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Discussion: Utilisation Charte Noire
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24/06/2013, 13h38 #1
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Utilisation Charte Noire
Bonjour,
J’ai récemment acheté 3 cartes de chartes : une grise, une blanche et une noire.
J’ai bien compris comment s’utilisait la blanche pour la balance des blancs et la grise pour avoir une exposition correcte : cela marche très bien.
Par contre, je bloque sur la charte noire (servant pour le réglage du contraste ?). Comment s’utilise t-elle ?
Pouvez-vous m’aider ? Par avance, merci.
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24/06/2013, 13h50 #2
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Bonjour,
Si la charte grise est un gris à 18%, celle ci peut servir aussi bien au réglage de la bdb qu' à celui de l'exposition. Les chartes noires et blanches servent à vérifier l'expo...( le blanc doit être blanc et le noir doit être noir)...
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24/06/2013, 15h37 #3
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Etant donné qu'aucun capteur à ce jour est capable de photographier une charte blanc / gris / noir et obtenir directement les blancs blancs et les noirs noirs il servent donc en post prod.
Le gris sert à la neutralité de Bdb, peu importe d'ailleurs s'il s'agit d'un 18% ou 50%, et les 2 autres permettent de caler l'histo.
Cependant en calant les blancs on n'obtient jamais des noirs noirs, ce sera donc en post traitement qu'on resserrera les seuils pour que l'histo puisse aller des blancs au noirs
En général dans l'idéal on cale les blancs au shootingR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/06/2013, 10h38 #4
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en fait le but avec la charte Blanc gris et noir
vas être de modifier les valeurs sources de ton fichier et de redistribuer les valeurs Cible a l'aide des options pipettes dans ton menu niveaux ou courbe
J'ai l'abitude de raisonner CMJ
mais grosso modo tu enregistre tes options cibles
R248 V247 B248 pour les blancs
R128 V128 B128 pour les gris
R5 V5 B5 pour les noirs
Ces valeurs cibles sont exhaustive car cela depandra des besoins et direction des fichiers toutes les images n'ayant pas forcement besoins d'être normalisé
on véhicule souvent a tord que le carré gris sert a la BLDB, c'est faut, il ne fait que normaliser les gris, seul le carré blanc sert a faire une vrai BLDB
A+
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26/06/2013, 11h12 #5
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il me semble que la bdb peut se faire à partir de n'importe quelle couleur du moment que celle ci est neutre, c'est à dire R=V=B....
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26/06/2013, 12h31 #6
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26/06/2013, 13h01 #7
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Oui, j'en connais beaucoup....toutes les nuances de gris.....du blanc au noir....
La balance des blancs ne sert pas contrairement à ce que laisse supposer son nom à obtenir du blanc....
Je suppose que c'est maladroitement traduit de l'anglais balancing qui signifie plus exactement équilibrage....
Le but de la manip et donc d'équilibrer les composantes RVB à partir d'une source neutre connue....Une source neutre signifie qu'elle réfléchit autant de R que de V et de B...
Il est apparement trés difficile d'obtenir un blanc qui possède ces propriétés, c'est pour cette raison que les fabricants de charte utilisent un gris neutre ( peu importe le % d'ailleurs)....
Quand bien même il serait facile d'obtenir un blanc neutre, l'équilibrage des blancs n'en serait pas pour autant meilleur que celui effectué sur un gris...
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26/06/2013, 13h30 #8
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Je ne suis pas un professionnel du sujet mais, pour faire la balance des blancs, il faut récupérer un gris suffisamment clair pour avoir de l'information (ie éviter d'avoir des valeurs proches de 0 pour lesquelles on risque d'obtenir des artefacts) tout en évitant la saturation d'un des canaux (auquel cas on se retrouve à nouveau avec un résultat faussé). De ce fait, j'aurais tendance à imaginer qu'une charte blanche (ou noire) soit une mauvaise idée.
