Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    104
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

    Par défaut Utilisation Charte Noire

    Bonjour,

    J’ai récemment acheté 3 cartes de chartes : une grise, une blanche et une noire.

    J’ai bien compris comment s’utilisait la blanche pour la balance des blancs et la grise pour avoir une exposition correcte : cela marche très bien.

    Par contre, je bloque sur la charte noire (servant pour le réglage du contraste ?). Comment s’utilise t-elle ?

    Pouvez-vous m’aider ? Par avance, merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Si la charte grise est un gris à 18%, celle ci peut servir aussi bien au réglage de la bdb qu' à celui de l'exposition. Les chartes noires et blanches servent à vérifier l'expo...( le blanc doit être blanc et le noir doit être noir)...

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etant donné qu'aucun capteur à ce jour est capable de photographier une charte blanc / gris / noir et obtenir directement les blancs blancs et les noirs noirs il servent donc en post prod.
    Le gris sert à la neutralité de Bdb, peu importe d'ailleurs s'il s'agit d'un 18% ou 50%, et les 2 autres permettent de caler l'histo.

    Cependant en calant les blancs on n'obtient jamais des noirs noirs, ce sera donc en post traitement qu'on resserrera les seuils pour que l'histo puisse aller des blancs au noirs

    En général dans l'idéal on cale les blancs au shooting
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    en fait le but avec la charte Blanc gris et noir

    vas être de modifier les valeurs sources de ton fichier et de redistribuer les valeurs Cible a l'aide des options pipettes dans ton menu niveaux ou courbe

    J'ai l'abitude de raisonner CMJ


    mais grosso modo tu enregistre tes options cibles

    R248 V247 B248 pour les blancs
    R128 V128 B128 pour les gris
    R5 V5 B5 pour les noirs

    Ces valeurs cibles sont exhaustive car cela depandra des besoins et direction des fichiers toutes les images n'ayant pas forcement besoins d'être normalisé

    on véhicule souvent a tord que le carré gris sert a la BLDB, c'est faut, il ne fait que normaliser les gris, seul le carré blanc sert a faire une vrai BLDB


    A+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    il me semble que la bdb peut se faire à partir de n'importe quelle couleur du moment que celle ci est neutre, c'est à dire R=V=B....

  6. #6
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    il me semble que la bdb peut se faire à partir de n'importe quelle couleur du moment que celle ci est neutre, c'est à dire R=V=B....
    tu en connais beaucoup des couleurs ou R=V=B ?

    apres prendre en compte une valeur couleur referencé en la ciblant reste possible pour faire une pseudo balance mais c'est pas top




    seul un vrai blanc de reference a 255 par canal permet de faire une Vrai BLDB

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    tu en connais beaucoup des couleurs ou R=V=B ?

    apres prendre en compte une valeur couleur referencé en la ciblant reste possible pour faire une pseudo balance mais c'est pas top




    seul un vrai blanc de reference a 255 par canal permet de faire une Vrai BLDB
    Oui, j'en connais beaucoup....toutes les nuances de gris.....du blanc au noir....
    La balance des blancs ne sert pas contrairement à ce que laisse supposer son nom à obtenir du blanc....
    Je suppose que c'est maladroitement traduit de l'anglais balancing qui signifie plus exactement équilibrage....
    Le but de la manip et donc d'équilibrer les composantes RVB à partir d'une source neutre connue....Une source neutre signifie qu'elle réfléchit autant de R que de V et de B...
    Il est apparement trés difficile d'obtenir un blanc qui possède ces propriétés, c'est pour cette raison que les fabricants de charte utilisent un gris neutre ( peu importe le % d'ailleurs)....
    Quand bien même il serait facile d'obtenir un blanc neutre, l'équilibrage des blancs n'en serait pas pour autant meilleur que celui effectué sur un gris...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    158
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Oui, j'en connais beaucoup....toutes les nuances de gris.....du blanc au noir....
    Une source neutre signifie qu'elle réfléchit autant de R que de V et de B...
    Il est apparement trés difficile d'obtenir un blanc qui possède ces propriétés, c'est pour cette raison que les fabricants de charte utilisent un gris neutre ( peu importe le % d'ailleurs)....
    Je ne suis pas un professionnel du sujet mais, pour faire la balance des blancs, il faut récupérer un gris suffisamment clair pour avoir de l'information (ie éviter d'avoir des valeurs proches de 0 pour lesquelles on risque d'obtenir des artefacts) tout en évitant la saturation d'un des canaux (auquel cas on se retrouve à nouveau avec un résultat faussé). De ce fait, j'aurais tendance à imaginer qu'une charte blanche (ou noire) soit une mauvaise idée.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    seul un vrai blanc de reference a 255 par canal permet de faire une Vrai BLDB
    Ce qui est évidemment complètement faux et je vais expliquer pourquoi JAMAIS un vrai blanc ne peut servir à faire une balance des blancs (d'ailleurs même certains logiciels dérawtiseur refusent de faire une Bdb si l'une des couches RVB atteint justement le 255, comme lightroom) :
    - toute couleur sur exposée peut devenir un blanc. C'est le pb du cramage, qui en atteignant les valeurs 255 - 255 - 255 (blanc pur) ne permet donc plus de savoir qu'elle couleur existait initialement, la référence ne peut alors plus être une référence. Même lorsque l'une des couches atteint ce maximum, elle se comprime sur le bord, mais il est alors impossible de savoir de combien elle a été comprimé, ce qui empêche à la couleur obtenue de servir de référence, la couleur obtenue peut tout autant être un vert clair qui a fini en blanc par sur exposition qu'un bleu qui aurait subi le même sort. Une couche seule qui s'écrase va donc dénaturer la couleur de départ

