Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: 5DM2 - Son d'ambiance

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut 5DM2 - Son d'ambiance

    Bonjour,

    Quel serait le meilleur moyen d'enregistrer des sons d'ambiances en extérieur avec un 5D mark ii (avec Magic Lantern) ?

    Le micro interne du 5D est pour moi assez horrible (trop de son parasite).

    J'explique la situation, je prépare mon voyage en Nouvelle Zélande, je voudrais prendre pendant que je film des sons d'ambiance en même temps.

    Derrière j'ai de quoi bosser le son avec mon logiciel de montage, j'ai même un pote ingé son si je galère au pire... donc la post prod n'est en aucun cas un soucis.

    Idéalement quelque chose de léger, non je ne cherche pas un perchman avec mixette et tout le toin-toin

    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Bonjour,
    Quel serait le meilleur moyen d'enregistrer des sons d'ambiances en extérieur avec un 5D mark ii (avec Magic Lantern) ?
    Le micro interne du 5D est pour moi assez horrible (trop de son parasite).
    J'explique la situation, je prépare mon voyage en Nouvelle Zélande, je voudrais prendre pendant que je film des sons d'ambiance en même temps.
    Derrière j'ai de quoi bosser le son avec mon logiciel de montage, j'ai même un pote ingé son si je galère au pire... donc la post prod n'est en aucun cas un soucis.
    Idéalement quelque chose de léger, non je ne cherche pas un perchman avec mixette et tout le toin-toin
    Merci !
    Pourquoi ne pas prendre un enregistreur numérique ?
    Pour le son d'ambiance, rien de mieux !
    Ils sont tous stéréo et c'est ce qu'il faut pour de l'ambiance.

    Les tarifs partent de 90€ jusqu'à 600€

    Un Tascam DR-05 c'est 95€ et les micros sont vraiment TOPs, ergonomie simple.
    Un Tascam DR-22WL c'est 145€ et encore mieux, mais le son n'est pas mieux, juste plus de fonctions
    Un Zoom H1 ça part à 110€ c'est très bien aussi.
    Un Zoom H2N c'est 160€ et c'est tout petit, mais moins pratique en voyage (trop rond, pour le poser ou le ranger dans un sac, et sous la pluie....j'ai un doute).

    Après tu as les Zoom H4n ou H5 ou H6 mais ça part à 300€ jusqu'à 450€ et tu ne vas pas utiliser 60% des possibilités....
    Sauf si tu as des exigences genre enregistrement d'instrument, connexion XLR, alimentation fantome, adaptation de différentes capsules....etc. La tu dois passer au H4n minimum.

    Tu peux lancer l'enregistrement sur ton enregistreur que tu poses à coté ou dans un coin invisible dans le cadre, puis en post, tu habilles ton image avec le son de l'enregistreur.
    Ou tu fixes l'enregistreur sur ton boitier, et tu le branches directement en sortie "line" vers le jack 3.5 du boitier, mais ça devient vite lourd...

    J'ai fait tous les son d'ambiance de mes docus pour ARTE avecun Zoom H2 que j'utilise encore aujourd'hui sur mes petites prod fiction !
    Il est dans un état lamentable, car j'ai fait 3 mois dans le désert du Thar, la mousson dans la forêt en Asie (Cambodge / Laos / Myanmar), le Haut Atlas sous la neige durant plus de 35 jours...
    Mais il marche encore, avec du scotch un peu partout..


    Ou tu achètes un Rode Videomic Pro, c'est tout petit, tout léger, hyper endurant (des semaines avec une pile de 9V). C'est un micro directionnel donc il capte plutôt devant toi, sur un angle de 30° environ.
    C'est du mono, donc pour l'ambiance, c'est un peu plat. Mais pour une ITW c'est Topissime !
    Ils se fixe sur la griffe porte-flash. Je pense que tu le connais. Je l'ai => c'est juste increvable, son parfait, il est toujours avec moi.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Merci Fran6 pour ta réponse !

    Effectivement le Rode VideoMic Pro me tente bien, par son petit gabari, son poid leger, mais captera t'il assez convenablement le son pour au moins etre possible de le retravailler en post-prod et audible ensuite ? Pour une interview je n'ai aucun doute. Effectivement c'est un micro plutot bien connu de par son nom et sa réputation.

