Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Utilisez-vous les styles d'images ?

    Ma question s'adresse particulièrement à ceux qui shootent en Jpeg et qui veulent disposer de leurs photos sans passer par la case logiciel, mais ceux qui ne jurent que par le RAW peuvent aussi participer bien sûr

    Est-ce que vous utilisez les styles d'image que l'on trouve dans le menu ? ("standard", "portrait", "paysage" etc.) ? Je parle bien des styles d'image, et non des réglages prédéfinis (portrait...) que l'on trouve sur la mollette supérieure.

    Au début je pensais que ces différents styles n'agissaient que sur la netteté, le contraste et la saturation, mais en fait chaque mode a un rendu bien particulier, en particulier quant au rendu des couleurs.
    Dès lors je pense qu'ils peuvent avoir leur intérêt pour quelqu'un qui, pour diverses raisons, va utiliser ses images sans les post-traiter.

    Après quelques essais avec mon 6D, je trouve le style "portrait" assez médiocre : teint rose-cochon pas du tout naturel assuré, et bonjour les verts fluo. Pour un mode censé rendre les tons chairs naturels, c'est râpé

    En revanche les styles "neutre" et "fidèles" donnent des résultats intéressants : contrairement à ce qui est dit, je trouve qu'ils sont tout à fait exploitables en sortie de boîtier. par défaut les couleurs sont moins saturées et contrastées qu'en Standard (quoi qu'il est possible de pousser les curseurs manuellement). Le rendu est plus doux et il n'y a pas la teinte un peu jaunâtre du mode "standard" que je rencontre parfois.
    A ce titre, peu de différences entre Fidèle et Neutre à première vue.

    Monochrome, je le laisserais de côté : les noirs et blancs sont tout à fait corrects, mais le côté irréversible rend ce mode assez risqué, si on se rend compte après coup qu'on aurait aimé voir notre photo en couleur.

    "Paysage" est pas mal

    "Standard" : en mode par défaut, je le trouve un peu trop contrasté, et il a parfois tendance à donner un teint jaune aux port. En baissant le contraste et la saturation d'un cran ou deux, j'obtiens un rendu plus doux et naturel. Ce qui équivaut du coup au mode "neutre".


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est quoi ?

    Plus sérieusement, pour qui shoote en raw, effectivement, cela n'a que peu d'intérêt, sauf que c'est le style qui est enregistré sur le jpg intégré au raw qui s'affiche sur l'écran de l'apn... donc même en raw, cela a un minimum d'intérêt. Il est même d'ailleurs intéressant de le personnaliser pour rechercher par exemple la meilleure netteté en macro (donc en mettant la netteté au plus bas )

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Evidemment qu'on les utilises... J'utilise aussi le bouton de déclenchement, la molette et le flash intégré quelques fois... et parfois même la rafale. C'est dingue, non?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Avant j'utilisais principalement et presque essentiellement le mode Raw, mais ça s'était avant. je sort maintenant presque que du Jpeg en utilisant bien sûr les modes styles triturés à mon goût passé ensuite pour affinage sur DXO. Moins lourd, le résultat en Jpeg sur le 5d IV sont assez surprenants de qualité. Je ne suis pas un fou furieux de la retouche et n'expose pas mes photos non plus en galerie heureusement diront certains. Celà suffit pour mon plaisir ce n'est pas le plus important?????
    A+patc45 bonne journée.
    Donc OUI à 200% pour les styles d'images avec ou sans modifs curseurs.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On est obligé d'utiliser les Styles, puisque l'option "No style" n'existe pas ... C'est plutôt de savoir lequel on utilise qui peut t'intéresser

    Personnellement j'utilise le Neutre malgré que je suis en RAW uniquement, avec une netteté à 5 au lieu de 0 pour permettre de mieux vérifier ma map, en RAW cela permet de ne pas trop modifier l'histogramme par rapport à l'image RAW obtenue, étant donné que cette information provient du JPEG intégré au RAW et non celle du RAW lui même

    En pure JPEG il conviendra aussi d'utiliser celui qui convient le mieux à vos attentes, tout comme la Balance des Blancs
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    [...] en RAW cela permet de ne pas trop modifier l'histogramme par rapport à l'image RAW obtenue, étant donné que cette information provient du JPEG intégré au RAW et non celle du RAW lui même [...]
    Ah, passionnant, je l'ignorais.
    Du coup, je vais re-prêter attention à ce truc, que j'avais complètement laissé tomber. J'étais en "neutre" tout le temps (je shoote en RAW aussi).

