Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Style d'image

  1. #1
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Question Style d'image

    Bonjour,

    Par defaut, j'ai pris l'habitude de prendre toutes mes photos, quel que soit le sujet, en utilisant le style "paysage".
    Je shoot en raw et en utilisant zoombrowser je viens de realiser qu'il y a des differences enormes de rendu entre les differents styles.

    J'aurais voulu savoir ce que la plupart d'entre vous utilisez ... et dans quel cas.


  2. #2
    Membre Avatar de albert2
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    à 30 kms de Brest
    Messages
    4 322
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

    Par défaut

    Si tu shootes en RAW, le style d'image à la prise de vue n'a aucune importance, tu peux l'appliquer après

  3. #3
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Par défaut

    Citation Envoyé par albert2 Voir le message
    Si tu shootes en RAW, le style d'image à la prise de vue n'a aucune importance, tu peux l'appliquer après
    super merci :clap_1: ca a vraiment bien repondu a la question ...

    Ma question est simplement de savoir - avant, pendant ou apres la prise de vue - ce que la plupart d'entre vous utilisez, tout simplement, et pourquoi : c'est juste ca qui m'interresse.

    Tout le monde shoot en standart sans avoir regarde les autres styles ? en neutre, fidele, paysage, on s'en fout parce qu'en post traitant avec mon derawtiser x ca n'a pas d'importance, etc ...

    Pour info, je decouvre que le rendu de photo macro de fleurs etait beaucoup plus sympa en style fidele ou neutre que standard. Plus de detail car les couleurs sont moins sature, avec un meilleur degrade et une meilleur impression de texture.
    En paysage, le bleu est plus profond et les verts plus sympa, ca colle bien, mais ne convient pas a tous types de photos.

    Bref, selon le type de photo il semble que certain style convienne mieux que d'autre. Et je m'interroge finalement sur le style qui se rapproche le plus de la version original sans les traitement Canon ... Et si il y a un moyen de savoir quels type de traitement Canon a applique pour chacun de ces styles (j'imagine en retouchant chacune des courbes RVB separemment).

    Voila ... l'experience des autres m'interresse.
    En esperant avoir ete plus clair sur le sujet de ma question

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par davdag Voir le message
    ...
    Ma question est simplement de savoir - avant, pendant ou apres la prise de vue - ce que la plupart d'entre vous utilisez, tout simplement, et pourquoi : c'est juste ca qui m'interresse.
    ...
    Toujours pas claire ta question car tu dis que tu shot en Raw ! Avant le prise de vue le style et tout le reste n'a pas beaucoup d'importance, on peut même se passer d'appareil ; Pendant la prise de vue en Raw j'utilise le style standard qui donne une prévisualisation assez accentuée pour me permettre de juger de la bonne map sur l'écran LCD ; Après la prise de vue ça n'a pas d'importance non plus puisque les dérawtiseurs ne tiennent pas compte de ces styles Canon (sauf DPP et RIT).
    Alors pricise ta question.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    265
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

    Par défaut

    Les styles d'image sont un pau sournois à mon avis car on ne sait pas clairement quels sont les préréglages exacts qui sont appliqués à la PdV (qu'on soit en RAW ou en JPEG ça n'a pas d'importance).
    On remarque qu'à chaque style d'image, seul la position du curseur "netteté" est dfférent et que les autres affichent zéro. Pourtant, entre "neutre" et "portrait" (par exemple) les nuances de couleurs sont très différentes et il y a de fait un prérèglage par style qui n'est pas accessible.
    Pour ma part je reste souvent en "fidèle" ou alors si je veux préaccentuer à la PdV, je passe en "paysage".
    Il est certain qu'en RAW sous DPP tout les syles sont accessibles.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LePlouc Voir le message
    ...
    On remarque qu'à chaque style d'image, seul la position du curseur "netteté" est dfférent et que les autres affichent zéro. Pourtant, entre "neutre" et "portrait" (par exemple) les nuances de couleurs sont très différentes et il y a de fait un prérèglage par style qui n'est pas accessible.
    ....
    Oui, ça m'avait choqué au début que ces curseurs soient à zéro quelque soit le style ; d'autant plus choquant que ce n'était pas vrai pour l'accentuation. Mais certains styles ont des effets qui sortent du cadre de ce qui est ajustable sur l'apparei ; par exemple le style "Paysage" modifie de façon sélective la saturation de certaines couleurs. Les variations sur les style ne pouvaient donc plus se faire que de façon relative à chaque style. Je crois qu'ils auraient pu pousser cette logique jusqu'à mettre le curseur d'accentuation à zéro pour chaque style, mais en style neutre qui est déjà à zéro, on ne pouvait guère imaginer une variation en +/- d'où l'échelle en absolu pour ce paramètre.

