Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: balance des blancs

  1. #1
    Membre Avatar de littlemarsian
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Nantes
    Messages
    48
    Boîtier
    550D, 5DmkIII
    Objectif(s)
    Helios 44-2 58mm f/2, MIR 1-B 37mm f/2.8, 24-105 f/4, 100mm macro f/2.8

    Par défaut balance des blancs

    bonjour,
    ma question est peut-être limite hors sujet, car ça s'applique à toute caméra (mais comme j'utilise en l’occurrence des reflex Canon...). Si c'est le cas, n'hésitez pas à la supprimer

    Récemment j'ai fait une captation d'un spectacle (en intérieur) de danse de ma fille. J'avais réglé la balance des blancs sur "lumière du jour".
    Je n'y connais rien en projecteurs de scène, mais c'était des projos lyre motorisés et contrôlés à distance qui permettent de faire toutes les couleurs (style concert).
    Sur la plupart des séquences, l'image obtenue était pas mal. Par contre pour certaines danses, l'ambiance lumineuse était hyper saturée en rouge... et mes images aussi, mais vraiment trop (j'ai un peu rattrapé le coup au montage en désaturant, mais le résultat n'est pas extraordinaire).

    Y-a-t-il une solution (au tournage) pour minimiser le problème ? Peut-être un réglage de la température de couleur plus "moyen" ?

    Je précise que je tourne en h264 et pas en raw (550D avec MagicLantern) et que c'est en multicam avec plusieurs boitiers sans cadreur, donc pas possible de changer la BdB entre chaque danse pour adapter à l'ambiance lumineuse.

    si vous pouvez éclairer ma lanterne... (ha ha)

    Manu.


  2. #2
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Salut,

    Si tu as magic lantern d'installé (même si tu tournes pas en RAW), personnellement je me sert d'une option plutôt sympa qui s'affiche en même temps que tu films, ca s'appelle le Vectorscope.
    Pour avoir une bonne balance des blancs et ne pas la corriger par la suite, le mieux est de garder au centre le spectre qui aide à savoir quelle est la couleur dominante de l'image.
    Donc en fonction du spectre et la couleur dominante, tu as juste à corriger manuellement la Bdb.
    Mais sinon je vois pas comment ne pas la corriger en une fois, à moins de faire une évaluation globale avant de tourner et faire toute ta prise sur cette même mesure.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par littlemarsian Voir le message
    bonjour,ma question est peut-être limite hors sujet, car ça s'applique à toute caméra (mais comme j'utilise en l’occurrence des reflex Canon...). Si c'est le cas, n'hésitez pas à la supprimer

    Récemment j'ai fait une captation d'un spectacle (en intérieur) de danse de ma fille. J'avais réglé la balance des blancs sur "lumière du jour".
    Je n'y connais rien en projecteurs de scène, mais c'était des projos lyre motorisés et contrôlés à distance qui permettent de faire toutes les couleurs (style concert).
    Sur la plupart des séquences, l'image obtenue était pas mal. Par contre pour certaines danses, l'ambiance lumineuse était hyper saturée en rouge... et mes images aussi, mais vraiment trop (j'ai un peu rattrapé le coup au montage en désaturant, mais le résultat n'est pas extraordinaire).
    Y-a-t-il une solution (au tournage) pour minimiser le problème ? Peut-être un réglage de la température de couleur plus "moyen" ?
    Je précise que je tourne en h264 et pas en raw (550D avec MagicLantern) et que c'est en multicam avec plusieurs boitiers sans cadreur, donc pas possible de changer la BdB entre chaque danse pour adapter à l'ambiance lumineuse.
    si vous pouvez éclairer ma lanterne... (ha ha)
    Manu.
    Il faut faire simple.
    Chaque type de source lumineuse possède une température de lumière définie qui se mesure en degré Kelvin (°k).
    --> Plus simplement, chaque type de source lumineuse produit une lumière avec une couleur définie.

    La lumière du jour = en moyenne 5400°K
    la lumière d'une ampoule Tungstène = en moyenne 3200°K
    La lumière d'une ampoule Fluo = en moyenne 6300°K
    ..etc

    Il n'existe donc pas de réglage moyen.... car chaque source (le soleil, les ampoules, les LEDs, les néons...) possède un couleur spécifique..

    Le mieux consiste à mettre ton boitier sur Balance "auto", et il fera le boulot pour ce genre de situation.
    Si tu connais bien Magic lantern, tu peux régler la balance en visualisant ce que tu tournes , ce qui est encore mieux et bien plus simple !

    Le vectorscope ne t'aidera pas dans cette situation car tu as des sources très différentes et la présence de dérive de couleur est changeant puisque les éclairages changent tout le temps... Sans compter la présence de sources mixtes (Soleil, Led, Tungstène...).

    Fran6

  4. #4
    Membre Avatar de littlemarsian
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Nantes
    Messages
    48
    Boîtier
    550D, 5DmkIII
    Objectif(s)
    Helios 44-2 58mm f/2, MIR 1-B 37mm f/2.8, 24-105 f/4, 100mm macro f/2.8

    Par défaut

    Merci pour les réponses.