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26/06/2013, 13h55 #9
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Ce qui est évidemment complètement faux et je vais expliquer pourquoi JAMAIS un vrai blanc ne peut servir à faire une balance des blancs (d'ailleurs même certains logiciels dérawtiseur refusent de faire une Bdb si l'une des couches RVB atteint justement le 255, comme lightroom) :
- toute couleur sur exposée peut devenir un blanc. C'est le pb du cramage, qui en atteignant les valeurs 255 - 255 - 255 (blanc pur) ne permet donc plus de savoir qu'elle couleur existait initialement, la référence ne peut alors plus être une référence. Même lorsque l'une des couches atteint ce maximum, elle se comprime sur le bord, mais il est alors impossible de savoir de combien elle a été comprimé, ce qui empêche à la couleur obtenue de servir de référence, la couleur obtenue peut tout autant être un vert clair qui a fini en blanc par sur exposition qu'un bleu qui aurait subi le même sort. Une couche seule qui s'écrase va donc dénaturer la couleur de départ
N'importe quel gris permet de faire une Balance des blancs, le but étant clairement de neutraliser une dominante, comme dit plus haut, toute la gamme allant du noir au blanc en nuances de gris ont une particularité : celle d'avoir une valeur identique entre chaque couche, c'est ce qui va permettre de ne pas avoir de dominante lorsque ces couleurs grises servent de référence, puisqu'il y aura toujours une quantité identique de chaque couleur.
Il n'y a que pour l'expo où il est recommandé d'utiliser le gris 18%, ce qui permettra la neutralisation + une expo correcte
Toutes les photos ne demande clairement pas d'être neutralisé, un oiseau blanc pris un matin de bonheur ou une fin d'après midi n'aura pas la couleur blanche, le neutraliser en faisant une Bdb sur les plumes serait alors une erreur, puisque la plume qui a vu cette belle couleur de début / fin de journée serait alors de nouveau blanche comme elle le serait à des heures bien moins propices.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/06/2013, 13h56 #10
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tu me parle de couleurs a la base non?
il te faut 1 gris de reference et cale ton point cible a 128 par canal ce qui ne te garantira pas d'avoir une bonne BLDB mais un semblant d'equilibre en normalisant ton fichier
sans pour autant tenir compte des déviances de ton APN dans toutes les valeurs de transitions
si tu veu pousser le Shmilblic a fond il faudrait réaliser un Profil a chaque prise de vue et pas avec une Mire de 24 plages Lab
avec 1 écran bien calé et ton curseur TC de ton derawtiseur tu na pas besoins de charte
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26/06/2013, 13h58 #11
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26/06/2013, 14h00 #12
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26/06/2013, 14h04 #13
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Il n'y a que pour l'expo où il est recommandé d'utiliser le gris 18%
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26/06/2013, 14h13 #14
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Donnant un exemple de ce qu'on cherche à faire avec une charte :
- vous prenez une photo dans des lumières tungstène
Les photos obtenues sont "orange" (comme les photos prises au Louvre) Aucune couleur n'est présente autre que cette grosse dominante jaune/orange qui mange toute couleur présente sur la photo
La charte va donc permettre, en servant de référence, de "détruire" cette dominante orange présente. Si je photographie une personne qui serait habillé tout en vert et que sur l'image aucune zone ne peut me servir de référence grise, on photographie alors la personne qui tiendrait en main cette charte, sur la 1ère prise, pour les autres photos il pourra la lâcher. En utilisant l'outil pipette d'un dérawtiseur, il suffira alors de cliquer sur cette charte de référence pour neutraliser l'image et appliquer ensuite ce réglage de Bdb à toutes les autres images qui ont suivi celle avec la charte
C'est pas un écran calibré qui permettrait en voyant une personne "orangé" par la couleur tungstène d'un éclairage, de savoir où je dois m'arrêter, car aucun repère visuel m'indiquerait si j'ai une dominante justifiée ou injustifiée
C'est ça l'utilité de la Balance des Blancs qu'on a sur nos logiciels de post traitement
Comme déjà dit, cette manipulation n'est pas nécessaire dans la plupart des cas, mais dès qu'une dominante injustifié vient perturber les images, une charte peut alors servir de référence pour se rapprocher du "no dominante"
L'exemple est également valable sous un éclairage néonR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/06/2013, 14h16 #15
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N'importe quel gris permet de faire une Balance des blancs, le but étant clairement de neutraliser une dominante, comme dit plus haut, toute la gamme allant du noir au blanc en nuances de gris ont une particularité : celle d'avoir une valeur identique entre chaque couche, c'est ce qui va permettre de ne pas avoir de dominante lorsque ces couleurs grises servent de référence, puisqu'il y aura toujours une quantité identique de chaque couleur.
