Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    St-Just Chaleyssin, France
    Âge
    25
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 600D (Bientôt)
    Objectif(s)
    Aucun (j'en recherche)

    Par défaut 4K réduit en 1080p ou 1080p ?

    Salut,
    Je voulais savoir à quelle est l'utilité de filmer en 4K et rendre en 1080p au lieu de juste filmer en 1080p à part recadrer sans perdre de résolution ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maxirugue Voir le message
    Salut,
    Je voulais savoir à quelle est l'utilité de filmer en 4K et rendre en 1080p au lieu de juste filmer en 1080p à part recadrer sans perdre de résolution ?
    Merci d'avance
    La réponse est dans la question.

    Il semble qu'on récupère également un peu de résolution également, mais dans le cas d'une diffusion web, l'encodage des plateformes fait perdre tout l'avantage de la manipe.

    Filmer en 4k et diffuser en 4k permet de ne pas rendre ses vidéos obsolètes trop rapidement.
    => En effet, dans quelques années le 4k deviendra forcément un nouveau standard, et ceux qui tournent aujourd'hui en 4k pourront encore diffuser dans 10ans sans paraitre "ringards"...

    Ainsi lors du passage entre du 720 au 1080, toutes les vidéos tournées en 720 (format SD) se sont retrouvées visuellement "plus à la hauteur"...

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    St-Just Chaleyssin, France
    Âge
    25
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 600D (Bientôt)
    Objectif(s)
    Aucun (j'en recherche)

    Par défaut

    Merci de ta réponse m'

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    St-Just Chaleyssin, France
    Âge
    25
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 600D (Bientôt)
    Objectif(s)
    Aucun (j'en recherche)

    Par défaut

    Merci de ta réponse m'ai j'ai aussi lu que en réduisant la taille on passait de 8bit 4:2:0 à du 10bit 4:4:4 ?

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maxirugue Voir le message
    Merci de ta réponse maisj'ai aussi lu que en réduisant la taille on passait de 8bit 4:2:0 à du 10bit 4:4:4 ?
    Oui c'est mathématiquement correct.
    Il semble que passer du Codec initial compressé en 8 bits 4.2.0 (avec le plus haut bitrate possible) et l'encoder dans un autre codec type DNxHD ou ProRes 10 bits 4.4.4 permette ce gain...
    Jamais testé.

    Fran6

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Ce qui m'intéresse dans les caméras 4K, c'est qu'elles sont capables de faire souvent du 1080p100 ou 120 (comme le a7sII de Sony), et là, pour certaines nécessités, c'est top. Maos ce n'est pas tourner en 4K, on est d'accord.

  7. #7
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Je viens d'avoir le 5D mk III, j'ai essayé de faire un upscal UHD à partir des raw en 1080 (j'exporte en DnxHR 444 avec resolve), C'est pas dégueu, ça équivaut à du 4K 4.2.0, alors en attendant que la 4K se démocratise réellement je procéderai comme ça si vraiment on me demande de la 4K.

    Ensuite pour les ralentis je me sert de twixtor, il fait du bon boulot même à 24fps.

    Puis dans quelques années je verrais pour une camera du style BM Ursa mini quand j'me serais bien fait la main avec le 5D, mais d’après ce que j'ai compris, la 4K a encore du mal à se faire une place (beaucoup plus qu'à l'époque de la transition 720p>1080p), étant donné que le full HD peine encore à être standardisé à la TV comme les jeux vidéo, puis comme déjà expliqué, sur le WEB la 4K ne sert pas à grand chose, il n'y a qu'en post prod qu'elle a son intérêt effectivement si on souhaite récupérer des détails pour une reconversion en 1080, mais il faut encore avoir la place de travailler avec, quand je vois deja la place que me prend les raw dng du 5D.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Je viens d'avoir le 5D mk III, j'ai essayé de faire un upscal UHD à partir des raw en 1080 (j'exporte en DnxHR 444 avec resolve), C'est pas dégueu, ça équivaut à du 4K 4.2.0, alors en attendant que la 4K se démocratise réellement je procéderai comme ça si vraiment on me demande de la 4K. [..]
    Sauf qu'en agrandissant l'image du FullHD au 4K la dégradation est significative !