  7. #7
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    par habitude , " Fidéle" .
    Eric
    Bonne journée Eric.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Ah, passionnant, je l'ignorais.
    Du coup, je vais re-prêter attention à ce truc, que j'avais complètement laissé tomber. J'étais en "neutre" tout le temps (je shoote en RAW aussi).
    Globalement, si on shoot en RAW seulement il faut :
    - utiliser le Style Neutre ou éventuellement le fidèle et éviter les autres. La netteté peut cependant être augmenté à 5 au lieu de 0 (max 7 sur le DX/DX II, donc si possible pas nécessaire de mettre la valeur max) pour faciliter la vérification de la map
    - se mettre en Adobe RGB (attention vos noms de fichiers vont changer avec un "_" comme 1er caractère
    - ôter tout ce qui modifie le RAW (correction de vignettage, bruit haut ISO, bruit longue pose, etc) en gros tous les paramètres qui impactent le JPEG ...
    - on peut modifier la Bdb pour que la photo JPEG incluse au RAW se rapproche de ce que vous voyez ... on pourra toujours utiliser cette information pour se rappeler de la Bdb à obtenir en PT

    Cdlt
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Globalement, si on shoot en RAW seulement il faut :
    - utiliser le Style Neutre ou éventuellement le fidèle et éviter les autres. La netteté peut cependant être augmenté à 5 au lieu de 0 (max 7 sur le DX/DX II, donc si possible pas nécessaire de mettre la valeur max) pour faciliter la vérification de la map
    - se mettre en Adobe RGB (attention vos noms de fichiers vont changer avec un "_" comme 1er caractère
    - ôter tout ce qui modifie le RAW (correction de vignettage, bruit haut ISO, bruit longue pose, etc) en gros tous les paramètres qui impactent le JPEG ...
    - on peut modifier la Bdb pour que la photo JPEG incluse au RAW se rapproche de ce que vous voyez ... on pourra toujours utiliser cette information pour se rappeler de la Bdb à obtenir en PT

    Cdlt
    Slt

    Merci pour les tuyaux.
    3 commentaires à chaud :
    - Adobe RGB : dans quel but ?
    - virer le bruit pose longue, soit mais sauf si on en... Pose longue, non ? Perso, j'ai mis cette fonction sur off hors pose longue, précisément.
    - comment modifier la BdB ? En pratique, c'est la fonction "Ecart br / BaL / B" sur le menu du 100D ? Et sur le principe, comment savoir a priori que la BdB va déraper vers le bleu / rouge, etc... ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    l'Adobe RGB n'est absolument pas une obligation en photo RAW, il a beaucoup de photographes qui shootent en raw avec un espace couleur SRGB

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Pas obligatoire, je m'en doute... :-)
    Pae contre, gparedes doit avoir 1 bonne raison de le faire, mais laquelle ?

    Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Pas obligatoire, je m'en doute... :-)
    Pae contre, gparedes doit avoir 1 bonne raison de le faire, mais laquelle ?
    Oui j'ai une bonne raison évidemment ... un espace de couleur plus restrictif va évidemment ôter des couleurs qui existent bien dans le RAW, mais que le JPEG n'aura pas, en compressant les couleurs dans un espace plus réduit on va évidemment modifier l'histogramme du JPEG, étant donné que celui qui shoot en RAW pourra choisir sa sortie vers le sRGB il n'a y aucune conséquence à shooter dans le plus riche des deux et l'histogramme pourra être au plus proche du RAW

    La modification de Bdb pour répondre à jpu018 c'est le choix de prendre AWB, ombre, Tungstène, soleil, néon, ... (page 142 du manuel)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui j'ai une bonne raison évidemment ... un espace de couleur plus restrictif va évidemment ôter des couleurs qui existent bien dans le RAW, mais que le JPEG n'aura pas, en compressant les couleurs dans un espace plus réduit on va évidemment modifier l'histogramme du JPEG, étant donné que celui qui shoot en RAW pourra choisir sa sortie vers le sRGB il n'a y aucune conséquence à shooter dans le plus riche des deux et l'histogramme pourra être au plus proche du RAW
    OK, je vois. Astucieux !
    Je vais essayer d'y penser.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La modification de Bdb pour répondre à jpu018 c'est le choix de prendre AWB, ombre, Tungstène, soleil, néon, ... (page 142 du manuel)
    Ah ok, j'imaginais des trucs tordus (on peut aussi personnaliser la BdB)

