Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Louveciennes
    Âge
    43
    Messages
    75
    Boîtier
    CANON 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f:4 L IS USM / Canon 50 f:1.4 USM / Canon 70-300 IS USM

    Par défaut Test de profondeur de champ

    Bonjour à tous,
    Je me suis mis dans la photo il y a un peu plus d'un an.
    Je me suis documenté (beaucoup même... ) mais il reste encore quelques points que je ne maitrise pas, notamment le test de profondeur de champ.

    A quoi cela sert il exactement ?
    C'est peut etre bete comme question, mais je n'arrive pas à comprendre exactement le principe.

    Merci pour votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de Fairlight
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Marly-le-Roi (78)
    Âge
    49
    Messages
    128
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 f/3.5-5.6, 24-105 f/4, 50 f/1.8, 70-200 f/4 IS, 100 f/2.8

    Par défaut

    Salut,

    Le bouton de test de profondeur de champ de l'appareil permet de positionner l'objectif sur l'ouverture que tu as sélectionné : en effet, lors de la visée, l'objectif est toujours ouvert au maximum, pour avoir la meilleure luminosité possible pour la visée. En appuyant sur le bouton, l'objectif se ferme à la valeur que tu as choisie, et tu peux juger "effectivement" de la profondeur de champ de ta future photo. Le problème est que quand tu fermes beaucoup, il devient difficile de voir quelque chose, puisque le viseur s'assombrit énormément.
    Tu peux faire le test en te mettant en mode Av et en choisissant une valeur élevée, tu devrais voir la différence...
    J'espère que c'était clair...

    PS : Tiens, on est voisins !
    Dernière modification par Fairlight ; 13/09/2006 à 09h43.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    salut,

    à tester la profondeur de champ ...
    Bon je m'explique :

    Qu'en tu fais une mise au point ton objectif est à son ouverture maximum, même si tu à paramétré une ouverture de F16 (par ex), le test de profondeur par l'intermédiaire du bouton permet de fermer le diaph de l'objectif à l'ouverture précédament parametré (f16)et ainsi de verifier, tester la PDC...on constate de visue si on à correctement réglé l'ouverture afin d'obtenir la PDC souhaité...

    Généralement on constate un assombrissement, du au fait que le diaph étant fermé, on reduit la quantité de lumière qui pénetre à l'interieur de l'objectif....

    voili, voilà
    @+

    Croisé...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Louveciennes
    Âge
    43
    Messages
    75
    Boîtier
    CANON 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f:4 L IS USM / Canon 50 f:1.4 USM / Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Merci beaucoup.

    C'est vrai qu'on habite pas très loin.
    Si ca te dit de te faire un petit rallye photo à l'occasion...
    Je ne connais pas vraiment les endroits "à voir" du coin...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Corse
    Âge
    50
    Messages
    20
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    24-105 L IS

    Par défaut

    J ai une autre question qui se rapporte a la PDC.
    Quelqu un peut il m expliquer pourquoi la profondeur de champ diminue lorsqu on ouvre le diaphragme (comment ca marche)?

    et pourquoi voit on plus les poussiere sur le capteur avec des faibles ouvertures (f22)??

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    Ca on ne l'a jamais abordé en cours mais j'ai une théorie (à vérifier) mais si on est logique ca devrait marcher.
    En partant sur une généralité en photo et en mettant de coté tout ce qui est technologique :

    1-Lorsque l'on ouvre a fond le diaph il faut un temps de pose rapide.
    2-Lorsque l'on ferme le diaph il faut un temps de pose plus long.

    Pour l'exposition : 1=2
    Résultats :
    1-pdc courte
    2-pdc grande

    Pourquoi ?
    Parce que l'image à le temps de "se former" dans le cas 2.
    Vous me corrigez si je me suis trompé ?

  7. #7
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Pour mieux comprendre le rapport entre ouverture et profondeur de champ, jette un oeil à ce site : Site d'Arnaud Frich

    Pour ceux qui veulent se faire des noeuds au cerveau, Wikipedia décrit de manière détaillée la notion de PdC : Wikipedia

    En cherchant sur le forum, tu trouveras également plusieurs posts sur ce sujet.
    Dernière modification par topkool ; 13/09/2006 à 12h36.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Corse
    Âge
    50
    Messages
    20
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    24-105 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par mystikchepas Voir le message
    1-Lorsque l'on ouvre a fond le diaph il faut un temps de pose rapide.
    2-Lorsque l'on ferme le diaph il faut un temps de pose plus long.

