Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    chti land
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)
    demande d'information

    Par défaut Achat de matériel vidéo pour un CANON EOS60D

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de réalisation de vidéos de présentation / pose de produits, je dois regarder à l'achat de matériel compatible avec le Canon EOS60D de l'entreprise.

    Je recherche un stabilisateur pour pouvoir faire des plans en traveling autours d'un produit ou tout simplement pour marcher pour présenter l'usine de fabrication SANS secousses, etc...

    J'ai vu qu'il existait des steadicams et des gimbals, mais dans un premier temps, j'avoue ne pas avoir vraiment compris la différence entre ces 2 appareils. Quelqu'un arriverait-il à éclairer ma lanterne à ce sujet?

    Mon boss a vu chez une connaissance, un canon posé sur ce qui s'apparente plus à un gimbal d’après ses explications, et tendrait visiblement plus pour l'achat de celui-ci.
    Du coup je cherche avant tout à être sûre que l'achat d'un gimbal correspond bien à ce que nous avons besoin.
    En effet, les plans recherchés à faire seront donc des marches, des rotations autours d'un objet (j'ai pensé au dolly ou simplement à la main), des traveling, et le tout le plus léger possible, pouvant soutenir le poids de l'appareil photo (1,5Kg) et bien évidemment à un bon rapport qualité prix (budget max 400€).

    Auriez vous des idées / produits à me conseiller?

    Je suis aussi tombée sur ce produit:
    Feiyu Summon+ : Test complet - Action cam - Les Numériques
    J'avoue que cela me semble pas trop mal mais ne connaissant pas grand chose dans le domaine...
    Le + serait de toujours avoir l'appareil photo photo posé sur pied fixe pour pouvoir au filmer 2 angle de vue différent, l'un en fixe (l'appareil sur pied) et l'autre en main et en mouvement


    Ensuite, le but va être de réaliser des vidéos aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
    Avez vous des astuces à donner pour réussir des vidéos en extérieur?

    Nous devons aussi regarder pour l'achat de matériel pour un studio en intérieur, où nous n'avons aucune lumière naturelle. J'ai pensé à l'achat de spot en lumière continue, mais ne connaissant rien dans ce domaine, je ne sais pas trop quoi acheter... Les produits a filmer seront par exemple une fenêtre sur un mur pour vous donner la grandeur du produit. J'ai juste vu que pour bien il fallait partir dans une lumiere à 5500K, mais faut-il privilégier 2 soft box à 1 ampoule, ou j'ai vu des pieds à 5 ampoules ?


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par basanda Voir le message

    1) J'ai vu qu'il existait des steadicams et des gimbals, mais dans un premier temps, j'avoue ne pas avoir vraiment compris la différence entre ces 2 appareils. Quelqu'un arriverait-il à éclairer ma lanterne à ce sujet?

    2) En effet, les plans recherchés à faire seront donc des marches, des rotations autours d'un objet (j'ai pensé au dolly ou simplement à la main), des traveling, et le tout le plus léger possible, pouvant soutenir le poids de l'appareil photo (1,5Kg) et bien évidemment à un bon rapport qualité prix (budget max 400€).
    Auriez vous des idées / produits à me conseiller?

    3) Je suis aussi tombée sur ce produit:
    Feiyu Summon+ : Test complet - Action cam - Les Numériques
    J'avoue que cela me semble pas trop mal mais ne connaissant pas grand chose dans le domaine...
    Le + serait de toujours avoir l'appareil photo photo posé sur pied fixe pour pouvoir au filmer 2 angle de vue différent, l'un en fixe (l'appareil sur pied) et l'autre en main et en mouvement

    4) Ensuite, le but va être de réaliser des vidéos aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
    Avez vous des astuces à donner pour réussir des vidéos en extérieur?

    5) Les produits a filmer seront par exemple une fenêtre sur un mur pour vous donner la grandeur du produit. J'ai juste vu que pour bien il fallait partir dans une lumiere à 5500K, mais faut-il privilégier 2 soft box à 1 ampoule, ou j'ai vu des pieds à 5 ampoules ?
    Beaucoup de questions (je les ai numérotées afin de simplifier la lecture des réponses).

    1) Le steadicam est un stabilisateur manuel, le Guimbal est motorisé.
    Les steadicams nécessitent une longue prise en main, à la fois pour l'équilibrage, et plus encore pour l'utilisation. Une fois maitrisé, ça fonctionne bien pour les mouvements longs : monté d'escalier, suivi de personne qui marche... ça n'est pas vraiment adapté au cadrage serré, sauf investissement très très important d'un steadicam avec bras articulé !

