Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Question Technique de photos en plein soleil.

    Bonsoir,
    J'ai fait, hier, une séance photo avec un modèle dans les jardins de l'abbaye aux dames à Caen.
    Le temps était très très ensoleillé et en plus on était dans un endroit dégagé de toute source d'ombre. Il était environ 19-20h donc le soleil était assez bas mais fort puissant.

    Mon modèle avait une tenue très claire, jupe et haut beige/blanc.

    Voici mon problème : pratiquement toutes mes photos sont cramées, soit le visage, soit les vêtements.

    Matériel utilisé :
    - 30D
    - 85 F1.8 ou 70/200 F 2.8L IS
    - Flash 580 I

    J'ai tout fait à 100 ISO.
    J'ai essayé en AV F8.
    J'ai essayé en manu F5.6 et F8 au 1/125 et au 1/250.

    Mon gros souci a été l'utilisation du flash. J'ai voulu faire du fill-in mais je n'ai pas réussi à régler correctement mon 580.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Quand on est en plein soleil, où faut-il se placer par rapport au modèle ? J'ai l'impression que rien que le soleil était suffisant pour cramer la photo.
    - Quels réglages pour le flash ?

    Merci pour votre aide.

    Croquis de ma séance photo pour que vous compreniez, si je n'ai pas été très clair.


    A+
    PS : Désolé de ne pas mettre d'exemple mais je n'ai pas les droits.


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Au départ les couleurs des vêtements du modèle ne sont pas le meilleur choix en plein soleil.

    Quelle type de mesure as-tu utilisé, évaluative?? Si l'arrière plan était sombre c'est normal que ton modèle (plus clair) soit brûlé.

    Il faut vérifier l'histogramme (en 3 couleurs) régulièrement sur ton écran. Tu pourras donc corriger imédiatement ton exposition. C'est le meilleur moyen de ne pas brûler tes photos.

    J'ai un 30Det je viens de remplacer mon flash 420 par le 580; je ne suis pas convaincu du rendement du fill-in avec le 580. Je suis encore en période d'essais, et surtout, d'erreurs.
    Dernière modification par danielhphoto ; 29/07/2007 à 22h04.

  3. #3
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Difficile de juger sans voir un exemple mais vraisemblablement ton modèle était très clair par rapport à l'environnement et la mesure de ton 30d s'est pris les pieds dans le tapis. D'où l'intérêt de surveiller l'histogramme.

    Dans un tel cas de figure, mode 'M' mesure spot sur le sujet et contrôle de l'histo jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Shoot en RAW impératif pour rattraper un contraste trop important.

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A part utiiser des voiles pour casser la lumière entre la lumière et le sujet, et des "nègres" en guise de réflecteurs, je ne vois pas de solution (mais ce n'est pas ma spécialité).

  5. #5
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    As-tu fais des essais en syncro haute vitesse? As-tu joué avec les corrections d'exposition?

    Amicalement

    Sny

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Et bien sûr en RAW ! auquel cas si l'histogramme est bien calé, on doit pouvoir s'en sortir, même avec le fort contraste d'un plein soleil. En iso minimum, on n'a pas trop à craindre le bruit et on peut se permettre une légère sous-exposition ce qui augmente la marge pour ne pas griller des hautes lumières.
    Si j'ai bien compris le dessin, le sujet n'était pas en contre jour et le fill-in n'était pas d'une absolue nécessité, même si il peut aider à déboucher certaines ombres.

  7. #7
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Merci pour vos réponses,
    Concernant l'histogramme, premièrement, je ne sais pas trop comment ça se lit et deuxièmement, je n'avais pas besoin de le voir pour constater sur l'écran du 30D que c'était cramé. Au début de la séance, je regardais chaque photo sur l'écran et j'essayais de corriger un paramètre. Mais rien n'y a fait.