    J'ai un ami qui a un zoom H4N1, je pense qu'il pourrait me le preter pour 3 semaines (enfin j'espere).

    L'idée serait si je l'ai, de l'utiliser avec ces 2 micro, sans rajouter un micro en plus. Tu penses que ca marcherait ? ou trop sensible ?

    Je le fixerai sur la griffe du 5D.

    (Desoler de mon message plutot rapide et court, je suis au travail, en plein export vidéo, j'ai 2min là )

    A ton avis, tu partierai sur quel proceder, Video Mic Pro ou Zoom H4N1 (plus lourd mais son d'ambiance meilleur non ?)

    Merci pour ton retour Fran6

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Merci Fran6 pour ta réponse !

    Effectivement le Rode VideoMic Pro me tente bien, par son petit gabari, son poid leger, mais captera t'il assez convenablement le son pour au moins etre possible de le retravailler en post-prod et audible ensuite ? Pour une interview je n'ai aucun doute. Effectivement c'est un micro plutot bien connu de par son nom et sa réputation.

    J'ai un ami qui a un zoom H4N1, je pense qu'il pourrait me le preter pour 3 semaines (enfin j'espere).

    L'idée serait si je l'ai, de l'utiliser avec ces 2 micro, sans rajouter un micro en plus. Tu penses que ca marcherait ? ou trop sensible ?

    Je le fixerai sur la griffe du 5D.

    (Desoler de mon message plutot rapide et court, je suis au travail, en plein export vidéo, j'ai 2min là )

    A ton avis, tu partierai sur quel proceder, Video Mic Pro ou Zoom H4N1 (plus lourd mais son d'ambiance meilleur non ?)

    Merci pour ton retour Fran6
    Quel que soit l'enregistreur numérique, de 100€ à 500€ le son enregistré sera le même (je parle de qualité pas de timbre sonore), car la différence de prix se concentre sur les fonctions offertes.
    Un Zoom H2 n'a pas entrée XLR, ne peut alimenter un micro en 48V...etc...Mais un H4n peut recevoir deux micros en 48V en XLR + un micro en "line" + une sortie "line"... Mais pour du reportage, je ne vois pas nécessairement l’intérêt de telle fonctions.
    Car encore un fois, les capsules des micros sont toutes bonnes, après les différence c'est juste une histoire de goût. Mais c'est du broadcast.

    Je n'ai jamais eu de H4n, et avec mon vieux H2 j'ai toujours fait et obtenu ce que je voulais = qualité praticité efficacité solidité.

    Le Rode, c'est un micro qui fait tout mais il est mono ET directionnel. Donc pour de l'ambiance il ne couvre pas un espace très large et donne moins de volume qu'un stéréo.

    Un Zoom H4n sur un Mark2, sur la griffe porte flash, c'est juste une chienlit.... ça alourdi l'ensemble. Perso j'ai tenté, mais en mode docu / reportage, laisse tomber. En plus ça fait peur aux gens qui se demande c'est quoi ton truc... Tu perds donc tout le coté "discret" de filmer avec un appareil photo, les gens ne se doutent pas tous que tu filmes...

    Il existe aussi un Rode stéréo, mais je te déconseille vivement, car tu ne pourras pas l'utiliser en ITW, il couvre les sons sur l'arrière, les cotés... bref il prend tout et tu n'entends plus les gens qui te parles devant la caméra.

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de mathieuMRL
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    179
    Boîtier
    canon 70D
    Objectif(s)
    sigma ART 18-35 F/1.8 50mm F/1.4

    Par défaut

    jdjdkf


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Quel que soit l'enregistreur numérique, de 100€ à 500€ le son enregistré sera le même (je parle de qualité pas de timbre sonore), car la différence de prix se concentre sur les fonctions offertes.
    Un Zoom H2 n'a pas entrée XLR, ne peut alimenter un micro en 48V...etc...Mais un H4n peut recevoir deux micros en 48V en XLR + un micro en "line" + une sortie "line"... Mais pour du reportage, je ne vois pas nécessairement l’intérêt de telle fonctions.
    Car encore un fois, les capsules des micros sont toutes bonnes, après les différence c'est juste une histoire de goût. Mais c'est du broadcast.

