Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 589
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut Taille respective des fichiers Raw , Tif et Psd

    Bonjour à tous ,
    Question bête , mais tant pis j'me lance , car on n'craint plus le ridicule à mon âge !!! : comment se fait-il que les fichiers Raw (CR2) issus d'un boitier de 24 Mpix comme le 80D , puissent faire 31 Mpix , et que leur conversion par Camera Raw , en TIF ou PSD atteigne 70 Mpix ? Je pensais que les Raw étant non compressés , avaient tout simplement la même taille que la valeur du capteur ... et que leur conversion ne pouvait que réduire ou au plus conserver cette taille ... j'ai donc tort !
    Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer très brièvement , j'aimerais bien comprendre.
    Merci par avance.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non t'a pas entièrement tort, y'a juste un truc que tu sais pas sur le raw. Pour accélérer l'affichage sans avoir a décoder les infos y'a un JPG dedans ! Le tiff ca taille dépend de ce qu'il contient c'est qu'une capsule pour mettre de l'info, le PSD c'est pareil il c'est aussi une capsule ...

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    La taille des TIF et des PSD grimpe très vite (plusieurs centaines de mégas) si tu laisses les calques à l'enregistrement, traitement Photoshop par exemple.


  4. #4
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 589
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à vous deux !
    Oui Balilaï , je comprends qu'avec un PT ( ajout de calques ou autres ... ) sur TIF ou PSD , ça puisse monter très vite puisqu'on "rajoute" des infos au fichier ... mais dans mon cas je n'ai fait QUE la conversion. C'était une astuce pour pouvoir simplement utiliser LR 5 , pour mes fichiers issus du 80D.

  5. #5
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Le raw c'est pas une image, c'est pas du son, c'est pas du word, c'est un peu rien en fait, juste une suite de données que l'on peut visualiser avec un "dématriceur".
    Ton tiff issu d'un raw est un fichier image bitmap convertit (dématricé) très très peu compressé auquel tu ajoutes des infos, il peut être encodé jusqu'en 32 bits, donc beaucoup d'infos! 4096 nuances de chaques couleurs rvb.
    Par rapport à ce que dir Fredo pour la capsule, c'est encore un coup d'adobe avant qu'ils ne sortent le psd!! Tiff=capsule et dans la capsule y a un fichier bitmap avec des tags qui pourraient s'apparenter aux calques contenu dans une capsule psd.
    Le jean paul gaultier est fortement compressé en 8 bits avec seulement 256 nuances de couleurs rvb.

    En gros pour faire simpe, parce que je crois que je n'en sais pas plus

  6. #6
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Merci à vous deux !
    Oui Balilaï , je comprends qu'avec un PT ( ajout de calques ou autres ... ) sur TIF ou PSD , ça puisse monter très vite puisqu'on "rajoute" des infos au fichier ... mais dans mon cas je n'ai fait QUE la conversion. C'était une astuce pour pouvoir simplement utiliser LR 5 , pour mes fichiers issus du 80D.
    J'avais pas vu ça de suite, suis allé un peu vite (apéro oblige)
    Oui, tu ne fais que la conversion, mais ta conversion créé une capsule tiff dans laquelle il y'a ton image (je ne dis pas photo volontairement) et dans cette même capsule il y a tes tags pour l'expo, les couleurs et tout un tas de bazar!
    Ton raw se transforme en bmp avec des petits copains à côté et ils sont tous enfermé les pauvres!

    Si je me trompe qu'on me le dise! j'aime pas affirmer des âneries.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un poil d'erreur, le Tiff contient pas obligatoirement un BMP, il peut contenir n'importe quoi , un JPG ou tout autre format. C'est vraiment une capsule ...

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Un poil d'erreur, le Tiff contient pas obligatoirement un BMP, il peut contenir n'importe quoi , un JPG ou tout autre format. C'est vraiment une capsule ...
    Je te l'accorde, mais pour un raw ça devient du bmp. J'ai manqué de précision....
    On peut aussi encapsuler un jpg si on ne vaut pas trop le flinguer avec son post traitement.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 589
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors d'accord j'ai pigé ... je dormirai moins ignorant ce soir , j'aime bien savoir !!!
    Merci à vous tous !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Le truc c'est aussi que tu parles de Mega pixels (Mpix, donc une résolution), alors que le poids des fichiers est en octets (donc Méga octets), ce qui n'a strictement rien à voir ^^

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 589
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Le truc c'est aussi que tu parles de Mega pixels (Mpix, donc une résolution), alors que le poids des fichiers est en octets (donc Méga octets), ce qui n'a strictement rien à voir ^^
    Bien vu ! Oui tout à fait ... je n'aurai pas dû écrire 31 Mpix mais 31 Mo , on est bien d'accord ! je m'suis embourbé là en écrivant trop vite ... tien , personne d'autre ne s'en est rendu compte ?
    Merci à toi.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. taille des fichiers
    Par briot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2009, 22h52
  2. taille des fichiers RAW sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2008, 15h22
  3. Dxo - Taille des fichiers jpg générés
    Par gvandenb dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 19h36
  4. Taille des fichiers DNG
    Par Jiheffe dans le forum DXO
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 14h10
  5. {EOS 5D} taille de fichiers
    Par frey dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2005, 12h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com