Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Annemasse (74)
    Âge
    39
    Messages
    3
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    100mm macro, 18-200mm, 50mm

    Par défaut Utilisation filtre ND1000

    Bonjour à tous,


    tout d'abord, j'ai pas mal lu de choses, j'ai fait des recherches sur le forum et sur google, mais je ne trouve pas exactement ma réponse, ma question va surement vous paraitre idiote mais n'étant qu'un petit amateur photo, je préfère la poser.
    Je pars semaine prochaine en voyage, et je voudrais ne pas louper mes photos voila pourquoi je suis en train de réfléchir à la chose actuellement

    J'ai un filtre ND1000 que j'ai acheté il y a peu et que je n'ai eu l'occasion d'utiliser qu'une seule fois, et encore sans être seul et donc ne pouvant faire tous les tests que j'aurais aimé..

    Il y a deux ans, j'avais fait une sortie photo avec un pro pendant laquelle nous avions photographié des cascades à l'aide de filtres neutres.
    J'ai en tête l'explication du pro, que je n'arrive pas à retrouver sur le web, chose qui me surprend un peu car je suis sur que l'explication était bonne à l'époque vu que nous la testions en direct et que ça fonctionnait à merveille.. mes souvenirs sont surement altérés...

    En gros, je souhaiterai savoir comment utiliser un filtre ND1000 s'il vous plait ?

    Pour info, dans les souvenirs que j'ai, nous prenions en premier une photo en mode "tout auto" pour avoir les param les plus propres possibles pour une photo correctement exposée, nous prenions les données et passions en mode manuel pour les reporter.
    A partir de ce moment, nous mettions le filtre, par exemple un ND1000 et modifions les param pour être exposé correctement, si mes souvenirs sont bons, nous touchions les iso, le temps de pose ou encore l'ouverture du diaphragme et chaque changement s'additionnait pour ne pas dépasser les 10 changements (c'est sur ce point en particulier ou je ne suis plus du tout sur, je dis peut être ça parcequ'avant d'aller faire mes tests, pour me remettre en tête l'utilisation du filtre, j'ai lu beaucoup de chose sur le web..).

    Pouvez vous me dire si le déroulé est correct s'il vous plait ?

    Merci par avance.


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a des applications pour smartphone qui calculent le temps de pose selon le filtre

  3. #3
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Bonjour
    Voici mon utilisation. sur mon tel j'utilisais l'application "ND Filter" Je me suis rendu compte que le plus juste c'était simplement avec le Liveview. Tu met le filtre et tu règles manuellement. On voie par le liveview. En plus tu as l'écran orientable. Tu peux essayer chez toi pour voir.

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Tu as pris ta photo en mode tout auto sans filtre (ok). Tu as donc les paramètres de prise de vue : vitesse, ouverture, iso.

    Avec un ND 1000, il suffit de multiplier le temps de pose (sans filtre) par 1000. C'est on ne peut plus simple !
    Donc si le temps de pose sans filtre est de 1/1000s (1/250s) alors avec filtre -> 1s (4s) en gardant les mêmes paramètres d'ISO et d'ouverture du diaphragme.

    On a donc un "triangle d'exposition" , le trio vitesse-ouverture-iso qui correspond à un certain IL (EV) = indice de lumination de la scène.

    Pour "multiplier" le temps d'exposition par x1000, on peut agir sur la vitesse seule mais également sur les 2 autres paramètres (Iso et ouverture) en fonction du rendu souhaité (profondeur de champ, effet de filé,...), du moment que l'on garde le même IL (EV) que la scène à photographier.

    Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Annemasse (74)
    Âge
    39
    Messages
    3
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    100mm macro, 18-200mm, 50mm

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses !
    Jon, te je remercie, c'est exactement ça, le triangle d'exposition, que je cherchais. Je vais potasser la chose.
    Concernant la vitesse, j'avais bien compris que si on ne touche que ça on pouvait simplement multiplier la vitesse d'origine par 1000, mais ce qui m'intéresse c'est de pouvoir varier les autres paramètres si je ne désire pas monter sur des temps d'exposition trop important.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Bonjour
    Voici mon utilisation. sur mon tel j'utilisais l'application "ND Filter" Je me suis rendu compte que le plus juste c'était simplement avec le Liveview. Tu met le filtre et tu règles manuellement. On voie par le liveview. En plus tu as l'écran orientable. Tu peux essayer chez toi pour voir.
    +1, c'est comme cela que le procède en mode AV. Le mérite, c'est que l'on a exactement à l'écran le futur résultat (filé en moins bien sûr).

    Pierre du 26

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Gris Neutre ND1000
    Par Venuz-Planeta dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2015, 22h03
  2. objectif 50mm 1.8 et filtre ND1000
    Par pampa dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2012, 11h29
  3. objectif 50mm 1.8 et filtre ND1000
    Par pampa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2012, 11h09
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2011, 12h58
  5. Filtre ND1000 et vignettage
    Par JeromeP dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2010, 21h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com