    J'ai déjà fait ça, mettre les boitiers en balance auto: c'est l'horreur ! Chaque boitier visant une partie (plus ou moins large) de la scène, ils chopent chacun une température différente (et la changent en permanence en fonction des changements de lumières) si bien qu'au montage il faut reprendre la BdB partout sans quoi le décor, les costumes, etc changent sans arrêt de teinte. Avec un seul boitier en plan large, sans doute que ce serait une solution, mais pas avec plusieurs boitiers.

    Bon j'imaginais bien qu'il n'y avait aucune solution magique...


    Chaque type de lumière à sa propre T°, ça j'ai bien intégré. Par contre dès qu'on la filtre (ce qui est le cas avec ces projos qui peuvent couvrir toutes les couleurs), cette T° change, non ? Donc en effet, il n'y a pas de réglage de BdB qui soit la panacée.
    Cependant, je me demandais si, quitte à choisir un réglage moyen (comme j'ai dit il ne m'est pas possible de changer la BdB entre chaque séquence), se caler sur la T° du projo quand il éclaire en blanc ne serait pas le moins mauvais réglage ?

    Comment ça se passe sur des captations pro multi-caméras type concert ? (à part le fait qu'ils utilisent un matériel hautement plus adapté ;-) )

    Manu

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En général, les éclairages de scène sont fixés à 3200 K, c'est le standard pour les ingés lumière.
    Bien sur, on envoi aussi des couleurs via les projos, mais elles sont aussi à 3200 K, donc...
    Les poursuites, scène ou salle sont le plus souvent à 5200 K.
    Donc, selon l'angle de prise de vue, je règle sur 3200 K.
    Ou 5200 pour les poursuites.....

  6. #6
    Membre Avatar de littlemarsian
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Nantes
    Messages
    48
    Boîtier
    550D, 5DmkIII
    Objectif(s)
    Helios 44-2 58mm f/2, MIR 1-B 37mm f/2.8, 24-105 f/4, 100mm macro f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    En général, les éclairages de scène sont fixés à 3200 K, c'est le standard pour les ingés lumière.
    Bien sur, on envoi aussi des couleurs via les projos, mais elles sont aussi à 3200 K, donc...
    Là je suis un peu perdu... Comment, en filtrant un projo blanc à 3200°K, on arrive à obtenir une lumière colorée à la même température ?!?
    Moi quand j'éclaire une scène avec des projos halogène (3200°K), je mets dessus une gelat bleue (full ctb "201") pour avoir de la lumière type jour (~5600°K).
    Pour ce que j'en avais compris jusque là, quand on met un filtre de couleur sur une loupiotte, on en change la T°... euh...

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par littlemarsian Voir le message
    Là je suis un peu perdu... Comment, en filtrant un projo blanc à 3200°K, on arrive à obtenir une lumière colorée à la même température ?!?
    Moi quand j'éclaire une scène avec des projos halogène (3200°K), je mets dessus une gelat bleue (full ctb "201") pour avoir de la lumière type jour (~5600°K).
    Pour ce que j'en avais compris jusque là, quand on met un filtre de couleur sur une loupiotte, on en change la T°... euh...
    C'est bien pour ça les gars, qu'il n'y a pas de recette, pas de moyenne, pas de règle qui tienne voyons !
    --> Un spectacle, c'est nécessairement différentes températures de lumière (des bleus, des jaunes, des blancs...et toute la palette des couleurs !!!!)

    Il y a deux solutions :
    1) Faire des tests durant les répètes et faire un choix de balance.
    C'est d'ailleurs comme ça qu'on bosse en multi-cam.

    2) si pas possible d'assister aux répètes et bien, c'est un choix au début, pour les plans larges et un choix pour les plans serrés.

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Les robotisés doivent être - comme les poursuites, des lampes type HMI en températures de couleurs, les "classiques" (PC, PAR, Découpes) sont halogènes - ensuite vient les gelatines qui éventuellement donnent des dominantes - mais ça ne change rien à la température de couleur de la source.... donc c'est normal que quand c'est rouge, c'est rouge - par contre les "graduables" comme les classiques halogènes changent leur température de couleur selon le pourcentage de puissance qui leur est envoyé par le bloc de puissance (à 50% de puissance, le PC est plus chaud qu'à 100% et à 25% je vous dis pas comment il est plus "chaud" qu'une bougie...etc , et arrivent depuis un moment les diodes qui sont stables, quelques soit la puissance envoyée... Bon, ben devant un tel bordel, je ne me prend pas la tête, C'est le seul cas ou je me mets en automatique.

    À moins de savoir / connaître la répartition de types d'éclairages : quoi éclaire quoi principalement ? - d'où comme dit Fran6, les répets.

    Sinon, je sais que je vais ajuster un peu, sur chacune de mes caméras, si problème.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La balance des blancs
    Par toshfox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2012, 12h59
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2011, 12h17
  3. balance des blancs
    Par linux26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2008, 00h58
  4. RAW et balance des blancs.
    Par Yaelika dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/07/2008, 18h53
  5. Balance des Blancs
    Par loubeto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2007, 10h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com