    Je n'ai jamais eu de H4n, et avec mon vieux H2 j'ai toujours fait et obtenu ce que je voulais = qualité praticité efficacité solidité.

    Le Rode, c'est un micro qui fait tout mais il est mono ET directionnel. Donc pour de l'ambiance il ne couvre pas un espace très large et donne moins de volume qu'un stéréo.

    Un Zoom H4n sur un Mark2, sur la griffe porte flash, c'est juste une chienlit.... ça alourdi l'ensemble. Perso j'ai tenté, mais en mode docu / reportage, laisse tomber. En plus ça fait peur aux gens qui se demande c'est quoi ton truc... Tu perds donc tout le coté "discret" de filmer avec un appareil photo, les gens ne se doutent pas tous que tu filmes...

    Il existe aussi un Rode stéréo, mais je te déconseille vivement, car tu ne pourras pas l'utiliser en ITW, il couvre les sons sur l'arrière, les cotés... bref il prend tout et tu n'entends plus les gens qui te parles devant la caméra.

    Fran6
    Oui c'est ce que je me suis dit avec le Zoom sur le 5D, moins discret, plus lourd.

    Je pense que je vais partir sur le Micro Rod Pro, car ce que j'aimerai en plus de la prise de son ambiante ça serait si j'y arrive d'avoir une itw de quelqu'un qui vie la bas, que je pourrais utiliser en voix off pour ma vidéo. Mais bon, a voir, pour l'ITW, car je parle difficilement l'anglais, donc dans tous les cas je vais partir sur le Micro Rod Pro.

    Merci pour tes retours Fran6.

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Oui c'est ce que je me suis dit avec le Zoom sur le 5D, moins discret, plus lourd.

    Je pense que je vais partir sur le Micro Rod Pro, car ce que j'aimerai en plus de la prise de son ambiante ça serait si j'y arrive d'avoir une itw de quelqu'un qui vie la bas, que je pourrais utiliser en voix off pour ma vidéo. Mais bon, a voir, pour l'ITW, car je parle difficilement l'anglais, donc dans tous les cas je vais partir sur le Micro Rod Pro.

    Merci pour tes retours Fran6.
    Tu peux très bien fixer ton Rode VideoMic Pro au bout d'une perche aussi, mais aussi sur un pied de micro chant.
    J'ai été engagé pour réaliser une série dITW de personnes âgées et de jeunes en studio pour les commémorations de la guerre 14/18 l'année dernière.
    Avec mon assistant nous avons simplement fixé un de mes Rode videomic sur un pied de micro (invisible dans le cadre) relié directement à mon Canon 5D par une rallonge de 6 mètres.

    Du coup j'ai pu faire le montage avec du son parfait (pas de synchro, pas d'ingé son) et le film à été distribué en salle de cinéma et sur TV Nantes, le son est nickel.

    Le Rode Videomic est un micro simple, à tout faire.
    Évidemment un NTG2/ 3 ou 4, ou Sennheiser, c'est mieux mais il faut exploiter leurs possibilités.

    J'ai fait une série de 4 très courts métrages l'année dernière pour une réalisatrice et l'Ingé son (600€ la journée avec le matos) avait près de 8 000€ matos sur le tournage... pour des petits film distribués sur le Net...
    Les gens regardent ces films sur des ordis portables avec un son pourri...ça sert à quoi de foutre autant de moyens pour une telle diffusion ?

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Tu peux très bien fixer ton Rode VideoMic Pro au bout d'une perche aussi, mais aussi sur un pied de micro chant.
    J'ai été engagé pour réaliser une série dITW de personnes âgées et de jeunes en studio pour les commémorations de la guerre 14/18 l'année dernière.
    Avec mon assistant nous avons simplement fixé un de mes Rode videomic sur un pied de micro (invisible dans le cadre) relié directement à mon Canon 5D par une rallonge de 6 mètres.

    Du coup j'ai pu faire le montage avec du son parfait (pas de synchro, pas d'ingé son) et le film à été distribué en salle de cinéma et sur TV Nantes, le son est nickel.