    Les Gimbals sont plus simples d'utilisation, l'équilibrage est plus simple aussi, il suffit de regarder un tuto, de bien comprendre la technique et le tour est joué.
    Au contraire du steadicam où c'est votre habilité qui est en jeu, avec un Guimbal, les moteurs compensent vos mouvements et stabilisent le cadre.
    Un Gimbal 3 axes sera plus pratique pour vous, surtout pour filmer des objets, même de petite taille.

    2) Justement ! Vous allez choisir votre Guimbal sur ce critère ! Un Guimbal qui supporte un boitier d'1,5kg va couter plus cher ! A 400€ vous n'avez pas grand chose sur le marché je pense...sinon chez les chinois très bas de gamme...
    Un Guimbal avec une seule poignée sera moins efficace pour les petits mouvements, il faudra prendre un Guimbal de type "Ronin" avec 2 poignées pour réaliser des mouvements courts, fins, des rotations autour d'un objet..etc.
    Attention, c'est cher.

    3) Ce Guimal permet d'utiliser un action cam (genre GOPro !), donc absolument impossible d'y mettre un boiter de 1,5kg !!!

    4) Là il faut vous faire un cours sur les techniques d'exposition ? La question est trop vague...précisez !
    Le seul conseil qui me vient à l'idée, c'est l'utilisation d'un filtre ND surtout si vous filmez au soleil, afin de pouvoir ouvrir le diaph et conserver une profondeur de champs courte.

    5) Non, vous pouvez très bien utiliser une source Tungstène à 3200K ou 3800K pour éclairer et filmer en studio !
    => Il suffit de faire la balance des blancs afin de compenser la température de lumière, ou de poser une gélatine CTB pour compenser (ce qui ne vous empêche pas de faire la balance !).

    Les boites à lumière avec un pied à 5 ampoules (fluo en 5500K) sont très bien, elles ne chauffent pas et offrent une lumière douce lorsqu'on place la toile de diffusion devant.
    Mais elles sont peu puissantes, très peu puissantes même, elles ne permettent pas de couvrir des objets de taille humaine, dans un studio sans fenêtre donc totalement noir.
    Pour éclairer une surface de 1m à 2m cube c'est parfait, au delà ça devient vite compliqué, voir impossible.
    Ces ampoules fluos sont très très fragiles, mais elles durent longtemps.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    chti land
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)
    demande d'information

    Par défaut

    oui vous avez bien fait, la réponse y est très clair et je vous remercie du temps passé à me répondre avec ces précisions.

    1) Merci beaucoup, je comprend mieux la différence.
    Je ne vais en effet pas avoir vraiment de temps pour la prise en main d'un steadicam :/
    Ce n'est pas pour rien que c'est un métier à part entière...

    Et d'après vos dires, il faut vraiment plus se renseigner sur le choix d'un guimbal.

    2) D'accord, il faudra que j'en reparle avec mon boss pour qu'il comprenne bien que forcément, tout à un coût, et pour voir de ce fait ce qu'il va être prêt à investir pour les futurs projets.

    3) Ok, et les action cam peuvent-elles faire des vidéos de pose aillant quand même des allures professionnelles / institutionnelles ? Ou est ce que cela reste de part leur angle (large je crois) des vidéos plus "sport", et que l'on ne peut pas faire grand chose à cela, même en post prod? Et est ce que ce matériel peut faire des mises au point? (désolée je ne connais vraiment pas ce genre d'outils)

    4)Oui, je cherche à vraiment savoir comment ce qui pourrait m'être utile lors d'un tournage extérieur.
    Je ne connaissais pas le filtre ND et qui oui, pour le coup pourrait vraiment me servir. Car actuellement je ne dispose que du Reflex, sans aucun autre accessoire. Et comme la pose du prochain produit à faire sera sur la façade extérieure d'une maison que je ne connais pas du tout, exposition du soleil etc..., (et ne sachant pas si je vais pouvoir allez voir l'endroit avant de tourner), j'essaie de voir ce qui pourrait m'être utile lors de la prise de vue, pour ne pas me retrouvée bredouille le jour J (et ce avec un budget moindre)

    Je vais devoir filmer l'installation par exemple de volet roulant. Et par exemple je ne sais pas comment je vais pouvoir faire sans spot extérieur pour filmer un renfoncement de fenêtre, qui pourrait être hypothétiquement dans l'ombre, sans trop toucher aux iso et surtout sans me retrouver avec les lames d'alu blanc du volet roulant "cramé".
    Je pense qu'il va peut être falloir investir aussi dans des réflecteurs? qu'en pensez vous?

