Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 24 sur 24
  1. #21
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    J'utilise l'analogie du robinet pour remplir un verre d'eau:
    - Robinet grand ouvert = grande ouverture -> grande vitesse de remplissage, pose courte
    - Robinet ne laissant passer qu'un filet d'eau = petite ouverture -> petite vitesse de remplissage, pose longue
    - ISO bas = grand verre. ISO élevés = petit verre.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    J'utilise l'analogie du robinet pour remplir un verre d'eau:
    - Robinet grand ouvert = grande ouverture -> grande vitesse de remplissage, pose courte
    - Robinet ne laissant passer qu'un filet d'eau = petite ouverture -> petite vitesse de remplissage, pose longue
    - ISO bas = grand verre. ISO élevés = petit verre.
    Je dirais putôt

    Iso bas petit verre
    Iso haut grand verre

    Non pas le contraire.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Les analogies cela a du bon...

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    J'utilise l'analogie du robinet pour remplir un verre d'eau:
    - Robinet grand ouvert = grande ouverture -> grande vitesse de remplissage, pose courte
    - Robinet ne laissant passer qu'un filet d'eau = petite ouverture -> petite vitesse de remplissage, pose longue
    - ISO bas = grand verre. ISO élevés = petit verre.
    Oui, c'est une bonne analogie, les iso comparé au verre mais pas à la pression quoi qu'il est vrai que pour + 1IL ou - IL il est est nécessaire de doubler (X2) les iso, donc dit autrement juste pour une fermeture ou ouverture d'un diaphragme, il est nécessaire de doubler ou diviser par 2 les iso ce qui peut en définitive pourquoi ne pas être comparé aussi à la pression puisque l'on se rencontre finalement qu'il faut compenser par pas mal d'iso pour obtenir un incrémentation de tout juste une taille au dessus pour l'ouverture...En plomberie, il faut de même beaucoup de pression pour arriver seulement un peu à faire varier la vitesse...

    Cependant dans ton analogie, je préfère plutôt parler de "quantité" que de "vitesse"
    Effectivement + j'ouvre mon robinet, + de quantité d'eau circule puisque je permet de laisser passer plus d'eau...Et déjà si l'on suppose seulement & seulement si que l'on ait une même vitesse donnée de l'eau dans le cas d'ouvertures différentes, le débit sera différent à l'arrivée avec beaucoup + de débit pour une grande ouverture qu'une petite ouverture donc de quantité d'eau par unité de temps...Donc j'en revient au final à ma quantité d'eau. C'est cette dernière qui nous intéresse d'autant le plus et comme ce qui est à l'eau pour la plomberie l'est la lumière pour la photographie et ce qui nous intéresse de même au final dans la photographie, c'est la quantité de lumière reçue & le plus important ;-) Peu importe les moyens d'y arriver, l'essentiel étant d'avoir la bonne quantité de lumière reçue...D'où d'ailleurs la création des modes dit de réglages "décalés" qui consiste suivant le trio vitesse,ouverture,iso à permettre l'arrivée au capteur d'une même quantité de lumière en jouant sur ces 3 paramètres.

    C'est vrai que c'est pas très simple à se représenter ou à s'imager la chose mais ce n'est pas très compliqué au final, je pense...Mais je pense que si l'on veut faire de la photo, il faut se donner les moyens de comprendre ces choses afin de savoir ce que l'on fait & où l'on va, que l'on comprenne chaque fois que l'on va toucher un bouton sur l'appareil sur quoi il va influer & ce qu'il va nous modifier au final comme quand on prend sa voiture, vous savez très bien ce qu'il se passe lorsque vous touchez à tel ou tel organe de la voiture & le résultat escompté (enfin j'espère) car dès fois cela ne marche pas quand on veut réaliser un dérapage contrôlé, si on fait un mauvais dosage, donc un mauvais réglage, on va dans le décor...Pour la photo, c'est la même chose, le résultat de la photo sera médiocre...La chance avec la photo, on peut parfois reprendre un mauvais résultat (RAW), avec le dérapage contrôlé : On peut encore récupérer une situation juste avant la sortie, c'est faisable, après c'est trop tard...

    Cordialement.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Le principe hydraulique appliqué à la photographie...Renforcement de l'idée.

