Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 56
  1. #21


  2. #22
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
    Merci pour m'avoir permis de décanter tout cela, à toi Eric D pour ta pédagogie, si...si tes réponses claires et ciblées par rapport à mes interrogations ont ôté de nombreux doutes. Merci aussi à Fredo
    Tant mieux si ça t'a aidé ... j'avais pas le temps de développer des tartines donc j'ai ciblé mes réponses pour que tu décodes par toi meme apres...
    Et comme disait Fredo ... une fois que tu penses avoir compris tu testes ... tu cherches à comprendre pourquoi ça donne pas exactement ce que tu voulais et petit à petit tu acquières des reflexes

  3. #23
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Oui, çà marche; ok.

    Pour la vidéo sensationnelle de cours photographiques en ligne - The Perfect Picture School of Photography : En fait, ils ne cherchent pas à expliquer dans leurs vidéos mais tout simplement à donner des recettes toutes faites à appliquer bêtement en montrant que cela marche tout le temps mais comme moi et certainement beaucoup de gens, on aime comprendre ce que l'on fait...Mais c'est bien pour qui ne veut pas se casser la tête, un peu à l'image des recettes de cuisines à appliquer au doigt et à l'oeil mais là cela ne marche pas tout le temps comme quoi il faut comprendre un temps soit peu ce que l'on fait afin de s'améliorer et d'améliorer ses résultats.

    Merci pour tout

    See you soon ;-) et bon shooting à tous

  4. #24
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Enfin perso j'ai un doute sur la compétence du gars. Fermer a F29 n'a aucun interet, et est même néfaste a la qualité de la photo

  5. #25
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Je n'ai pas regardé la video mais quand je lis F29, ça me fait penser à un vieux cours en argentique. A l'époque, beaucoup de photographes travaillaient à F22 ou plus fermé.
    De toutes les façons F22 et l'ouverture minimale de la plupart des objectifs récents. Tu ne risques donc pas de fermer à F29.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    oui, justement cela m'a un peu interpellé mais je n'ai pas voulu en parler pensant que F29 était pour des objectifs pro vu que la vidéo est normalement faite par un professionnel. C'est la raison pour laquelle je me suis dit que cela doit être un objectif "extra".

    Oui, donc pour l'hyperfocale, il est inutile de fermer à fond si je comprends bien et justement la dernière fois, tu disais que si le photographe ferme...Ce n'est pas pour l'hyperfocale...Il le ferme pour quel raison ? Et quel valeur semble acceptable sans qu'il y ait d'incidence sur la qualité : Il me semblait avoir lu qu'au dessus de f11, l'image semble se diffracter pour un capteur aps-c ? Quel valeur mettre alors ? F11, F16 ?

    Merci

  7. #27
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Bonjour,

    > Merci pour ce site : Je n'ai pas trouvé 1100D alors j'ai choisi 1000D.
    Aussi, j'ai un 18-55mm kit, j'ai donc entré 18mm car ils disent apparemment qu'il faut entrer la valeur indiquée de l'objectif et que lui se charge des histoires de conversions X1.6 enfin si j'ai bien lu...

    Par contre il est indiqué "distance subject" , je dois mettre l'infini ? Car justement le but de l'hyperfocale, c'est bien d'avoir tout net du début à la fin ? Alors je ne comprends pas pourquoi ils demandent la distance du sujet ?

    Si il y a un bonhomme au milieu de l'image, peut importe que je fasse la mise au point sur lui ou non puisque si je fais la mise au point à l'hyperfocale automatiquement il sera net aussi, c'est le but, non ?

    A moins que je n'ai pas compris ce qu'ils veulent dire par distance subject, merci pour vos éclaircissements.

    Cdlt

  8. #28
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    La distance du sujet n'est pas utilisée pour calculer la distance hyperphocale
    Pour ton 18 mm à f11, il donne 1,53 m

    Ensuite si tu veux calculer la profondeur de champ tu reportes ce 1,53m en distance du sujet et là tu vois que la zone de netteté maximum va de 0,76 m à l'infini

    Cdlt

  9. #29
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Au passage :-) amuses toi à mettre 1 m comme dans la vidéo ... puis 2m 3m ... et regardes la profondeur de champ ...

    Il vaut mieux faire une map un peu plus longue que l'hyperfocale que trop courte ! A moins d'avoir un télémètre dans l'oeil

  10. #30
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Merci donc pour la confirmation que la distance du sujet n'intervient pas dans la détermination de l'hyperfocale puisque l'on sait que celle ci :
    H=F² / (fxc) => focale au carré, valeur ouverture, cercle de confusion

    La distance du sujet, c'est donc pour calculer la profondeur de champ, ok ;-)

    Il suffit donc de mettre notre valeur hyperfocale dans "distance sujbect" et le tour est joué...

    Lorsque j'ai déterminé cette valeur, en pratique je fais la mise au point à cette distance ou voir un peu plus même suivant les recommandations d'eric et le tour est joué...Juste une chose, la valeur ouverture qui m'a servit à calculer l'hyperfocale, lorsque je fais la map à l'hyperfocale, je peux la garder tel quel ou bien la modifier, cela n'a plus d'importance après du moment que je fais la mise au point sur l'hyperfocale ? Ou bien au contraire, cette valeur ouverture qui a servi pour le calcul doit être rigoureusement respecté lorsque je fais la map sur l'hypefocale ?