Il n'y a que pour l'expo où il est recommandé d'utiliser le gris 18%, ce qui permettra la neutralisation + une expo correcte
Toutes les photos ne demande clairement pas d'être neutralisé, un oiseau blanc pris un matin de bonheur ou une fin d'après midi n'aura pas la couleur blanche, le neutraliser en faisant une Bdb sur les plumes serait alors une erreur, puisque la plume qui a vu cette belle couleur de début / fin de journée serait alors de nouveau blanche comme elle le serait à des heures bien moins propices.[/QUOTE]
entendants nous il faut une déclinaison de gris referencé pour pouvoir recybbler ta valeurs de gris a la pipette comme tu le dit la plupart des deratiseurs
ne possède pas d'option pipette gris
ensuit en fonction de ton irradiant TC sur une charte pur blanc, il est clair que tu ne vas pas cibler ta pipette des blancs a 255 par canal
perso je raisone CMJ j'ai toujours fait 4 3 3 minimum voir sur des aplats blancs et + sur des blancs qui necesitent de la matière
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26/06/2013, 14h20 #16
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Je te rassure, étant donné que 2 apn ne sont pas calés à l'identique, malgré l'usage d'un gris 18%, cela ne m'empêche aucunement d'ajuster les seuils en utilisant l'histogramme. Pour moi l'expo est réglé par histogramme et uniquement ainsi.
Même en utilisant une cellule externe en studio, je vérifierais quand même l'histo et viendrait probablement à l'ajuster ...
Il est clair qu'avec la 18% je dois ajuster quand même le seuil des blancs qui ne frôle pas le bord droit de l'histo ... et on obtiendra pas le même histo avec un 5D III qu'avec un 1000D, donc même une pure réf peut demander un petit ajustement histo selon son matérielR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/06/2013, 14h22 #17
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justement ta charte elle doit être referencé dans toute ces transitions sinon tes valeurs cibles comment tu les charges
si tu na pas les valeurs de ref de ta charte comment veut tu les cibler ?
dans ce cas ta charte te sert a rien, autant te fier a ton oeil et au curseur TC de ton soft
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26/06/2013, 14h29 #18
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Tu as l'art d'embrouiller ton monde ... Bordel, le but d'une Balance des blancs est essentiellement d'éviter qu'un Blanc ne soit jaune ou vert. Une couleur de référence grise (une charte) va pouvoir servir à cet usage, neutraliser l'image. Il est alors impossible qu'un blanc présent sur l'image ne finisse vert ou jaune
Maintenant si ta scène avait vraiment un blanc de couleur verte il est évident que neutraliser la photo serait alors obtenir une image qui ne ressemble pas à la réalité vu sur les lieux
Les outils livrés sur le dérawtiseur ne sert qu'à ça ... neutraliser
Sur photoshop ta pipette peut être sur le noir, sur le gris ou sur le blanc ... Sur les dérawtiseurs ils n'en utilisent qu'une, qui selon le % de couleur grise de la charte servant de référence, neutraliser mais fera aussi changer l'expo de la photoR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/06/2013, 14h36 #19
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En faite tu ne comprend pas la démarche.
On n'a pas besoin de calibrer ici toutes les couleurs, on ne veut que "neutraliser" la photo, éviter les dominantes.
Tu peux t'amuser à cet exercice si tu veux :
- prend une gamme de gris allant du blanc au noir sans dominantes (imaginons que tu utilises une photo référence qui possède cette transition)
- colle lui un éclairage tungstène sur la gueule
- photographie là
- place là sur ton logiciel de traitement (la photo a une gamme de gris orangé, donc avec la dominante de cette lumière de m....)
- utilises la pipette et clic sur toute la gamme sauf sur le blanc pur ou noir pur que tu aurais pu obtenir sur les extrémités
- tu obtiendra une photo neutre dans tous les cas
- certes selon là où tu clic sur cette gamme de gris, la photo sera plus ou moins clair / foncé, il suffira seulement de caler les bords de ton histogramme mais la photo gardera sa neutralité, on aura donc obtenu ce qu'on cherche : LA NEUTRALITÉR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/06/2013, 14h40 #20
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OUI justement tu te sert de ton curseur TC pour ça
meme quand tu vas reprendre un JPG tu peu dupliquer un calques et neutraliser tes gris puis fusionner par exemple
mais en aucun cas piper ton blanc cible a 255 par canal c 'est pourtant pas compliquer a comprendre tu cible a 4 3 3 cmj ou meme 3 2 2
ta la corespondance RVB dans le chargement des pipette et en + c'est bon pour l'impression
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