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui on peut personnaliser la Bdb en prenant une photo de référence dans l'éclairage à corriger .. le mode K (Kelvin) n'étant pas dispo sur le 100D ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ak1 Voir le message
    l'Adobe RGB n'est absolument pas une obligation en photo RAW, il a beaucoup de photographes qui shootent en raw avec un espace couleur SRGB
    Comme écrit gpareds, le spectre Adobe RGB est plus large que le spectre sRGB, (encore faut-il le voir sur l'écrant) donc pour l'affinage de l'image c'est mieux.
    Petit bémol, lorsqu'on exporte ses images pour le web, le sRGB garantit que l'image vue sur les navigateurs sera presqu'identique à l'image originale.
    Donc pour tous mes sites web, j'exporte en sRGB.
    Y compris pour les posts sur ce forum.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui on peut personnaliser la Bdb en prenant une photo de référence dans l'éclairage à corriger .. le mode K (Kelvin) n'étant pas dispo sur le 100D ...
    Exemple: lorsque j'utilise des Leds en vidéo, je me cale entre 4000 et 4800 K°, ce qui n'existe pas comme préférence.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rappelons de nouveau que Adobe RGB ou sRGB ne s'appliquera qu'à l'image du JPEG intégré au RAW ou au JPEG ... le RAW reste un RAW et n'est pas affecté par ce paramètre, se sera ensuite dans le logiciel qu'on demandera à travailler en sortie de PT au format de chacun. Cela ne permet donc que d'obtenir un histogramme de RAW (qui utilise en réalité le JPEG) le plus proche possible du RAW lui même

    De mon côté le Workflow est le suivant :
    - j'ai l'apn en RAW uniquement et Adobe RGB
    - je travaille mes images en Adobe RGB
    - j'imprime en Adobe RGB
    - j'enregistre mes fichiers HD de sortie en Adobe RGB
    - je converti mes images basses définition pour le Web en sRGB pour m'assurer de ne pas avoir de différences lorsqu'elles s'affichent sur les navigateurs internet
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    104
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

    Par défaut

    Pour répondre à la question initiale, je shoote en Raw en utilisant exclusivement le style « Détail fin » qui est un bon compromis entre les styles standard/paysage/portrait trop saturés et les styles neutre/fidèle trop ternes.
    J’ai fixé le niveau de netteté est à 0.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Ah, je ne dispose pas de ce style. C'est une nouveauté du 80D ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Sur le 7D, le style d'image est paramétrable, mais seulement sur la luminosité, le contraste, la saturation et la teinte.

    Pas sur la BDB, par exemple. Pour cela, il faut le combiner avec un mode programme, type C1, C2, etc.

    Cela dit, c'est de l'énergie dépensée pour rien. Il vaut mieux corriger en post-prod, c'est beaucoup plus efficace.

    Je me limite aux styles programmés, le plus souvent paysage, sinon fidèle ou neutre.

    Le problème principal, c'est qu'on ne peut pas toujours être d'accord avec les préférences d'un programmeur japonais.

    Moi, je ne suis pas un grand fan de sushis. J'en mange, c'est pas mauvais, mais j'ai une préférence pour la blanquette de veau.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Salut. Petite question concernant la Netteté; je m'y perds un peu, vu que certains la règlent à 0 et d'autres à 5 !! Y a-t-il une différence entre le fait de régler à 0 et de pousser à 5 (si besoin) et de régler sur le boitier à 5 et de...la laisser à 5 ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur les styles d'images...
    Par droopy9269 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2012, 23h13
  2. DPP et les styles d'images
    Par Waladze dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2008, 23h45
  3. styles d'images
    Par ELMAGNIFICO 89 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2008, 05h10
  4. fichiers styles d'images
    Par Frefon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 12h55
  5. utilisez-vous plusieurs logiciels de retouches d'images ?
    Par trosson dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/12/2006, 10h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com