  11. #31
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    elle doit être respectée la distance d'hyperfocale change avec l'ouverture ... mets F16 dans l'outil et tu verras que ça change
    A la limite tu peux fermer plus car ça augmente la profondeur de champ ... mais si tu ouvres tu risques de ne plus être net jusqu'à l'infini

  12. #32
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Oui j'ai vu, quand tu rentres distances du sujet 1,2,3,4m etc ...Profondeur de champ devient infini mais le début de la netteté commence souvent à 1m mais si je fais la map un peu + loin que l'hyperfocale, je ne me retrouve plus dans les conditions exceptionnelles de l'hyperfocale qui me donne une netteté dès 0,70cm à l'infini...Je veux dire par là que je me retrouve dans les conditions normales d'un sujet que je prend à 2,3 voir 4 mètres Eric ? Je suis bien d'accord que la profondeur de champ augmente avec la distance de mise au point du sujet mais le but extraordinaire de l'hyperfocale n'est pas justement de faire une netteté globale de l'image depuis "tout près de moi jusqu'à l'infini" ? Mais c'est vrai ce que tu dis, on a pas de télémètre dans l'oeil donc quelque part on n'est jamais sûr de taper à l'hyperfocale donc la plupart du temps on risque de se retrouver dans les conditions normales de prises de vues (mise au point sur un sujet donné à 2,3,4m avec une grande profondeur de champ). Ce qui est génial c'est de réussir cet exploit de l'hyperfocale

  13. #33
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    A toi de tester sur le terrain maintenant :-)

  14. #34
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est assez simple a obtenir en fait ... Suffit d'avoir un objectif avec une échelle de distance dessus ...

  15. #35
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Oui, tu as tout à fait raison comme celui qu'avait indiqué notre ami Gregory Robinson dans sa vidéo :

    Maintenant je comprends pourquoi avec le recul il disait de faire la mise au point à un mètre et ensuite de fermer son diaphragme à fond sans se poser de questions parce que en ayant fait la map à un mètre, cela correspondait comme distance hyperfocale à un diaphragme très fermé donc en nous disant de fermer à fond le diaphragme, on se retrouvait dans les conditions de l'hyperfocale à peu de chose près et donc peu de chance de se tromper, une recette facile à appliquer pour faire vite quand on ne veut pas trop se casser la tête...C'est maintenant en ayant compris le principe que je vois où il voulait en venir avec ses réglages pour l'hyperfocale...

    Mais pour le coucher de soleil pas trop, il est en mode M, il fait un cadrage hors soleil, établit son réglage(ouverture,vitesse,iso) de sorte que son bargraph soit centré, ensuite quand son réglage est fait, il recadre la scène avec le soleil au milieu de la scène, son bargraph s'affole mais peu importe, il déclenche et déclare que cela fait une superbe photo à tous les coups...

    Ma question, pourquoi avoir exposer à côté du soleil et pas directement la scène tel qu'il veut la prendre ?

  16. #36
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    car le soleil dans la compo fausse le resulats de l'exposition (tu peux le faire a droite ou a gauche )
    En faisant ainsi tu auras ta scene exposee correctement.

  17. #37
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour avoir le ciel bleu ... En prenant la photo dès le départ, la lumière solaire aurait faussé la mesure, donc le ciel aurait été très sombre et le premier plan complètement bouché, si il avait fait le point sur le premier plan par exemple (La route) il aurait eu le ciel trop clair car surex ...

  18. #38
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    > Vous allez peut-être trouver que je suis chiant mais voilà :

    => Le soleil par rapport au ciel est beaucoup plus lumineux et justement pour éviter une sous-exposition, on mesure l'expo à droite ou à gauche du soleil, ok.

    => La bougie dans la pénombre : La flamme de la bougie par rapport à l'environnement immédiat est beaucoup plus lumineuse et l'on pourrait penser alors dans le même ordre d'idée que pour éviter une sur-exposition liée à la flamme de la bougie, on mesure à côté de la flamme et on recadre...

    Le raisonnement semblerait identique pour ces deux situations mais il n'en est rien puisque on sait que la plupart du temps, on va se placer en mode de mesure spot ou sélective et viser que la flamme.
    Et d'après ce que l'on a dit sur le fonctionnement de la cellule d'exposition et qu'elle se réfère toujours à un gris donné, si c'est blanc, l'appareil a tendance à sous-exposer et si c'est noir tendance à sur-exposer... Alors, je ne comprends pas dans le cas de la bougie, si je SPOTE sans jeux de mots la flamme qui est jaune et lumineuse, l'appareil devrait avoir tendance à sous-exposer ? Et ce n'est pas le cas, au contraire, la photo sort avec la flamme bien exposée et le reste dans l'ombre (ex: photo d'un visage d'enfant éclairée par une bougie que l'on voit dans le sujet : "lien entre exposition et collimateur AF".

    Cdlt

  19. #39
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    erratum : Je voulais dire : on pourrait penser que pour éviter une sous-exposition liée à la flamme de la bougie, on mesure à côté de la flamme

  20. #40
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Oui t'es chiant :-) mais ça a permis de refaire un point sur deux sujets ... mais la maintenant je ne répondrai plus sans avoir vu des photos sur le terrain ... a toi de jouer ... t'as fait travailler tes neurones (et les membres du forum)... passes à la photo maintenant !

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question technique soleil
    Par santys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 00h32
  2. coucher de soleil
    Par seti dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 13h37
  3. Technique de photos en plein soleil.
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/08/2007, 13h58
  4. dernier coucher de soleil hivernal - soleil rosé
    Par olivebrazil dans le forum [Flore]
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2006, 18h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com