Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 38 sur 38
  1. #21
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Je cite JPG, mais en effet TIFF est aussi tr?s r?pandu. Historiquement, TIFF perd le terrain que gagne JPEG. Et JPG est le format des apn ...

    Je ne comprends p-e pas bien ton propos, mais il me semble qu'il y a juste 2 choix : RAW ou JPG. Le JPG a enregistr? tous les param d'AWB (et autres), alors que RAW les m?morise sans les appliquer.

    Le pb est que :
    a) si tu utilises un 300D tu dois choisir avant la prise de vue RAW (AWB non appliqu?) ou JPG (AWB appliqu?). Sur un 350D tu peux shooter RAW+JPG, ce qui te permet de choisir apr?s ce que tu veux garder : JPG si tout est ok ou RAW pour revoir tes param.


    b) tu ne peux pas shooter en appliquant AWB sans les autres param. non applicables en RAW. Dit autrement, les param non appliqu?s du RAW sont un package dont l'AWB fait partie (comme le flash la balance des tons, la temp. des clrs en Kelvin).
    Le choix du RAW vs JPG me semble souvent corn?lien : tout en brut (mais l? je dois tout revoir, meme si certains param. ?taient bons ? la prise de vue) ou tout JPG (au risque que certains param soient bons, d'autres non).
    C comme les packages d'options qd tu ach?tes une voiture neuve ... Tu prends le tout ou tu ne prends pas le package.

    Dans tous les cas, il y a retraitement (peu ou pro) via l'ordinateur.


    c) avec les 20D et 350D, tu t'offres un choix suppl. : source JPG et/ou source RAW. Selon le r?sultat, et les traitements ? faire, on travaille soit depuis le JPG soit depuis le RAW. C'est un des manques que je reproche au 300D : RAW OU JPG ; c'est l'une des raisons pour lesquelles je lui pr?f?rerais plut?t le 20D. Le 350D est un bon compromis.
    Dernière modification par PhB ; 23/07/2005 à 18h11.


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re PhB,

    Je vais de nouveau expliquer:
    - je sais ce que fait chaque appareil (RAW, JPEG, etc)
    - je sais aussi que malgr? que je choisi RAW il est possible de ne pas laisser l'appareil en auto pour les blancs. Je peux donc malgr? tout demander un blanc personnalis?, qui uniquement pour des raisons de visualisation me permet de mieux regarder ce que je vois ? l'?cran ACL
    - je sais aussi que malgr? tout la prise RAW (CR2 pour mon 20D) n'a pas appliqu? ce blanc ? la photo mais simplement il me l'affiche ainsi. La prise RAW ?tant toujours une photo brut de capteur et donc de traitement, elle n'a donc pas d'appliqu? ce blanc personnalis?, et il sera comme d'habitude choisi lorsqu'on le traitera sur le PC et on pourra m?me le red?finir de nouveau comme on le souhaite

    Maintenant autant de fois que je regarde mon ACL pour visualiser, autant de fois il me montrera la photo tel que je l'ai prise, et non tel qu'elle est (brut donc) En gros il me montre mes param?tres de prises demand?s (en particulier le blanc personnalis?)

    Et c'est l? ou, j'imagines, que clem67 veut en venir, c'est que ?tant donn? que nous estimons avoir fait sur place un blanc personnalis? donnant assez bien (assez r?aliste par exemple) et ce malgr? qu'on sait qu'on va pouvoir le re d?finir au besoin (entre autre c'est le but du RAW) il souhaites cependant AVANT d'en changer, de la VOIR TEL QU'IL L'AVAIT SHOOTE ET VISUALISE SUR L'APPAREIL

    Cela s'av?re ?tre ainsi, bien souvent, dans des logiciels de visualisation d'image. Si je ne m'abuses ACDSee par exemple me montre bien la photo CR2 avec le r?glage lors de la prise, alors que un logiciel qui va permettre de le convertir en JPEG ou autre format, lui le montre BRUT, ce qui demande de red?finir compl?tement le blanc qu'on trouvait naturel. Certes on va pouvoir retrouver celui qui nous convient, mais c'est b?te de red?finir quelque chose qu'on avait d?j? bien r?ussi !!

