Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Annemasse 74
    Âge
    62
    Messages
    108
    Boîtier
    500D / 6D2
    Objectif(s)
    18-55 / 55-250 / 50 1.8 II / Tamron 90 macro Vc USD / Tamron 150/600 G2

    Par défaut shoots avec une tete pendulaire

    bonjour,

    Je souhaite acquérir une tète pendulaire (genre Manfrotto 393 ou Benro GH2) pour mon Tamron 150/600 G2.
    Ma question est la suivante : quels sont les paramètres de l'appareil photo et du téléobjectif à adopter quand on se sert d'une tète pendulaire ( mode TV/AV/M, autofocus avec ou sans, stabilisateur avec ou sans ?
    En fait, faut-il considérer la tète pendulaire comme quand on shoote à main levée ou sur un trépied ?

    merci


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 589
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La tête pendulaire ne dispensera pas de l'autofocus et ne changera en rien les modes de PDV .... elle n'est là que pour soulager les bras et stabiliser l'ensemble boitier-objectif afin de pouvoir gagner en vitesse , pour ne pas trop monter en isos. La stab ne sert plus vraiment , et peut donc être désactivée comme avec un trépied sur lequel c'est fortement recommandé.

  3. #3
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Je n'ai pas une grande expérience en matière de tête pendulaire, mais contrairement à ce qui se passe pour un pied ou le système est bloqué, je laisserais la stabilisation car les mouvements, ne le sont pas dans ce cas.
    C'est ce que je fais avec un monopode.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 589
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec une pendulaire les tremblements possibles n'ont plus rien à voir avec "du main levée". Alors sauf pour des vitesses particulièrement basses et des longues focales , je pense qu'on peut se passer de la Stab ..... mais à chacun de voir selon sa pratique et ses aptitudes.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Annemasse 74
    Âge
    62
    Messages
    108
    Boîtier
    500D / 6D2
    Objectif(s)
    18-55 / 55-250 / 50 1.8 II / Tamron 90 macro Vc USD / Tamron 150/600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Avec une pendulaire les tremblements possibles n'ont plus rien à voir avec "du main levée". Alors sauf pour des vitesses particulièrement basses et des longues focales , je pense qu'on peut se passer de la Stab ..... mais à chacun de voir selon sa pratique et ses aptitudes.
    .... Merci à tous , y a plus qu'à testet les différentes options, et s'entraîner surtout !! ...

  6. #6
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    la pendulaire, ça soulage les petits bras musclés et surtout ça laisse une très grand latitude de mouvement sans effort...

    tu shootes comme d'habitude - le seul problème que tu risque de rencontrer, c'est le changement de centre de gravité selon l'allonge de ton zoom et donc obligation de faire coulisser la poignée vers l'avant ou l'arrière (pas méchant, mais porte-à-faux à surveiller). un autre point que je surveillerais éventuellement, c'est la possible rotation de ta poignée sur la plaque arca swiss, spécialement si tu ne peux la fixer qu'avec une seule vis
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Annemasse 74
    Âge
    62
    Messages
    108
    Boîtier
    500D / 6D2
    Objectif(s)
    18-55 / 55-250 / 50 1.8 II / Tamron 90 macro Vc USD / Tamron 150/600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    la pendulaire, ça soulage les petits bras musclés et surtout ça laisse une très grand latitude de mouvement sans effort...

    tu shootes comme d'habitude - le seul problème que tu risque de rencontrer, c'est le changement de centre de gravité selon l'allonge de ton zoom et donc obligation de faire coulisser la poignée vers l'avant ou l'arrière (pas méchant, mais porte-à-faux à surveiller). un autre point que je surveillerais éventuellement, c'est la possible rotation de ta poignée sur la plaque arca swiss, spécialement si tu ne peux la fixer qu'avec une seule vis
    ...je n'ai qu'une seule vis sur mon plateau rapide, et des fois elle se dévisse, au fur à mesure des mouvements...Existe t-il des plateaux rapides avec au moins 2 vis ?

  8. #8
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En montant une poignée kirk non ?

