Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 56 sur 56
  1. #41


  2. #42
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Bonjour,
    > Ok Eric, çà marche, je veux bien afficher mes prestations mais tu veux les voir apparaître ici dans notre discussion ou à l'endroit réservé du site pour afficher ses travaux. Si tu préfères aussi, je peux afficher le lien flickr où j'ai posté quelques unes de mes photos...

    > A Fredo45, hum..Hum : Tu as bien dit la base de la BOUGIE et non de la FLAMME ? C'est bien cela ? Toujours donc pour la même histoire de sous-exposition au même titre que le soleil ? Et pour une photo de pleine lune, il faut donc procéder de la même manière alors, ne pas prendre directement la lune mais juste à côté de celui-ci (droite ou gauche) pour avoir un ciel au ton respecté et après recadrer ?

    > Je reviens juste un tout petit instant sur le thème de l'hyperfocale sans trop perdurer, ne vous inquiétez pas...Lorsque l'on fait la MAP sur un sujet, l'étendue de netteté s'étend toujours d'1/3 devant pour 2/3 de distance derrière le sujet et ce quelque soit la distance du sujet par rapport à l'appareil photo :
    Exemple si je fais la MAP d'un sujet à 8m : 1/3 de 8m = 2.666m => 8-2.666m=5.33m
    2/3 de 8m=5.33m=>8+5.33m=13.33m
    La netteté de mon image commencera donc à partir de 5.33m de mon appareil photo et se terminera à 13.33m soit 5.33 mètres derrière mon sujet...

    Sauf pour l'hyperfocale, le 1/3 et 2/3 ne sont pas valables donc quand je fais ma MAP à l'hyperfocale ? C'est le seul cas ou l'exception ?

    Mes photos aux : Flickr: Galerie de libertyshoot

    Voilà et merci pour vos critiques et suggestions. Vous verrez une photo de nuit où on a l'impression que des étoiles filantes fusent dans le ciel alors qu'il n'en est rien, je me demande même si ce n'est pas le fruit de lumière parasite du fait que je n'ai pas recouvert le viseur avec le volet d'oculaire comme il est demandé dans le manuel de l'appareil lors de poses longues.

    Cordialement

  3. #43
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Oui d'ailleurs j'ai remarqué ceci : Mon sujet est à 8 mètres : La netteté commence à 5.33m de mon appareil et se termine à 13.33m de mon appareil toujours ce qui fait une profondeur de champ de 8m pour un sujet à 8m..Tiens juste une coïncidence ?

  4. #44
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Un post a dit en ces termes : "Si tu fais beaucoup de photos comme tu le dis", il ne me semble pas avoir indiqué dans mes posts un tel état de service ?

    Mais c'est vrai que si, j'en fais pas mal mais dans le cadre personnel et familial donc des photos que je ne souhaite pas diffuser ce qui peut facilement et aisément se comprendre mais les quelques autres photos que je fais en marge, oui aucun soucis et pour preuve je les ai mises sur flickr mais voilà je suis un amateur et pas un pro, c'est juste pour faire partage mon loisir sans plus et me permettre de progresser quant à des critiques et suggestions formulés. Je voulais juste préciser ce point gentiment sans grincer des dents, on est pas fâchés les amis

  5. #45
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Si tu prends autant de photos que tu parles tu devrais vite comprendre.: Ah oui désolé, il a dit "autant de photos que tu parles" et "autant de photos que tu dis"...Autant pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose, excuse-moi, comme quoi c'est bien de relire les posts de temps en temps, oublie ce que j'ai dit rilou ;-)

  6. #46
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
    Oui d'ailleurs j'ai remarqué ceci : Mon sujet est à 8 mètres : La netteté commence à 5.33m de mon appareil et se termine à 13.33m de mon appareil toujours ce qui fait une profondeur de champ de 8m pour un sujet à 8m..Tiens juste une coïncidence ?
    Oui parce qu'avec un autre capteur ou une autre longueur de focale, le résultat serait différent.

  7. #47
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Oui parce qu'avec un autre capteur ou une autre longueur de focale, le résultat serait différent.
    Ah ? Cela dépend du capteur et de la longueur focale, je croyais que c'était une règle générale liée à la mise au point d'après ce que je vois sur différents sites : Lorsque vous faîtes la mise au point sur un sujet à une distance donnée "x". L'étendue de la zone de netteté démarre à 1/3 de distance devant le sujet et s'arrête à 2/3 de distance derrière le sujet. Ce que j'ai écrit dessus bruno38, c'est au sujet de la mise au point, je ne savais que cette règle générale était mise à contribution suivant les capteurs et longueurs focales diverses ??