    Noiz, lorsqu'on passe du 4K au FullHD, l'encodeur peut créer 1 pixel à partir de 4 pixels, mais il récupère les infos couleurs des 4 pixels environnant, d'où un gain mathématique en profondeur de couleur.

    Mais à l'inverse, du FullHD vers le 4k, l'encodeur doit créer 4 pixels avec un seul pixel !
    La profondeur de couleur est dégradée, mais la résolution est TRÈS dégradée !!
    25% de profondeur de couleur en moins
    25% de résolution en moins
    => ça fait beaucoup.

    => Le résultat est très dégradé, et même pas équivalent à du 4K tourné directement en 8bits 4.2.0., car un pixel = un pixel de résolution.

    Il est possible de passer du FullHD au 2K, pour être diffusé en salle de cinéma sur un projecteur DCP, ça fonctionne très bien, la dégradation n'est pas visible, la perte légère de résolution apporte au contraire un coté "ciné-génique" à l'image.

    > Mais pas du FullHD en 4k (même en RAW), car l'image est simplement floue (j'ai fait le test) !

    Fran6

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    St-Just Chaleyssin, France
    Âge
    25
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 600D (Bientôt)
    Objectif(s)
    Aucun (j'en recherche)

    Par défaut

    Mais pour ma part je filme en 4K à 24 img/s et je voudrais passer de mon 8bit 4:2:0 à du 10bit 4:4:4 mais quelle méthode utiliser ?
    De partout ils proposent différentes applications pour le faire et je suis perdu
    Encoder en 1080p avant le monatge
    Monter en 4K et rendre en 1080p ?

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maxirugue Voir le message
    Mais pour ma part je filme en 4K à 24 img/s et je voudrais passer de mon 8bit 4:2:0 à du 10bit 4:4:4 mais quelle méthode utiliser ?
    De partout ils proposent différentes applications pour le faire et je suis perdu
    Encoder en 1080p avant le monatge
    Monter en 4K et rendre en 1080p ?
    Lorsque tu filmes en 8bits 4.2.0; et que tu encodes ton fichier en10 bits 4.2.2, cela ne change rien à la qualité initiale de ta vidéo (qui reste la même)...
    L’échantillonnage est juste étalé...mais ton fichier ne gagne rien...
    Il te sera plus simple d'opérer des modifications précises, car le curseur est plus long, mais c'est tout.
    C'est comme lorsque tu étales de la pâte à pain... En 8bits c'est une petite boule, et 10 bits c'est un fond de tarte...

    N'importe quel logiciel de montage ou logiciel d'encodage permet de passer de l'un à l'autre quel que soit le sens (8bits vers 10bits ou 10bits vers 8bits...etc).
    Le DNxHD est en 10 bits (mais à différentes bitrates), le ProRes est en 10 bits pour le 4.2.2 ou 12 bits pour le 4.4.4. le H264 en 8bits...etc

    Fran6

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    St-Just Chaleyssin, France
    Âge
    25
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 600D (Bientôt)
    Objectif(s)
    Aucun (j'en recherche)

    Par défaut

    Donc il y a une utilité de passer de 4k 8bit 4:2:0 à du 1080 10bit 4:4:4 pour l'étalonnage et le montage en général ?
    Car si on convertit en prores ou dnxhd avant de monter ca soulagera le processeur non ?

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maxirugue Voir le message
    si on convertit en prores ou dnxhd avant de monter ca soulagera le processeur non ?
    Ce qui soulage le processeur c'est effectivement un codec qui n'est pas compressé. Lorsqu'une vidéo est compressée elle doit être décompressée "en live" au moment de la lecture, ce qui consomme de la ressource processeur !
    C'est le cas du H264, H265...

    Mais un codec 8bits n'est pas forcément compressé !
    Il existe tout un tas de codecs 8bits qui ne sont pas compressés et qui sont parfaits pour le montage (Les codecs RGB).