    Si l'explorateur ou ACDSee est capable de le montrer avec les param?tres de la prise, c'est que l'information ?xiste dans le fichier, alors il est dommage que Camera RAW par exemple, lors de l'ouverture du fichier ne le montres pas aussi, m?me si apr?s coup on d?cidera de le re personnaliser compl?tement, mais on a l? au moins le choix !

    Peut ?tre que Camera Raw 2, celui inclus dans Photoshop CS2 le fait ? Si quelqu'un peut me confirmer ce serait bien

    J'esp?res que cette fois on va se comprendre

    clem67 je serais aussi content si tu confirmes cela, car si sa se trouve on parle d'autre chose !!

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 24/07/2005 à 09h49.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut Thm=jpg :)

    Merci de tes explications.

    J'y vois tjrs un sympt?me de logiciel : souvenez-vs que le fichier THM est un JPG. Et JPG inclut les param. perso dont AWB. Ce qui induit p-e en erreur est que l'ACL du boitier n'affiche pas le fichier brut, mais son double THM (format JPG) au format vignette (160x120 sur un 300D).


    En r?sum?, ce que je crois :
    a) ACDSee affiche le THM (en r?alit? un JPG 160x120 renomm?) et PAS LE CRW
    b) l'ACL du boitier affiche aussi ce THM et PAS LE CRW ; ce qui induit en erreur est que l'ACL fait 4,5 cm et 160x120 pixels suffisent ? donner une image correcte. Si le boitier affichait le CRW (6 ou 8 Mb et 3500x2300 env, je rappelle ! ), l'affichage serait bien plus lent (le fichier THM/JPG fait 11Kb sur un 300D) ...
    c) Photoshop affiche le CRW via Camera RAW, tel qu'il est en r?alit? : brut (et Camera RAW2 fera pareil)


    Explication : le format CRW est un format propri?taire Canon illisible sans plug-in, c-a-d ajout d'un correctif logiciel sp?cifiquement d?velopp?. Or, rares sont ces correctifs puisque a) Canon n'a pas d?crit son format propri?taire ? tout le monde, b) d?velopper un tel correctif demande des ressources que tout le monde n'a pas.


    Selon les cas, l'?diteur d'un logiciel a 2 choix pour afficher des vignettes : certains softs lisent le fichier CRW et sont capables de l'afficher r?duit au format vignette (ce que peut faire Camera RAW/PShop), d'autres vont lire le JPG ou plus exactement le fichier .THM : je ferai volontiers le pari que ACDSee lit le fichier THM/JPG alors que Photoshop lit le CRW grace ? Camera RAW.


    Pour t'en convaincre, fais un test simple :

    1) via l'explorateur de Windows, affiche les extensions des fichiers (Outils / Options des dossiers / Affichage et d?coche la case 'Masquer les extensions dont le type est connu')

    2) ? un fichier .THM de ton choix, ajoute l'extension .JPG (F2 ou clic droit + Renommer)

    3) fais un double clic sur ce fichier, tu lanceras ACDSee ... regarde sa taille (en bas de l'?cran)

    4) retire l'extension, re-double-clic, tu lances ACDSee et ouvre aussi le fichier : la raison est qu'ACDSee identifie le THM comme il fait pour le JPG. Ce qui est logique puisque THM (THuMbnail) est un JPG en 160x120.
    Sur ton ?cran de PC, 'd?zoome' l'image pour qu'elle apparaisse ? la meme taille que le LCD du boitier (4,5cm), tu obtiendras une image apparemment identique ? celle que tu vois sur l'ACL. Pour une image de 4,5 cm de large, 160x120 pixels suffisent.

    5) essaie d'ouvrir le fichier avec CRW avec ACDSee (Fichier / Ouvrir), tu n'y arriveras logiquement pas car ACDSee n'a pas de correctif pour lire le CRW. contrairement ? Photoshop (Camera RAW) qui, lui, lit le CRW directement gr?ce ? son plug-in.