  8. #48
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    C'est 1/3 et 2/3 de la zone de netteté, pas de la distance de mise au point. Le rapport peut même être de 50/50 dans les cas extrêmes comme la macro à 1% / 99% en schématisant quand tu fais de l'hyperfocale avec une zone de netteté à l'infini.
    La PDC dépend de l'ouverture + longueur de focale + distance de mise au point + cercle de confusion du capteur.

  9. #49
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Aurais-tu un exemple concret à donner ou plusieurs exemple pour bien différencier (avec calcul à l'appui svp) ? Et pouvoir faire une comparaison.

    merci.

    Cdlt

  10. #50
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Oui tu as raison, il faut connaître donc la distance de profondeur de champ pour en déterminer ensuite 1/3 devant le plan de mise au point et 2/3 derrière le plan de mise au point.

    Et oui car comme je l'avais dit, on aurait un résultat unique pour chaque distance de mise au point : à 1m de mise au point j'aurais constamment 1/3 de 1m ; à 2m j'aurais 1/3 de 2m et donc quelqu'en soit l'appareil ma profondeur de champ serait déjà connu sans que j'aurais à un seul instant fait référence à l'ouverture puisqu'il n'y en aurait pas besoin vu que je sais que ma profondeur de champ commence à 1/3 devant mon plan de mise au point ce qui est naturellement faux. Eh oui, merci d'avoir corriger le tir, c'est une erreur grossière dont je me suis laissé prendre sans même avoir réfléchi un seul instant et en plus cela paraît facilement évident que l'on se trompe quand on s'aperçoit que les résultats sont toujours identiques et connus d'avance pour chaque distance de mise au point alors que l'ouverture influe celle-ci et là l'ouverture n'influe nullement dans mon calcul.

    Par contre si l'on fait 1/3 de la PDC cela change tout effectivement puisque la PDC est fonction de l'ouverture, si la variable ouverture varie, la PDC varie et donc 1/3 de PDC et 2/3 de PDC varient également et ne sont donc jamais constant alors que dans mon calcul précédent, la PDC était toujours constante suivant la distance de mise au point...

    Encore un bug ?!? j'vais faire un format, initialize de nouveau et repartir de bon pied, on souffle, on reprend sa respiration et cela ira mieux...

  11. #51
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Par contre pour l'hyperfocale, après avoir déterminé l'hyperfocale
    La netteté débute à la 1/2 de l'hyperfocale jusqu'à l'infini...
    donc on parle bien de la moitié de la distance hyperfocale ici ?

    rappel : La distance hyperfocale est la distance minimum au delà de laquelle tout est net. Concrètement la netteté débute à la 1/2 de l'hyperfocale jusqu'à l'infini.

  12. #52
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    J'ai un peu travaillé du fait que je me suis humilié moi-même et que mon honneur en a pris un coup, j'ai culpabilisé de ma grossièreté et donc j'ai ressorti la trousse et les cahiers :

    Les formules

    La profondeur de champ PDC = PPN - DPN

    H = Hyperfocale et d = distance de mise au point

    avec

    Exemple : un objectif de 50mm ouvert à f 2 a une hyperfocale à 62.5m. La distance de mise au point est de 10m ; Quel est la profondeur de champ ?





    La distance de mise au point est de 10m et la profondeur de champ de 11.9 - 8.6 = 3.3m avec 1.4m entre l’objet et le PPN et 1.9m entre l’objet et le DPN.

  13. #53
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut un oubli...

    DPN= (Hxd)/(H-d) ; PPN= (Hxd)/(H+d) ; H=F²/(fxc) H : hypefocale en m
    d : distance de mise au point en m
    f : nombre d'ouverture diaphragme
    c : diamètre du cercle de confusion (0,033mm pour 24X36)
    F : focale en mm

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question technique soleil
    Par santys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 00h32
  2. coucher de soleil
    Par seti dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 13h37
  3. Technique de photos en plein soleil.
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/08/2007, 13h58
  4. dernier coucher de soleil hivernal - soleil rosé
    Par olivebrazil dans le forum [Flore]
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2006, 18h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com