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Discussion: RVB ou sRVB

  1. #1
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    Par défaut RVB ou sRVB

    bonjour à tous,

    sur nos appareils photo nous avons le choix de réglage
    dans l'espace couleur RVB ou sRVB

    quel est le meilleur
    et quel est la différence

    Merci .


  2. #2
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    Par défaut

    Citation Envoyé par dany the dog Voir le message
    bonjour à tous,

    sur nos appareils photo nous avons le choix de réglage
    dans l'espace couleur RVB ou sRVB

    quel est le meilleur
    et quel est la différence

    Merci .
    La réponse est ici : https://www.eos-numerique.com/forums...be-rvb-177805/

  3. #3
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    Par défaut

    Merci beaucoup

  4. #4
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    Par défaut

    On peut pas dire que ce soit particulièrement pédagogique.

    l'Animateur Atelier "Animalier" m'a conseillé ici de paramétrer Adobe RGB sur mon APN. J'ai ensuite interrogé sur les dispositions à prendre lors du traitement... mais je n'ai pas eu de réponse. On fait quoi, ensuite ? surtout que le lien semble indiquer que, concernant le Raw, ça n'aurait aucune importance.

    Enfin moi j'y comprends pas grand chose (rien en fait) et ça, j'aime pas du tout.

    Petite info :
    • sRGB = sRVB tout comme Adobe RGB = RVB. RVB (rouge vert bleu en français) = RGB en anglais (Red Green Blue)
    • Idem CMJN (cyan magenta jaune noir) = CMYK (cyan magenta yellow black - on n'utilise pas B pour black mais K, B étant déjà utilisé pour Blue...)

    Alors quand je lis « de toutes façons, ton RAW est RGB », je n'y comprends plus rien du tout.

  5. #5
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    Par défaut

    Effectivement quand on travaille en RAW, sRGB ou Adobe RGB 1998 (on oublie souvent le Adobe et le 1998, d'où la confusion) a peu d'importance puisque l'attribution du profil s'opère à postériori.
    L'espace Adobe RGB offre un gamut (pour faire court, palette chromatique) plus étendu que le sRGB, notamment dans les verts. Pour ma part, je considère que l'option Adobe RGB est préférable car comme on dit, "qui peut le plus peut le moins". Et si le labo, l'imprimante ou tout autre périphérique travaille en sRGB, le système de conversion de couleurs de l'ordinateur assurera la conversion de façon totalement transparente pour l'utilisateur.
    A noter qu'une fois que la conversion d'un profil à l’autre a été faite et enregistrée, celle-ci est irréversible et que si elle est dans le sens Adobe RGB vers sRGB les couleurs qui n'appartiennent pas à l'espace sRGB sont définitivement perdues.

  6. #6
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    Bonjour à tous!

    Si cela peut aider:





    cliquer / image.

  7. #7
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    de paramétrer Adobe RGB sur mon APN. J'ai ensuite interrogé sur les dispositions à prendre lors du traitement... mais je n'ai pas eu de réponse. On fait quoi, ensuite ? surtout que le lien semble indiquer que, concernant le Raw, ça n'aurait aucune importance.
    Quand tu est en RAW,cela n'a aucune importance sur la photo, mais sur ton histogramme .Il sera décalé sur la gauche car le gamut est plus important, donc cela t'aidera pour mettre l'exposition plus à droite.
    Pour le traitement en raw,cela n'a plus aucune importance.Tu aura la même photo que tu soit en srvb ou rvb.

  8. #8
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    Par défaut

    Ok. L'histogramme, je vais tester - non que je n'ai pas confiance mais j'aime bien le concret (voir ici par exemple).

    Merci de tes explications. Je comprends maintenant l'onglet « Gestion des couleurs » du menu « Outils/Préférence de Dpp ». Et donc c'est dans cet écran qu'il faudrait choisir Adobe RVB... si on veut que ça serve à quelque chose. Comment puis-je savoir comment mon écran est paramétré, puisque lui est à l'autre bout de la chaine couleur (comme l'imprimante)

  9. #9
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    Avec toute bonne sonde qui se respecte, la calibration de ton écran te demandera à un moment de choisir entre RGB et sRGB...