    Pour l'exposition : 1=2
    Résultats :
    1-pdc courte
    2-pdc grande

    Pourquoi ?
    Parce que l'image à le temps de "se former" dans le cas 2.
    Vous me corrigez si je me suis trompé ?
    apparement ce n est pas une histoire de temps d'exposition mais c est plutot une histoire de diffraction des rayons lumineux qui augmente a grande ouverture et qui crée le flou (merci topkool pour les liens).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    Bonjour
    MErci pour ces explications... je crois avoir saisi ce qu'il se passait avec le bouton de pdc et pourquoi.
    Mais comment arrivez-vous interpréter l'assombrissement du visuer avec du flou???
    C-a-d comment faites vous pour savoir vos limites de plan net grace a votre visuer qui s'assombrit ou pas...
    MERCI

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Bonjour
    MErci pour ces explications... je crois avoir saisi ce qu'il se passait avec le bouton de pdc et pourquoi.
    Mais comment arrivez-vous interpréter l'assombrissement du visuer avec du flou???
    C-a-d comment faites vous pour savoir vos limites de plan net grace a votre visuer qui s'assombrit ou pas...
    MERCI
    L'effet du bouton donne les 2 visions:
    - l'assombrissement certes, cad la lumière qui parvient à passer
    - mais aussi la pdc

    Pour bien te rendre compte met toi dans cette configuration:
    - en extérieur si possible avec pas mal de lumière
    - mettre un sujet assez proche (genre utilisation d'un objo macro et un objet qui peut être une bouteille par exemple)
    - placer quelque chose à lire derrière la bouteille dans l'axe de la visé (un journal par exemple)
    - faire une map sur la bouteille
    - le fond sans appuyer sur le bouton sera donc flou et impossible de lire les écritures du journal

    Maintenant met toi en Av et mettre F11 par exemple puis appui sur la touche:
    - certes le viseur s'assombrie mais regarde aussi le journal qui était illisible avant: il deviendra un peu plus nette voir presque lisible selon la distance à laquel il se trouve et selon le rapprochement par rapport à la bouteille.

    Le bouton te permettra donc de tester cette PDC et de vérifier l'arrière plan comment il se comportera. Car la lumière qui rentre n'est pas vraiment importante, puisque l'exposition sera simplement plus longue pour compenser ce manque de lumière, mais la vrai influence sera faite sur le fond

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Ouai ben ça me démoralise de lire tout ça car je ne vois vraiment aucune solution à mon problème, c'est optiquement impossible.
    Je fais de photos de concerts essentiellement. Avec le 350D, je ne peux pas monter au dela de 800 ISO, en 1600 j'ai un bruit incroyable. Du coup je shoot avec l'ouverture à 2.8 ou 3.2. Et comme j'aime la musique (euh comment dire?????) énergique, les mecs n'arretent pas de bouger et le temps de faire la MAP et de shooter le mec a déjà bougé. Avec la profondeur de champ qui est trés courte, j'ai trés rarement des photos net et je jette minimum 50% de photos d'une session.
    Du coup je fais de plus en plus de photos d'ensemble alors que mon but premier était de fixer les expressions du visages.
    Le pire c'est qu'en ouvrant plus j'accentue le problème et qu'en fermant plus j'ai quoi qu'il arrive du flou car j'expose pendant 1/15.
    Ah et bien sur le flash est interdit dans 95% des concerts pros, snif.

  12. #12
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par metfan Voir le message
    Ouai ben ça me démoralise de lire tout ça car je ne vois vraiment aucune solution à mon problème, c'est optiquement impossible.
    Je fais de photos de concerts essentiellement. Avec le 350D, je ne peux pas monter au dela de 800 ISO, en 1600 j'ai un bruit incroyable. Du coup je shoot avec l'ouverture à 2.8 ou 3.2. Et comme j'aime la musique (euh comment dire?????) énergique, les mecs n'arretent pas de bouger et le temps de faire la MAP et de shooter le mec a déjà bougé. Avec la profondeur de champ qui est trés courte, j'ai trés rarement des photos net et je jette minimum 50% de photos d'une session.
    Du coup je fais de plus en plus de photos d'ensemble alors que mon but premier était de fixer les expressions du visages.
    Le pire c'est qu'en ouvrant plus j'accentue le problème et qu'en fermant plus j'ai quoi qu'il arrive du flou car j'expose pendant 1/15.
    Ah et bien sur le flash est interdit dans 95% des concerts pros, snif.
    [Private joke]
    Quelle idée d'être fan de Metallica aussi..
    C'est Pollux ! :p

