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Discussion: .TIF sortant de Hugin

  1. #1
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    Par défaut .TIF sortant de Hugin

    Quand je produis un panorama avec Hugin, il me sort un gros TIF qui est compressé en LZW que je ne peux ouvrir qu'avec CS3. Une fois ouvert, je peux l'enregistrer sans compression mais ça ne change rien, à peine la taille mais ni Dpp ni Faststone ne permettent d'ouvrir l'image décompressée.

    Format : TIFF
    Taille du fichier : 170 Mio

    Image
    Format : Raw
    Largeur : 7 343 pixels
    Hauteur : 3 042 pixels
    Espace de couleurs : RGB
    Profondeur des couleurs : 16 bits / 16 bits / 16 bits / 16 bits
    Mode de compression : Sans perte

    Ca veut dire quoi les 4 fois 16 bits; comme si il y avait 4 "couleurs". Si je l'enregistre, au travers de CS3, en jpeg, alors, ça marche.

    C'est quoi qui se passe ?


  2. #2

  3. #3
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La réponse dans ce qu'est TIFF : Tagged Image File Format ? Wikipédia
    C'est à ça que tu fais allusion : Cette considérable flexibilité fait que TIFF est utilisé dans des applications très diverses [...]. Cela fait également que tous les logiciels ne sont pas capables d'afficher tous les types d'images TIFF (l'explorateur Windows a par exemple beaucoup de mal à gérer les images tiff tuilées de grande dimension). Il est possible de créer des extensions propriétaires et secrètes à TIFF.

    Le TIF "normaux" ils n'ont que 3 fois 16 bits

  4. #4
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Le TIF "normaux" ils n'ont que 3 fois 16 bits
    C'est avec le canal Alpha pour la gestion de la transparence, RGBA.
    DPP n'aime pas cette couche alpha, plusieurs fois j'ai du la supprimer pour que le tiff en question soit lisible.
    Cela se fait très facilement avec GIMP (2.9.1 pour l'utilisation du 16bits), avec photoshop certainement aussi.

  5. #5
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    Ok, en effet ça s'ouvre avec Gimp. Mais, comme avec CS3, si j'exporte en TIF... ça ne s'ouvre toujours pas dans Dpp. Comment fais-tu pour te débarrasser de cette couche alpha

  6. #6
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    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    C'est avec le canal Alpha pour la gestion de la transparence, RGBA.
    DPP n'aime pas cette couche alpha, plusieurs fois j'ai du la supprimer pour que le tiff en question soit lisible.
    Cela se fait très facilement avec GIMP (2.9.1 pour l'utilisation du 16bits), avec photoshop certainement aussi.
    Vous n'y êtes pas du tout!!!!!

    Il y a deux sortes de Tiff: RGB (3 x 8 bit) ou (3 x 16bit) et le CMYK (4 x 8 bit) ou (4 x16bit).

    La taille de ton fichier est donc directement liée au codage du fichier.

    Pour rappel, le CMYK a été longtemps utilisé comme séparation quadri pour l'impression avant le flashage. Aujourd'hui, la séparation "in-rip" permet de garder les RGB jusqu'au bout de la chaîne avant impression. La séparation se faisant au moment de l'insolation des plaques. Pour l'impression numérique, c'est pareil.
    On imprime évidemment en cyan, majenta, jaune et noir, les mêmes canaux que les images séparées.

    Quant au poids du fichier, c'est simple:
    en 8 bit
    7343 x 3042 x 3 (RGB) = 67 Mo
    7343 x 3042 x 4 (CMYK) = 89 Mo

    si tu multiplies ça par 2 pour le 16bit, ça fait bien 170 Mo.

    Mon conseil donc (j'ai travaillé pendant au moins 20 ans avec des tiff à une époque où le disque dur d'1 giga coûtait 2000€!!!) pour gagner de l'espace disque ou du poids de fichier:
    exporter en Tiff RGB en 8 bit.

    PS:
    1. pour info, à l'affichage ou à l'import dans Window, DPP, etc. le problème ne vient pas du tiff (le format le plus répandu au début de l'image numérique) mais du CMYK, non lisibles par la plupart des logiciels et systèmes (sauf Mac).
    2. le JPEG peut aussi être codé en CMYK.
    3. dans Photoshop, la plupart des filtres sont inopérants en CMYK, c'est pourquoi la séparation se fait en fin de retouche.

  7. #7
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    pourquoi sortir un tiff en fin de traitement perso pour un pano je traite les photos en lot sur dpp puis je les convertis en tiff 16bits je les passe sur fastone ou gimp por peaufiner les traitements qd tout est fini transformation en jpeg et panoramique

  8. #8
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ok, en effet ça s'ouvre avec Gimp. Mais, comme avec CS3, si j'exporte en TIF... ça ne s'ouvre toujours pas dans Dpp. Comment fais-tu pour te débarrasser de cette couche alpha
    Avec GIMP: Calques -> Transparence -> Supprimer le canal alpha, puis sauvegarder.