  9. #9
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si la poignée kirk se monte sur le Tamron ?
    Je demande cela car si c'est saiph fait par exemple l'achat de la benro GH2 il n'aura alors pas besoin de mettre de plateau (Poignée kirk sur le zoom à condition que la poignée se monte ça je ne sais pas ? et fixation direct sans plateau sur la pendulaire)

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On parle ici de tête pendulaire mais je ne vois nulle part si tu vas l'utiliser sur trépied ou sur monopod ... dans le 1er cas la stab peut être enlevée là où elle pourrait être laissée dans le 2ème ... A noter également qu'on parle pas ici de ce qu'on shooterait, si on shoot un oiseau en vol par exemple, la tête pendulaire permet une souplesse de suivi intéressante, mais la stab ici n'a pas d'utilité qu'on soit en trépied ou en monopod ... sur un sujet statique par contre on pourrait parfaitement la réactiver

    Etant donné qu'il est un peu chiant de devoir aller trouver le bouton activer / désactiver IS, c'est pour cette raison que j'ai donné à une touche du boîtier la fonctionnalité d'activer l'IS ou pas (tant que j'appui sur ce bouton), cela me permet de l'activer en cas de besoin et de la désactiver simplement en relâchant cette touche (évidemment cette touche doit être pratique, j'utilise donc l'un des deux boutons qui se situe près du test de profondeur de champs, l'objo a donc son commutateur sur ON en permanence et c'est l'activation ou pas de cette touche qui permet de le mettre en fonction ou pas)

    Comme dit plus haut, il est vrai que pour un zoom, c'est moins pratique pour garder le centre de gravité fixe, de petites variations de zoom cependant ne seront pas trop impactant ...

    Comme dit plus haut, tout le reste (programme, AF, ...) ne sont pas influencés par son usage.
    Oui il existe des rails à deux vis mais fait il encore que la poignée de l'objo possède 2 vis (ce qui n'est par exemple pas le cas sur un 200mm F2 IS ou un 300mm F2.8 L IS II) ... Personnellement j'avais faut une petite plaque visée sur le rail à 2 vis pour empêcher la rotation de la plaque. J'ai ensuite remplacé la poignée simple de mon 300mm par une poignée kirk qui elle est déjà en arca suisse et n'a donc plus besoin de plaque supplémentaire
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour éviter la rotation, ont peut utiliser ce genre de plaques : https://www.kirkphoto.com/lens-mount...di-vc-usd.html
    Si l'objo à bien deux vis possibles sous la poignée, il existe bien des plaques à deux vis ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Le Tamron G2 possède déjà une plaque arca sous la poignée.
    A+patc45 bonne journée.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    Bonjour
    Le Tamron G2 possède déjà une plaque arca sous la poignée.
    A+patc45 bonne journée.
    C'est donc qu'il utilise une plaque non arca en dessous ... qu'il faut donc trouver en version anti rotation ...

    Le G2 a t'il qu'un seul pas de vis en dessous ? ou y en t'il deux ? c'est seulement dans ce 2ème cas qu'on peut utiliser une plaque à 2 vis ... mais dans l'idéal, tant donné que la poignée est déjà nativement compatible arca, autant directement acheter une tête pendulaire de type arca comme la Benro, et ne pas choisir une Manfrotto 393 qui elle a une plaque spécifique. De plus la Benro à un système de blocage bien plus intéressant et bien plus bloquant tant en rotation que dans l'axe montée / descente
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 5D IV
    Objectif(s)
    17-40 f4L - 24-105 f4L Is - 70-200 f2.8L Is - 50 f1.4 Art

    Par défaut

    Plateau ArcaSwiss Variokit SLR référence 802290
    Taper dans un moteur de recherche : arcaswiss 802290

  15. #15
    Membre Avatar de christian73230
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    73
    Messages
    873
    Boîtier
    canon eos 7d Mark2 + 6D
    Objectif(s)
    10/18 15/85, ef40, ef85, 50/1.8 EF70/200.F4 USM Tamron 150/600, sigma 12/24 + 24/105

    Par défaut

    Pour ma part pour le 150-600 j'ai ce genre de tete, pour le moment, je n'ai pas encore eu à l'essayer pour suivre des oiseaux, mais je m'en suis servi pour faire des reglages

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 24mm | 1/40s | f/4.5 | ISO 100



    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 42mm | 1/60s | f/5 | ISO 1600



    le pied du 150-600 g2

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 50mm | 1/80s | f/5 | ISO 2000

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Annemasse 74
    Âge
    62
    Messages
    108
    Boîtier
    500D / 6D2
    Objectif(s)
    18-55 / 55-250 / 50 1.8 II / Tamron 90 macro Vc USD / Tamron 150/600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est donc qu'il utilise une plaque non arca en dessous ... qu'il faut donc trouver en version anti rotation ...