    Autre test :
    - dans le dossier o? se trouve ta photo, renomme le .CRW en .ZZZ (ce qu'il faut c une extension bidon)
    - avec ACDSee tu devrais continuer ? lire l'image (c'est le THM), alors que Photoshop ne trouvera plus rien ...

    Remets le .ZZZ en .THM et tout rentre dans l'ordre.


    R?sultat : qd tu vois l'AWB appliqu?e, tu vois le THM/JPG, et qd tu ouvres le CRW, l'AWB n'est pas appliqu?e (normal).

    Camera RAW2 aura le m?me comportement et ne changera donc absolument rien ... puisque sa t?che est de lire le CRW, pas le THM/JPG ...


    Ce qui trompe surement davantage est que si tu shootes en config RAW+JPG, tu dois obtenir 3 fichiers : RAW (8Mb), JPG (3.3 Mb) et THM (11Kb sur un 300D devrait faire 14Kb sur un 20D), et pas seulement les 2 annonc?s (RAW+JPG).



    PS : J'ai remarqu? ?a avec mon G2 : le RAW est visible sur l'ACL, alors que mon PC et ACDSee ne reconnaissent pas ce format :blink:

    Explication : THM=JPG (lisible part ACDSee et affich? par le G2 sur son ACL), et CRW lisible via le soft fourni par Canon ...
    Dernière modification par PhB ; 24/07/2005 à 17h09.

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re Phb,

    Ta th?orie me para?t plausible sur les CRW, mais je te rappelle que moi j'ai un 20D et que c'est du CR2, donc pas de fichier accompagnateur lors de mon choix de shoot en RAW pur (pas RAW+JPEG)

    Donc l? comment l'expliquerais tu ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Re Phb,

    Ta th?orie me para?t plausible sur les CRW, mais je te rappelle que moi j'ai un 20D et que c'est du CR2, donc pas de fichier accompagnateur lors de mon choix de shoot en RAW pur (pas RAW+JPEG)

    Donc l? comment l'expliquerais tu ?

    ++
    Je n'ai pas de 20D pour faire l'essai, mais il me parait tr?s improbable qu'ACDsee lise les CR2 alors qu'il ne lit pas CRW. J'ai remarqu? l'existence des fichiers THM en mettant la CF sur un lecteur de cartes USB reli? au PC. Sinon ca ne se voit pas, et ce n'est pas document? par Canon, ni pour le G2, ni le 300D et pourtant c'est bien l?. La curiosit? et l'exp?rience m'ont donn? cette info. Ce n'est pas seulement une th?orie, mon cher


    V?rifie le contenu de ta CF via un lecteur USB, tu auras p-e une surprise ? Tiens-ns inform?s, parce qu'autrement, je ne vois pas. De plus, CR2 = CRW 2?me g?n?ration, c'est tout. Or le THM est une astuce fonctionnelle pratique applicable au CRW 6?me g?n?ration d'un ErOS 95D (on se concentre ? ) ...
    Fonctionnellement, pourquoi afficher laborieusement 3504x2336 px sur 4,5 cm quand 160x120 suffisent ?


    J'insiste sur ceci : quand tu shootes en RAW seul sur un 300D (j'ai jou? avec 12 jrs), le 300D cr?e 2 fichiers : le CRW (3072x2048) + le THM (JPG en 160x120), C'est ce dernier qui est reconnu et lu par ACDSee et sur l'ACL du 300D.


    Je serais surpris que le 20D soit diff?rent et surtout soit capable d'afficher une image de 8Mo aussi vite qu'une image de 14Ko ...

    Je te parie un ap?ro que :
    a) en RAW seul, ton 20D cr?e 2 fichiers : CR2 + THM (=JPG 160x120 sur le 300D )
    b) en RAW + JPG, ton 20D cr?e 3 fichiers : CR2 (3504x2336) + JPG (1728x1152 ou 2544x1696 ou 3504x2336) + THM (env.160x120)
    Dernière modification par PhB ; 24/07/2005 à 18h24.

