Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26
  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Peux-tu nous rappeller ta méthode d'"histogramme à droite" ?

    L'histogramme du cliché n'est disponible qu'en visée par écran, mais est-il disponible pendant la mise au point ? Le manuel du 100d n'est pas limpide à ce sujet. Si c'est le cas, je comprends que tu contrôles l'exposition par ce moyen avant de déclencher. C'est ça ?

    Sinon, comment procèdes-tu ?
    on ne va pas dire ma méthode mais plutôt la méthode ...

    L'histo ne sera visible qu'après la 1ère photo test (je n'utilise pas de liveview et son histogramme pour faire ça)

    Dans un 1er temps on choisi ouverture comme on le ferait en AV, on choisi une vitesse appropriée à la situation puis un ISO permettant en visant une zone moyenne d'obtenir un barregraphe proche du 0, on fait une photo test, et avec cet histogramme et clignotement de zones cramées, on ajustera l'exposition, pour que l'histogramme se situe le plus à droite possible, sans que des zones importantes (en taille) contiguës ne clignotent ni que celles ci n'affectent des zones primordiales de l'image (on pourra donc parfaitement choisir de sacrifier certaines zones démunies de textures (fond blanc de studio par exemple) au bénéfice de zones plus sombres qui demanderait plus de détails.

    Pour faire cela, le plus souvent ce sont les ISO qui servent à l'ajustement (puisque ouverture et vitesse ont été choisies pour les circonstances du shooting) Ce n'est que si les ISO sont trop haut pour vous ou pour l'apn que vous utilisez (je ne me limite pas comme certains à ne pas dépasser les 400iso/800iso avec des boîtiers de dernière génération), qu'il serait nécessaire de revoir vitesse ou ouverture ou les deux, afin de permettre de les baisser un peu (ces ISO) ...

    Evidemment on contrôlera que celui-ci ne nécessite pas d'un petit ajustement de temps en temps (au fil des heures qui passent même lorsqu'il fait beau et qu'on reste dans une zone, le soleil forci ou s'affaibli au fil de la journée, il est donc nécessaire de temps en temps de faire un micro ajustement de 1/3 ou 2/3 de valeur tant dans un sens que dans l'autre pour cadrer avec ce changement naturel de lumière) ... On sait que l'apn lui ne bougera pas, si la lumière elle change c'est donc à vous de modifier l'exposition au fur et à mesure ... Evidemment si on change radicalement de coin, et que la lumière n'est plus la même, on devra aussi vérifier / ajuster pour ce nouvel environnement (là encore via une photo test suivi d'un ajustement)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    C'est très clair en effet.

    Par contre, ça ne résoud pas l'initialisation de ta méthode : trouver d'emblée un trio "ouverture - vitesse - ISO" correct, comme tu disais plus haut (c'était le sens de ma question "qu'est-ce que l'appareil optimise ?", mais j'ai compris que la question n'était pas pertinente).
    Après quoi tu peux effectivement tourner autour, optimiser, quoi...

    Y a-t-il autre chose qu'une longue pratique empirique (qui a toujours sa valeur, au demeurant) ?

  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Par contre, ça ne résoud pas l'initialisation de ta méthode : trouver d'emblée un trio "ouverture - vitesse - ISO" correct, comme tu disais plus haut (c'était le sens de ma question "qu'est-ce que l'appareil optimise ?", mais j'ai compris que la question n'était pas pertinente).
    Après quoi tu peux effectivement tourner autour, optimiser, quoi...

    Y a-t-il autre chose qu'une longue pratique empirique (qui a toujours sa valeur, au demeurant) ?
    Comme dit plus haut trouver le trio part d'un principe simple : choisir le duo vitesse / ouverture (là cela demande les mêmes connaissances que celui qui sait un peu utiliser un mode AV, et demande évidemment de savoir ce qu'est une ouverture et comment celle ci influe sur la pdc et sur la vitesse, la vitesse je crois que tout le monde comprend un peu à quoi elle sert), en en s'aidant du barregraphe qui en M permet d'être une information, trouver l'ISO permettant une expo "approximative", en visant un zone qu'on sait être une référence fiable (ton moyen, ni trop sombre ni trop clair)
    L'affinement final sera alors qu'un petit ajustement de l'ISO pour optimiser le trio d'exposition obtenu ...

    On peut aussi utiliser un M+ ISO Auto pour parvenir rapidement à une estimation d'ISO nécessaire et là encore ajuster en ISO fixe ...

    Dans tous les cas on aura rarement du 1er coup sans aucun ajustement, l'expo idéal sans rien faire. On peut aussi ne pas chipoter et garder une expo correcte même si elle peut être un poil meilleure ... le but est surtout de ne pas être à 3IL sous exposé par rapport à une expo optimale, être à 1/3 ou 2/3 d'IL de l'expo idéale ne gâchera pas pour autant la photo, elle sera quand même parfaitement exploitable ...

    L'habitude permet seulement d'y parvenir plus rapidement ou de rapidement connaître le duo vitesse/ouverture, ce qui ne demande plus qu'à trouver l'ISO idéal ... une personne qui ne connaît rien en photo, ne saura pas forcément quelle ouverture choisir, ni quelle vitesse ... mais cette lacune lui sera également problématique pour l'utilisation d'un mode AV/TV et pour faire de la photo en général
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu que tu es sur Paris (si les infos de ton profil sont à jour) je te propose même de te le montrer entre midi et deux sur le terrain ... Je bosses sur Charles de Gaulle Etoile, se sera avec plaisir que je peux te montrer cela de vive voix ... il te suffirait pour cela de ramener ton matériel et de se donner rdv dans le coin ...

    Si cela t'intéresse dit le, je te communiquerais mes coordonnées pour convenir du jour que tu voudras ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Oui, mon profil est à jour
    OK sur le principe, par contre, là je pars en congés pour une semaine.
    On en reparlera après.

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Oui, mon profil est à jour
    OK sur le principe, par contre, là je pars en congés pour une semaine.
    On en reparlera après.
    Je suis sur Charles de Gaulle jusqu'à Juin après je serais près de l'Opéra ...
    Je risque aussi de me barrer du 2 au 6 avril pour aller faire un peu de shooting animalier vers Nantes ...

    Mais on trouveras bien un créneau ... contacte moi par MP lorsque tu seras OK, et on se calera ça ... si d'autres personnes sont également intéressées je fais un tir groupé
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. C.Fn 9 du 550D - Map et correction d'expo
    Par Guguch dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 13h05
  2. [AIDE] Nouveau tuto : comprendre le fonctionnement de la cellule d'expo
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/09/2010, 12h42
  3. Correction d expo
    Par valechrismatteo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2010, 13h25
  4. je voudrai juste comprendre...
    Par sandan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2008, 16h19
  5. Sur la correction d'expo !
    Par Olive10 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2005, 17h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com