    Le G2 a t'il qu'un seul pas de vis en dessous ? ou y en t'il deux ? c'est seulement dans ce 2ème cas qu'on peut utiliser une plaque à 2 vis ... mais dans l'idéal, tant donné que la poignée est déjà nativement compatible arca, autant directement acheter une tête pendulaire de type arca comme la Benro, et ne pas choisir une Manfrotto 393 qui elle a une plaque spécifique. De plus la Benro à un système de blocage bien plus intéressant et bien plus bloquant tant en rotation que dans l'axe montée / descente

    ...donc , si je comprends bien, si j’achète la Benro, j'enlève le plateau rapide (classique) du G2 et je le fixe directement sur la tète pendulaire , c'est bien ça ? ...pas la peine de racheter autre chose ?
    Je compte m'en servir sur un trepied Vangard carbone Alta pro 283 CT ....et apparemment tu me conseilles plutôt la Benro (130€ de plus quand même ! )
    // ...J'aimerais aussi savoir si elle possible d'avoir des vidéos ( voire tutos pdf, en français , tant qu'à faire ...) sur la façon de shooter des oiseaux en vol (qui parlent du paramétrage de l'apn et du zoom) avec une tète pendulaire, justement !

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui visiblement la poignée du G2 intègre bien un rail de type arca comme le montre la dernière photo postée par Christian donc tu peux virer le plateau et directement le fixer ainsi sur la Benro ... oui la Benro est une bonne tête, 269€ chez Biglens.be

    Pour suivre un oiseau c'est pas très compliqué avec une tête pendulaire, je conseille quelques trucs dans un premier temps :
    - usage d'un trépied au début (plus facile que sur monopod) La benro est très fluide comme tête elle fonctionne donc assez bien même sur un monopod mais disons que si on a jamais fait de suivi en vol, le trépied permet une meilleure stabilté
    - si possible on peut utiliser une ouverture relativement fermée (surtout si on travaille au plus long de la focale) En gros entre F7.1 et F9
    - on travaille avec une vitesse élevée selon l'espèce ... Une bonne base se situe aux environs de 1/1000 à 1/1600 et on peut évidemment monter bien au dessus ... la vitesse n'est jamais nuisible, bosser moins vite peut donner un semblant de mouvement dans les ailes mais peut aussi risquer un petit flou ailleurs sur l'oiseau
    - Ai Servo uniquement
    - Si on dispose d'un APN avec beaucoup de collimateurs on peut activer les modes étendues (1+8 collimateurs), si on utilise un apn qui n'a pas ce genre de fonctionnalité on a deux choix : le vol se passe plutôt dans le ciel ou l'arrière plan est lointain : on peut opter pour le tout collimateur ... sinon on aura pas d'autre choix que de prendre le central.
    Sur sujet de taille imposante et vol lent (héron par exemple) même avec 1 seul collimateur le suivi sera facile, sur des sujets bien plus rapides et mobiles cela demande un peu d'habitude, la tête aidant quand même le suivi puisqu'on ne porte pas le matériel à bout de bras
    - le mode M peut être une bonne option si les conditions de lumière ne sont pas changeantes et si les sujets évoluent dans cet environnement lumineux (ce qui est souvent le cas pour les photos en vol) Sinon on peut opter pour un Av fixé à F8 et vérifier si la vitesse proposée est bien d'environ 1/1250, sinon on augmente les ISO jusqu'à la bonne proposition.
    Evidemment un boîtier plus typé animalier permet d'avoir des options AF plus importantes que sur des boîtiers de gammes inférieures, faut faire avec ou changer de boîtier si c'est une activité qui vous tient à cœur ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonsoir
    Je ne pense pas que l'on puisse enlever le système arca sur le pied du G2 c'est d'un seul bloc. Les deux vis aux extrémités sont uniquement les butées de sécurité, elles ne servent pas pour la fixation d'une semelle rapportée arca.
    A+patc4 bonne soirée

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonsoir
    J'ai comme christian 73230 acheté une pendulaire du même tonneau venant de Chine pour 43€20 FDP inclus. Pas encore eu beaucoup le temps de l'utilisé vue le temps pourri dans le Loiret (comme un peu beaucoup passionnément partout).
    A+patc45 bonne soirée.

  20. #20
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    vu ce que j'ai vu de ce genre de pendulaire à pas cher, c'est clairement la loterie et je ne m'aventurerais jamais à mettre un objo à plusieurs k€ dessus..
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [TUTORIEL] BeanBag avec support pour tête pendulaire
    Par kokkarin dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2017, 22h00
  2. Tête pendulaire
    Par Nlky dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2014, 09h43
  3. tete pendulaire
    Par praslin2 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2014, 10h09
  4. Tete pendulaire
    Par jf54 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2013, 16h53
  5. Tête pendulaire
    Par pmy dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2008, 14h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com