    J'utilise aussi HUGIN, et il y a bien un canal alpha ( 8 8 8 8) et sans 8 8 8 pour du 8 bits en mode RGB

    (A tout hazard )

  9. #9
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    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    Avec GIMP: Calques -> Transparence -> Supprimer le canal alpha, puis sauvegarder.

    J'utilise aussi HUGIN, et il y a bien un canal alpha ( 8 8 8 8) et sans 8 8 8 pour du 8 bits en mode RGB

    (A tout hazard )
    Ok.
    J'avoue que je n'ai jamais utilisé ni Hugin ni Gimp.

    Par contre, je ne vois pas l'intérêt de repasser par DPP.

    Dans Photoshop, pour les panos, il y a aussi un canal alpha qui permet le montage par transparence.
    J'écrase tout ça (Pomme-E) et je gagne de la place.

  10. #10
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    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    Avec GIMP: Calques -> Transparence -> Supprimer le canal alpha, puis sauvegarder.
    J'utilise aussi HUGIN, et il y a bien un canal alpha ( 8 8 8 8) et sans 8 8 8 pour du 8 bits en mode RGB
    (A tout hazard )
    Ce hasard m'intéresse mais il faudrait que tu m'expliques un peu plus ce qu'il faut faire dans Gimp. Pour les autres :
    En général j'utilise FastStone pour terminer le traitement mais FastStone ne lit pas le CMYK (comme Dpp).

    Il reste un truc que je ne comprends pas. Dans mon premier message j'indiquais les informations techniques fournies par MediaInfo 0.7.59 [Copyright (C) 2002-2012 MediaArea.net SARL. MediaInfo fournit des informations techniques et les tags à propos de vos fichiers video et audio. Excepté l'interface graphique du Mac App Store, c'est un logiciel libre, ce qui signifie qu'il est gratuit pour l'utilisateur final et que les développeurs on la liberté de l'étudier, l'améliorer et le redistribuer (licence LGPL)]

    Et MediaInfo indique : Espace de couleurs : RGB. Ca voudrait dire qu'il indique une conn... ce qui reste possible. Mais CS3, qui sait ouvrir ce .TIF zarbi, indique aussi RVB et non pas CRJN. CRJN et CMYK c'est la même chose ?

    Alors poursuivant les essais sous CS3, je constate :
    • Je peux ouvrir le .TIF zarbi
    • Je fais enregistrer sous / en .TIFF
    • Je décoche couche alfa Ca me dit alors que ça ne peut être enregistrer qu'en tant que copie -> ok, ça me va
    • Ca produit alors un TIF que FastStone sais ouvrir (et Dpp aussi)

    Ce qui validerait la proposition de PPFIFFER (cette pT... de couche alfa). Euh ça sert à quoi la couche Alfa ?

    Je crois qu'on bientôt converger sur la bonne solution - merci de votre participation

  11. #11
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    @18471, Cool ! Cette manipulation m'a permis de charger pas mal de photo dans DPP.

    Pourquoi DPP: parce que j'imprime toutes mes photos avec le couple DPP/Easy Photo Print Pro

    Pour GIMP, même manipulation qu´avec ton CS3. Après avoir supprimé la couche alpha, tu sauvegardes en tiff.

    La couche alpha gère donc la transparence. Dans Google, "RGBA couche alpha" te donnera plein d'infos.

    Mais j'aime cette approche: Avec de la peinture à l'eau, comme à l’école, tu dilues la couleur avec beaucoup d'eau. La couleur reste la même, mais la densité/opacité n'est pas la même. Si tu fais ça sur un texte, on peut encore le voir. Dans le cas contraire, avec peu d'eau, le texte n'est plus visible et c'est pourtant la même couleur.
    La couche alpha est surtout utile pour la gestion des calques.

    Jamais rencontré de CMYK en dehors d'un contexte d'impression, je laisse ça au spécialiste car je ne maitrise pas.

    Non Mediainfo, n'indique pas d'erreur. C'est bien l'espace de couleur RGB, sur lequel on appliquera un profil de couleur (aRGB/sRGB)
    Ce que confirme ExifTool, pour ma part, (Photometric Interpretation: RGB)

    Autre chose, avec GIMP, si tu sauvegardes ton travail en mode niveau de gris, DPP ne saura pas le lire... Il faut rester en mode RGB, même avec une photo en noir et blanc, (et sans le canal alpha...).

    Amuse toi bien...
    Mais j'avoue que lorsque je suis tombé sur le problème, j'ai mis un certain temps à comprendre et trouver pourquoi certains Tiff ne se chargeaient pas dans DPP !

  12. #12
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    Merci à tous. Donc problème réglé.

    Comme quoi, de temps en temps, il ne faut pas hésiter à se mettre les mains dans le cambouis

 

 

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