Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Brésil
    Âge
    53
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS350 D + EOS 30D
    Objectif(s)
    70-300 / 35-70 / 100 Macro CANON

    Smile Trek maroc (sable et dune)

    Bonjour à tous


    je cherche quelques conseils pour un trek dans le sud du Maroc en Avril. (chaleur soleil et sable)

    J'ai un 30 D avec un 18-50 et 70-300.

    Quelles sont les precautions à prendre par rapport au boitier et par rapport aux objectifs?
    J'ai pensé au gaffer mais y a t'il d'autres precautions.

    Pour les CF j'ai 3 Go et je compte faire que du format RAW.
    Cela sera t'il suffisant ?

    D'avance merci de vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    A mon avis avec 3 Go tu es un peu court. Je suis parti deux semaines ai Kenya avec 9 Go et j'ai tout utilisé, jusqu'à la dernière alors que la plupart étaient en Jpeg!!
    Pour les précautions, moi je n'ai pas eu trop deproblème de poussière, mais je soufflais mon capteur tous les matins et soirs avec une poire. Cela dit, attention au sable, ça ne pardonne pas grand chose!! Au niveau du capteur c'est plus dangereux que la poussière, ça raie! Pour le soleil et la chaleur, je dirais de ne pas le laisser derrière le pare brise, mais mon 20D ne m'a jamais fait défaut de -10C à +40C.
    Sinon, je pense à un bon sac étanche pour une vraie protexction du matériel. Perso j'utilise un tamrac modèle 5577 expedition 7 (www.tamrac.com). Je ne changerai pour rien ce sac, que j'utilise en complément d'un plus petit pour les petites sorties.
    Enfin je pense qu'il te faudrait sûrement un filtre UV, ne serait-ce que pour protéger tes objectifs et un polarisant.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Brésil
    Âge
    53
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS350 D + EOS 30D
    Objectif(s)
    70-300 / 35-70 / 100 Macro CANON

    Par défaut Trek maroc

    Merci pour l'info CF.

    Pour le sac j'ai egalement un TAMRAC expedition.

    Pour le boitier quelles seraient les precautions à prendre ?

    Je compte prendre avec moi une poire et un petit kit de nettoyage.

    ;-)))))

  4. #4
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    J'ai fait un trek au Maroc avec 3 Go. En deux semaines, j'ai tout "bouffé", mais en JPEG...

    En fait, pour faire du RAW, prévois plus... Je me ballade avec 9 Go maintenant que les cartes de 2 Go sont données (les Kingston chez LDLC sont vraiment pas cher).

    Par contre : embarque plusieurs batteries chargées à bloc !!! Il n'y a pas de prise 220V au milieu de nulle part... Achète 3 ou 4 batteries "no name" avant de partir...

    Un conseil, ne change d'objectif que si c'est nécessaire, la chambre du réflexe orientée vers le bas.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Brésil
    Âge
    53
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS350 D + EOS 30D
    Objectif(s)
    70-300 / 35-70 / 100 Macro CANON

    Par défaut

    as tu pris des precautions pour ton boitier ?

  6. #6
    Membre Avatar de Airelles
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woo
    Âge
    47
    Messages
    318
    Boîtier
    Des machin en dé
    Objectif(s)
    et autre fioritures...

    Par défaut

    Pour avoir balalder mon 300D dans le désert marocain, tout va bien se passer !

    Fait attention quand tu changes d'objo (attend qu'il n'y ai plus de vent) mais ça marche. Un sac photo de qualité est un plus. Laisse tomber le gaffer, ça ne serre à rien contre la poussiere.

    Vide régulierement ton sac du sable qui y sera rentré et attention, prend du silicagel avec toi car le désert marocain n'est pas si sec que ça, il y a pas mal de source et donc les nuits peuvent être un peu humide (et chaude... très chaude)

    Avec seulement 3G pour du raw, ce n'est pas beaucoup (+ ou - 350 tof max ?) investis dans un Xdrive ou un videur nomade avec disque dur, généralement, ils ont une bonne autonomie sur batterie et une capacité de 20 à 40 GB, de quoi voir venir...

    Comme tu auras des vêtement ample et long, il te sera facile de protéger ton boitier en cas de grosse bourasque (atention les yeux, le sable, ça fait mal).

    Et surtout, bon shoot !

  7. #7
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    3go c'est vrai que si tu ne veux faire que du Raw, ca risque d'être un peu juste. Je suis parti cet été 2 semaines au Maroc, et je shootais comme toujours en Raw + Jpeg et je faisais environ 1Go par jour. Donc voilà.

    Pour les problèmes de poussières, il n'y en a pas plus qu'ailleurs, juste être attentif, de ne pas faire de changement d'objectif au vent. Moi j'avais l'avantage de ne changer que rarement d'objectif, mais pas de soucis de poussières, nettaoyage avant de partir de Belgique et capteur toujours aussi propre au retour. Donc ....

    Enfin bon amusement à toi tu vas te régaler. Dans quel coin feras-tu ton Trek ?

    photoGraphic

  8. #8
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Je n'avais pas protégé mon boîtier avec du gaffer... Ca ne m'avait pas posé de problème...

    Cependant, l'année dernière en faisant une longue rando dans les Alpes, je sautais de rocher en rocher mon 10D à la main... Un rocher a basculé, j'ai fait une belle chute... J'ai tenu en l'air le 10D, c'est moi qui ai pris le plus gros, mais je l'ai quand même griffé... Le boitier est résistant, mais si j'avais mis du gaffer, il n'aurait rien eu...
    Maintenant, je mets du gaffer sur les tranches !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Brésil
    Âge
    53
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS350 D + EOS 30D
    Objectif(s)
    70-300 / 35-70 / 100 Macro CANON

    Par défaut

    OK pour le gaffer et j'ai du silicagel dans le tamrac.