    Bonjour,

    Autre chose qui me conforte dans l’idée : On ne compare que ce qui est comparable même par analogie…
    L’apn t’offre cette possibilité de régler 3 paramètres : L’ouverture f, la vitesse & les ISO.
    Par conséquent, on va comparer de la même manière en s’appuyant sur de l’hydraulique (principe physique), je préfère cela au terme « plomberie » qui reste évasif, le principe hydraulique resserre déjà les « boulons »…Je plaisante.

    Donc le paramètre correspondant à l’ouverture de l’apn sera par analogie le diamètre de l’ouverture du robinet ou du tuyau où passe l’eau. C’est toi qui le fixe sur l’apn « Av », donc on fixe de même l’ouverture du robinet ou le diamètre du tuyau.

    Le paramètre de la vitesse « Tv » sur un apn, tu peux très bien le fixer en M, n’est-ce pas…Donc de la même manière, je vais fixer ma vitesse d’écoulement de mon eau.

    Les Iso qui correspondent à la sensibilité du capteur & que l’on peut fixer de la même manière sur l’apn correspondent soit à la pression de circulation de l’eau dans la conduite ou pourquoi pas le comparer de même à un grand verre ou un petit verre. Dans tous les cas, on décide de fixer ce paramètre pour qu’il soit une variable fixe, donc une constante.

    Qu’est-ce que l’on constate au niveau de l’hydraulique, on sait d’après une formule qui est la suivante que : Q=SxC (ou V) où Q représente le débit d’eau
    S représente la section de tuyauterie
    C la célérité ou vitesse de l’eau dans la conduite.
    Et comme je l’ai dit + haut :
    - S correspond donc à l’ouverture f (mode Av) de l’apn que l’on décide de fixer nous-même.
    - C correspond donc à la vitesse d’obturation (mode Tv) de l’apn que l’on décide de fixer aussi nous-même.
    - La pression ou bien la taille du verre est fixée par nous-même de même…

    Et l’on décide donc simplement de choisir comme variable dans notre expérience de modifier uniquement l’ouverture f soit le diamètre d’ouverture du robinet ou du tuyau où passe notre eau & qui correspond en même temps à la lumière en photographie, que constate t’-on.

    Si Q=SxC => débit d’eau = Section du tuyau x célérité (vitesse d’écoulement) de l’eau

    =


    Débit ou quantité de lumière par unité de temps = ouverture f x vitesse d’obturation

    On a dit que les ISO sont fixés une bonne fois pour toute, donc on n’en tient plus compte, quelque part ils s’annulent de part & d’autres de l’expérience…

    De même la vitesse d’obturation est fixée aussi pour les deux cas de notre expérience, elle correspond à une constante….

    La seule chose qui va varier est l’ouverture f de l’apn ce qui nous amène à ceci :
    Si S augmente, donc l’ouverture f augmente (petite valeur de f) ; comme on a la vitesse d’obturation=constante(C=constante) donc le débit Q augmente donc la quantité de lumière par unité de temps augmente de même …
    Si S diminue, donc l’ouverture f diminue (grande valeur de f) ; comme on la vitesse d’obturation=constante (C=constante) alors le débit Q diminue donc la quantité de lumière par unité de temps diminue…

    Conclusion : On s’aperçoit que pour une vitesse donnée d’obturation constante, une ouverture f qui varie & un ISO fixé constant tout au long de l’expérience…Le débit de lumière ou quantité de lumière par unité de temps va varier seul en fonction de l’ouverture « f »
    Si l’ouverture f augmente (petite valeur de f) => Le débit de lumière va augmenter
    Si l’ouverture f diminue (grande valeur de f) => Le débit de lumière va diminuer

    Et ce… Sans avoir fait varier à aucun moment donné la vitesse d’obturation de la lumière (vitesse d’écoulement du fluide)

    J’espère avoir été le + pédagogue possible & le plus clair possible. En espérant que cela puisse t’aider.

    Cordialement.
    Dernière modification par pandaman73 ; 25/04/2012 à 08h56. Motif: faute d'orthographe

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pose longue
    Par valjoelle dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2011, 11h23
  2. Pose longue
    Par olive2409 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2011, 09h32
  3. La mer en pose longue
    Par chrispixe dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2010, 20h28
  4. Longue pause ou longue pose ??
    Par Mnemmeth dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 17h07
  5. Pose longue
    Par thai-zenn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2007, 18h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com