Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 40 sur 40
  1. #21
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    + 1 avec gparedes.
    J'ai utilisé pendant un temps une spyder II avec un écran CRT avec assez de satisfaction.
    Puis je suis passé sur un écran CRT IIYAMA de bonne facture, mais les résultats n'étaient plus ce que j'espérais.
    Je suis passé à une display II qui me convient tout à fait.

    Maintenant je crois aussi, qu'on peut avoir plus ou moins de chance pour un matériel donné (écran + sonde + logiciel) d'avoir un réglage correct.
    Reste également qu'il y a une part de subjectivité et d'exigence variables entre les personnes.
    Certains sont aussi plusou moins habiles à manier un logiciel+ sonde+réglages écran (car tout n'est pas automatique).

    Mais à force de lire les opinions diverses , on peut aussi se faire une impression statistique qui gomme la part de chance, de subjectivité et de savoir-faire (dans le maniement de la sonde + soft) pour dégager une tendance sur le matériel qui donne le plus généralement satisfaction.
    c'est à chacun de se faire son opinion.


  2. #22
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Je me posais la question de l'achat d'une sonde pour être sûr de mes post-traitements... niveau prix, ça me semble plus raisonnable de partir sur une Spyder3 (Pro ou Elite?) ou sur une Eye One Display LT...

  3. #23
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai été très content Vince d'avoir eu en prêt une spyder 3 pro. J'ai vu une réelle différence, et quand je reprends les tofs que j'ai pu posté sur eos par exemple, je comprends mieux certaines remarques sur les parties cramées/bouchées, les bdb un peu ceci ou un peu cela...Ca aide, ça te fera pas faire des plus belles tofs pour autant, mais disons que ça sera plus fidèle à ce que les autres verront en général, et à ce que tu obtiendras si tu fais faire des tirages...

  4. #24
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Ce qui est déjà pas mal... au moins tu corriges avec quelque chose d'assez fidèle! Je pense que je vais m'en commander une, j'ai de la famille qui passe le mois prochain (ici on n'en trouve pas!)...

  5. #25
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ... mais disons que ça sera plus fidèle à ce que les autres verront en général...
    A la condition que leurs écrans soient également calibrés.
    Me concernant j'ai la version Express de la spider 2 achetée pour une cinquantaine d'euro neuve. J'en ai profité pour calibrer les écrans de ma famille
    Pour info, si le soft fournit ne convient pas il est possible de passer par dispalGUI mais sous Seven c'est un peu galère...

  6. #26
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    C'est aussi ce que j'ai compris... faut bidouiller pas mal notamment sous 64 Bits...

  7. #27
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que de plus en plus de monde ont un écran calibré sur ce forum JC, disons que t'as plus de chance d'avoir le même rendu que moi si on calibre tous les deux nos écrans, plutot que si on les règle au pif chacun dans notre coin.

  8. #28
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Zou, Spyder Pro commandée, on verra dans un mois quand ça arrivera...

  9. #29
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    n'oublie pas d'avoir un navigateur qui gère les profils intégrés dans les images affichées.

  10. #30
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    C'est aussi ce que j'ai compris... faut bidouiller pas mal notamment sous 64 Bits...
    Carrément, j'ai tellement galérer sous vista64 que lors du passage à Seven 64 j'ai pris direct le soft fourni avec...

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Je pense que de plus en plus de monde ont un écran calibré sur ce forum JC, disons que t'as plus de chance d'avoir le même rendu que moi si on calibre tous les deux nos écrans, plutot que si on les règle au pif chacun dans notre coin.
    En fait, je ne pensais pas du tout au forum pour lequel tu as beaucoup de passionnés, expert, pro... qui calibrent leur écran mais plus à des amis ou la famille pour lesquels le mot sonde de colorimétrique fait plus partie de la science fiction...
    Dernière modification par jice68 ; 28/11/2011 à 07h33.

  11. #31
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par belnea Voir le message
    n'oublie pas d'avoir un navigateur qui gère les profils intégrés dans les images affichées.
    C'est pas très important, les calibrages d'écran ne rentrent pas en ligne de compte dans une image, le profil écran n'est pas enregistré avec, le profil intégré à l'image est sRGB ou AdobeRGB (ou encore ProPhoto), en sachant que sur du web il faut être en sRGB ...
    Le calibrage écran sert à projeter une image sur l'interface homme / machine (l'écran) qui soit le plus proche possible de l'image capturé, pour que le traitement de sa colorimétrie soit juste et éviter de créer des dominantes lorsqu'elles n'existent pas sur l'image original.

    Lorsque quelqu'un sur ce forum dit à une autre personne que l'image posté a une dominante alors que son écran n'est pas calibré, vous verrez rapidement 2 ou 3 personnes derrière lui demander si lui a bien un écran calibré, car forcément seule cette personne verra cette dominante qui n'existe que chez lui (et toute personne ayant également un écran non calibré) ...