    Quels ont été vos techniques de prises de vues par rapport aux dunes ciel et autres.

    Je suis majoritairement en mode AV avec +/- 1. La question est comment avrec un ciel bleu et intense je peux bien faire resortir les couleurs tant cote dunes que du cote ciel et eventuellement dans les oasis ?

    Merci pour tous ces conseils

  10. #10
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Pour ma part, j'étais dans l'Atlas, pas dans le désert... Cependant, je te conseille d'emporter un filtre polarisant avec toi !

    Et un platipus !

  11. #11
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Pour ce qui est de mon expérience, je n'ai pas fais le désert, mais presque, et toujours dans des conditions de lumières très forte, plein soleil et lumière très blanche. Je n'avais ni polarisant, ni autre filtre, enfin si, mais je ne les ai jamais utilisé.

    Je faisais juste une mémo d'expo sur la partie la plus lumineuse de la photo, puis je cadres et click, et j'ai toujours eu une exposition au top.

    photoGraphic

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Brésil
    Âge
    53
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS350 D + EOS 30D
    Objectif(s)
    70-300 / 35-70 / 100 Macro CANON

    Par défaut

    OK

    excuse moi mais qu'est ce qu'un platipus?

    pour la memo tu memorise l'exposition sur le ciel qui est generalement le plus lumineux ?

    ;-)))

  13. #13
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Oui pour la mémo d'exposition sur le ciel, en général plus lumineux, ou sur une partie blanche de l'image et ayant une grande importance.

    photoGraphic

  14. #14
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cdumont Voir le message
    excuse moi mais qu'est ce qu'un platipus?
    C'est un gourde à mettre dans le sac à dos avec un embout pour boire facilement... Je n'ai jamais bu autant que lorsque j'étais au Maroc... Il faisait chaud, très chaud...

    Et fin juin, la lumière est très dure dans la journée, ca améliore un peu les choses d'avoir un polarisant !

  15. #15
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    3000/7=428 photos....ça reste très limite surtout que tu ne peux pas vraiment les visionner...

    je pars toujours avec la possibilité de faire au moins 1000 photos!
    donc environ 7 à 8 gigas

    Salutations

    Alain

  16. #16
    Membre Avatar de Airelles
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woo
    Âge
    47
    Messages
    318
    Boîtier
    Des machin en dé
    Objectif(s)
    et autre fioritures...

    Par défaut

    Petite info : il vaut mieux boire le matin et le soir, tout se que tu boira sous le soleil va ressortir en sueur, et en plus, t'aura de nouveau soif. Et si tu bois, prefere un thé brulant que 2l d'eau..

    Sinon, pour la mesure de la lumière, comme tu shoot en raw, c'est que tu vas faire du post traitement, donc essaye de toujours exposer à droite de ton histogramme à la limite des hautes lumières, tu pourras recuperer un max de détail après.
    Si tu cherches une plutôt l'ombre chinoise et la sous ex, oublie ce que je viens d'écrire mais rappel toi que le bruit apparait sur la photo quand on veut l'éclairssir.

    Si tu n'as pas cette démarche, essaye plutot la jpeg avec un braketing pour être certain (0,-1 et +1)

    Pour ne rien bruler, mesure pondérer central sur le sujet et mémorisation d'expo puis recadrage.

    En fin de journée, le soleil est bas et peut te procurer de très belle lumière, mais profit een vite car la nuit tombe très vite.

    Si tu n'as pas de polarisant, essaye d'avoir le soleil dans le dos.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Brésil
    Âge
    53
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS350 D + EOS 30D
    Objectif(s)
    70-300 / 35-70 / 100 Macro CANON

    Par défaut

    pour la CF je vais regarder et comparer le DDure portable et l'achat de CF 4 à 5 Go

    pour le format le draw car J'aimerai faire du post traitement .

    Quelqu'un connait'il la region de Zireg ?

  18. #18
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Pour le boitier, je ne le laisserai pas en plein soleil. Cela dit j'ai fait la vallée de la mort en 2005, il faisait pas loin de 55 degrés. Alors là, tu cuits sur place, mais mon 20D n'a montré aucun signe de faiblesse. Pour les accus, il faut faire attention aussi. Moi j'en ai trois avec un chargeur que tu peux brancher sur l'allume cigare c'est important en cas d'absence d'électricité!!!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Douai (Nord)
    Messages
    51
    Boîtier
    Eos 20 et 50 D
    Objectif(s)
    Sigma 8-16. EF 17/40 f4, EFS 60 f2.8, EF 85 1,8, EF 70/200 F4, lens baby.

    Par défaut Petites précautions

    Je suis allé faire un trek dans le Sud du Maroc en mars 2006. Petits retours d'expérience : avoir un sac étanche, mettre objectifs et boitiers dans des sacs à congélation munis de zip (protection maxi), et surtout, ne pas être tenté de faire des shoots quand il y a des tempêtes de sable, celui-ci rentre partout.

  20. #20
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Un conseil de valeur... au kenya je n'ai jamais changé d'objectif pendant la journée. Parfois c'était très tentant, mais le risque est considérable!! Un objectif monté pour une sortie n'était changé que lors du retour à l'abris. Je l'ai fait une fois dans le véhicule et je m'en suis bien sortis, mais je pense que j'ai eu de la chance!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Seule sur le sable, les yeux dans... le sable...
    Par manube dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2007, 19h47
  2. La Dune 45
    Par Kaourantin dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2007, 23h01
  3. Lors d'un trek au Maroc
    Par af.balog dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 15h56
  4. derrière la dune...
    Par ChrisC dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 22h17
  5. Quel objectif pour un trek safari ?
    Par Mitucci dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2005, 18h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com