Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 63

Discussion: Touche *

  1. #21
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Question idiote mais ne convient-il pas de faire la mise au point au préalable sur une zone donnée puis la mesure d'expo si la mise au point n'a jamais été faite sur le sujet et remapper ensuite pour effectuer précisément la mise au point ?
    Cela évite de se retrouver avec du flou, peut-être préjudiciable à une mesure sur un point précis, telle une mesure spot...


  2. #22
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Pour ma part, je suis dans le même cas que Gerardo, j'utilise la mi course pour la mesure d'exposition (et je laisse appuyé à mi-course), ensuite je fais la mise au point avec l'af-on et pour finir je déclanche Avec un peu d'habitude ça vient tout seul et ça permet de consacrer une étape à réfléchir à l'exposition, chose qu'on a peut-être moins le réflexe de faire lorsque tout est combiné sur un seul et même bouton.
    Euuuuh, j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris, là : je ne combine pas tout dans un bouton, mais dans l'* et l'AF-On. Puis vient le déclenchement qui ne fait que prendre la photo selon les paramètres fixés par les deux autres boutons

  3. #23
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Dans le cas où tu disposes de la touche sur le boîtier et le grip, pourquoi pas, elles sont à côté.
    Je ne sais pas ce qu'en pense Gerardo...

  4. #24
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Question idiote mais ne convient-il pas de faire la mise au point au préalable sur une zone donnée puis la mesure d'expo si la mise au point n'a jamais été faite sur le sujet et remapper ensuite pour effectuer précisément la mise au point ?
    Cela évite de se retrouver avec du flou, peut-être préjudiciable à une mesure sur un point précis, telle une mesure spot...
    Cela dépend si tu prends un sujet statique ou en mouvement. S'il est statique, effectivement la MAP d'abord, puis l'expo. En mouvement, expo sur une zone de référence puis MAP en suivant le sujet. Je pratique les deux méthodes.

  5. #25
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Voilà, c'est comme ça que je fais habituellement !
    Sur le moment c'est instinctif, mais si on cherche à détailler devant l'ordi, on ne sait plus trop...
    Comme ça c'est cohérent.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Ptite question pour les pros, quand je fait la MAP en pressant la touche * ( oui j'ai un 600 D pas de touche AF ON ) en ai servo je déclanche en laissant mon doit sur la touche * ou bien je la relache puis je déclanche.
    Parce que parfois y'a un léger décallage de MAP.

  7. #27
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Si tu lâches la touche, c'est comme si tu étais en one-shot : tu as arrêté la MAP. Si ton sujet bouge encore, ben ce ne sera plus au point. Donc, sur un sujet en mouvement, déclenchement avec la touche de MAP enfoncée

  8. #28
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Ok c'est ce que je me disait donc le même principe s'applique à la rafale donc ?

  9. #29
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    En ce qui me concerne, je le maintiens appuyé lors du déclenchement que ce soit en ONE SHOT ou en AI SERVO.
    Pour une rafale, il vaut mieux le laisser appuyé et donc enclenché si tu es en AI SERVO et que le sujet bouge..., la MAP se faisant et s'ajustant en continu suivant le déplacement du sujet.
    Enfin, si je ne dis pas de bêtises.

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je viens de faire l'essai et j'ai constaté que la mémo d'exposition avec * fonctionne très bien en AI Servo. Et elle présente l'avantage de ne pas s'obliger à maintenir le déclencheur mi-appuyé,
    Sur le 7D peut être ... et probablement 5D Mark III et 1DX mais pas sur 20D, 30D, 1D Mark II N, 1D Mark III et 1D Mark IV ... c'est à dire les boîtiers que j'ai eu en main ... donc je suis obligé de faire autrement ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #31
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Donc, je préfère :
    1. Memo d'exposition par * sur une zone de référence
    2. MAP par AF-On avec appui sur le déclencheur si la MAP dure plus de 6 secondes pour maintenir l'expo
    3. Déclenchement qui ne fait rien d'autre que de prendre la photo.
    T'avouera que cela est tout sauf pratique :
    - Toutes les 6s pour aller re mémoriser il faut aller retourner sur la zone de mémorisation
    - En gros si tu souhaites mémoriser l'expo et que le sujet bouge et ne prend pas la bonne pose à shooter dans les 6s tu es bon pour recommencer