  7. #7
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    le rendu d'image d'un type de boitier à l'autre n'est en plus pas le même.

    un boitier pro va rendre des images plus neutres, peu accentuées. le post traitement mettra en valeur ce que souhaite le photographe.
    un boitier grand public va sortir des images plus flatteuses, plus poussées en netteté.

  8. #8
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Par défaut

    On y arrive :p
    Ne m'etant jamais vraiment penche sur la question, j'ai ete tres surpris de trouver autant de difference de rendu en ceux ci.
    Et finalement, le mode standart, n'est deja pas si standart que ca, avec une image qui est deja pousse ! Bref pour bien travailler, j'imagine qu'il vaut mieux partir de l'image la plus brute possible afin d'aller ou on veut aller, en evitant un premier traitement "canonesque".

    Serait-ce le mode neutre ou fidele ?

    Pour finir, comme le dit ayato, il est probable que chaque boitier ait un style d'image avec un rendu different (pour la meme appellation).
    Mes commentaires se base sur les styles d'image sur mon 5D, qui j'aurais pense aurait ete plus subtiles.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par davdag Voir le message
    ...
    ... Bref pour bien travailler, j'imagine qu'il vaut mieux partir de l'image la plus brute possible afin d'aller ou on veut aller, en evitant un premier traitement "canonesque".
    ...
    L'image la plus brute possible c'est bien sûr la Raw mais il y a certainement même pour le Raw des différences entre appareils ; Ils n'ont pas les même profils de filtre RVB sur les photosites, pas les mêmes filtre UV, IR, anti-moirage, ... mais contrairement aux "Raw" Nikon, les Raw Canon sont de vrais Raw, sans traitements (demandez aux amateurs de photos astro ce qu'ils en pensent). En plus même l'objectif est capable de changer le "style" de l'image car ils peuvent apporter plus ou moins d'accentuation (piqué) et des variations sur le rendu des couleurs.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    265
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par davdag Voir le message
    On y arrive :p
    Ne m'etant jamais vraiment penche sur la question, j'ai ete tres surpris de trouver autant de difference de rendu en ceux ci.
    Et finalement, le mode standart, n'est deja pas si standart que ca, avec une image qui est deja pousse ! Bref pour bien travailler, j'imagine qu'il vaut mieux partir de l'image la plus brute possible afin d'aller ou on veut aller, en evitant un premier traitement "canonesque".

    Serait-ce le mode neutre ou fidele ?
    .
    Bien difficile à dire en ce qui me concerne car sous DPP et RAW, il n'y a pas de style d'image "sans"......car on retrouve obligatoirement l'un des styles que le boîtier propose.

  11. #11
    Membre Avatar de cris13
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    port des barques
    Âge
    57
    Messages
    50
    Boîtier
    1D mk II-
    Objectif(s)
    35 f2 - 50 f1.4-tamron 70-300 usd

    Par défaut

    c'est un peu embétant d'ailleurs quand on change son style d'images les curseurs de dessous ne sont pas mouvementés: contraste, saturation, netteté restent à zero avec n'importe quel style d'images.
    donc impossible de connaitre les réglages "canon" pour chaque style d'images ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    265
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par cris13 Voir le message
    c'est un peu embétant d'ailleurs quand on change son style d'images les curseurs de dessous ne sont pas mouvementés: contraste, saturation, netteté restent à zero avec n'importe quel style d'images.
    donc impossible de connaitre les réglages "canon" pour chaque style d'images ?
    Sauf "Netteté" comme l'a souligné Predigny.