    Le conseil qu'on peut donner reste le même : ne faites pas de traitement d'image pointu si vous n'avez pas d'écran calibré, quelque soit la méthode de calibrage utilisée ... c'est important !!
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #32
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    yep mais il arrive parfois que certains posteurs oublie de mettre leur image en srvb.
    Ensuite, si tu compare l'affichage d'une image srvb sans profil avec une image srvb dont le profil est intégré. elles ne s'afficheront pas pareil. celle avec profil intégré dans un navigateur qui prend en compte les profils, sera plus juste à l'affichage.

  13. #33
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème c'est que si tu utilises un navigateur internet qui gère mais que les autres ne l'utilisent pas, cela t'apporterait peu ... c'est pas le navigateur qui est en cause, c'est la personne qui post traite qui ne fait pas ce qu'il faut. De nos jours il faut faire des traitements qui fonctionnement avec le plus de monde possible, et donc ne pas traiter pour que seuls ceux qui utilisent Firefox version x puisse le voir proprement, c'est comme pour le développement de site Web, il faut prévoir de faire des choses que tout navigateur sache interpréter ...

    Ton conseil doit donc de dire qu'il est mieux de la convertir en sRGB et non de choisir un navigateur particulier. De nos jours certains ont IE, d'autres opéra, firefox, avant-browser, google chrome, et j'en passe ... le navigateur à choisir l'est rarement pour uniquement les images, mais pour une ergonomie complète

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #34
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    oui sauf que la plupart du temps les images sont sans profil intégré, exception faite du profil sRGB... à moins que tu ne regarde du TIFF directement ou du DNG...
    de toute façon pour être pleinement web, les profils couleurs sont à éviter... et ne changeront rien au fait qu'un écran non calibré donnera toujours de mauvais résultats et ce même si le profil intégré à la photo est réglé aux petits oignons.

    moi j'ai un écran ips calibré et un écran tn normal non calibré pour voir le résultat que les autres verront, car effectivement il y a une grosse différence... en dehors même des dominantes, la pauvreté des couleurs des TN joue des tours...

  15. #35
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    j'ai le profil de mon mva et de mon tn en comparo. casi pas de diff niveau gamut. bon, le tn est un eizo aussi…

  16. #36
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    en même temps un mva... ca vaut guère mieux qu'un TN...

    des couleurs codés en 6 bits et des couleurs codés en 8 bits par couche... crois moi on voit une vraie différence... si tu la vois pas tu as un problème ou ton MVA est vraiment parmi les mauvais MVA.
    pour info tous les TN voient leur couleurs en 6 bits par couche quelque soit la marque de l'écran, soit 64 nuances contre 256 nuances...
    seuls les PVA/IPS permettent d'avoir 8 bits ou plus par couche, pour les MVA ca dépend des dalles et de la déclinaison...

    64^3 = 262144 couleurs
    256^3 = 16777216 couleurs... il y a quand même une sacré différence...

    j'ai d'ailleurs vu un ips en 10 bits/couches... soit 1073741824 couleurs... ça laisse songeur
    Dernière modification par cinemania ; 28/11/2011 à 13h47.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    on parle d'un TN EIZO. je ne pense pas être concerné par tes descriptions.
    Je cite la doc du 1701
    La reproduction des couleurs est gérée à l'aide d'une matrice interne LUT (Look-Up Table) de 10 bits. Cela assure une gradation des informations de couleur plus précise qu'avec une table usuelle de 8 bits

  18. #38
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    CQFD ce n'est pas un TN... c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un TN de n'être qu'en 6 bits...
    les matrices TN sont en 6 bits pour des raisons de couts... après on a développé l'IPS justement pour avoir des matrices de 8 bits ou plus... mais leur cout de fabrication et leur consommation est nettement supérieure à un film TN...
    eizo fait surtout de l'ips et du pva.
    Dernière modification par cinemania ; 28/11/2011 à 13h52.

  19. #39
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    Alors écris à eizo qu'ils se sont plantés
    1701 : TECHNOLOGIE DU PANNEAU : TN-LCD

    Eizo - Produits
    Edit : vu wiki, on est bien en 6 mais on atteint le 8bit par une magouille. on a 50/50 sur ce point, çà te va ? ;-)
    Dernière modification par belnea ; 28/11/2011 à 14h07.

  20. #40
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On s'égare un peu du sujet, le plus gros problème des écrans Tn n'est pas le nbre de bits ou encore le nbre de couleurs mais les angles de visions assez merdiques. Mon écran IIyama en Tn, dès que tu baissais un peu ton champs de vision sous l'axe ou au dessus ou encore sur le côté faisait blanchir l'écran, ce qui est fort chiant. Les PVA et IPS ont souvent des angles entre 170° et 178°, ce qui les rend moins sujet à ce genre de phénomène ...

    Mais comme je disais on s'égare ... le calibrage écran est une chose, le calibrage imprimante en est une autre, les profils intégrés aux images en est encore une autre. Chacun ayant ces importances sur la chaîne complète de traitement d'image
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Profils colorimétriques pour l'EOS 450D
    Par tosca dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 21h27
  2. sondes
    Par dalloz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h55
  3. deux sondes laquelle?
    Par jackdu60 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 11h19
  4. A propos des sondes XRiteColor !
    Par Olive10 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2006, 19h28
  5. Espaces colorimétriques
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 21h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com