    Citation Envoyé par Maxirugue Voir le message
    il y a une utilité de passer de 4k 8bit 4:2:0 à du 1080 10bit 4:4:4 pour l'étalonnage et le montage en général ?
    Passer du 8 bits au 10 bits autorise une latitude plus importante pour opérer des modifes très subtiles grâce à l’échantillonnage plus important.

    Fran6

  13. #13
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Hello, desolé pour le retard, effectivement le passage du 1080 raw > 4K dégrade pas mal le rendu et floute l'image, j'ai abandonné l'idée.

    Par contre j'ai essayé autre chose dans Resolve, si on joue un peu avec les curseurs "sharpness" et "midtone details" on peux récupérer du détail pour une reconversion en 2,5 voir 3k. Ensuite le principe reste le même, évidement il y'a rien de magique, ça reste du sur-échantillonnage mais je trouve le résultat plus saisissant. Qu'en penses-tu ?

  14. #14
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Hello, desolé pour le retard, effectivement le passage du 1080 raw > 4K dégrade pas mal le rendu et floute l'image, j'ai abandonné l'idée.

    Par contre j'ai essayé autre chose dans Resolve, si on joue un peu avec les curseurs "sharpness" et "midtone details" on peux récupérer du détail pour une reconversion en 2,5 voir 3k. Ensuite le principe reste le même, évidement il y'a rien de magique, ça reste du sur-échantillonnage mais je trouve le résultat plus saisissant. Qu'en penses-tu ?
    En ajoutant un effet "sharpness" et "Midtone detail" tout en agrandissant une vidéo, on opère une triple dégradation.
    Le sharpness n'ajoute de pas de la résolution. C'est un ajout de netteté par un artifice qui consiste à ajouter un liseré autour des lignes de frontières entre les masses, les zones de contraste.
    L'augmentation du micro contraste (Midtone détail) dégrade fortement les images, il faut l'exploiter avec une très grande légèreté, sinon une immense subtilité... sinon, c'est l'effet "cartoon" assuré.

    Bref, il n'y a pas de possibilité d'ajouter de la résolution lorsqu'on agrandit une vidéo...
    On peut tricher en ajoutant de la netteté, mais il faut alors regarder la vidéo sur un petit écran, sinon la dégradation est très visible. Mais dans ce cas pourquoi agrandir la vidéo ??

    Non, je vous assure, du FullHd à 2K, c'est possible sans effet à ajouter, avec une légère perte de résolution, mais à peine visible, même sur un écran de cinéma.
    C'est ce que fait Pidji par exemple pour la projection en cinéma de ses "Haiku", il pourrait vous en parler.

    Fran6

  15. #15
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    En ajoutant un effet "sharpness" et "Midtone detail" tout en agrandissant une vidéo, on opère une triple dégradation.
    Mais dans ce cas pourquoi agrandir la vidéo ??
    Car je vois bien que malheureusement on vit dans un monde ou le marketing du 4k commence à amplifier, je souhaite me lancer dans la vidéo dite "corporate" ou institutionnelle pour les entreprises, beaucoup de clients commencent à avoir le mot 4k en bouche sans même réellement savoir en quoi ils pourront l'utiliser, surtout pour un format web.

    Du coup je me demandais comment "tricher" en exploitant le raw du 5D mark III. Et vu que j'ai pas envie de faire évoluer mon matériel si fraichement acquis..

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    RENNES
    Âge
    47
    Messages
    16
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 85mm f/1.8, Canon 24/105mm f/4, Samyang 14mm f/2.8, Telemar 200f/5.6

    Par défaut

    Est-ce qu'il est envisageable de filmer en 4K pour ensuite monter et diffuser en 1080p avec pour but de pouvoir recadrer ou stabiliser l'image au montage?

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Huntemann Voir le message
    Est-ce qu'il est envisageable de filmer en 4K pour ensuite monter et diffuser en 1080p avec pour but de pouvoir recadrer ou stabiliser l'image au montage?
    Ben la réponse semble si évidente (ben oui !) que je me demande si j'ai bien compris la question...

