J'ai aussi la benro GH2... rien à redire, c'est vraiment top : fluide, facile d'usage... il n'y a que le poids qui est quand même assez important... ce qui fait que j'utilise plus le 500 à main levée qu'avec le trépied :P

Pour le matériel d'occasion :
- ce site tout simplement les annonces étant "payantes" (il faut cotiser, même si c'est pas cher), il n'y a pas vraiment d'arnaque.
- benelux nature photo : un forum dédié animalier vraiment sympa, et du coup, un matériel en occasion souvent dédié à cette pratique. Ici les annonces sont réservées à plus de 50 messages, donc ça écrème les arnaques les plus grosse, et globalement, je n'en ai jamais vu ou entendu.
- hardware.fr : très généraliste, mais qui a une très grosse communauté, du coup, il y a beaucoup d'annonce, notamment photo. L'avantage, tu as le feedback des ventes (quand l'autre partie le fait), ce qui permet de juger de la fiabilité du vendeur.
- objectif bastille : c'est un magasin sur paris, il y a de temps à autres des excellentes occasions. Je ne sais pas s'il font de la VPC.
- leboncoin : bah... est il utile de le présenter ?
- Cirque : boulevard Beaumarchais à Paris qui vend du neuf, mais à aussi une vitrine d'occasion
- **** : j'ai acheté une fois un 1D III reconditionné chez eux à un excellent tarif. C'est pas le plus courant, mais ça peut arriver
- Ton magasin photo local : que ce soit du ****, du images-photos, ou tout autre chaine/indépendant, il ne faut pas hésiter à aller regarder le magasin de quartier qui peut avoir une super affaire ! (je regrette encore ne pas avoir investi à l'époque dans un 1DsIII à un prix ridicule dans un petit magasin de quartier à Rennes... trop gros, lourd, et pas assez d'optique compatible à ce moment là)

Dans tous les cas, les conseils sont les mêmes : préférer la remise en main propre, vérification et communication avec le vendeur, avoir si possible un feedback d'autres acheteurs, exiger une lettre de cession... Comme pour tout achat d'occasion.

Le seul problème que j'ai eût est sur un achat sur (feu) planet powershot avec envoie, où le problème n'a pas été le vendeur, mais la poste ! (le postier a déposé le colis pourtant assuré, remise contre signature etc.) devant ma porte... et un margoulin l'a embarqué (j'ai fini par le retrouver... en vente sur leboncoin, et le récupérer avec l'intervention de la BAC, bref, longue histoire)

Sinon, j'ai acheté quasi tout mon matériel sur les sites sus cités (très peu sur leboncoin, beaucoup sur les forum), dont le 500, la rotule, un paquet de boitiers et d'objectifs (achetés, revendus, gardés selon les modèles, du 450D au 5DIII en passant par les 1D et 1Ds... du 11mm au 500) Bref, avec un peu de bon sens et quelques précautions, il n'y a pas de raison d'avoir peur.