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re PhB

    J'ai donc gagn? un ap?ro
    Non non il y a bien un fichier seulement, le CR2 !! Pas d'autres fichiers cach?s ni syst?me ni que dalle !!

    Pour le 300D pas de blem je sais qu'il cr?e bien 2 fichiers. Le 20D affiche quand m?me moins rapidement les CR2 mais il le fait sans probl?mes, comme mon P2000 est capable de le faire aussi.

    Voil?, d'ailleurs pour le 20D le RAW + JPEG existe en JPEG S, M et L, donc 3 choix de JPEG en plus du RAW chacun avec la taille qui va bien.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Re PhB

    J'ai donc gagn? un ap?ro
    Non non il y a bien un fichier seulement, le CR2 !! Pas d'autres fichiers cach?s ni syst?me ni que dalle !!

    Pour le 300D pas de blem je sais qu'il cr?e bien 2 fichiers. Le 20D affiche quand m?me moins rapidement les CR2 mais il le fait sans probl?mes, comme mon P2000 est capable de le faire aussi.

    Voil?, d'ailleurs pour le 20D le RAW + JPEG existe en JPEG S, M et L, donc 3 choix de JPEG en plus du RAW chacun avec la taille qui va bien.

    ++

    Ok pour l'ap?ro


    Clem67 a un 300D et toi un 20D. Je dormirai moins c.. ce soir puisque cela veut dire que le 20D doit afficher le JPG original (Large ? Small) ramen? ? Small sur l'ACL ?

    Ca veut dire aussi que cette astuce fonctionnelle h?rit?e des Powershot G n'a pas ?t? appliqu?e sur la gamme Semi-Pro (20D), mais juste sur les 'Experts' 3x0D ? Ah bon ...

    Autre possibilit? : le format CR2 concat?ne p-e le CRW et l'ex-THM ? Je vais regarder ?a, tiens ...
    Dernière modification par PhB ; 24/07/2005 à 18h25.

  8. #28
    Membre Avatar de TOZ
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montmorency
    Messages
    116
    Boîtier
    1D II - 1DsII
    Objectif(s)
    8/14/15/16-40/20/24-70-50-80-90-70/200-100/400-300-550-1000-MPE 60-lensbaby

    Par défaut Comme je l'ai d?j? dit

    dans un post pr?c?dent, la vignette est incluse dans les m?tadonn?es du CR2.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    int?ressant tou ce que vous dites l?... mais si le THM est un JPEG, qu'il contient les infos pour l'affichage sur le moniteur, comment faire pour que je puisse prendre ses infos l? sous photoshop... j'ai effectivement fait la connerie de shooter en raw alors qu'en JPEG le r?sultat aurait ?t? super bon aussi, mais j'ai un grand besoin d'avoir ces images l?... comme sur le moniteur... ?a fais ch....ier
    en tout cas votre discution m'a appri bcp de choses tout de m?me merci

  10. #30
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    pIERRE DE bRESSE
    Messages
    14
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    18x150

    Par défaut la visionneuse

    Bonjour a tous et toutes

    Je vous lit et vois que la visionneuse windows peut lire les raw qui pourrait me dire comment faire car moi je suis sous xp et je ne peut pas .

    Mais peut etre y a til une astuce

    merci d'avance

    jacky

  11. #31
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Cool

    Je crains Clem67, qu'il n'y ait pas d'autre solution que :

    a) convertir le .CRW en JPG en ayant appliqu? les r?glages qui allaient bien. La doc du 300D, page 49, le dit clairement : le mode RAW prend une photo en "JPG M+Fine", mais l'int?gre dans le .CRW. Pour extraire la photo JPG, il faut convertir le CRW en JPG ...

    b) v?rifier pour le futur que tu es en JPG seul ;-) Et tu n'es surement pas le seul face ? ?a !
    ... Ce qui relance l'int?r?t qu'offrent 350D et 20D, ? savoir RAW + JPG s?par?s



    Hier soir (cette nuit pour vous ;-) ), j'ai pris 5 min et trouv? ceci :