    Mon arrière plan, c'était des haies, donc du feuillage assez sombre.
    J'ai essayé la mesure évaluative et spot.
    En spot, j'ai eu un autre problème, quand je prenais la mesure sur les vêtements ou le visage, ça bouchait tout le reste.
    J'ai oublié aussi de préciser que ses cheveux sont noirs très noirs et ça ne facilite pas le travail car très gros contraste et on a tendance à se retrouver avec un modèle qui a une grosse masse noire sur la tête si on mesure sur du blanc.
    Tout a été shooté en raw.

    Je vous mets un exemple, désolé pour les caches mais je ne peux pas faire autrement.
    C'est pris pendant mes essais, au début de la séance. Le modèle est pratiquement face au soleil et on a une ombre portée au niveau du cou. Comment faire pour prendre ce type de photo, le vêtement est déjà pratiquement surex par le soleil et pour déboucher, il faut que je donne un coup de flash ???



    A+

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Oui, surexp ! Normalement avec un plein soleil la luminosité ne varie pas trop et en se mettant en Manuel, on doit pouvoir trouver en deux ou trois essais, le couple ouverture/vitesse qui convient. En suite on ne devrait plus trop avoir à y retoucher. Je ne connais pas trop la technique des coups de flash en plein soleil pour déboucher les ombres, mais je n'ai pas l'impression qu'ici ce soit de toute obligation et à moins de bien maîtriser cette technique (synchro rapide, ...) on risque de compliquer inutilement les choses. En RAW, les ombres devraient pouvoir être débouchées sans trop de problèmes même sans fill-in, mais ces vrai que le flash peut aider à diminuer le contraste s'il est assez puissant.

  9. #9
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    Pas de bol, en ce mois de juillet plutot météorologiquement pourri, quelques nuages t'auraient aidé (rôle de diffuseur).

    Je pense également que le capteur du 30D s'est pris les pattes dans le fort contraste haie/vetements.

    T'étais vraiement à f8 car je trouve que ta PDC est bien faible sur ta photo postée?...
    Dernière modification par Aiolia ; 30/07/2007 à 16h57.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    A mon avis ici pas 36 choix:
    - opter pour du mode M
    - opter pour une ouverture selon PDC à obtenir (flou d'arrière plan)
    - opter pour un flash externe cobra 580 dans ton cas et d'activer la synchro Haute Vitesse
    - opter pour une vitesse de diaph qui permet au curseur -2 | | 0 | | +2 de se trouver en dessous de 0 (genre en sous exposition de -1IL par exemple) car si t'es au dessus même sans flash l'expo serait déjà surexposé, c'est donc pas le flashage qui enlévera de la lumière. Tes vitesses en HT peuvent donc atteindre des vitesse très élevés (le max de l'apn donc 1/8000ème) ce qui permet de trouver à 100iso un couple qui devrait permettre de se trouver à cette expo là
    - la sous expo de départ va permettre que le flash soit la source de lumière qui tentera de l'équilibrer et non pas qu'on soit déjà bien exposé
    - si le flash est encore trop puissant on peut soit encore aller plus vite, soit le diffuser soit sous exposer cette fois la puissance du flash seulement (via la touche qui represente un flash avec un +-, et là encore ajuster la puissance du flash via le curseur -2 || 0 | | +2 qui lui est un curseur dédié au flash qui ne change en rien la sous expo initial affiché par l'écran qui elle est celle de l'expo générale de la photo

    En mode M le fait que le curseur soit collé au -2IL ne veut pas dire que la photo sera sous exposé de -2IL au final, le flash sera chargé de trouver la puissance nécessaire (dans ses possibilités) pour compenser la luminosité manquante, mais bien sûr il lui faut être en dessous de 0 pour la compenser, sinon même sans le flash la lumière nécessaire existerait déjà, le flash n'améliorera donc pas les choses.

