Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut solution pour micro réglage demande d'avis

    sj'ai actuellement un 5D mkII en accompagnement de celui-ci j'ai fais l'acquisition d'un 135 F2 ayant je trouve assez souvent des problème de mise au point, j'aimerai faire l’acquisition d'une solution pour effectuer les micro-réglages

    j'ai fais un peu le tour du web et j'ai retenu deux solution Focal plus de Reikan et Spyderlenscal


    à votre avis laquelle de ces deux solutions et la plus simple d’utilisation pour quelqu'un de novice dans cette pratique

    merci par avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne connais pas ces solutions, mais pourquoi pas tout simplement un réglage AF de l'appareil et du 135 par un atelier Canon ?

    Et est ce bien un problème de map ? C'est un objectif exigent. Mes premières photos n'étaient pas terribles, il m'a fallu un peu de temps pour l'apprivoiser. Et encore, je ne dirai pas que je le maîtrise

  3. #3
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    j'ai retenu deux solution Focal plus de Reikan et Spyderlenscal à votre avis laquelle de ces deux solutions et la plus simple d’utilisation pour quelqu'un de novice dans cette pratique merci par avance
    Focal Plus est une aide logiciel que je trouve très efficace
    Rien de bien compliqué pour s'en servir il faut juste bien suivre les consignes.
    Je trouve la seconde plus aléatoire et peut être remplacée par un bricolage maison

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    J'habite en province et je ne sais pas combien peut coûter cette intervention à courbevoie
    Bon comme tu dis c'est peut être moi qui est aussi en cause parfois
    Mais bon pour en être je pensais à une de ces solutions

    @micopim78 donc pour toi l'utilisation est simple et le boulot effectué vaut l'investissement

  5. #5
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    @micopim78 donc pour toi l'utilisation est simple et le boulot effectué vaut l'investissement
    Je ne regrette en aucun cas l'investissement.
    Il faut de préférence être sur pied, à pleine ouverture et respecter la distance à la mire tel qu'indiqué.
    Il faut aussi veiller à éclairer correctement la mire qui est fournie.
    J'ai eu des résultats nickel

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    l ain- Bas BUGEY
    Âge
    59
    Messages
    81
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    voir avec passion

    Par défaut

    bonjour attention le moindre bouger avant ou arrière et tu as la map a cote fait un essaie avec un pied car a f2 sa ne pardonne pas

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    j'aimerai faire l’acquisition d'une solution pour effectuer les micro-réglages
    Avant de mettre 60€ dans un truc assure toi d'abord que le probleme ne vienne pas de toi, si systématiquement tes points sont décalés toujours dans le même sens effectivement il faut se poser la question des MR. Comme la dit Alouette la première approche de ce genre de matériel n'est pas toujours évidente.

    Maintenant et surtout avec une optique comme la 135/2 le reglage se fait tres facilement au vu du range et des pdc résultantes, pas besoin de grand chose pour le faire. Tu a des optiques ou c'est nettement moins facile, soit parce-que la pdc est étalée, soit parce-que les distances usuelles de map sont plus grandes. Franchement avec un parc de 5 ou 6 boitiers et une bonne vingtaine d'optiques cela s'est toujours résolu avec trois bouts de ficelle.

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Avant de mettre 60€ dans un truc assure toi d'abord que le probleme ne vienne pas de toi, si systématiquement tes points sont décalés toujours dans le même sens effectivement il faut se poser la question des MR. Comme la dit Alouette la première approche de ce genre de matériel n'est pas toujours évidente.

    c'est effectivement la seule et bonne question à se poser avant de se lancer dans le grand n'importe quoi...AMHA

    et.... en général.....on évite de faire des tests à pleine ouverture ( f/2 sur le 135....çà ne pardonne pas )

    sinon....à titre indicatif....notre ami "briceos" met à disposition de tout le monde un super tuto pour faire ces réglages si nécessaire......à chercher dans la rubrique "TUTOS"......

    claude

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    https://www.eos-numerique.com/forums...focale-154553/

    Il me semble que le contrôle s'effectue bien à pleine ouverture (PdC minimum)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    on évite de faire des tests à pleine ouverture
    Ben si, justement, du moins pour tester le calage de l'af, si c'est pour tester le calage de l’opérateur fermer un peu va l'aider un peu

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Formidable qu'il faut des logiciels payants pour faire un réglage dont on ne reviendra plus dessus par la suite.
    J' ai fais les miens avec une mire et puis vérification ensuite sur le terrain.
    La mire trouvée sur le net:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...light/Mire.jpg

    Notre ami Grincheux 21 à parler de test dans le sens photographique, en situation réelle, donc pas pour vérifier le matériel.
    Enfin, je crois.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement j'ai fait l'achat de Reikan Focal et j'en suis totalement satisfait, le gain de temps pour faire des MR est indiscutable par rapport à une version "manuelle". Avant je le faisais à la "main" aussi, et j'en eu raz le bol, et j'ai tenté cette solution logicielle, et m'a fois elle m'a totalement convaincu, en sachant que le 5DIII / 1DX ne sont pas les plus rapides à régler, le logiciel demande cependant à l'utilisateur de placer la valeur de MR, mais il est au final assez juste dans le réglage qu'il propose ...

