Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27
  1. #21
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Finalement ET si je faisait simplement une action sur le déclencheur au 1/3 (afin d'embarquer la "bonne distance" au curseur ) mais ensuite relacher le déclencher, enlever l'auto focus (afin que la distance ne bouge pas) et shooter ?
    Le plus simple dans ce cas c'est de ne pas activer l'AF par le déclencheur mais uniquement avec la touche AF-On au dos. => fonction personnalisée IV-1.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    OK, je vais aller jeter mon oeil.
    au fait je viens d'essayer de voir les mètres indiqués sur mon 17-55 , si je regarde l'infini...
    C'est bizarre tout de même qu'il indique (en focale 17....env 3m au lieu de l'infini) et à 35 il donne cette fois entre 3 et l'infini!
    Pas trop précis ma fois cet AF ?

  3. #23
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Il est parfaitement précis ton 17-55. En fait il a le même comportement que j'avais relevé ici- L'appareil fait la mise au point et arrête l'objectif quand c'est net. Or, suivant l'ouverture et la focale, le sujet visé à l'infini devient net à l'hyperfocale. Donc, l'APN arrête l'objectif sur cette distance. Mon 24-105 à 24 ouvert à f/8 s'arrêtait à 3m75 - à 105, il allait jusqu'à l'infini. Encore que l'ouverture n'a guère d'importante, puisque la mise au point se fait toujours à pleine ouverture

    Intelligent ? Ben non. normal : quand c'est net, pourquoi aller plus loin
    Dernière modification par Diakopes ; 27/01/2012 à 14h26.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Il est parfaitement précis ton 17-55. En fait il a le même comportement que j'avais relevé ici- L'appareil fait la mise au point et arrête l'objectif quand c'est net. Or, suivant l'ouverture et la focale, le sujet visé à l'infini devient net à l'hyperfocale. Donc, l'APN arrête l'objectif sur cette distance. Mon 24-105 à 24 ouvert à f/8 s'arrêtait à 3m75 - à 105, il allait jusqu'à l'infini. Encore que l'ouverture n'a guère d'importante, puisque la mise au point se fait toujours à pleine ouverture

    Intelligent ? Ben non. normal : quand c'est net, pourquoi aller plus loin
    Incroyable ce que tu dis ici!!! Je te félicite, car c'est exactement ce qui se passe avec mon 60D...Super!
    On pourrait penser que ce boitier s'arrête à l'hyperfocale ..mais ce n'est pas tout à fait le cas, puisque qu'en je change de valeur de diaphragme, il va à la même valeur ..alors que l'on sait que plus on ferme et plus la distance hyperfocale se rapproche de l'appareil photo!
    Mais enfin, il y a tout de même un petit + , c'est que nos appareil ne prennent pas à l’infini (ça c'est certain) mais non plus à la distance hyperfocale..mais entre les deux et nous pouvons ainsi bénéficier d'une zone de netteté supplémentaire! Déjà un bon point!
    Maintenant il faudrait savoir exactement la différence entre la zone indiquée, et la réelle distance hyperfocale...????
    Merci à toi de cette formidable trouvaille.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Liege, Belgium
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 5D MKII, EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 L USM, EF 70-300 4-5.5 IS USM, EF 50 1.4 USM, EF 85 1.8 USM, EF-S 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    La, je suis en train de plancher sur la distance hyperfocale.
    J'ai trouvé sur un site qu'il est "possible" de modifier cette distance (afin d'avoir plus de profondeur de champ) en shootant non pas à l'infini ...mais ..à 1/3 du bas du viseur !(Sic)
    L'hyperfocale est définie comme étant la distance de mise au point pour laquelle le dernier plan net est l'infini. Ce que tu as lu n'a donc, à mon humble avis, pas de sens.

    D'un autre côté, en non macro, la zone de netteté s'étend sur une zone dont 1/3 est en avant et 2/3 en arrière (à moins que ce ne soit l'inverse). Ceci pourrait donc expliquer indirectement le sens de ce que tu as entendu à propos du point sur le 1/3.

    J'espère que ça t'aide.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Après études de vos très intéressants commentaires -dont je vous remercie- et calculs sur cette fameuse hyperfocale, je me décide à me faire un petit topo, valable sur nos EOS et sur ma focale de 17;
    J'ai donc édité les distances de l'hyperfocale sur cette focale de 17,(NB: focale la plus grand-angle que j'utilise pour tous mes paysages) soit: avec des diaphragmes de 2.8 =5.43m, 4=3.8m, 5.6=2.72m, 8=1.9m, 11 =1.38m et 16=0.95m.
    Sachant que je ne "voit"réellement, sur mon 17, que les valeurs de 1m à 3m je devrais donc me mettre en MF et me caler à f5.6 sur 3m, f8 sur 2 mètres et f16 sur 1mètre.
    Il me "suffit" donc de me mémoriser, voire m'imprimer, ce petit topo..et HOP ..je viens d'essayer..j'ai bien des sujets NETS devant!
    merci à vous, et en espérant que ceci pourra être utile aux autres!

  7. #27
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Incroyable ce que tu dis ici!!! Je te félicite, car c'est exactement ce qui se passe avec mon 60D...Super!
    On pourrait penser que ce boitier s'arrête à l'hyperfocale ..mais ce n'est pas tout à fait le cas, puisque qu'en je change de valeur de diaphragme, il va à la même valeur ..alors que l'on sait que plus on ferme et plus la distance hyperfocale se rapproche de l'appareil photo!
    Sur le principe tu as raison, mais la MAP se fait à l'ouverture maximum, donc, même si tu changes la valeur du diaphragme, celle-ci n'entrera en ligne de compte que lorsque tu déclenches. Donc la MAP s'arrête lorsque l'infini est net avec l'ouverture maximum et deviendra "encore plus net " en déclenchant !

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. existe-t-il une méthode pour augmenter profondeur de couleur ?
    Par sapter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2011, 22h27
  2. Trucs pour trouver l'hyperfocale
    Par swab dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/07/2008, 14h54
  3. Conseils pour augmenter la netteté
    Par malo dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 20h44
  4. Logiciel pour : hyperfocale,DOF,
    Par babooska dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 12h11
  5. Augmenter le nombre de pixels pour tirer en très grand format ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/04/2006, 11h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com