    N'importe quel gris permet de faire une Balance des blancs, le but étant clairement de neutraliser une dominante, comme dit plus haut, toute la gamme allant du noir au blanc en nuances de gris ont une particularité : celle d'avoir une valeur identique entre chaque couche, c'est ce qui va permettre de ne pas avoir de dominante lorsque ces couleurs grises servent de référence, puisqu'il y aura toujours une quantité identique de chaque couleur.
    Il n'y a que pour l'expo où il est recommandé d'utiliser le gris 18%, ce qui permettra la neutralisation + une expo correcte

    Toutes les photos ne demande clairement pas d'être neutralisé, un oiseau blanc pris un matin de bonheur ou une fin d'après midi n'aura pas la couleur blanche, le neutraliser en faisant une Bdb sur les plumes serait alors une erreur, puisque la plume qui a vu cette belle couleur de début / fin de journée serait alors de nouveau blanche comme elle le serait à des heures bien moins propices.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Oui, j'en connais beaucoup....toutes les nuances de gris.....du blanc au noir....
    La balance des blancs ne sert pas contrairement à ce que laisse supposer son nom à obtenir du blanc....
    Je suppose que c'est maladroitement traduit de l'anglais balancing qui signifie plus exactement équilibrage....
    Le but de la manip et donc d'équilibrer les composantes RVB à partir d'une source neutre connue....Une source neutre signifie qu'elle réfléchit autant de R que de V et de B...
    Il est apparement trés difficile d'obtenir un blanc qui possède ces propriétés, c'est pour cette raison que les fabricants de charte utilisent un gris neutre ( peu importe le % d'ailleurs)....
    Quand bien même il serait facile d'obtenir un blanc neutre, l'équilibrage des blancs n'en serait pas pour autant meilleur que celui effectué sur un gris...
    tu me parle de couleurs a la base non?

    il te faut 1 gris de reference et cale ton point cible a 128 par canal ce qui ne te garantira pas d'avoir une bonne BLDB mais un semblant d'equilibre en normalisant ton fichier

    sans pour autant tenir compte des déviances de ton APN dans toutes les valeurs de transitions


    si tu veu pousser le Shmilblic a fond il faudrait réaliser un Profil a chaque prise de vue et pas avec une Mire de 24 plages Lab

    avec 1 écran bien calé et ton curseur TC de ton derawtiseur tu na pas besoins de charte

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fantec Voir le message
    Je ne suis pas un professionnel du sujet mais, pour faire la balance des blancs, il faut récupérer un gris suffisamment clair pour avoir de l'information (ie éviter d'avoir des valeurs proches de 0 pour lesquelles on risque d'obtenir des artefacts) tout en évitant la saturation d'un des canaux (auquel cas on se retrouve à nouveau avec un résultat faussé). De ce fait, j'aurais tendance à imaginer qu'une charte blanche (ou noire) soit une mauvaise idée.
    C'est pas important que le gris fasse 25% ou 50%, le seul but est qu'aucune des trois couches qui le composent ne soit à 0 ou à 255, cela suffira à neutraliser la photo. Il faut seulement qu'il s'agisse d'une couleur neutre sans écrêtages ..
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    tu me parle de couleurs a la base non?

    il te faut 1 gris de reference et cale ton point cible a 128 par canal ce qui ne te garantira pas d'avoir une bonne BLDB mais un semblant d'equilibre en normalisant ton fichier

    sans pour autant tenir compte des déviances de ton APN dans toutes les valeurs de transitions


    si tu veu pousser le Shmilblic a fond il faudrait réaliser un Profil a chaque prise de vue et pas avec une Mire de 24 plages Lab

    avec 1 écran bien calé et ton curseur TC de ton derawtiseur tu na pas besoins de charte
    Oui je parle de couleurs.....le blanc le noir et les gris sont aussi des couleurs...
    on cale à 128 si c'est un gris 50% autrement c'est du grand n'importe quoi

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Il n'y a que pour l'expo où il est recommandé d'utiliser le gris 18%
    Les puristes considèrent qu'il est préférable d'utiliser un gris 12% car contrairement à la légende, les cellules de nos APN sont calées sur 12 et non 18%....