    Perso je peux rester 50s avec une mémo en attendant que la bestiole me fasse risette ... cependant je préfère le mode M pour éviter même de devoir recommencer sur des prises de vue suivantes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #32
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Dans le cas où tu disposes de la touche sur le boîtier et le grip, pourquoi pas, elles sont à côté.
    Je ne sais pas ce qu'en pense Gerardo...
    Perso j'ai la touche Af-On en position verticale/horizontale, j'utilise l'AF On pour la map (l'étoile elle ne me sert pas pendant le shooting en Ai Servo) et le mi course pour la mémo d'expo et le déclenchement à fond

    Cependant je suis maintenant 98% de mon temps en M+ISO fixe ou M+ISO Auto donc la mémo d'expo ne me sert plus du tout. Le M étant évidemment déjà une mémo d'expo. J'alterne donc entre ces 2 modes de fonctionnement en je suis en mode Central pour animalier / sport et en Matricielle en Paysage. Mais comme je bosse en M cela n'est qu'un point de départ de mon expo qui est affinée via histo et clignotement.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #33
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    T'avouera que cela est tout sauf pratique :
    - Toutes les 6s pour aller re mémoriser il faut aller retourner sur la zone de mémorisation
    - En gros si tu souhaites mémoriser l'expo et que le sujet bouge et ne prend pas la bonne pose à shooter dans les 6s tu es bon pour recommencer

    Perso je peux rester 50s avec une mémo en attendant que la bestiole me fasse risette ... cependant je préfère le mode M pour éviter même de devoir recommencer sur des prises de vue suivantes+
    Gerardo, le demi-déclenchement est une fausse mémo : tu le lâches et l'étoile disparaît. Et justement je ne refais pas la mémo toutes les 6 secondes : un appui sur l'* et si la mise au point dure plus de 6 seconde, appui sur le déclencheur. Mais si je lâche l'appui, j'ai toujours les 6 secondes. Mais en plus, sur un sujet statique, tu peux te passer de la mémo si l'expo se fait à l'endroit ou tu fais la MAP : MAP avec AF-On + déclenchement (le déclencheur fait l'expo, pas moyen de faire autrement, sauf si justement tu as la mémo avec l'*) Tous les boutons conservent leur fonction (sauf MAP sur déclencheur).

    Mais bon, c'est un détail et une simple habitude. On peut en changer si on se sent plus à l'aise autrement.

  14. #34
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    je pense que chacun fait comme il le sent ... les fonctionnements ont été bien décrites... perso en AI Servo je préfère la MAP sur le déclencheur mais je pense que c'est une question d'habitude ...

  15. #35
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Gerardo, le demi-déclenchement est une fausse mémo : tu le lâches et l'étoile disparaît
    Une mémo c'est une mémo, elle permet seulement de "mémoriser" une expo d'un cadrage pour la garder même après recadrage. C'est donc une vraie mémo, elle dure seulement autant de temps que l'appui.

    Combien de fois cela m'est arrivé de dévoir attendre 6s pour annuler une mémo que je ne voulais plus faire ? Là on la veut on la garde autant de temps que nécessaire, je ne la veux plus, je la vire sans attendre .. personnellement je trouve cela très pratique. Bien souvent un cadrage fin peut demander plus de 6s pour bien ajuster, là l'handicap est bien plus important que de garder l'apui maintenu