    5) D'accord, donc du coup plus partir sur des "mandarines" si je comprend bien au vu de la taille des produit à filmer (fenêtre, volet roulant, etc...). La seule fois ou j'avais utilisé une mandarine date d'il y a pas mal d'années... Et je me souviens surtout de la chaleur dégagée par le spot. Existe t-il du coup le même type d'éclairage mais ne chauffant pas de trop?
    Et que pensez vous du coup d'une mandarine en lumière principale et d'une boite a lumière en lumière soft? ça sera là aussi "trop soft"? pour juste avoir le retour de lumière et casser les ombres?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par basanda Voir le message
    3) Ok, et les action cam peuvent-elles faire des vidéos de pose aillant quand même des allures professionnelles / institutionnelles ? Ou est ce que cela reste de part leur angle (large je crois) des vidéos plus "sport", et que l'on ne peut pas faire grand chose à cela, même en post prod? Et est ce que ce matériel peut faire des mises au point? (désolée je ne connais vraiment pas ce genre d'outils)
    Non une actionCam, comme une GoPro ne fait pas la mise au point, possède un très grand angle, donc aucun intérêt pour répondre au besoin spécifique que vous avez...
    Le capteur des actionCam est minuscule, c'est bien ça leur avantage, donc pas de mise au point, tout est net, rendu très "vidéo".
    Parfait pour le sport !

    Citation Envoyé par basanda Voir le message
    Je vais devoir filmer l'installation par exemple de volet roulant. Et par exemple je ne sais pas comment je vais pouvoir faire sans spot extérieur pour filmer un renfoncement de fenêtre, qui pourrait être hypothétiquement dans l'ombre, sans trop toucher aux iso et surtout sans me retrouver avec les lames d'alu blanc du volet roulant "cramé".
    Je pense qu'il va peut être falloir investir aussi dans des réflecteurs? qu'en pensez vous?
    Carrément !
    Mais un réflecteur ce peut être un panneau de polystyrène, ou des trépieds avec une barre transversale pour poser des draps, blancs ou noirs suivant le besoin.
    Les Réflecteurs coûtent très chers.

    Citation Envoyé par basanda Voir le message
    5) D'accord, donc du coup plus partir sur des "mandarines" si je comprend bien au vu de la taille des produit à filmer (fenêtre, volet roulant, etc...). La seule fois ou j'avais utilisé une mandarine date d'il y a pas mal d'années... Et je me souviens surtout de la chaleur dégagée par le spot. Existe t-il du coup le même type d'éclairage mais ne chauffant pas de trop?
    Et que pensez vous du coup d'une mandarine en lumière principale et d'une boite a lumière en lumière soft? ça sera là aussi "trop soft"? pour juste avoir le retour de lumière et casser les ombres?
    Tous les projecteurs tungstène chauffent, mais il sont très puissants.
    On peut remplacer un projecteur Tungstène (type mandarine ou blonde) par des projecteurs LED qui ne chauffent pas, mais les tarifs sont extrêmement élevés pour obtenir des Projos LED aussi puissants que des Tunsgtènes.

    La manda est d'un rapport prix / puissance sans égal pour le moment.
    Mixer une Mandarine avec une boite à lumière c'est très périlleux !!!
    Oui, Le tungstène à une température de lumière de 3200k / 3800k et une softbox 5400K donc impossible de faire une balance propre...
    Mixer ces 2 sources à un autre inconvénient :
    Une mandarine 800watts est extrêmement puissante et une softbox pas du tout.... donc c'est comme si tu mélanges une bougie et un projo...

    Une Mandarine peut être équipée d'une softbox avec une toile de diffusion spécifique afin de donner une lumière sans ombres.
    Sans la softbox les ombres seront fortes. Tu peux aussi casser les ombres en positionnant un voile de rideau (tulle de marié) à 1m devant tes projecteurs pour diffuser la lumière et briser la trajectoire des photons.
    Il est toujours préférable de travailler avec des sources de même température, sauf si tu souhaites créer des effets de lumières froides et chaudes sur la même image.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    chti land
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)
    demande d'information

    Par défaut

    Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations.

    Je vais refaire un point avec mon boss pour voir ce qu'il désire réellement réaliser et adapter du coup les achats selon vos conseils.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Batterie pour EOS60D - LP-E6 CANON et adaptables
    Par JPLOIRET dans le forum EOS 60D
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2013, 20h54
  2. Quel sac utilisé vous pour transporter votre matériel pour de la vidéo?
    Par tounsi dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2013, 17h05
  3. Matériel vidéo pour EOS 650D
    Par Minato dans le forum EOS 650D
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2013, 22h50
  4. achat complet de matériel canon
    Par yedprior dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2011, 17h46
  5. Avis achat matériel Canon Svp
    Par mrnice dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2007, 19h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com