    Le Rode Videomic est un micro simple, à tout faire.
    Évidemment un NTG2/ 3 ou 4, ou Sennheiser, c'est mieux mais il faut exploiter leurs possibilités.

    J'ai fait une série de 4 très courts métrages l'année dernière pour une réalisatrice et l'Ingé son (600€ la journée avec le matos) avait près de 8 000€ matos sur le tournage... pour des petits film distribués sur le Net...
    Les gens regardent ces films sur des ordis portables avec un son pourri...ça sert à quoi de foutre autant de moyens pour une telle diffusion ?

    Fran6
    Effectivement c'est aussi une bonne option de mettre le micro sur un pied de micro chant avec rallonge, j'y penserai si jamais j'ai besoin.

    La pour mon voyage je vais partir avec mon 5D, mes optiques 35mm, 50mm et 100mm avec le micro Rod et mon Manfrotto MVM500A.
    Peut-être un trepied mais pas sur, et mon view finder.

    Je suis d'accord avec toi, c'est sur que la plupart des gens regardent des vidéos sur des ordis portable avec du son pourri, j'ai cet exemple tous les jours à mon boulot malheureusement. Des ordis portable qui date de 1840 avec leur sortie son qui grésillent.

    Je profite de cette discussion, j'ai réinstaller Magic Lantern sur mon 5d (car la version que j'avais avait un message qui apparaissait par moment et qui restait a peine 1sec et disparaissait, du coup je prefere refaire une installation "propre") sur ma carte 32Go, je ne me souviens plus, pour l'installer sur ma 64Go, je dois copier coller ma carte 32 sur ma 64, ou je dois refaire une installation comme pour la 32go ? Désolé je n'ai pas réussi a retrouver le fil de discussion ou on parle de cette question.

    Merci Fran6.

  9. #9
    Membre Avatar de littlemarsian
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Nantes
    Messages
    48
    Boîtier
    550D, 5DmkIII
    Objectif(s)
    Helios 44-2 58mm f/2, MIR 1-B 37mm f/2.8, 24-105 f/4, 100mm macro f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    il n'est pas besoin de confirmer le bien fondé des conseils de Fran6, je n'aurais pas cette prétention.

    Donc juste un 2eme retour sur expérience: j'utilise depuis pas mal de temps le Rode VideoMic pro, branché soit sur un zoom H5 (via câble jack->XLR, ce qui permet d'enregistrer en même temps le son "ambiance" avec les 2 micros intégrés et le son mono du Videomic, lui même attaché à une perche ou à un pied) soit directement sur le 5D (dans ce cas, je mets le gain du VideoMic à +20dB).

    En terme d'enregistreur, j'ai aussi utilisé longtemps le H4n: très bien aussi, mais avec un peu plus de souffle en bruit de fond. Mais très utilisable après normalisation. Après ça reste des appareils pas très gros mais quand même pas hyper discrets, d'autant qu'on ne peut pas les garder en main (ou alors faut être zen) car tout frottement sur leur boitier s'entend sur l''enregistrement.

    Pour ML sur ta carte 64Go, si je me souviens bien:
    - soit rendre la carte bootable (avec EOScard sur PC: pel.hu/eoscard) et copier les fichiers de ta carte 32 sur la 64
    - soit copier les fichiers ML d'origine (2.3) sur la nouvelle carte (y compris le .FIR) et faire une firmware upgrade sur le boitier: la carte va être rendue bootable et ML sera installé. Ensuite, il suffit de recopier l'autoexec.bin et le répertoire ML depuis ta carte 32 vers la 64

    Manu

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Je profite de cette discussion, j'ai réinstaller Magic Lantern sur mon 5d (car la version que j'avais avait un message qui apparaissait par moment et qui restait a peine 1sec et disparaissait, du coup je prefere refaire une installation "propre") sur ma carte 32Go, je ne me souviens plus, pour l'installer sur ma 64Go, je dois copier coller ma carte 32 sur ma 64, ou je dois refaire une installation comme pour la 32go ? Désolé je n'ai pas réussi a retrouver le fil de discussion ou on parle de cette question.
    Pour faire une installe propre je te conseille de :
    1) désinstaller la version actuelle
    2) formater ta carte avec ton boitier
    3) ré-installer ta nouvelle version.