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donnant un exemple de ce qu'on cherche à faire avec une charte :
    - vous prenez une photo dans des lumières tungstène

    Les photos obtenues sont "orange" (comme les photos prises au Louvre) Aucune couleur n'est présente autre que cette grosse dominante jaune/orange qui mange toute couleur présente sur la photo

    La charte va donc permettre, en servant de référence, de "détruire" cette dominante orange présente. Si je photographie une personne qui serait habillé tout en vert et que sur l'image aucune zone ne peut me servir de référence grise, on photographie alors la personne qui tiendrait en main cette charte, sur la 1ère prise, pour les autres photos il pourra la lâcher. En utilisant l'outil pipette d'un dérawtiseur, il suffira alors de cliquer sur cette charte de référence pour neutraliser l'image et appliquer ensuite ce réglage de Bdb à toutes les autres images qui ont suivi celle avec la charte

    C'est pas un écran calibré qui permettrait en voyant une personne "orangé" par la couleur tungstène d'un éclairage, de savoir où je dois m'arrêter, car aucun repère visuel m'indiquerait si j'ai une dominante justifiée ou injustifiée

    C'est ça l'utilité de la Balance des Blancs qu'on a sur nos logiciels de post traitement

    Comme déjà dit, cette manipulation n'est pas nécessaire dans la plupart des cas, mais dès qu'une dominante injustifié vient perturber les images, une charte peut alors servir de référence pour se rapprocher du "no dominante"

    L'exemple est également valable sous un éclairage néon
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    N'importe quel gris permet de faire une Balance des blancs, le but étant clairement de neutraliser une dominante, comme dit plus haut, toute la gamme allant du noir au blanc en nuances de gris ont une particularité : celle d'avoir une valeur identique entre chaque couche, c'est ce qui va permettre de ne pas avoir de dominante lorsque ces couleurs grises servent de référence, puisqu'il y aura toujours une quantité identique de chaque couleur.
    Il n'y a que pour l'expo où il est recommandé d'utiliser le gris 18%, ce qui permettra la neutralisation + une expo correcte

    Toutes les photos ne demande clairement pas d'être neutralisé, un oiseau blanc pris un matin de bonheur ou une fin d'après midi n'aura pas la couleur blanche, le neutraliser en faisant une Bdb sur les plumes serait alors une erreur, puisque la plume qui a vu cette belle couleur de début / fin de journée serait alors de nouveau blanche comme elle le serait à des heures bien moins propices.[/QUOTE]


    entendants nous il faut une déclinaison de gris referencé pour pouvoir recybbler ta valeurs de gris a la pipette comme tu le dit la plupart des deratiseurs

    ne possède pas d'option pipette gris

    ensuit en fonction de ton irradiant TC sur une charte pur blanc, il est clair que tu ne vas pas cibler ta pipette des blancs a 255 par canal

    perso je raisone CMJ j'ai toujours fait 4 3 3 minimum voir sur des aplats blancs et + sur des blancs qui necesitent de la matière

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Les puristes considèrent qu'il est préférable d'utiliser un gris 12% car contrairement à la légende, les cellules de nos APN sont calées sur 12 et non 18%....
    Je te rassure, étant donné que 2 apn ne sont pas calés à l'identique, malgré l'usage d'un gris 18%, cela ne m'empêche aucunement d'ajuster les seuils en utilisant l'histogramme. Pour moi l'expo est réglé par histogramme et uniquement ainsi.

    Même en utilisant une cellule externe en studio, je vérifierais quand même l'histo et viendrait probablement à l'ajuster ...