    En mode M on s'en fout un peu du mode de mesure choisi, elle ne sert qu'au départ pour trouver une référence qu'on modifiera en conséquence, mais une fois trouvé le bon couple vitesse/diaph l'expo sera souvent bonne entre photos. Tu peux aussi avant de flasher utiliser la touche * pour faire une mémo (pré flash de mémorisation d'expo) ce qui peut améliorer l'expo final sur la photo qui suivra (chaque appui sur la touche * déclanche un petit flashage qui lui permet de "voir" à quelle scène il a affaire)

    Essayes cela et dit nous si t'arrives cette fois solutionner ton pb
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    A mon avis ici pas 36 choix:
    - opter pour du mode M
    - opter pour une ouverture selon PDC à obtenir (flou d'arrière plan)
    - opter pour un flash externe cobra 580 dans ton cas et d'activer la synchro Haute Vitesse
    - opter pour une vitesse de diaph qui permet au curseur -2 | | 0 | | +2 de se trouver en dessous de 0 (genre en sous exposition de -1IL par exemple) car si t'es au dessus même sans flash l'expo serait déjà surexposé, c'est donc pas le flashage qui enlévera de la lumière. Tes vitesses en HT peuvent donc atteindre des vitesse très élevés (le max de l'apn donc 1/8000ème) ce qui permet de trouver à 100iso un couple qui devrait permettre de se trouver à cette expo là
    - la sous expo de départ va permettre que le flash soit la source de lumière qui tentera de l'équilibrer et non pas qu'on soit déjà bien exposé
    - si le flash est encore trop puissant on peut soit encore aller plus vite, soit le diffuser soit sous exposer cette fois la puissance du flash seulement (via la touche qui represente un flash avec un +-, et là encore ajuster la puissance du flash via le curseur -2 || 0 | | +2 qui lui est un curseur dédié au flash qui ne change en rien la sous expo initial affiché par l'écran qui elle est celle de l'expo générale de la photo

    En mode M le fait que le curseur soit collé au -2IL ne veut pas dire que la photo sera sous exposé de -2IL au final, le flash sera chargé de trouver la puissance nécessaire (dans ses possibilités) pour compenser la luminosité manquante, mais bien sûr il lui faut être en dessous de 0 pour la compenser, sinon même sans le flash la lumière nécessaire existerait déjà, le flash n'améliorera donc pas les choses.

    En mode M on s'en fout un peu du mode de mesure choisi, elle ne sert qu'au départ pour trouver une référence qu'on modifiera en conséquence, mais une fois trouvé le bon couple vitesse/diaph l'expo sera souvent bonne entre photos. Tu peux aussi avant de flasher utiliser la touche * pour faire une mémo (pré flash de mémorisation d'expo) ce qui peut améliorer l'expo final sur la photo qui suivra (chaque appui sur la touche * déclanche un petit flashage qui lui permet de "voir" à quelle scène il a affaire)

    Essayes cela et dit nous si t'arrives cette fois solutionner ton pb
    ++

    un petit détail à ne pas oublier: en mode synchro rapide, le NG du flash diminue, donc la portée de l'éclair diminue (à 100 iso, et 1/8000s la portée maximale du flash n'est plus que de 0,70 avec un 580E) ce qui sgnifie qu'avec une vitesse élévée, le flash risque de ne pas assurer à plusieurs mètres du sujet, il ne risque pas d'être trop puissant

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    un petit détail à ne pas oublier: en mode synchro rapide, le NG du flash diminue, donc la portée de l'éclair diminue (à 100 iso, et 1/8000s la portée maximale du flash n'est plus que de 0,70 avec un 580E) ce qui sgnifie qu'avec une vitesse élévée, le flash risque de ne pas assurer à plusieurs mètres du sujet, il ne risque pas d'être trop puissant
    Tu fais bien de le souligner mais bon je ne pense pas qu'il se situera à 1/8000ème sur ce type de photo surtout à 100iso. Ce type de vitesses sont celles qu'on obtient en regardant un ciel lumineux ou lorsqu'on commence à s'approcher du soleil mais pas simplement posé sur un siège au soleil, à moins d'utiliser une ouverture F1.2

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu fais bien de le souligner mais bon je ne pense pas qu'il se situera à 1/8000ème sur ce type de photo surtout à 100iso. Ce type de vitesses sont celles qu'on obtient en regardant un ciel lumineux ou lorsqu'on commence à s'approcher du soleil mais pas simplement posé sur un siège au soleil, à moins d'utiliser une ouverture F1.2