    Pour désinstaller :
    1) tu vas dans le menu Canon et tu fais mise à jour du "firmware" (avec ta carte CF dans le boitier), puis OK
    2) une fois que le message "Firmware update ok you can restart" apparait, tu tournes simplement le bouton des modes (M / AV...)
    3) un message apparait : you want to unistall ML ?
    4) yes.
    et la désinstalle est propre.

    Ensuite tu formates ta carte avec le boitier

    Ensuite tu copies le nouveau firmware ML sur ta carte.
    Puis tu refais la procédure d'installation :
    1) tu vas dans le menu Canon et tu fais mise à jour du "firmware" (avec ta carte CF dans le boitier)
    2) une fois que le message "Firmware update ok you can restart" apparait, tu éteins le boitier et tu rallumes.

    Normalement c'est OK !

    Si t'as un soucis n'hésite pas à m'appeler, tu as mon N° je crois.

    Fran6

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par littlemarsian Voir le message
    En terme d'enregistreur, j'ai aussi utilisé longtemps le H4n: très bien aussi, mais avec un peu plus de souffle en bruit de fond. Mais très utilisable après normalisation. Après ça reste des appareils pas très gros mais quand même pas hyper discrets, d'autant qu'on ne peut pas les garder en main (ou alors faut être zen) car tout frottement sur leur boitier s'entend sur l''enregistrement.
    Effectivement je pars sur le Rode VideoMic Pro, je préfère partir "léger" à ce niveau là tout en étant sur d'avoir quand même quelque chose qui tient la route.
    De plus je prefere justement eviter ces frottement qui s'entendrait je pense bien plus sur le H4N1 que sur le VideoMic Pro (qui lui est retenu par des élastiques et qui permettent de bouger sans que le micro ne viennent taper les parois du micro). De plus sur mon VideoMic Pro j'ai une bonnette pour le vent, chose que mon ami n'a pas pour son Zoom H4N1.


    Pour ML sur ta carte 64Go, si je me souviens bien:
    - soit rendre la carte bootable (avec EOScard sur PC: pel.hu/eoscard) et copier les fichiers de ta carte 32 sur la 64
    - soit copier les fichiers ML d'origine (2.3) sur la nouvelle carte (y compris le .FIR) et faire une firmware upgrade sur le boitier: la carte va être rendue bootable et ML sera installé. Ensuite, il suffit de recopier l'autoexec.bin et le répertoire ML depuis ta carte 32 vers la 64
    Merci, justement je ne sais plus pour ma 2eme carte quelle est la meilleur méthode, la plus "safe", car la solution 2 est celle que j'avais en tête, mais en faisant une installation comme pour ma carte 32Go, quelques chose de simple au final.

    Pour faire une installe propre je te conseille de :
    1) désinstaller la version actuelle
    2) formater ta carte avec ton boitier
    3) ré-installer ta nouvelle version.

    Pour désinstaller :
    1) tu vas dans le menu Canon et tu fais mise à jour du "firmware" (avec ta carte CF dans le boitier), puis OK
    2) une fois que le message "Firmware update ok you can restart" apparait, tu tournes simplement le bouton des modes (M / AV...)
    3) un message apparait : you want to unistall ML ?
    4) yes.
    et la désinstalle est propre.

    Ensuite tu formates ta carte avec le boitier

    Ensuite tu copies le nouveau firmware ML sur ta carte.
    Puis tu refais la procédure d'installation :
    1) tu vas dans le menu Canon et tu fais mise à jour du "firmware" (avec ta carte CF dans le boitier)
    2) une fois que le message "Firmware update ok you can restart" apparait, tu éteins le boitier et tu rallumes.

    Normalement c'est OK !

    Si t'as un soucis n'hésite pas à m'appeler, tu as mon N° je crois.
    C'est bien toute cette procédure que j'ai réalisé pour ma carte de 32Go.
    Pour ma deuxième carte, celle de 64Go, je fais la même procédure ou je copie-colle ma carte de 32Go dans ma 64Go ?

    Merci à LittleMarsian et à Fran6 pour vos explications, désolé de ne pas être revenu plus tôt pour vous répondre mais quand le boulot est là, pas le choix
    Non je n'ai pas ton numéro Fran6, et je ne voudrais pas te déranger au téléphone pour ces questions très basique
    Merci pour cette proposition en tout cas c'est très gentil de ta part.