    Il est clair qu'avec la 18% je dois ajuster quand même le seuil des blancs qui ne frôle pas le bord droit de l'histo ... et on obtiendra pas le même histo avec un 5D III qu'avec un 1000D, donc même une pure réf peut demander un petit ajustement histo selon son matériel
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Oui je parle de couleurs.....le blanc le noir et les gris sont aussi des couleurs...
    on cale à 128 si c'est un gris 50% autrement c'est du grand n'importe quoi
    justement ta charte elle doit être referencé dans toute ces transitions sinon tes valeurs cibles comment tu les charges

    si tu na pas les valeurs de ref de ta charte comment veut tu les cibler ?

    dans ce cas ta charte te sert a rien, autant te fier a ton oeil et au curseur TC de ton soft

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    entendants nous il faut une déclinaison de gris referencé pour pouvoir recybbler ta valeurs de gris a la pipette comme tu le dit la plupart des deratiseurs
    ne possède pas d'option pipette gris
    ensuit en fonction de ton irradiant TC sur une charte pur blanc, il est clair que tu ne vas pas cibler ta pipette des blancs a 255 par canal
    perso je raisone CMJ j'ai toujours fait 4 3 3 minimum voir sur des aplats blancs et + sur des blancs qui necesitent de la matière
    Tu as l'art d'embrouiller ton monde ... Bordel, le but d'une Balance des blancs est essentiellement d'éviter qu'un Blanc ne soit jaune ou vert. Une couleur de référence grise (une charte) va pouvoir servir à cet usage, neutraliser l'image. Il est alors impossible qu'un blanc présent sur l'image ne finisse vert ou jaune

    Maintenant si ta scène avait vraiment un blanc de couleur verte il est évident que neutraliser la photo serait alors obtenir une image qui ne ressemble pas à la réalité vu sur les lieux

    Les outils livrés sur le dérawtiseur ne sert qu'à ça ... neutraliser
    Sur photoshop ta pipette peut être sur le noir, sur le gris ou sur le blanc ... Sur les dérawtiseurs ils n'en utilisent qu'une, qui selon le % de couleur grise de la charte servant de référence, neutraliser mais fera aussi changer l'expo de la photo
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    justement ta charte elle doit être referencé dans toute ces transitions sinon tes valeurs cibles comment tu les charges

    si tu na pas les valeurs de ref de ta charte comment veut tu les cibler ?

    dans ce cas ta charte te sert a rien, autant te fier a ton oeil et au curseur TC de ton soft
    En faite tu ne comprend pas la démarche.

    On n'a pas besoin de calibrer ici toutes les couleurs, on ne veut que "neutraliser" la photo, éviter les dominantes.

    Tu peux t'amuser à cet exercice si tu veux :
    - prend une gamme de gris allant du blanc au noir sans dominantes (imaginons que tu utilises une photo référence qui possède cette transition)
    - colle lui un éclairage tungstène sur la gueule
    - photographie là
    - place là sur ton logiciel de traitement (la photo a une gamme de gris orangé, donc avec la dominante de cette lumière de m....)
    - utilises la pipette et clic sur toute la gamme sauf sur le blanc pur ou noir pur que tu aurais pu obtenir sur les extrémités
    - tu obtiendra une photo neutre dans tous les cas
    - certes selon là où tu clic sur cette gamme de gris, la photo sera plus ou moins clair / foncé, il suffira seulement de caler les bords de ton histogramme mais la photo gardera sa neutralité, on aura donc obtenu ce qu'on cherche : LA NEUTRALITÉ
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu as l'art d'embrouiller ton monde ... Bordel, le but d'une Balance des blancs est essentiellement d'éviter qu'un Blanc ne soit jaune ou vert. Une couleur de référence grise (une charte) va pouvoir servir à cet usage, neutraliser l'image. Il est alors impossible qu'un blanc présent sur l'image ne finisse vert ou jaune

    Maintenant si ta scène avait vraiment un blanc de couleur verte il est évident que neutraliser la photo serait alors obtenir une image qui ne ressemble pas à la réalité vu sur les lieux

    Les outils livrés sur le dérawtiseur ne sert qu'à ça ... neutraliser
    Sur photoshop ta pipette peut être sur le noir, sur le gris ou sur le blanc ... Sur les dérawtiseurs ils n'en utilisent qu'une, qui selon le % de couleur grise de la charte servant de référence, neutraliser mais fera aussi changer l'expo de la photo

    OUI justement tu te sert de ton curseur TC pour ça


    meme quand tu vas reprendre un JPG tu peu dupliquer un calques et neutraliser tes gris puis fusionner par exemple


    mais en aucun cas piper ton blanc cible a 255 par canal c 'est pourtant pas compliquer a comprendre tu cible a 4 3 3 cmj ou meme 3 2 2


    ta la corespondance RVB dans le chargement des pipette et en + c'est bon pour l'impression

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Charte de gris ?
    Par Liberté dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2012, 11h04
  2. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Fauvette à tête noire noire, monsieur et madame.
    Par Kinggarden dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2012, 09h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h22
  4. Photo Nocturne et utilisation d'une charte de Gris
    Par Dwarf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h12
  5. De l'utilisation d'une charte de gris 18% et d'un flash !
    Par Dwarf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2008, 08h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com