    ++
    quoi qu'il en soit: toujours vérifier en fonction de la vitesse d'obturation la distance de PDV assurée par le flash en synchro rapide pour éviter toute surprise


    il y a une autre possibilté: réduire la puissance du flash ( 1/16 ou 1/32 par exemple,à déterminer par essais) et travailler en mode TV ( à l'ouverture prédéterminée par l'exposition normale) à une vitesse de l'ordre de 1/200s
    Dernière modification par silver_dot ; 30/07/2007 à 18h18.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    Le mieux, 2 ou 3 pieds avec montés dessus de grands réflecteurs ou des tissus filtrant la lumière du soleil.
    On peut ainsi obtenir une belle lumière adoucie

  15. #15
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Thumbs up

    Gparedes et Silver_dot (et les autres bien-sûr), merci pour vos réponses très étoffées.
    J'ai fait des essais avec vos conseils et ça fonctionne super bien.

    En gros pour résumer mon processus :

    BOITIER
    Réglage en manu.
    Choix de la PDC voulue pour la photo donc réglage de l'ouverture.
    Réglage de la vitesse pour avoir le curseur environ à -1 IL.
    Mesure spot

    FLASH
    Mode synchro haute vitesse.

    Ensuite il suffit de regarder un peu ce que ça donne et de corriger la vitesse en + ou en -.

    Je suis super content d'avoir appris enfin à me servir de mon flash car depuis que je l'ai, je n'avais jamais réussi aucune photo correcte.

    A+ messieurs les professeurs...

  16. #16
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Cool

    Citation Envoyé par Aiolia Voir le message
    ...
    T'étais vraiement à f8 car je trouve que ta PDC est bien faible sur ta photo postée?...
    Exif :
    Objectif Canon EF85 mm F1.8
    Ouverture : F8
    Vitesse : 1/160
    Mode spot
    Flash en auto

    A+

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jclauney Voir le message
    Le mieux, 2 ou 3 pieds avec montés dessus de grands réflecteurs ou des tissus filtrant la lumière du soleil.
    On peut ainsi obtenir une belle lumière adoucie
    Je crois que les "pros" du cinéma (et de la photo sans doute) utilisent beaucoup les réflecteurs qui diffusent la lumière sans créer d'ombres supplémentaires et remplissent bien les ombres, mais ça suppose tout de même du matériel encombrant qui relève presque du studio en plein air.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Ile-de France
    Âge
    87
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 550d
    Objectif(s)
    Canon17-55 is ** Canon 100-300 4.5-5.6 ** Tamron 60mm 2

    Cool Technique de photos en plein soleil.

    Bonsoir à tous, je viens de m'inscrire ce jour, et suis trés heureux de venir parler un peu technique. J'espère vous apporter un peu de connaissances, et surtout en ramasser encore plus sur le numérique.

    Je pense que le bracketing aurait été de bonne augure, qu'en pensez vous ?
    Avec le flash également.

    @+

    dan93

  19. #19
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Prédigny : Effectivement avec d'autres artifices, on peut obtenir de meilleurs résultats mais moi ce que je veux c'est faire des séances en extérieur sans matos encombrant.
    Je voyage léger...

    Dan93 : Je ne sais pas si le flash 580 est capable de recharger assez vite pour prendre une rafale de 3 photos en bracketing ???

    A+
    Dernière modification par dodineau ; 30/07/2007 à 20h27.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    Voyager léger bien sûr, mais on ne peut faire tout les sujets possibles sans un minimum de matériel. Pour réussir un portrait en plein soleil de face avec une personne portant des vêtements clairs, sans crâmer les hautes lumières et sans avoir des ombres dures il faut avoir un certain matériel. Le flash ne va pas remplacer ce matériel.
    Ou bien alors il faut savoir attendre le moment favorable. Ciel nuageux à couvert par exemple ou ombre dégagée.
    Quel intérêt d'une photo si les résultats sont médiocres.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. technique HDR
    Par shangai dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 11h01
  2. plein centre,plein axe
    Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 17h06
  3. Cherche plein de photos de mariés dans la nature...
    Par clownfish dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 21h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com