    - CRW est un format propri?taire Canon appel? CIFF (Camera Image File Format. D?tails techniques ici : je vous laisse d?guster le PDF !) et bas? sur le std ... JPG (donc 24 bits) et qui int?gre les "EXIF" (EXchangeable Image Format) au format JFIF (JPG = Joint Picture Experts Group et JFIF = JPG File Interchange Format). Adopt? en 1999 sur le Canon A5 (compact de 0.7MP), ce format n'a jamais trouv? ses partisans ;

    - CR2 lui succ?de, reste propri?taire Canon, mais est dor?navant bas? sur le format TIFF (Tagged Image File Format *) tr?s connu ds l'industrie graphique. CR2, comme TIFF, int?gre a) une vignette au format TIFF (24bits aussi comme JPG. Gparedes et possesseurs de 20D : cette vignette est stock?e ds un des segments du .CR2 et c cette vignette qui est lue par le boitier sur l'ACL !), b) les donn?es au std EXIF (m?tadonn?es) ds un 3?me segment.
    * TIFF existe en plusieurs versions : non compress? (24bits), compress? LZW, encod? Huffman, FAX-CCITT3 et Packbits. De m?me, certains logiciels font la diff?rence entre codages RGB et CMYK ... D?tails ici
    Juste pour rire (voire expliquer certains choix techniques de Canon) : TIFF est une cr?ation ... Adobe : ?a vous rappelle qqch ?


    En conclusion :

    1) CRW et CR2 sont bien plus diff?rents que le nom le laisse supposer

    2) certains EOS (ainsi que tous les Powershot apparemment) prennent la photo en 'JPG 24bits + m?tadonn?es au format JFIF' le tout concat?n? et remis ds un format propri?taire Canon (fichier .CRW) + une vignette s?par?e (fichier .THM)

    3) certains EOS comme le 20D semblent signaler l'abandon programm? par Canon de son format CRW au profit d'un format de fichier plus 'std' (CR2), int?grant a) l'image en TIFF 24bits, b) sa vignette aussi en TIFF et c) les m?tadonn?es au std EXIF


    Ceci explique notamment le casse-tete des ?diteurs de logiciels pour faire des plug-ins capables de lire le CRW, le CR2 et autres Nikon NEF : chaque fabricant d?veloppe son propre format de fichier brut, bas? sur des standards reconnus mais "propri?taris?s" par les uns et les autres (qui vient de penser qu'on cherche ? nous "capturer" techniquement parlant ? :bash: )
    Dernière modification par PhB ; 25/07/2005 à 14h48.

  12. #32
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par le bressan
    Bonjour a tous et toutes

    Je vous lit et vois que la visionneuse windows peut lire les raw qui pourrait me dire comment faire car moi je suis sous xp et je ne peut pas .

    Mais peut etre y a til une astuce

    merci d'avance

    jacky

    Va dans la section Logiciels du forum ! C'est un package ? t?l?charger (comme d'hab MyGros$oft fait dans le l?ger et le pratique )

  13. #33
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    RE,
    Sinon l'astuce ici: https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=4352 fonctionne tr?s bien (celle propos? par j4[k avec la copie des Dll)

    Test? et approuv?. En plus il ?xiste en effet un patch crosoft ici: http://www.microsoft.com/windowsxp/u...photo/raw.mspx ou lien direct LIEN DIRECT
    permettant de lire les fichiers RAW mais cela fait 47.7Mo alors que la solution 1 fait quelques Ko, ? vous de voir laquelle vous pr?f?rez



    ++
    Dernière modification par gparedes ; 25/07/2005 à 16h34.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #34
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Rennes
    Âge
    47
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 25-105 L / Canon 40 mm Pancake / Canon 50 mm 1.8 / Canon 85 mm 2.8 / Sigma 70-3

    Par défaut

    Bonjour,

    Ca faisait longtemps que je n'étais revenu sur ce forum

    Je profite du topic pour savoir avec quel logiciel vous retouchez vos RAW ?

