Citation Envoyé par Huntemann Voir le message
Mon but n'est évidemment pas de faire ce que je disais, je donnais des exemples extrêmes pour faire comprendre ma demande. Le but est plutôt de prévoir un peu de latitude au tournage afin de pouvoir faire d'éventuelles corrections au montage (dans le cas de conditions de tournages difficiles).
Je suis évidemment d'accord avec le fait qu'il faille viser la perfection dès le tournage.
J'avais bien compris.
J'ai juste un problème avec ce genre de raisonnement, c'est un réflexe de vieux (sans doute idiot).

Le principe de dire :
Je vais faire les choses "à moitié" parce que la technique me le permet...même si ce n'est pas à moitié mais à 30%...Je trouve ça triste.
C'est comme si un pâtissier disait :
_ "je vais faire la recette à peu près, je rectifiai après..."

Non un pâtissier doit apprendre à faire des gestes parfaits, à travailler au gramme près, avec précision, comme tout artisan...
En photo et en vidéo nous sommes également des artisans, alors pourquoi devrait-on faire différemment, dans l'à peu près ?


C'est comme les photographes qui se plaignent qu'un boitier ou une optique ne propose pas de stabilisation, d'autofocus...etc.

Comment ont fait toutes les générations de photographes de sport, de documentaire, de reportage, de guerre, de mode, de pub...
> avec des boitier non Reflex / non autofocus / avec seulement / 36 vues au compteur de leur pellicule ?

Les avancées techniques sont géniales, elles facilitent le travail, elle réduisent le stress et autorisent plus de réussite avec moins de pratique ! C'est formidable, je ne reviens pas la dessus, ce serait totalement idiot !
Mais que ces avancées ne nous amènent pas à oublier d'avoir le bon geste, le bon regard, de chercher le bon cadre, le bon point de vue, le bon axe, la bonne exposition.
Car c'est en affutant notre regard au tournage que nous progressons, et que nos images ressemblent à ce que nous voulons et pas à ce que font "la grande moyenne des gens"...

Aujourd’hui je suis triste de constater qu'un jeune technicien lumière (jeune Chef Op) ou un jeune photographe, est totalement incapable de régler un ensemble de sources lumineuses sans retour vidéo, sans test, sans playback.
Ils ne savent pas lire une cellule, ni un thermocolorimètre.

Ils ne savent pas imaginer et concevoir, ils ont besoin de voir.
Il ne savent plus créer, ils ont besoin de constater.
Ils utilisent des principes techniques qu'ils ne maitrisent plus et pourtant, c'est bien ça leur métier.

Un stagiaire sur un tournage m'a demandé :
_ "Tu ne regardes jamais le moniteur pour faire ta lumière, pourquoi ? ça te sert à quoi alors le moniteur de contrôle ?"

J'ai répondu :
1) le moniteur sert au réalisateur à valider que je lui donne bien ce qu'il attend, il ne pourra pas me le reprocher après...ha ! ha ! ha !
2) le moniteur réduit mon stress
3) il ne m'aide ni à créer, ni à concevoir, ni à faire ce que je dois faire !
=> car je ne m’appuie pas sur ce que je vois pour concevoir, mais sur mes compétences techniques, sur mon "savoir faire" que je tente de faire progresser à chaque tournage.

Recadrer dans l'image, ça peut servir, ce n'est pas un principe de travail à mon sens.

Bon je vais prendre mes gouttes et au lit...

Fran6