    Cependant on ne vas pas se battre sur le point ... comme le dit Eric D. "chacun fait comme il le sent" ... on ne se convaincra pas forcément mutuellement d'utiliser une manière différente car on la maîtrise, c'est cela qui compte. Si on sait ce qu'on fait et qu'on est habitué à faire de la sorte et que c'est comme cela qu'on se sent bien, on n'a pas à essayer de changer ses habitudes. Les personnes qui nous lisent connaissent maintenant les 2 méthodes avec leur avantages, ce sera à eux de choisir laquelle voir aucune des 2
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #36
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Combien de fois cela m'est arrivé de dévoir attendre 6s pour annuler une mémo que je ne voulais plus faire
    Tout à fait d'accord avec Eric et ta conclusion, mais pas avec cela : il suffisait d'appuyer à nouveau sur l'étoile au nouvel endroit choisi pour annuler la mémo précédente et en créer une nouvelle : pas besoin d'attendre les 6 sec.

  17. #37
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    Je suis très content d'avoir initié ce topic, car comme beaucoup je suis déçu lorsque j'ai des photos un peu floues, mais je m'appercois qu'il y a beaucoup à faire pour maitriser un AF même aussi basic que celui d'un 500D. Je pense que le jour ou l'on maitrise vraiment un AF alors on peut ensuite se poser des questions sur le piqué et le flou.
    Ce que je retire de tout ca c'est que à mon gout c'est un non sens d'avoir d'origine un seul bouton pour AF, AE et déclenchement, et le jour ou j'aurai les compétences (et les finances) pour passer sur un 7D je serai super content d'avoir une touche pour chaque.
    En tout cas je comprend mieux pourquoi j'ai bcp de flou avec mon nouveau 70-200 f/4, vu la profondeur de champ ma MAP n'était pas bonne et maintenant grâce à ce que j'ai appris sur ce topic j'ai des billes pour améliorer tout ca !

    Thib'

  18. #38
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Eric et ta conclusion, mais pas avec cela : il suffisait d'appuyer à nouveau sur l'étoile au nouvel endroit choisi pour annuler la mémo précédente et en créer une nouvelle : pas besoin d'attendre les 6 sec.
    Certes, c'est seulement la logique que je n'aime pas, c'est que pour annuler une mémo d'expo il est nécessaire d'en créer une autre, c'est uniquement sur le principe. En général quand on ne vaut pas quelque chose on ne l'utilise pas, là si on ne souhaites l'utiliser, il faut l'utiliser quand même (certes en utilisant le cadrage final pour appuyer de nouveau, ou attendre au final 6s ... )

    C'est ce que je faisais au final .... mais comme j'ai déjà dit depuis mon utilisation majoritaire en mode M, la mémo d'expo n'est plus spécialement un problème

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #39
    Membre Avatar de deedou
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Marseille
    Âge
    44
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 350 D; EOS 600 D
    Objectif(s)
    SIGMA 18-200mm F3,5-6,3 DC OS / TAMRON SP AF 60mm F2 Di II LD (IF) MACRO 1:1

    Par défaut Paramétrage de la touche * sur les EOS 550 D / 600 D ?

    Bonjour,

    Mon boitier 350D est HS, je comptais le remplacer mais je veux ABSOLUMENT pouvoir découpler la mesure de la lumière de la mise au point avec la fameuse touche * comme j'avais fait sur le 350D.
    J'aimerais savoir si c'est possible sur les boitiers 550 D ou 600 D.
    Au passage, lequel de ces 2 modèles me conseillez vous ?

    Merci d'avance !

  20. #40
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est possible de le faire tant sur l'un que sur l'autre, après lequel prendre ?!? en général le suivant apporte toujours des choses en plus que le précédent, le prix pouvant par contre être un plus haut sur la plus récent, mais là ne les ayant pas eu en main je ne peux te dire lequel est le meilleur (je laisse ceux qui ont les 2 te dire les plus ou moins du dernier modèle par rapport au précédent)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [40D] Touche AF-ON
    Par 6lv1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 18h00
  2. 50D et touche AF-ON
    Par pa44 dans le forum EOS 50D
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 01h22
  3. la touche 'set' du 40D
    Par teab dans le forum EOS 40D
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 13h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com