Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut Varaiation du MR en fonction de la distance de MAP

    J'ai cherché sans trouver...

    Depuis mon passage au 5DII, j'ai un peu plus de difficulté à faire de bonnes MAP à grande ouverture... période d'acclimatation certainement.
    La PDC est plus courte & le flou de bougé est plus perceptible qu'avec mon vieux 450D, c'est un fait et j'en tiens compte à la PDV, du coup je me suis intéressé aux micro-réglages (MR).

    J'ai fait une séance de réglage par MR avec le 50mm f1.4 & le 85mm f1.8 (je ne suis pas de nature pessimiste mais j'ai préféré commencer par contrôler avec des focales fixes plutôt que des zooms... ) et du coup, bizarre bizarre... J'ajuste le micro-réglage pour le 50mm et ensuite je m'amuse à shooter 2-3 trucs à gauche à droite (appareil sur trépied, déclenchement 2s, vitesse adaptée... etc) et je constate que si la distance de MAP est plus grande que lors du réglage du MR, j'obtiens un back focus alors que c'était nickel à 50x la focale...

    Je vais re-tester cela ce soir mais en attendant, quelqu'un a-t-il déjà constaté la même chose?

    D'avance merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Xeko
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

    Par défaut

    Oui et ça me parait malheureusement normal... Même si c'était sur des Sigma, qui sont bien connus pour poser plus de problèmes, mais c'est bien le cas avec mon 5D MkII.
    Je suis sûr que ça ne vient pas du 5D MkII puisque j'avais le même problème sur le 50D.
    En fait, si tu voulais bien faire, il faudrait un MR par focale et distance de focus. Ce qui donne beaucoup de point et beaucoup de boulot. Et ce n'est pas prévu dans les menus Canon.
    Ca fait un moment que je compte me pencher sur Magic Lantern, mais je ne suis pas sûr qu'il fasse mieux sur ce point.

    Perso, j'ai fait le MR sur la distance la plus proche que j'utilise habituellement avec l'objectif. Vu que la PDC augmente avec la distance de mise au point, quand tu t'éloignes de ta distance de réglage, ça aide, mais ce n'est pas parfait .

  3. #3
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Ok ok, merci pour l'info... Je n'ose même plus contrôler avec les zooms du coup!

  4. #4
    Membre Avatar de Xeko
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

    Par défaut

    Mais de rien... Après, je ne travaille pas chez Canon ou Sigma, alors mon post ne représente que ma compréhension des systèmes industriels et de mise au point...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Belgique
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    assez pour prendre quelques tofs

    Par défaut

    heuuu, il me semble que pour le 5DII, tu as le choix de soit avoir 1 micro réglage pour tous tes objo, soit par objo.
    Perso, sur mon 5DII, je l'ai par objo et je fais mes micro réglages par objo.

    Par contre, dans les tutos, ils te disent toujours d'ouvrir en grand, très grand meme et comme j'ai le 85mm 1.2, à PO, j'ai du flou (trop près et PO). donc... je ferme un peu, jusque 1.8, à distance minimale, avec une mire et la, c'est tout bon.

    @michel_P: pour tes zooms, le souci est qu'en fonction de ta focale, ton point de netteté va se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière. Donc... il faut faire un compromis et prendre la focale que tu utilises le plus. Note que ceci est moins important quand tu as un zoom genre 70-200 que tu utilises majoritairement pour des shoots à distance.
    Par contre, pour un 24-70, ca le fait moins, beaucoup moins, surtout dans le cas de portraits serrés à PO...

  6. #6
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Etienne_ Voir le message
    heuuu, il me semble que pour le 5DII, tu as le choix de soit avoir 1 micro réglage pour tous tes objo, soit par objo.
    Perso, sur mon 5DII, je l'ai par objo et je fais mes micro réglages par objo.

    Par contre, dans les tutos, ils te disent toujours d'ouvrir en grand, très grand meme et comme j'ai le 85mm 1.2, à PO, j'ai du flou (trop près et PO). donc... je ferme un peu, jusque 1.8, à distance minimale, avec une mire et la, c'est tout bon.

    @michel_P: pour tes zooms, le souci est qu'en fonction de ta focale, ton point de netteté va se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière. Donc... il faut faire un compromis et prendre la focale que tu utilises le plus. Note que ceci est moins important quand tu as un zoom genre 70-200 que tu utilises majoritairement pour des shoots à distance.
    Par contre, pour un 24-70, ca le fait moins, beaucoup moins, surtout dans le cas de portraits serrés à PO...
    Effectivement, j'effectue les MR par objectif et à grande ouverture cela va de soi. Je sens que je vais gentiment me mettre à travailler de manière plus rigoureuse (distances au sujet déterminées à l'avance) et sur trépied pour les PDV à très grande ouverture...

    Cela dit je me demande si je deviens pas excessivement pointilleux là...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je vais re-tester cela ce soir mais en attendant, quelqu'un a-t-il déjà constaté la même chose?
    Oui mais plus avec des longues focales et d'autres phénomènes peuvent aussi rentrer en ligne de compte. Mais la cela joue par ex avec un 600 pour des map a 3 mètres et d'autres a 150, pas 3m et 6. Quand aux zooms cela peut varier en fonction de leur focale mais un peu de pinaillage

    Il faut aussi faire très attention au type de mire utilisée lors des MR surtout aux courtes distances et a mon avis tes soucis viennent plus de la.

    Par contre, dans les tutos, ils te disent toujours d'ouvrir en grand, très grand meme et comme j'ai le 85mm 1.2, à PO, j'ai du flou (trop près et PO). donc... je ferme un peu, jusque 1.8, à distance minimale, avec une mire et la, c'est tout bon.
    Si tu veux régler un objectif toujours éviter la distance de map mini justement, faire un peu plus loin. Quand a l'ouverture maxi c'est pour une raison très simple, c'est celle qui donne la profondeur de champ mini et permet de visualiser le plus précisément la zone théorique de map reelle, il faut aussi ne jamais perdre a l'esprit que la netteté est une chose subjective, et que théoriquement la zone nette se réduit a un seul point. On peut toujours faire les MR a n'importe quelle ouverture, mais dans ce cas ce point de netteté optimal est plus difficile a déterminer.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. compatibilité fonction E-TTL II du 430 ex II et eos 10D
    Par hollister1340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2011, 16h43
  2. fonction assemblage
    Par cyrilys dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 20h29
  3. fonction n° 17 sur d20
    Par Photopeloche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 12h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com