    Fran6

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    RENNES
    Âge
    47
    Messages
    16
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 85mm f/1.8, Canon 24/105mm f/4, Samyang 14mm f/2.8, Telemar 200f/5.6

    Par défaut

    En fait, ce que je voulais savoir c'est, est-ce que c'est une bonne idée de le faire? De filmer en 4K avec des plans plus larges que prévu pour ensuite recadrer au montage et surtout stabiliser au besoin l'image.
    Par exemple à l'extrême, filmer des plans à l'épaule sans système de stabilisation avec l'idée ensuite de stabiliser l'ensemble au montage. Ou pire encore, plutôt que de faire un lent travelling optique au tournage, imaginer faire un plan fixe et ensuite faire le "zoom" au montage?

  19. #19
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Huntemann Voir le message
    En fait, ce que je voulais savoir c'est, est-ce que c'est une bonne idée de le faire? De filmer en 4K avec des plans plus larges que prévu pour ensuite recadrer au montage et surtout stabiliser au besoin l'image.
    Par exemple à l'extrême, filmer des plans à l'épaule sans système de stabilisation avec l'idée ensuite de stabiliser l'ensemble au montage. Ou pire encore, plutôt que de faire un lent travelling optique au tournage, imaginer faire un plan fixe et ensuite faire le "zoom" au montage?
    Bien entendu tout est possible !!
    Rien ne vous en empêche.

    Mais, ne rêvez pas sur la stabilisation :
    Un plan stabilisé numériquement : ça se voit sur l'image finale, sauf si elle est très subtile.
    La stabilisation produit un effet "d'ondulation", de "déformation" de l'image (lorsqu'elle est forte).

    Le recadrage par zoom numérique dans l'image se voit également !
    => car dans un zoom numérique, il n'y a pas de modification de perspective...le zoom parait visuellement artificiel.
    De la même façon un traveling "numérique" est lui aussi totalement artificiel !!
    => car justement l'intérêt d'un traveling c'est la modification de la perspective entre le premier plan et l'arrière plan !

    On voit beaucoup de zooms et travelings numériques sur les Timeslapses réalisés à de grandes résolution, et c'est souvent moche.
    Les Timeslapses réalisés sur des rails, sur des grues...avec de vrais travelings et de vrais zooms sont toujours plus impressionnants !

    Et puis pourquoi ne pas apprendre à cadrer juste ?
    Pourquoi ne pas apprendre à réaliser un mouvement d'appareil souple et visuellement intéressant ?
    Ce n'est certainement pas plus cher, c'est juste plus compliqué.

    Oui , c'est long à acquérir, mais le résultat sera toujours bien meilleur.

    Les solutions de facilité évacuent l'exigence, n'aident pas à progresser, et surtout elles produisent des images qui manquent de puissance.

    De plus, que ferez-vous lorsque tous les moniteurs seront 4K ?
    Vous devrez acheter une caméra 8K pour continuer à faire des traveling et des zooms ?

    Fran6

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    RENNES
    Âge
    47
    Messages
    16
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 85mm f/1.8, Canon 24/105mm f/4, Samyang 14mm f/2.8, Telemar 200f/5.6

    Par défaut

    Mon but n'est évidemment pas de faire ce que je disais, je donnais des exemples extrêmes pour faire comprendre ma demande. Le but est plutôt de prévoir un peu de latitude au tournage afin de pouvoir faire d'éventuelles corrections au montage (dans le cas de conditions de tournages difficiles).
    Je suis évidemment d'accord avec le fait qu'il faille viser la perfection dès le tournage.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5d mark iii 60fps 1080p
    Par robertmon dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2015, 20h45
  2. LR5 prix reduit
    Par kokkarin dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2014, 11h01
  3. Mode 30 fps en 1080p sur EOS 600D
    Par guillaume480 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2013, 12h56
  4. 1080p @ 60fps sur le 60D
    Par SProduction dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2013, 14h03
  5. Le monde reduit en miniature
    Par miout83 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2011, 19h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com