    Maintenant cela n'est qu'un gain de temps, puisque la valeur est trouvable autrement ... Ayant un parc optique important, le gain de temps était mon but recherché, et également une certaine fiabilité (à la main j'avais souvent à ajuster sur le terrain), là en général je garde la valeur qu'il me propose ...

    Chacun se fera son avis

    A noter également que la licence permet 5 boîtiers, ce qui permet de l'acheter à 2 ou 3 personnes si on ne veut pas payer cette somme, ce qui réduit le prix de l'investissement.
    J'ai ainsi réglé les 2 apn d'un pote et celui d'un autre, en plus des 2 miens, sauf que je ne leur est pas demandé de partager la licence puisque je l'aurais acheté quand même, mais disons qu'il est toujours possible de prévoir ça à plusieurs dès le départ
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    je rentre jsute du boulot et je vois tout vos messages un grand merci à tous ainsi que le mire postée sur dropbox

    sinon pour vous si certaine photo son nickel niveau de la mise et point et d'autre non c'est du en grande parti à l'ouverture ?

    pour info j'essai de ne jamais descendre en dessous de 1/250 pour éviter les flous de bougé, et je règle bien l'objectif sur une des deux distance proposer en fonction de la distance du sujet pour le moment j'ai toujours pris mes photos à main levé, mais j'ai quand même pas mal de déchet, bon après je ne suis pas comme certain j'ai du mal a rester hyper stable

    donc avant d'investir pour vous il faut que je refasse quelques essais avant

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    je viens de faire une mire en haute résolution au format PDF car les gabarits trouvés sur le net sont dans un format trop petit pour être imprimé en bonne qualité. (ou alors j'ai mal cherché..)
    Quel site je peux utiliser pour partager le fichier, si du monde est intéressé ?
    C'est cette mire mais refaite sous Illustrator et exporté en PDF

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    je viens de faire une mire en haute résolution au format PDF car les gabarits trouvés sur le net sont dans un format trop petit pour être imprimé en bonne qualité. (ou alors j'ai mal cherché..)
    Quel site je peux utiliser pour partager le fichier, si du monde est intéressé ?
    C'est cette mire mais refaite sous Illustrator et exporté en PDF
    Je l'ai aussi mais elle est bien plus petite une fois finie que celle que je signale précédemment.
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...t/DSCF4961.JPG
    La tienne est à gauche, la mienne à droite.
    Après cela marche avec les deux, j'ai testé.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Normalement il est possible d'exporter un PDF en vectoriel, la définition est alors quasi infinie, et il est possible par ex d'avoir une mire A0 sans probleme de crénelages.

  17. #17
    Membre Avatar de donDams
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    45.455940791710944N 5.637272447347641E
    Âge
    41
    Messages
    131
    Boîtier
    7D 6D
    Objectif(s)
    50 L, 24-105 L, 135 L, Samyang 14 f/2.8, Helios 44-2, 28 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connais pas ces solutions, mais pourquoi pas tout simplement un réglage AF de l'appareil et du 135 par un atelier Canon ?
    Bonjour,

    C'est marrant j'ai posé le même genre de question il y a deux semaines (https://www.eos-numerique.com/forums...omment-253908/) et j'étais dans le même esprit que Alouette... puis on m'a conseillé l'inverse (conseils que je ne remets pas en cause car plein de bon sens).
    Pour le moment j'attends car il est vrai que je shoot rarement à 1.2.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    @geo en effet la cible est plus petite sur mon modèle, mais le plus important c'est la netteté des graduations sur le coté, non ? Netteté qui justement n'est pas bonne avec le fichier png original.

    Mais si c'est pour viser à 20m de distance, je reconnais que c'est plus facile avec la tienne ^^

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu n'es pas a 20m que je sache, même pour 50 fois la focale.
    J'ai réglé les mien en fonction de mon utilisation, pour le 85 par exemple, 3m pour le 50 2m et pour le 400 20m.
    Après, vérification sur une cheminé à 50m pour le 400 et sur un mur que je connais bien pour les autres.
    La visée se fait sur la petite cible pour les réglages puis sur la grande si tu augmentes la distance pour vérification.
    La mienne est une jpeg et l'impression est parfaite.
    J'ai tiré sur du papier photo mat.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. demande avis pour choix téléobjectif
    Par mikado306 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2014, 22h29
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2013, 19h53
  3. micro reglage pour front focus
    Par bolga2bastia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2011, 23h39
  4. SOS demande de réglage pour un 30D
    Par BugsBunny dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2011, 13h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com