  10. #10
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    Ton écran est "paramétré" si tu l'as étalonné et caractérisé... En dehors des écrans de type arts graphiques, un écran moyen (je ne parle pas de ceux des ordi portables !) affiche en gros un gamut correspondant au sRGB.
    Quant à l’imprimante ce la dépend du papier que tu utilises mais en général, avec un papier photo, elles peuvent imprimer plus ou moins ce qui correspond à l’Adobe RGB

  11. #11
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ok. L'histogramme, je vais tester - non que je n'ai pas confiance mais j'aime bien le concret (voir ici par exemple).

    Merci de tes explications. Je comprends maintenant l'onglet « Gestion des couleurs » du menu « Outils/Préférence de Dpp ». Et donc c'est dans cet écran qu'il faudrait choisir Adobe RVB... si on veut que ça serve à quelque chose. Comment puis-je savoir comment mon écran est paramétré, puisque lui est à l'autre bout de la chaine couleur (comme l'imprimante)
    Je parlais de l'histogramme de l'apn pas de DDP.

  12. #12
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    Oui - c'était pour te montrer qu'on peut voir le même dans Dpp

  13. #13
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    Toutes les chaines d'affichages ou d'impressions sont maintenant en sRGB.
    Le RGB n'était utile que pour les imprimeurs (offset etc) et peut l'être encore pour des travaux pros selon les impératifs du client.
    Donc tout en sRGB....

  14. #14
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    Ok. Donc on laisse sRGB coché dans Dpp. J'ai trouvé le fichier icc de mon écran. Je l'ai référencé dans un des menus du bureau de mon Windows 7... ça n'a, visiblement, rien changé.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Toutes les chaines d'affichages ou d'impressions sont maintenant en sRGB.
    Le RGB n'était utile que pour les imprimeurs (offset etc) et peut l'être encore pour des travaux pros selon les impératifs du client.
    Donc tout en sRGB....
    Non, définitivement non, le gamut d'une impression offset est au mieux égal (mais en général inférieur) au sRGB ; en revanche, quand on imprime sur imprimante jet d'encre à 8 (ou plus) couleurs, on est largement au-delà du sRGB, voir pour certaines nuances au delà de l'Adobe 98.
    Donc, je maintiens, on travaille en Adobe RGB 98, et éventuellement, si on en ressent la nécessité (?), on convertit en sRGB selon le processus d'impression à utiliser (tirage photo sur minilab par exemple)

  16. #16
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    Concrètement. Si on publie sur le Web (EOS-Numérique) mais que l'on souhaite garder une compatibilité avec un publication imprimeur (offset) on procède comment ? dans l'APN et dans Dpp, jusqu'à la production du .TIF 16-bits de sortie de Dpp.

  17. #17
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    Par défaut

    Je pense que vous vous prenez un peu la tête pour rien :-)... Pour travailler en Adobe RGB, il faut avoir toute la chaîne de traitement qui va bien y compris carte graphique écran etc sinon comme le dit Norbert il y a conversion automatique et vous ne voyez donc pas ce que vous faites mais une version "dégradée" et avec une surprise à la fin si l'imprimeur lui respecte le profil RGB

    Peut-être que quelques pros ici travaillent dans ce référentiel de bout en bout mais même pas sûr...

  18. #18
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    Par défaut

    Tu voudrais dire, qu'au pire, si on reste en sRGB, la publication offset de l'imprimeur sera quasi identique à ce que je vois sur mon écran. Ca ça me va très bien.

    J'ai déjà participé à la publication d'un livre en fournissant des négatifs couleurs à l'imprimeur. Le résultat était très convenable. Mes photos sont rarement "artistiques" mais souvent prises dans des lieux soit difficiles d'accès soit disparus.

  19. #19
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    Par défaut

    Disons que comme a priori tu as un matériel d'amateur (comme bcp d'entre nous) tu as plus de chance d'avoir un rendu fiable en sRGB car c'est toi qui as choisi tes couleurs dans cet espace AMHA

  20. #20
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    Par défaut

    Ok - je suis évidemment dans ce cas là.

    Ca veut dire que les ceux-ce qui publient papier au travers d'Adobe RVB, ils disposent d'un écran permettant de voir des couleurs que je ne pourrais pas afficher sur le mien qui est un HP ZR2440w mais sans carte graphique spécifique (Intel HD Graphics 3000). C'est juste pour comprendre

 

 
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