|
|
| |||
| |||
| Le 10D a un capteur de type APS, qui n'est pas plein format comme le 5D. Il n'utilise donc que la partie centrale de l'objectif, le vignetage ne se fait donc pas sentir comme sur un capteur plein format. |
|
| |||
| |||
| Il semblerait que je suis bon pour changer toutes mes optiques... Pourquoi annoncer qu'avec le 5D on retrouve enfin un vrai grand angle??? Bref, quelqu'un a-t'il déjà eu l'occasion de tester le 5D avec le 28/135 IS USM? Y-a-t'il aussi du vignetage? Merci, Jean-Louis |
|
| |||
| |||
| Je posséde un 5D associé au 24/105. Il vrai qu'à 24 avec ouverture max. on constate du vignettage qui disparaît en fermant un peu. |
|
| ||||
| ||||
| oui, on retrouve le vrai GA, pour l'angle de champ, et AUSSI pour le vignétage... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
+ 1 ... et pour ce qui me concerne, j'apprécie quoi qu'il en soit (comme Viktor, j'imagine). ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Je dois dire que ce n'est pas dans les coins avec les GA que le grand capteur du 5D donne le meilleur de lui même. Surtout à 17 mm, aberrations chromatiques, filage etc... le phénomène est connu. Mais regardant bien d'anciennes diapos, ce n'était pas top non plus à ces focales... Il ne faut pas se laisser abuser, 24X36 vs FF. Du temps de l'argentique peu d'amateurs utilisaient des focales aussi courtes. Alors en quelque sorte, on "découvre", et l'impression est amplifiée par l'abus des crops à 100 %. |
|
| |||
| |||
| Viktor disait : Du temps de l'argentique peu d'amateurs utilisaient des focales aussi courtes. Alors en quelque sorte, on "découvre", et l'impression est amplifiée par l'abus des crops à 100 % Bof, pas trop d'ac, je travaillais avec un eos 1N et 1 50e et je n'ai jamais eut de vignetage avec aucune de mes optiques... Je trouve embêtant de devoir faire attention à la focale utilisée, alors si j'avais su j'aurais garder mon bon et fidèle 10D. Jean-Louis |
|
| ||||
| ||||
| il y a toujours eu du vignetage avec les UGA sur les argentiques! Il vient de l'optique, pas du support. je reprend une fiche Chasseur d'image du 28/135 datant de 1998. Je lis ceci: " Sa couverture d'image est satisfaisante sur tout le range et ses performances aux longues focales, bien qu'en diminution, restent très honorables. Distorsion sensible à 28 mm et à 135 mm mais acceptable.Vignetage perceptible aux courtes focales. Rendu des couleurs sans dominante." Simplement sur un tirage 10X15 tu ne le voyais pas. Effectivement avec le numérique on regarde à 100%. Et du temps de l'argentique tu n'avais pas de logiciels qui permettaient de corriger le vignetage comme le fait très bien DXO! |
|
| ||||
| ||||
| S'il s'agit du "vieux" 28/105 USM, il n'a jamais été terrible, mais faisait honnement son boulot. Et puis il faut garder à l'esprit qu'en matière de vignétage et de distorsion, les zoom sont presques toujours en retrait à coté des focales fixes. J'ai fait quelques tests empiriques sur ma "mire" habituelle, et j'ai aussi pu juger sur un banc DxO. A 24 mm et pleine ouverture : Le 24 TS-E (PO f3.5) il y a un peu de vignétage et de distorsion, mais c'est léger, et disparait pratiquement en fermant un peu. AC très faibles. Le 24/105 f4 IS L à 24mm et pleine ouverture, c'est l'horreur ! Fort vignétage, distorsion caricaturales et AC plus marquées. Là aussi, cela s'arrange vers f8 f11, en paysage on ne remarque pas trop le vignétage dans les ciels. Et les défauts se voient ou pas selon le sujet. Mais il a une définition infernale, surtout au centre, et puis il est tellement pratique. Donc, je fais avec, et j'appui sur le déclencheur.... |
|
| |||
| |||
| Bon ben merci à vous pour toutes ces infos, j'en ferai mon deuil... En tous les cas un super forum, très réactif, je pense que je vais devenir accro. Merci à vous tous, Jean-Louis |
|
| ||||
| ||||
| bonjour ! J'ai un 5 D ,et parler de "léger" vignettage est un euphémisme!C'est une horreur!J'ai un 24-105mm et un 70-200mm.Impossible de s'en débarasser n'est pas le mot;puisqu'avec photoshop il suffit de faire : filtre,déformation ,correction de l'objectif et vignettage ,c'est fait en 10 secondes.(Le mieux étant DXO.........pour les grandes quantités d'images)JP A++ |
|
| |||
| |||
| Bonjour jipé49, quelle est la version de photoshop que vous utilisez, je ne trouve pas "correction de l'objectif et vignettage" dans ma version. Merci. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le 24-105mm à 24mm est une référece en matière d'horreur (vignettage + déformation) ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Effectivement en Photoshop c'est facile à enlever mais il faut paramétrer différemment pour chaque photo, ce qui empêche d'écrire un script automatique, et je ne me vois pas faire cela sur toutes les photos que je ramène une par une. C'est quoi DXO en fait? Merci, Jean-Louis |
|
| |||
| |||
| Citation:
Dans CS2, comme jipé49 l'a bien dit, filtre, déformation, correction de l'objectif, où tu peux régler toutes les abérations de l'objectif. Jean-Louis |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Voir un des partenaires du site. |
|
| ||||
| ||||
| Meme sur la version CS de photoshop on peut corriger très facilement en derawtisant avec CameraRaw, il y a un module vignettage, aberration chromatique. un clic de souris et c'est fait! |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Vignetage 24-70 sur 5D avec pare soleil | baron_noir | Discussions Objectifs | 7 | 06/09/2007 23h44 |
| Vignetage : le 18-55 d'origine | targezed | [Reportage] | 7 | 06/06/2007 16h01 |
| effet de vignetage (plugin gimp) | luc56 | Logiciels | 0 | 12/10/2006 20h55 |
| soft de correction vignetage ? | dan83 | Logiciels | 4 | 28/02/2005 17h44 |
| Sigma 18-125 et vignetage.... | jved | Discussions Objectifs | 35 | 07/01/2005 13h56 |