Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25
  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il y a des cas ou la bonne exposition est impossible (des beaux nuages dans le ciel par exemple que l'on ne veut pas cramer) Dans ce cas même le RAW exposé à droite est insuffisant. On peut parcountre prendre trois photos avec un bracketting d'expo (à ouverture constante) et reconstituer l'image par calques et masques.
    Si tu ne prend que le nuage dans le ciel je ne suis pas d'accord qu'il soit nécessaire d'en arriver au bracketting, et l'exposition à droite (sans cramer) fonctionnera très bien. L'impossibilité de bien d'exposer devrait plutôt être dite comme impossibilité de TOUT bien exposer, car l'expo sera bonne en général mais avec des zones bien exposés et d'autres pas. Le bracketting est nécessaire lorsque de grosses différences existent ntre hautes et basses lumières, et non lorsque tout est clair ou tout est foncé.

    Lorsqu'on shoot un ciel avec des nuages tout est relativement clair, et on peut même se permettre de cramer le bord d'un nuage par exemple dont le soleil caché derrière en "allume" son pourtour, là ou cela se complique c'est si vous voulez ça en plus du paysage qui se trouve en dessous, qui risquerait de n'être qu'une ombre chinoise.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    je suis d'accord, pour un ciel, le raw a une dynamique largement suffisante pour le restituer

    il n'y a pas de différences de contrastes telles que ca justifierait du bracketing.

  3. #23
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Je viens de me rappeler une série de photos qui m'avait posé problème (désolé je ne l'ai pas sous la main.) En fait c'était une série de macro de fleurs avec pétalles rouges et étamines jaunes. La couche rouge saturait à droite de l'histogramme en RVB, l'exposition était correcte en histogramme classique. Comme le sujet est plutôt rouge, dois je sous exposer afin de garder le maximum d'info sur cette couche? J'essaye de poster un exemple ce soir.

    Jean-Pierre

  4. #24
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    il est normal que la couche rouge sature la premère. c'est d'ailleurs pour cette raison que la surexposition diminue lorsqu'on refroidit la balance des blancs

    il faut donc exposer pour les hautes lumières sans se préoccuper du rvb

    puis développer le raw dans LightRoom, en utilisant éventuellement "highlight recovery" pour rattraper les hautes lumières

  5. #25
    Membre Avatar de VinceBZH
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    BZH
    Âge
    36
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS STM

    Par défaut

    Je déterre ce topic après avoir lu pas mal de choses sur l'expsition à droite car je me pose quelques questions:
    - y a-t-il un moyen d'avoir sur son histogramme des unités pour l'axe horizontal (idéalement en F-stops) ? ça permettrait d'avoir une bonne idée des différences de luminosité entre les zones sous et sur-exposées et de savoir par exemple rapidement comment compenser avec un filtre dégradé
    - la largeur totale de l'histogramme représente bien la plage dynamique totale du capteur? Quelle est-elle pour un 600D(en F-stop)? Je n'ai pas réussi à le trouver.
    - dans quelle plage faut-il rester idéalement pour avoir un bon contraste mais garder assez de détails dans les ombres? J'ai vu un exemple sur le site des filtres Lee ou ils conseillent de prendre d'abord la luminosité "centrale", ce que l'on veut exposer normalement, puis s'arranger pour que les hautes lumières soient aux alentours de +2 IL maximum, et les basses -2 IL maximum, cela ferait donc une plage de 4IL sur la totalité de la photo, est-ce que ça vous semble raisonnable?

    J'imagine bien sûr que c'est aussi une question de goût et que c'est un avis personnel mais j'aimerais avoir le votre, merci!

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. utilisation du 430 ex en mode priorité AV ou TV
    Par tophegun dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/11/2010, 14h08
  2. Utilisation du flash intégré en mode Av avec un 400D
    Par RideJo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h17
  3. Réglage de l'histogramme sur le 5D !!?
    Par tungsten dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 17h48
  4. Utilisation du flash intégré en mode AV
    Par mamax dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2006, 16h47
  5. Utilisation de l'histogramme
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 11h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com