Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Surexposer en augmentant les ISO ou avec le bargraphe ?

    Bonjour,
    J'ai remarqué que mon 6D avait tendance à sous-exposer de manière globale. Avec des réglages standards, y compris en tout auto, mes photos sont souvent sombres et l'histo penche principalement à gauche.
    Pour obtenir un rendu qui me convient, je préfère généralement exposer un peu à droite. Pour cela, deux moyens de procéder : monter en ISO ou corriger l'expo, idéalement de 2/3 vers la droite, ce qui donne d'assez bons résultats. Ce dernier cas a cependant pour effet d'abaisser la vitesse.
    Je me demande donc s'il vaut mieux jouer sur les ISO ou surexposer sur le réglet ? J'ai l'impression d'avoir un résultat plus franc en augmentant de 2/3 d'IL, alors qu'en passant de 100 ISO à 640 iso c'est à peine si je remarque une différence (l'appareil doit probablement compenser en augmentant la vitesse, ce qui annule mon action).
    Est-ce qu'il y a une bonne recette ou bien je dois me résigner à passer en mode "M" pour gérer toute la chaîne de l'expo, quitte à sacrifier des automatismes bien pratiques par ailleurs ?


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, en mode auto sur mon 60d les ISO sont aussi en mode auto
    Pour les autres modes sauf le mode manuel la modification des iso va modifier les autres paramètres ( ouverture ou vitesse selon le mode)
    Pour sous ou sur exposer la position du bargraphe est la solution
    Question quel est le mode de mesure que tu utilises. Cela peut aussi changer la donne

  3. #3
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    J'ai eu un 6D qui m'a toujours donné des expositions à mon goût.
    Si tu es en mode automatique (priorité vitesse ou diaphragme, augmenter la sensibilité (les zizos) ne modifiera pas l'exposition. Utilise donc la correction d'exposition et si la vitesse choisie te paraît trop faible, ouvre le diaphragme ou augmente les iso.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Question quel est le mode de mesure que tu utilises.
    Mesure pondérée centrale avec le seul collimateur central actif

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    As tu essaye en mesure évaluative

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    Pour cela, deux moyens de procéder : monter en ISO ou corriger l'expo
    Non, l'ISO ne modifie pas l'exposition, corriger l'expo oui

    Explication : En AV/TV/P lorsqu'on modifie l'ISO on modifie uniquement la sensibilité à la lumière, mais l'apn va automatiquement compenser avec le paramètre "mobile"

    Un exemple : on place en AV une ouverture de F5.6 et 400ISO avec barregraphe à 0 : l'apn propose par exemple une vitesse de 1/250 ... en modifiant l'ISO de +1IL (800ISO) il proposera une vitesse doublée : 1/500 ; à contrario un ISO de -1IL (200ISO) verra passer la vitesse à la moitié : 1/125 .. par contre en quantité de lumière on a exactement la même quantité ... en effet on est deux fois plus sensible mais on admet deux fois moins de lumière ou on est deux fois moins sensible et on admet deux fois plus de lumière au final cela est exactement la même quantité de lumière qui rentre, l'exposition est donc identique

    L'exposition se comporte comme une baignoire de 100L d'eau (l'exposition ou quantité de lumière) qui avec un débit (l'ouverture) permettant de la remplir en 30mn (le temps) ... si on venait à diviser le débit par deux et qu'on la remplisse maintenant en 60mn ... dans les deux cas les 100L sont atteints mais on a simplement modifié la manière de faire (débit moindre mais plus de temps ou débit plus élevé avec moins de temps)

    1/250 F5.6 ISO 400 = 1/500 F5.6 ISO 800 = 1/125 F5.6 ISO 200


    Par contre lorsqu'on modifie le barregraphe en AV/TV/P cela va modifier un seul des paramètres ce qui crée la modification d'exposition ...
    Un exemple là encore : on place en AV une ouverture de F5.6 400ISO avec barregraphe à 0 : il propose 1/250, vous modifiez maintenant ce barregraphe à -1IL : il propose maintenant un temps de 1/500 ... si on modifie le barregraphe de +1IL il proposera alors 1/125 ... mais cette fois on note que 2 paramètres sont restés fixes (ISO et ouverture) et que seul l'un d'eux à vu une correction ... on vient alors de modifier l'exposition en admettant plus ou moins la quantité de lumière qui frappera le capteur

    Pour la baignoire ici c'est comme si vous laissiez le robinet au même débit mais que vous changiez le temps de remplissage ... évidemment cela modifiera le contenu ou débordera de la baignoire ...

