Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS-350 D
    Objectif(s)
    Tamron 24-135 / Canon 50 mm / Tamron 17-50

    Par défaut Technique Photo, Photo intérieure peu de lumière.

    Bonjour,

    Merci de votre expérience, pour réaliser les meilleures photos en intérieure (repas de famille, portraits,...) avec peu de lumière.
    Sans flash, avec un EOS-350D, quel sont vos réglages, vitesse, ouverture, focus, collimateur,...) pour des photos optimums.

    Merci de vos réponses.


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas tant les réglages qui comptent, mais surtout l'objectif dont tu disposes.
    S'il est très lumineux (f/1.8 à f/2.8) tout ira bien. Sinon, il faudra un trépied ou un flash.
    Par ailleurs, un grand angle est toujours bien venu dans la mesure où à l'intérieur, il n'y a généralement que peu de recul.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Quels sont les motivations du "pas de flash" ? J'ai découvert très récemment l'usage convenable de mon flash et les photos d'intérieur sombre sont tout de suite plus chouette, bien sûre mon 580EX est orientable il est donc 90% du temps vers le plafond pour apporter de la lumière et non éclairer le sujet.
    Ce que je peux te conseiller pour rater le moins possible c'est encore de passer en TV ou AV et de monter à 400 ou 800 ASA.
    Si tu es en TV tu fige à 1/30 si tu sais très bien faire la statue et 1/50 si tu veux "assurer", ensuite tu shoot tant que le diaph ne clignote pas.
    Si tu es en AV, tu ouvre à max ou presque et tu shoot que si la vitesse reste valable pour prendre à la main (1/50).
    Voilà comment moi, j'appréhenderais cette situation, maintenant comme le dit TransFXB, tout dépend de ton matériel, du lieu et de l'action des sujets.

  4. #4
    Nouvel utilisateur Avatar de OmeGa94
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ablon sur seine (94)
    Âge
    45
    Messages
    71
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    +1
    Flash avec la tete déportée vers le plafond, ce qui procure une lumiere assez douce et chaude que j'apprecie pas mal.
    C'est vrai que si tu veux faire sans, ouvre un max et à 800 iso, mais tes photos risquent d'etre un peu molles, sinon il te faut obligatoirement un pied mais bon pour les repas de famille c'est pas top :p

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS-350 D
    Objectif(s)
    Tamron 24-135 / Canon 50 mm / Tamron 17-50

    Par défaut

    Merci pour vos réponses...je vais faire les tests sur une base iso 400-800, TV 1/50-1/30, sans pied car cela n'est pas très pratique.
    Le flash EX580 prochainement, je viens d'investir pour un TAMRON 24-135, qui me donne satisfaction. Si vous avez d'autres expériences pour réussir mes photos pour ces prochaines fêtes...je suis preneur.

  6. #6
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Tout ça dépend de la lumière ambiante. Moi non plus je n'aime pas le flash. Voilà par exemple la dernière faite en intérieur avec le 350D et 50mm 1.8. Les exifs sont affichées

    Cédric


  7. #7
    Nouvel utilisateur Avatar de OmeGa94
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ablon sur seine (94)
    Âge
    45
    Messages
    71
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Bien pour shooter a 1/50 il te faudra quand meme un minimum de lumiere meme à 800 iso et à 1.8 !
    Et le soucis à ces grandes ouvertures reste la profondeur de champs qui reste tres courte, qui n'est pas l'idéal pour les repas de famille, mais qui peut l'etre pour les portraits !
    Personnellement je trouve le 50 f/1.8 vraiment top pour les portraits rapport qualité prix hors du commun :p
    Sinon mieux le 50 f/1.4 USM, mais pas le meme prix
    Sinon tres bon choix pour le 580EX.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    PARIS / ILE DE FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    249
    Boîtier
    20D + A80

    Par défaut

    Flash ou pas flash ?

    Comme il a été dit, si on shoote sans flash en intérieur, il est fort probable que la luminosité va nous obliger à shooter à pleine ouverture ou presque ce qui va impliquer en portrait une faible profondeur de champ.

    Personnellement, j'adore shooter sans flash en intérieur mais il faut reconnaitre qu'il y a des situations où le flash s'impose à cause de la profondeur de champ.

    Mais à contrario, le flash peut tuer une ambiance.

    Finalement, la technique va varier en fonction de ce que tu souhaites obtenir. Personnellement, je n'hésite pas à monter à 3200 iso pour avoir une profondeur de champ adaptée et ce même au détriment du bruit.

    à+

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Le flash est là pour éclaircir les ombres et adoucir les couleurs. En intérieur, on a pas besoin d'un gros coup de flash. Un simple fill-in suffit.

  10. #10
    Nouvel utilisateur Avatar de OmeGa94
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ablon sur seine (94)
    Âge
    45
    Messages
    71
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    A coté de ça il dit qu'il veut faire repas de famille, bon là le flash n'est pas très génant (en déporté vers un mur ou le plafond) mais il est vrai qu'il vaut mieux shooter sans pour les portraits .
    Albatar> la gestion du bruit est nettement mieux maitrisée sur le 20D que sur mon petit 300D ... rahh à quand un peu de sous que je puisse changer ca

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS-350 D
    Objectif(s)
    Tamron 24-135 / Canon 50 mm / Tamron 17-50

    Par défaut Super ce site...merci pour les conseils

    Après lecture des différents post, je viens de m'acheter un ef 50 mm f1.8, très léger, un peu plastique. Mais les premiers essais sont concluants, il est très lumineux. Après lecture du Post d'OmeGa94, je vais faire des tests pour trouver le meilleur rapport luminosité, profondeur de champ. Le flash arrivera dans quelques temps.

    Je n'hésiterai pas à publier pour de prochains conseils - technique photos...

  12. #12
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    le flash en éclairage indirect (vers plafond ou mur lateral ) donne de meilleurs résultats qu'en direct . On peut aussi utiliser un diffuseur special qu'on trouve un peu partout ou s'en fabriquer un comme indiqué par gérard Therin sur son site
    http://www.naturepixel.com/diffuseur..._plastique.htm

    ça marche ça coute rien et c'est super efficace, on peut le modifier l'ameliorer, ajouter une gélatine colorée, plus diffusante... enfin ce que vous voulez...

    Enfin certains flash comme le 550EX ont un acessoire integré qui sert de diffuseur qui depanne

  13. #13
    Nouvel utilisateur Avatar de OmeGa94
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ablon sur seine (94)
    Âge
    45
    Messages
    71
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Moué perso je suis plus pour un diffuseur omnibounce, certe ca coute 20€ mais bien plus pratique et discret
    Kifran, ravis que mes conseils ont pu te servir.
    J'ai aussi le 50mm mais en MkI (bague métal) et je le trouve vraiment super pour le prix.
    Je me tate à le revendre pour le 50 f/1.4 USM ... mais ca c'est une autre histoire

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. technique photo panoramique
    Par bebrick dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2007, 00h07
  2. lumiere interieure
    Par luc56 dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 19h33
  3. Aide prise photo intérieure
    Par chrisbati dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2006, 12h11
  4. Objectif lumineux : quel range pour de la photo intérieure ?
    Par gplessis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 23h32
  5. technique sur cette photo
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2006, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com