Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de LeVoyeur02
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Rimouski, Qc
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D, Grip Polaroid, 320EX + Softbox
    Objectif(s)
    18-135mm, 50mm f/1.8

    Par défaut Vitesse d'obturation trop rapide?

    Hey !

    Aujourd'hui j'utilisais mon boitier au travail pour prendre des photos de mes collegues pour les dossiers de la compagnie. (C'est pas de l'espionnage je vous promets)

    Seulement au debut je me suis mis a shooté a une vitesse tres elevée et la moitié de la photo etait teinté rougeatre et l'autre moitié etait normal.

    Lorsque j'ai baisser un peu les iso et ralenti mon obturation...le tout est rentrer dans l'ordre.

    J'imagine que c'etait réellement a cause de la vitesse trop elever, ca se peut?

    Si oui, a quoi cela est-il du? Manque de lumiere ou simplement trop rapide?

    Car si je ne peux pas depassé un certain seuil de vitesse, ca ne sert a rien de mettre l'option 1/8000 si a 1/2000 on voit des effets nefastes :p. J'exagere mais vous voyez ou je veux en venir !


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Je suppose que tu utilisais un flash ? Alors, possible que la vitesse d'obturation était trop élevée pour le flash.

  3. #3
    Membre Avatar de gaettan
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 083
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

    Par défaut

    Tu as des exemples de photos a nous montrer ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - 18-55 IS - 55-250 IS - 50 f1.8 II -

    Par défaut

    J'ai été confronté au même problème que toi !
    Au boulot avec une vitesse rapide = Photo coupé en 2 (avec 1 partie correcte, et 1 partie colorée en jaune/vert) mais pas toujours au même endroit sur la photo.
    Mon boitier était neuf, je l'ai donc ramené chez mon vendeur. Chez lui : aucun pb.
    Retour à mon Boulot = rebelote
    J'ai donc demandé un remplacement de mon boitier !!! "Ba oui, il est neuf donc ya pas d'raison."
    Résultat : Toujours même pb.

    Je me suis donc décidé à rechercher sur internet les personnes ayant eu le même pb. Et là, miracle, j'ai eu l'explication :

    Il s'agit en fait d'un pb de fréquence des néons de mon bureau. Il s'avère que certains néons (de qualité médiocre) aient une fréquence d'allumage trop basse. En effet, les néons s'allument et s’éteignent à une vitesse très élevée (imperceptible par l’œil humain, Mais pas pour ton apn;-) )
    Si tu utilise une vitesse supérieure à celui-ci, tu te retrouve avec une photo qui capte l'instant précis où le néons s'allume ou s'éteint !

    C'était pour moi très visible lorsque j'utilisais le mode rafale rapide de mon 7D où je voyais le "rideau" de mon néon défiler de haut en bas.

    Solution : réduire la vitesse d'obturation pour que la lumière de ta pièce soit homogène sur toute ta photo.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah l'éternel problème des éclairages fluocompacts. Leur couleur et intensité n'est pas stable. Normal en fait, il faut utiliser des flashs ...

  6. #6
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    J'observe la même chose sous certains éclairages en intérieur comme les néons par exemple.
    Contrairement a une lampe à incandescence classique un néon voit sa lumière osciller en fonction de la fréquence de la tension à laquelle il est soumis, soit 50hz en europe.
    Ce qui fait que lorsque l'on utilise des vitesses trop élevées on se retrouve avec une images qui n'aura capté que le passage d'un état lumineux à l'autre du néon.

    On observe la même chose si on prends en photo un écran cathodique, une bande noire (d'autant plus grande que la fréquence de rafraichissement sera basse) apparaîtra alors sur l'image de l'écran photographié.

    L'idéal étant dans ces conditions d'utiliser une vitesse d'obturation inférieure ou égale à la période de la variation lumineuse (50hz =période de 20ms donc vitesse 1/50s ou plus lent).

    Normalement c'est ça ^^,

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Il s'avère que certains néons (de qualité médiocre) aient une fréquence d'allumage trop basse.
    Tout les tubes fluos papillotent au double de la fréquence du réseau soit 100hz, généralement on en place deux cote a cote déphasés ( cad que le maxi de l'un correspond au mini de l'autre), cela permet de diminuer l'amplitude de ce papillotement et de le passer a 200hz. Pour les tubes avec ballast électronique (de plus en plus courant, les fluo-compact étant de ce type a 99.9%), on travaille en haute fréquence >10khz ce qui n'a plus d'impact

    C'est exactement le même problème que de prendre en photo un ancien ecran CRT.

  8. #8
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Arf je me suis planté sur les fréquences alors, c'était presque ça, 1/100s ou 1/200s a ne pas dépasser sans flash sous ce type d'éclairage alors.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    une lampe à incandescence classique un néon voit sa lumière osciller en fonction de la fréquence de la tension à laquelle il est soumis, soit 50hz en europe.
    Formulation pour le moins audacieuse, que cette fréquence de la tension.

    "fréquence du courant alternatif" eût été moins inattendu.

  10. #10
    Membre Avatar de LeVoyeur02
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Rimouski, Qc
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D, Grip Polaroid, 320EX + Softbox
    Objectif(s)
    18-135mm, 50mm f/1.8

    Par défaut

    Oh ! Je ne m'attendais pas a ca ! hehe.

    Mais en effet ca fait bien du sens, malgré que ce ne sont pas des lumieres fluorescente mais de grosse lumiere comme un arena de hockey (magasin grande surface)

    Puis ca me fait penser, j'ai eu le meme probleme mais moins flagrant dans le Colisée de rimouski lorsque je m'amusais a shooté le match de hockey, la glace passait parfois au rosée sur une photo puis tres blanche sur l'autre (en rafale bien sur).... Eh bin j'vais me coucher beaucoup moins niaiseux :p

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Formulation pour le moins audacieuse, que cette fréquence de la tension
    Niet, toi un technicien qui dit cela, c'est la tension qui implique un (éventuel) courant pas le contraire. Pas de tension, pas de courant, et pas de chocolats


    ................. quoique dans certains cas un courant peut impliquer une tension, mais c'est un autre problème.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Video et vitesse d'obturation
    Par Francho dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2012, 18h08
  2. Vitesse d'obturation et 430ex2
    Par Tomeos40D dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2011, 18h42
  3. Réglage vitesse obturation ?
    Par tipounastre dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2010, 14h35
  4. Vitesse d'obturation et netteté
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2007, 01h57
  5. 20d et vitesse d'obturation
    Par vikik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2005, 18h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com