions (petit budget on a acheté un 700D), et voilà, cela fait deux fois que je suis face à un problème : certains lieux / pièces artistiques sont éclairées par des LED, et donc malgré tous mes réglages, je ne peux empêcher ce balayage qui rend les images inutilisables.

    J'ai cru comprendre en fouillant sur le net que certains appareils pro ne posent pas de soucis (mais la culture et les budgets...), que certains sont équipés de la fonction Clear Scan, enfin, ma question est, que puis-je faire pour ne plus avoir ce balayage sans changer d'appareil ou faire changer les éclairages ?

    Existe-t-il des bidouilles pour ajouter ça à mon appareil ?
    Ou si j'utilise une autre source lumineuse d'appoint qui contrerai les fréquences des Leds ?

    Désolé si ça paraît incongru, et merci d'avance de vos réponses !


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Azaléa Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous pour des conseils quand au fameux balayage lumineux...
    Je filme pour mon boulot des expositions (petit budget on a acheté un 700D), et voilà, cela fait deux fois que je suis face à un problème : certains lieux / pièces artistiques sont éclairées par des LED, et donc malgré tous mes réglages, je ne peux empêcher ce balayage qui rend les images inutilisables.

    J'ai cru comprendre en fouillant sur le net que certains appareils pro ne posent pas de soucis (mais la culture et les budgets...), que certains sont équipés de la fonction Clear Scan, enfin, ma question est, que puis-je faire pour ne plus avoir ce balayage sans changer d'appareil ou faire changer les éclairages ?

    Existe-t-il des bidouilles pour ajouter ça à mon appareil ?
    Ou si j'utilise une autre source lumineuse d'appoint qui contrerai les fréquences des Leds ?

    Désolé si ça paraît incongru, et merci d'avance de vos réponses !
    Non le balayage, n'est du qu'à une erreur de réglage de ton shutter. Rien à voir avec les Leds.
    => Si tu shootes en 25p, tu règles ton shutter à 50 et tu n'auras pas de balayage.

    Pas d'autres choses à faire.

    Bon tournage.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Somewhere
    Messages
    6
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    EF-S IS STM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Bonjour et merci pour la réponse,
    Mais justement, même avec réglage à 50 en étant à 25p ça continue, j'ai testé tout les réglages possibles, le balayage est toujours là, il change simplement de vitesse...
    J'ai tout regardé, NTSC - PAL, 25i - 25p, 50hz - 60hz, etc. et j'ai cru comprendre que c'est physique, les leds éclairent à une certaine fréquence, et donc si tu n'as pas un anti flicker ou un super appareil c'est foutu

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Azaléa Voir le message
    Bonjour et merci pour la réponse,
    Mais justement, même avec réglage à 50 en étant à 25p ça continue, j'ai testé tout les réglages possibles, le balayage est toujours là, il change simplement de vitesse...
    J'ai tout regardé, NTSC - PAL, 25i - 25p, 50hz - 60hz, etc. et j'ai cru comprendre que c'est physique, les leds éclairent à une certaine fréquence, et donc si tu n'as pas un anti flicker ou un super appareil c'est foutu
    c'est quoi un "super appareil" ?
    Tous les boitiers, caméras ont les mêmes caractéristiques, ils partagent souvent les mêmes capteurs (CMOS) et fonctionnent donc de la même façon...


    Le NTSC est fait pour les pays où l’électricité à une fréquence de 60HZ....donc ça ne risque pas de fonctionner.
    Le 25P (c'est du PAL) c'est la fréquence d'image, mais si ton shutter n'est pas à 50 lorsque ta fréquence d'image est en 25p, le balayage sera présent.
    Le 60Hz n'est pas un réglage sur les appareils photos, ni vidéo....

    Les Leds n'ont pas une autre fréquence que les autres éclairages qui sont branchés sur le courant électrique...
    Un problème de balayage peut apparaitre sous lumière Led mais uniquement si tu tournes à très haute fréquence d'image (super slow motion).

    Je suis Chef Opérateur et Dir. photot depuis des années maintenant, mon métier c'est l'exposition de la caméra et la lumière...
    Si un balayage apparait, il te suffit de faire varier ton shutter.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Somewhere
    Messages
    6
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    EF-S IS STM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Merci, c'est justement avec toutes ces précisions professionnelles que je ne comprends pas pourquoi le balayage est toujours présent.
    J'ai bien réglé mon appareil comme tu l'expliques, et pourtant il est toujours là, et à vrai dire je ne comprends pas pourquoi...
    Ça ne le fait pas avec toutes les les lumières, par exemple je filmais une expo (pas de fenêtres, pièce fermée, pas de vidéos) et tout était normal , pas de balayage.
    Puis une partie des œuvres étaient éclairées avec un spot différent de tout le reste de la salle : alors tout ce qui était éclairé par cette source lumineuse subissait un balayage, et peu importe les variations du shutter.
    Voilà la source de mon incompréhension

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai eu des déboires similaires en photo, avec des gros spots LEDs multi couleurs. D'une photo à l'autre certains fauteuils de la scène étaient Verts ou rouges.
    En fait les LEDs étaient allumées séquentiellement pour faire du blanc. Mais ce séquencement n'a visiblement rien à voir avec la fréquence du secteur.
    J'ai du sérieusement allonger mes temps de pose en baissant les ISOs.
    Ce n'est qu'une idée
    Cordialement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2016, 17h51
  2. conseils : matériel de stabilisation vidéo
    Par Fabien B. dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2013, 23h33
  3. Probleme de balayage...
    Par lagachette dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2010, 16h21
  4. Conseils pour tournage (video)
    Par dvpmaniac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 13h25
  5. Filé / Balayage : photos sports mecanique
    Par teryValencia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/06/2005, 15h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com