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    C'est bien toute cette procédure que j'ai réalisé pour ma carte de 32Go.
    Pour ma deuxième carte, celle de 64Go, je fais la même procédure ou je copie-colle ma carte de 32Go dans ma 64Go ?
    Oui= > Il il faut refaire la procédure d'installation pour chaque carte.

    C'est bien pour cela que j'explique sans cesse ici que Magic Lantern ne vient pas se substituer au firmware de Canon !
    En fait lorsqu'on installe Magic Lantern, on installe rien du tout !

    On indique seulement au boitier :
    => lorsque tu démarres sur cettecarte, tu vas chercher Magic Lantern !

    C'est bien pour cette raison que lorsque tu effaces ML et que tu remets la carte dans le boitier il ne démarre pas !
    Il cherche ML en vain !

    Ce qui fait que tu peux avoir 5 cartes avec 5 versions différentes de ML !
    => A chaque fois que tu insères un carte, le boitier cherche la version de ML qui a été installée sur celle-ci au moment de la procédure d'installation !

    Fran6

  13. #13
    Membre Avatar de littlemarsian
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Nantes
    Messages
    48
    Boîtier
    550D, 5DmkIII
    Objectif(s)
    Helios 44-2 58mm f/2, MIR 1-B 37mm f/2.8, 24-105 f/4, 100mm macro f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Pour ma deuxième carte, celle de 64Go, je fais la même procédure ou je copie-colle ma carte de 32Go dans ma 64Go ?
    Juste recopier n'est pas suffisant si ta carte 64Go n'a jamais connu le bonheur d'héberger ML ;-) : il faut la rendre bootable. Donc fais la même procédure avec Firmware Upgrade (le plus simple) puis recopie les fichiers de la 32 vers la 64 (pour avoir la même version de ML + tes configs sur les 2 cartes) ou rend la carte bootable avec EOSCard avant la recopie.

    Manu.

    PS: oups croisement de réponses avec Fran6. D'ailleurs, qu'est-ce que je fais là... je devrais plutôt retourner bosser :-)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Oui= > Il il faut refaire la procédure d'installation pour chaque carte.

    C'est bien pour cela que j'explique sans cesse ici que Magic Lantern ne vient pas se substituer au firmware de Canon !
    En fait lorsqu'on installe Magic Lantern, on installe rien du tout !

    On indique seulement au boitier :
    => lorsque tu démarres sur cettecarte, tu vas chercher Magic Lantern !

    C'est bien pour cette raison que lorsque tu effaces ML et que tu remets la carte dans le boitier il ne démarre pas !
    Il cherche ML en vain !

    Ce qui fait que tu peux avoir 5 cartes avec 5 versions différentes de ML !
    => A chaque fois que tu insères un carte, le boitier cherche la version de ML qui a été installée sur celle-ci au moment de la procédure d'installation !

    Fran6
    Oui je suis d'accord Fran6, j'avais bien retenu toutes ces indications lorsque tu en avais parlé la dernière fois, je pense que je me suis compliquer le cerveau pour rien, je pensais qu'il y avait une autre procédure si on voulait mettre ML dans une autre carte mais au final, du grand basique, on installe ML sur une autre carte tout comme on installe ML sur sa premiere carte ou une autre et ainsi de suite

    Cette fois ci c'est bien ancré dans mon cerveau et promis je ne reposerai plus cette question

    Merci pour ton aide Fran6, merci LittleMarsian pour le complément d'informations que tu m'as apporté

    Vivement la Nouvelle Zélande que j'aille filmé, ha que j'ai hâte !!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flycam Nano + 5Dm2 + 24-70 f/2.8
    Par Ryo974 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/06/2013, 10h21
  2. 5Dm2,7D nettoyage fluorine
    Par Tolosa dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 10h17
  3. Grip BGE2 sur 5DM2
    Par contact dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2009, 15h35
  4. vos avis sur le 5dm2 et mon 28/70 2.8
    Par zed-FOTO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2009, 12h26
  5. Lightroom et nouveau 5dm2
    Par jaja26 dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 19h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com