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par metfan Voir le message
    Ouai ben ça me démoralise de lire tout ça car je ne vois vraiment aucune solution à mon problème, c'est optiquement impossible.
    Je fais de photos de concerts essentiellement. Avec le 350D, je ne peux pas monter au dela de 800 ISO, en 1600 j'ai un bruit incroyable. Du coup je shoot avec l'ouverture à 2.8 ou 3.2. Et comme j'aime la musique (euh comment dire?????) énergique, les mecs n'arretent pas de bouger et le temps de faire la MAP et de shooter le mec a déjà bougé. Avec la profondeur de champ qui est trés courte, j'ai trés rarement des photos net et je jette minimum 50% de photos d'une session.
    Du coup je fais de plus en plus de photos d'ensemble alors que mon but premier était de fixer les expressions du visages.
    Le pire c'est qu'en ouvrant plus j'accentue le problème et qu'en fermant plus j'ai quoi qu'il arrive du flou car j'expose pendant 1/15.
    Ah et bien sur le flash est interdit dans 95% des concerts pros, snif.
    Cependant je ne vois pas qu'est qu'à avoir ton problème avec la question de test de profondeur de champs ?!?!

    Ton problème est lui bien différent, qui est l'utilisation des limites de la photo. Certes un 20D permet le 3200ISO ce qui mine de rien n'est pas si mal car le 1600ISO se comporte encore assez bien. Certes les ouvertures sont limités de 2.8 à 4 et si possible avec des focales pas trop longues. Les solutions les plus viables sont donc forcément des focales pas trop longues avec bonne ouverture, ISO 1600 voir même 3200 (le 350D ici n'a pas cette possibilité) et si possible s'éloigner un peu de la scène d'action et utilser un pied qui au moins permettra de ne pas ajouter le flou de ton bougé en plus de celui des artistes. La map dans l'idéal serait manuelle pour eviter que l'AF patine et ne change d'endroit mappé en prenant par exemple un plan central des artistes ou le principal chanteur

    Ensuite les miracles n'éxistent pas, la photo reste quand même la capture sur carte mémoire/film de la lumière, et lorsque la lumière manque la vitesse manque, et si on shoot quelque chose de rapide sans recourir à de la lumière artificielle, ben pas de chance, nous ne pouvons pas shooter de la meilleur manière car trop de lumitations.

    La photo demande quelques pré requis, si ils ne sont pas presents, il n'y aura pas de miracles, ou en tout cas un paquet de loupés, ainsi va la vie

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Je ne vois pas de quoi tu veux parler Bob Harris ...... ;-)

    @ gparedes: la MAP en manuelle je n'y crois pas un seul instant, je peux essayer ce soir, mais je pense que le résultat sera bien pire. bon c'est vrai je me suis un peu écarté du sujet principal qui est le test de PDC, mais bon mon porblème reste quand même cette PDC tré réduite dans mon cas qui ajouté au limite de mon boitier me facilite pas la vie, snif!!

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par metfan Voir le message
    @ gparedes: la MAP en manuelle je n'y crois pas un seul instant, je peux essayer ce soir, mais je pense que le résultat sera bien pire. bon c'est vrai je me suis un peu écarté du sujet principal qui est le test de PDC, mais bon mon porblème reste quand même cette PDC tré réduite dans mon cas qui ajouté au limite de mon boitier me facilite pas la vie, snif!!
    En fait tout dépend de comment il bouge (dans quels sens) :
    - si tu es devant et il fait des gauches/droites, pas trop de problèmes; si il fait des avant/arrière c'est un peu plus dure, et encore que cela dépend de la distance sujet à laquel tu te trouves
    Mais l'avantage de la map manuelle est qu'une fois fait elle risque pas de bouger (plus de problème donc de perte de map et perte de temps pour remaper) et que tu es sûr que l'objectif ne risque pas de démaper en bougeant et de le faire pointer dans une partie obscure uniforme ce qui bien sûr lui ferait perdre les pédales

    En gros essayes mais cela risque d'avoir des avantages
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    oulala, en général ca bouge dans tous les sens et même voire ça court sur scène.
    Comme dis plus haut, je fais des concerts de musique TRES energique! ;-)

  17. #17
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Pour les non connaisseurs, c'est dans ce style.. :p





 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  2. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24
  3. Touche profondeur de champ?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2005, 17h59
  4. Un calculateur de profondeur de champ
    Par jaak1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 18h22
  5. Profondeur de champ et macro
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2005, 22h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com