    J'ai un 350D, et je n'arrive pas à ouvrir mes .CR2 dans Photoshop CS1.
    J'ai vu qu'il existait un plugin sur le site d'Adobe, que j'ai téléchargé et installé (Camera Raw 2.4 je crois), mais ça ne change rien.
    Et je n'aime pas l'interface du soft Canon, Digital Machin là...Je prefererai tout faire sous Photoshop.

    Avec quoi retouchez vous vos RAW donc ?

    Merci

    Manu

  15. #35
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Manuman
    Bonjour,

    Ca faisait longtemps que je n'étais revenu sur ce forum

    Je profite du topic pour savoir avec quel logiciel vous retouchez vos RAW ?

    J'ai un 350D, et je n'arrive pas à ouvrir mes .CR2 dans Photoshop CS1.
    J'ai vu qu'il existait un plugin sur le site d'Adobe, que j'ai téléchargé et installé (Camera Raw 2.4 je crois), mais ça ne change rien.
    Et je n'aime pas l'interface du soft Canon, Digital Machin là...Je prefererai tout faire sous Photoshop.

    Avec quoi retouchez vous vos RAW donc ?

    Merci

    Manu
    Je peux me tromper, mais si les RAW se modifient, les changements sont gardés à coté (logique pour qu'un RAW reste un RAW) ; pour ensuite garder le résultat final, il faut prévoir une conversion JPG (24bits), TIFF 8 ou 16 bits. Ce format est reconnu par Photoshop et autres softs de retouche.

    Il y a bien sûr Adobe Camera Raw et Phase One Capture One, des plug-in pour Photoshop, mais bcp de ces plug-in sont payants.

    Ceux que je préfère sont gratuits :
    Avant hier, j'ai trouvé RAWShooter Essentials2005, à télécharger sur le site de Pixmantec.
    Il reconnait presque tous les RAW du marché. Il existe en version pro avec correction des niveaux et je ne sais plus quoi.

    J'utilise aussi Digital Pro Professional, livré avec les 350D et 20D.

    Je corrige mon expo du RAW (balance des blancs, qq corrections de base), je convertis en JPG (24bits=palette de 16,8 millions de teintes) ou TIFF16 (65536 teintes ; TIFF8 = 256 teintes, ok pour le web, that's all). Ensuite je corrige le reste : niveaux, couleurs, gomme, cadrage, etc., avec PaintShopPro v8.10

  16. #36
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Rennes
    Âge
    47
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 25-105 L / Canon 40 mm Pancake / Canon 50 mm 1.8 / Canon 85 mm 2.8 / Sigma 70-3

    Par défaut

    merci je vais tester Raw shooter !

  17. #37
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    64
    Messages
    1
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f4; Canon 100mm f2,8 macro

    Angry

    Bonjour,

    Même en mettant à jour le module externe de Photoshop CS2 Camera Raw (version 3.3), je n'arrive toujours pas à ouvrir les fichiers RAW de mon 30D...
    N'est-il toujours pas référencé dans les mises à jour Toshop? Qu'attendez-vous, Mr Adobe?
    Si quelqu'un y est arrivé, merci du conseil...

  18. #38
    Membre Avatar de Digit@ll
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PARIS 11eme
    Âge
    41
    Messages
    267
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    85mm f1.2 II L, 24-70 f2.8L II, 70-200 f2.8 L, 100mm Macro f2.8, 50mm f1.2, Sam 14mm

    Par défaut

    Encore une question liée au RAW, quelle est la definition native du capteur du 5D ? Ds un article du CI, ils conseillais de garder celle ci, (180dpi pr le 20D), et vous à quelle resolution sortez vous vos jpeg ou vos tiff depuis le RAW ?

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel meilleur réglage pour meilleur piqué sur le 100-400 L IS USM ?
    Par Charly974 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2007, 13h37
  2. Obtenir le meilleur RAW
    Par mrfantomas dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2007, 00h23
  3. Augmenter le nombre de pixels pour tirer en très grand format ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/04/2006, 11h30
  4. Faire tirer ses photos
    Par amagids dans le forum Impressions
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2005, 21h54
  5. Faire tirer ces photos en 20x30
    Par 1DMark2 dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2005, 19h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com