    1/125 F5.6 ISO 400 est différent de 1/250 F5.6 ISO 400 et différent de 1/500 F5.6 ISO 400

    Le soucis est donc en effet qu'en modifiant l'exposition en AV on peut risquer d'obtenir une vitesse trop basse pour le besoin ...et c'est d'ailleurs le principal piège de ce mode ... si cela est le cas, il faudra donc dans un 1er temps modifier l'expo par le barregraphe (+1IL par exemple pour éclaircir une image), et vérifier le temps obtenu ... si celui est suffisant on ne touche à rien, si cela est trop bas, on augmentera les ISO (on a donc les deux opérations, l'une pour modifier l'expo, l'autre pour avoir une vitesse plus élevée, c'est la 1ère opération qui modifie l'exposition et c'est la seconde qui sécurise la prise de vue
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Le collimateur sert à la mise au point, pas à la mesure de l'exposition.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
    Le collimateur sert à la mise au point, pas à la mesure de l'exposition.
    Cependant celui-ci influence le résultat lorsqu'on utilise le mode de mesure évaluative ... et les apn (séries 1D) qui peuvent aussi en mode spot associer la mesure au collimateur ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Merci pour vos réponses,
    C'est donc effectivement un souci d'expo que j'ai et non de réglage des iso

    Je trouve que mon 6D a une tendance certaine à sous-exposer, j'ai lu que les appareils d'une même famille n'avaient pas tous exactement le même comportement, ce qui me surprend un peu. Certains surrexposent, paraît-il. A moins qu'il y ait de mauvaises manips de ma part, ce qui est évidemment tout à fait possible.

    Pour illustration, quelques photos :

    La photo brute sortie du capteur : mode AV, f2,8, 1/1600, iso 320, 0ev. Je la trouve trop sombre (à l'impression c'est pire).



    Je l'ai retravaillée sous Lightroom en ajoutant un peu d'expo, forcément le résultat est un peu grossier, ça reste de la retouche amateur, mais dans l'idée je préfère quand il y a un peu plus de luminosité.



    Quelques autres comparaisons :

    Image brute, mode AV, ISO 320, F2,8



    Après passage sous Lightroom



    Brute :



    Lightroom :


  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir regardes dans le menu cfn si la priorité aux hautes lumières est actif ou inactif
    ce sujet à déjà été traité ici, fais une recherche sur le site tu trouveras plus d’info

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Il faut aller où dans le menu pour trouver cette fonction ?
    Dans cfn je n'ai que "exposition", "autofocus" et "opérations autres" et je ne vois pas où c'est dans ces menus. Par défaut je pense qu'il est désactivé car je peux descendre jusqu'à 100 iso.

    Dans mon cas il vaudrait mieux activer cette priorité ? Je lis des avis assez partagés à son sujet...

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    Dans cfn je n'ai que "exposition", "autofocus" et "opérations autres" et je ne vois pas où c'est dans ces menus. Par défaut je pense qu'il est désactivé car je peux descendre jusqu'à 100 iso.

    Dans mon cas il vaudrait mieux activer cette priorité ? Je lis des avis assez partagés à son sujet...
    Si tu as le 100 ISO c'est qu'elle n'est pas activée ... et non il ne faut pas l'activer sinon cela pourrait être encore pire ...

    Donc prend l'habitude de vérifier ton histogramme et clignotement des blancs cramés et ajuste ce qu'il faut pour que ton expo soit plus à ton goût et plus proche d'un histogramme à droite
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pour le 60d : C.Fn II - image - Priorité hautes lumières; Mais effectivement si tu as le 100 Iso elle n'est pas activée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bargraphe à l'ouest sur un 20D
    Par Galax-Ajh dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/08/2018, 09h43
  2. Où se trouve le bargraphe dans le 5D MK III
    Par flany dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2017, 09h03
  3. Bargraphe exposition qui s'affole
    Par TARS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2017, 11h08
  4. Surexposer ou sousexposer ?
    Par ICSTRA dans le forum EOS-1Ds Mark II
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2012, 12h33
  5. LR4 tendance à surexposer ?
    Par dadsl dans le forum Lightroom
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2012, 19h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com