    (si on parle du boîtier)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    salut , j'utilise le 400D et toujour le style standard , mais j'ai augmenter la saturation , les contrasts et la netteté , le resultat et tres bon , presque rien a retoucher en raw et en jpeg elles sont bien .

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Aquitaine
    Messages
    26
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    EF-S17-55 mm f/2.8 IS USM / Macro 100 mm/f2,8/ 70-200mm F4 L

    Par défaut

    Salut. Moi aussi je viens de mofifier les paramètres par défaut. Mais quels tes données notamment en ce qui concerne la netteté. Es-tu allé jusqu'à 7.
    et combien en saturation et en contraste. Mes modifications ne sont pas probantes
    Merci

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    265
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par linux26 Voir le message
    salut , j'utilise le 400D et toujour le style standard , mais j'ai augmenter la saturation , les contrasts et la netteté , le resultat et tres bon , presque rien a retoucher en raw et en jpeg elles sont bien .
    C'est une affaire de goût, de boîtier, d'objectif et de sujet.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Aquitaine
    Messages
    26
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    EF-S17-55 mm f/2.8 IS USM / Macro 100 mm/f2,8/ 70-200mm F4 L

    Par défaut

    Oui je suis d'accord c'est une question de goût, sauf peut-être pour la netteté. Bien sûr si on veut faire certains effets. Mais j'ai souvent lu et sur d'autres forum que les photos étaient floues.Certes d'autres indicateurs entrent en jeu mais tout de même

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ce qui me semble être le plus important, c'est que pour une série de photos présentées cote à cote, le style soit le même. On est plus sensible aux variations de style qu'au style lui même.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Saint-Nazaire
    Âge
    75
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 7D mark II
    Objectif(s)
    Canon 15-85 mm; 50 m f/1.8 ; 85mm f/1.8 ; 70- 300 mm L IS - Sigma 10-20

    Cool

    Je crains que ce ne soit pas aussi simple. J'ai tester plusieurs PDV en RAW, en mode M, AF déconnecté, boitier sur pied, d'un même paysage. Le traitement par DPP du style neutre (0 dans tout les réglages) fait apparaitre un histogramme différent quand on le transforme en style paysage que la PDV en style paysage (5,3,1,1) sur le boitier. Il en est de même pour le portrait (1,1,0, -1). En conséquence, soit DPP ne récupére pas totalement les styles existant dans le boitier, soit les styles ont des réglages cachés qui interviennent sur la PDV et ne sont pas prise en compte lors de l'application avec DPP. D'autres ont-ils des expériences de même nature ?

  19. #19
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Euuuuuh : cela s'appelle pas un déterrage de post, ça : 3 ans et demi ! On a sûrement dû en parler ailleurs depuis lors

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Saint-Nazaire
    Âge
    75
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 7D mark II
    Objectif(s)
    Canon 15-85 mm; 50 m f/1.8 ; 85mm f/1.8 ; 70- 300 mm L IS - Sigma 10-20

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Euuuuuh : cela s'appelle pas un déterrage de post, ça : 3 ans et demi ! On a sûrement dû en parler ailleurs depuis lors

    Sa&ns aucun doute ! mais mon outil à creuser les sillons de post est en panne ! lol !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom et style d'image
    Par Cheg04 dans le forum Lightroom
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2011, 22h32
  2. Style d'image
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 15h00
  3. 400D et style d'image.
    Par Ic1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 22h58
  4. Style d'image et camera Raw 3.6
    Par sagedavid dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 00h31
  5. EOS 5D et style d'image !!!
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2007, 12h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com