Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 48 sur 48
  1. #41
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonsoir,
    je répond un peu tard,pour les mode Tv Av notre amis ne me semble pas encore près a utiliser le mode M
    et malheureusement je le vois très souvent conseillé a des débutants et comme les bases ne sont pas la............
    rien que les réponses iso pola dégradé..................
    amicalement


  2. #42
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel58 Voir le message
    C'est bien l'objet du fil que j'ai lancé

    comment avoir
    un ciel pas cramé
    un environnement bien
    et le monument parfaitement exposé
    dans les conditions où j'ai travaillé ?
    a la lecture des réponses ca semble impossible
    Bien sûr que c'est possible. Juste changer ta procédure de prise de vue.
    Une règle immuable: la charte de gris. Ou la cellule avec mesure de la lumière incidente.
    L'appareil mesure la lumière réfléchie par le sujet, ce qui trompe la cellule. En lumière incidente, on mesure la lumière reçue par le sujet, ce qui change tout, parce que cette lumière, c'est aussi le ciel.

    Evidemment, on ne mesure pas la lumière pour chaque image, ce n'est pas nécessaire mais ça donne une idée.
    A défaut de cellule à main, la mesure spot sur un carton gris convient très bien. Ou sur un sujet de valeur équivalente.

    D'ou vient probablement l'erreur d'expo?

    Si la mesure est faite sur l'ensemble de l'image avec un ciel très présent: la luminosité du ciel assombrira la photo.
    Si la mesure est sélective sur le sujet principal, sa valeur influencera l'ensemble de l'image. Un temple en pierre claire en plein soleil assombrira l'image, au contraire, un temple dans l'ombre cramera le ciel.
    Il faut donc une mesure neutre indépendante de la valeur des sujets photographiés.

  3. #43
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Encore des propos bien modérés ...

    Pour le Hdr, on présuppose que le photographe sait régler correctement une exposition, c'est un minimum !

  4. #44
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aulnay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter également qu'il n'y a pas nécessité de placer les curseurs à 100% pour utiliser la touche ALT, peut importe leur positionnement initial, on appui directement sur ALT (on reste appuyé) et on avance / recul celui ci jusqu'au résultat, sans devoir à le placer préalablement à un maximum / minimum ...
    Je suis bien d'accord... et je crains qu'il n'y ai un quiproquo dans la lecture de ma recette (ce n'est pas ma découverte d'ailleurs, je l'ai apprise sur youtube).
    Les curseurs "haute lumière" (-100%) et "Blanc" (vers la droite + ALT) sont bien différents
    Les curseurs "ombres" (+100%) et "Noir" (vers la gauche + ALT) sont bien différents

    On cale "haute lumiere" et "ombre" aux extemités sans se poser de questions. On dose finement Blanc et Noir avec la touche Alt. effectivement on peut s'autoriser des ecretages dans les zones non intéressantes de l'image, suivant le rendu que l'on souhaite obtenir

  5. #45
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Comme cela a déjà été demandé, le mieux pour arrêter de parler dans le vide serait que Michel nous fournisse des RAW à analyser (cas le pire, cas moyen, cas ok)

    Je rebondis juste sur les modes de mesure : perso, je fais TOUS mes paysages en pondérée centrale. Je sais comment ce mode réagit, donc je suis capable d'ajuster une sur/sous-expo (par rapport à ce que me propose la cellule) avant la pdv à +/-1/3 d'IL près.
    Je n'aime pas la mesure évaluative, car elle pondère trop en fonction du collimateur actif (qui, dans mon cas, n'a pas forcément une très grande importance)

    Mais, par-dessus tout, je vérifie systématiquement l'histogramme des photos pour lesquelles j'ai des doutes. Et ça, c'est indispensable...

    Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut exposer la photo au mieux dès la pdv, et que le PT n'est pas là pour rattraper des erreurs faites à la pdv.
    Cependant, dans le cas de Michel, le mal est fait pour cette série "Grèce"...

  6. #46
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aulnay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

    Par défaut

    J'ai proposé à Michel de m'envoyer un raw

  7. #47
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En plus j'ai une question : le ciel est il vraiment cramé ? ou seulement trop clair ? Est il en alerte cramage ? est ce que le logiciel de dérawtisation montre bien qu'il est à 100% de chaque canal ?
    Avec le RAW c'est sûr qu'on saura y répondre ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #48
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour. Venant de Nevers et habitant maintenant pas loin de Pont Aven,je peux dire qu'il est tout autant possible de cramer les ciels Bretons. Pour "tenter" de rattraper les ciels,s'il reste de l'info,travailler (en raw) sur la partie haute de la courbe(en tirant vers le bas).

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Situation géographique des membres
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 1038
    Dernier message: 02/12/2021, 09h11
  2. La situation est grave mais pas désespérée
    Par DanielC dans le forum [Studio]
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/01/2012, 14h36
  3. AF perfectible du 5D en situation sport
    Par crobart.photo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/01/2010, 13h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com