Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?

    Bonjour,

    Tout est dans le titre
    Ayant acquis un filtre ND2-400 (variable, donc) qui est en fait deux filtres polarisants l'un sur l'autre dont l'un "coulisse", je me demandais si, à la position minimale (ND2), il pouvait servir de filtre polarisant de fortune ?

    Merci d'avance pour la réponse !

    Julien


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    119
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon, Tokina

    Par défaut

    non, le ND ne polarise pas, si tu recherches avant tout ce pour quoi est fait un polarisant.
    mais l'inverse peut être vrai : un polarisant peut servir de ND dégradé (type GND2).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    119
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon, Tokina

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Bonjour,

    Ayant acquis un filtre ND2-400 (variable, donc) qui est en fait deux filtres polarisants l'un sur l'autre dont l'un "coulisse",
    tu voulais sans doute écrire "deux filtres ND l'un sur l'autre..."

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Non il a raison. Tu peux faire un ND variable a base de deux polarisants. Ils fonctionnent tous comme ca d'ailleurs du Singh-Ray au plus pouilleux vari-ND sur la XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

    *********************************************

    Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numerique.

    **********************************************

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Non il a raison. Tu peux faire un ND variable a base de deux polarisants. Ils fonctionnent tous comme ca d'ailleurs du Singh-Ray au plus pouilleux vari-ND sur la XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

    *********************************************

    Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numerique.

    **********************************************
    Salut,
    Si tu peux donner une source qui explique comment fonctionne un filtre ND variable avec deux filtres polarisant, je suis preneur
    Merci

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    En général un vari-ND c'est un pola circulaire + un linéaire. En dehors de l'idée générale j'ai pas le bagage optique pour faire la demonstration exacte. Si tu regardes chez les fabricants, ils expliques aussi que ca fonctionne comme ca et tu peux chercher "variable nd polarizer linear circular" dans ton moteur de recherche favoris pour trouver pleins de discutions sur le sujet

    PS: Marrant de considérer l'un commence enseigne commercial et non l'autre. Surtout quand le nom est utilisé pour décrire un ensemble de fabricants hétérogènes.

  7. #7
    Membre Avatar de vilcoyote
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    47
    Messages
    139
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Alors, de mes très anciennes notions d'optique (c'est à dire ne m'en voulez pas si ce sont des conne... ):

    Un polarisant sert à bloquer les rayons de lumières qui ne sont pas polarisés c'est à dire perpendiculaires à l'onde lumineuse. Pour cela le filtre est recouvert de lignes parallèles espacées d'autant (imaginez un store à lamelles). Les rayons qui ont le même angle que les ouvertures passent, ceux qui ont un angle différent butent sur les lignes (ou les lamelles du store) et sont arrêtés.

    Maintenant, si on superpose deux stores à lamelles l'un sur l'autre décalés d'une lamelle de façon à ce que la lamelle de l'un bouche l'espace de l'autre, vous obtenez la variation maxi de votre ND variable. Faites ensuite pivoter l'un des deux de plus en plus, les lamelles ne seront plus jointives et laisseront passer de plus en plus de lumière, jusqu'à ce que l'angle entre les deux stores soit de 90°, leurs lamelles forment donc un quadrillage laissant passer beaucoup de lumière, vous avez la variation mini de votre ND.

    Ce sont les notions que j'avais eu lorsque la lumière polarisée était le top de la détection, avant que le laser ne se démocratise et ne devienne quasi-incontournable.

    A+, Serge.

    EDIT: En me relisant, je me rend compte que si quelqu’un me comprend avec ma métaphore à 30cts, il gagne une bonne bouteille (a venir, bien sur, retirer au rayon store de votre magasin IKEA le plus proche )!

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par vilcoyote

    Ce sont les notions que j'avais eu lorsque la lumière polarisée était le top de la détection, avant que le laser ne se démocratise et ne devienne quasi-incontournable.
    Alors pourquoi ne pas prendre un filtre laser???

    (je sais...mais il est tard....bonne nuit!)

  9. #9
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    ;
    Citation Envoyé par vilcoyote Voir le message
    EDIT: En me relisant, je me rend compte que si quelqu’un me comprend avec ma métaphore à 30cts, il gagne une bonne bouteille (a venir, bien sur, retirer au rayon store de votre magasin IKEA le plus proche )!
    J'ai compris !!!! En même temps, je savais déjà... Je trouve que la comparaison avec le store est plutôt bonne. Je passe cette après midi pour récupérer la bouteille !

  10. #10
    Membre Avatar de vilcoyote
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    47
    Messages
    139
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Ca roule, je t'attend!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h08
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2012, 16h49
  3. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 08h45
  5. Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant
    Par Spina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com