Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    16
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut Utilisez vous les collimateurs exterieurs? Comment les selectionnez? Le Eye Control?

    Hello tout le monde

    Ce sujet a été déjà abordé mais je souhaiterais revenir dessus.
    https://www.eos-numerique.com/forums...ctiver-162935/

    Le choix du collimateur.
    Il semblerait que plusieurs d'entre vous ferait la mise au point à l'ancienne en mode one shot :
    - on fait sa MAP avec le collimateur centrale souvent le plus sensible
    - on on maitient le déclencheur à mi-course
    - on recadre de sorte que l'on est plus notre sujet au centre
    - et enfin on appuie sur le déclencheur.

    Vous feriez d'autant plus les situations suivantes :
    - sujet statique, on n'a le temps de recadrer
    - une profondeur de champs pas trop réduite de sorte que si le sujet bouge, il reste toujours dans la zone de netteté de la profondeur de champ.

    Si l'on n'a pas le temps de recrader, il existe la solution de centrer puis de croper en post traitement. Ce n'est pas très propre mais cela peut être une solution.


    Comment faites vous?
    parce que :
    - il est possible de laisser choisir son boitier de choisir le bon collimateur par le contraste (je crois) mais c'est un risque qu'il ne choissise pas le bon collimateur. On se retrouve alors une MAP sur un autre point, et donc une photo floue.
    - il est possible de selectionner soit même son collimateur mais dans ce cas, cela prends du temps. Le sujet s'impatiente.

    Du temps ou je fais de l'argentique (du n&b avec mon labo), j'avais entendu parler du Eye Control de chez Canon. J'étais jeune avec peu de moyen et donc il était hors de question de m'acheter un canon à l'époque mais je m'étais renseigné sur cette technologie complétement révolutionnaire : choisir son collimateur rien qu'avec les yeux avec le Eye Control.

    C'était tout simplement énorme mais maintenant il semblerait que ce soit abandonné même sur les boitiers à plus de 1000€
    Why Canon Drops Eye Control In Its DSLR? - Photo.net Canon EOS Forum

    Du comment faitez vous?
    En théorité, on utilise un jostick, mais dans la pratique comment faites vous? VOus avez le temps de l'utiliser?


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Je ne sais pas pourquoi Canon a abandonné le eye control. Je l'utilisais assez souvent avec l'EOS 5.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Oui j'utilise beaucoup les collimateurs excentrés justement pour éviter de recadrer et tout bêtement j'appuie sur le bouton de sélection du collimateur AF et j'utilise les molettes, les collimateurs s'affichent dans le viseur ainsi que ce qui est sélectionné. Donc rien de sensationnel. Je reconnais que des fois y a un raté sur le collimateur sélectionné

    En général (photos basket, gymnastique) mes sujets ne s'impatientent pas, ils ne s'occupent même pas de moi et c'est plutôt moi qui leur courent après

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par vesli Voir le message
    - il est possible de laisser choisir son boitier de choisir le bon collimateur par le contraste (je crois)
    Ce qui est écrit dans la documentation c'est que c'est sur le point le plus proche (le premier point qui accroche l'autofocus lors du balayage).

    Tu as une autre méthode, que je préfère à celle du doigt à mi-course, c'est de déporter derrière une touche le déclenchement de la MAP. C'est pas la même touche sur tous les boitiers. Sur le mien c'est <*>. C'est par exemple le seul moyen, en faible lumière, d'éclairer à la torche la cible, de déclencher la MAP qui restera inchangée durant tous tes autres bricolages.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très dépendant du type de boitier et du type de photo. Les fonctions d'AF évolué sur les 5D MK III, 7D MK II, 1DX offrent des solution de tracking qui n'existait pas sur un 40D ... Mais dans tous les cas pourquoi avoir des collimateurs autre que le central si on ne s'en sert pas hein ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Réponse a la question de départ : Oui, quasiment que cela

    Mais dans tous les cas pourquoi avoir des collimateurs autre que le central si on ne s'en sert pas hein ?
    Oh mais c'est comme l'exposition automatique cela ne sert a rien, il n'y a que le manuel qui compte, et puis l'af c'est un gadget, tu ferme a f/16 un coup d'hyperfocale et hop c'est bon

    Heu .......... non, j'ai pas bon ?

    En théorité, on utilise un jostick, mais dans la pratique comment faites vous? VOus avez le temps de l'utiliser?
    Oui, y compris pendant une rafale

    - il est possible de laisser choisir son boitier de choisir le bon collimateur par le contraste (je crois) mais c'est un risque qu'il ne choissise pas le bon collimateur. On se retrouve alors une MAP sur un autre point, et donc une photo floue.
    Ce n'est pas un risque c'est une quasi certitude.

    - il est possible de selectionner soit même son collimateur mais dans ce cas, cela prends du temps. Le sujet s'impatiente.
    Cela arrive, une demi seconde cela peut parfois être long pour certains

    C'était tout simplement énorme mais maintenant il semblerait que ce soit abandonné même sur les boitiers à plus de 1000€
    Parce-que avec l'augmentation du nb de collimateurs la précision du choix serait sans doute a la ramasse, cela ne fonctionnait pas avec tout le monde, et peut être des soucis d’éclairement trop important du capteur en IR (j'ai cru entendre parler de soucis aux US)

    Si l'on n'a pas le temps de recrader, il existe la solution de centrer puis de croper en post traitement. Ce n'est pas très propre mais cela peut être une solution.
    C'est la solution, un boitier 100Mp et un 17mm ....... et hop pif plus besoin de 300 et de viseur


    en mode one shot :
    Le probleme du collimateur central et du recadrage est que l'ai servo est interdit (bon il y a les touches AF off) donc on travaille directement sur le bon collimateur. De plus les derniers boitiers possèdent des modes d’acquisition par zone et maintenant du suivi du sujet initial qui commencent a travailler correctement.

    - on fait sa MAP avec le collimateur centrale souvent le plus sensible
    La aussi vielles habitudes et vieux propos, les collimateurs périphériques actuels sont plus performants et avec moins d'erreurs que bien des centraux passés. Et cela surtout sur apsc, les erreurs de parallaxe étant réduits du fait de la réduction de la couverture réelle de l'optique du au facteur de crop, c'est pourquoi sur le 6d par ex les périphériques sont si rapprochés du centre pour limiter le cout de production et eviter des modules chers comme ceux utilisés sur le dx et le 5d3

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour,mon dieu que cela fait peur,franchement c'est effrayant

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème collimateurs extérieurs 6D et focales fixes
    Par jeremietar dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2014, 19h59
  2. collimateurs : comment les utilisez vous ?
    Par nikkko dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2011, 17h52
  3. Comment utilisez-vous votre Canon EF-S 17-85 IS USM ???
    Par renault dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 09h58
  4. Comment utilisez-vous votre charte de gris ?
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2007, 10h11
  5. Comment utilisez-vous vos accus ?
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2006, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com