Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Bordeau
    Âge
    34
    Messages
    34
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    marco 100 mm 2.8 IUSM

    Par défaut Rendu sur écran des appareils

    Bonjour,

    Depuis quelques années, je constate que le rendu sur l'écran des appareils photos, pour ceux que j'ai eus, et pour les smartphones également, est toujours un peu trompeur et flatte le consommateur....
    Quand je passe mes photos sur écran PC, elles sont beaucoup plus pâles et mois intenses.
    Mon écran ordinateur est bien calibré, même si il y a beaucoup mieux...Voilà pourquoi on passe en général toujours un peu les images sous photoshop....
    Je voulais savoir ce qu'il en était pour vous, et avoir vos avis à ce sujet !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Si tu shootes en RAW forcément le rendu brut sur l'écran du PC sera fade par rapport à l'écran de l'appareil car l'appareil t'affiche un JPG traité. Même en mettant les réglages d'accentuation à zéro j'ai constaté la même chose.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce comportement est totalement normal mais on peut veiller à le rendre moins flatteur sur l'apn ... comme le dit blocbul, l'affichage sur l'apn est réalisé à partir d'un JPEG traité qui est intégré au RAW, alors que sur le PC, si on utilise un dérawtiseur autre que DPP (qui lui va appliquer les mêmes réglages que l'apn), on aura donc l'image non traitée qui est plus proche de la réalité et non flattée par un traitement logiciel

    Pour éviter cette disparité le mieux est de :
    - mettre un style neutre (éventuellement ont peut augmenter uniquement l'accentuation pour aider à valider la bonne netteté et map)
    - éviter tous les traitements logiciels de l'apn qui même si elles s'appliquent pas au RAW, s'appliquent donc sur le JPEG et par voie de conséquence sur le JPEG intégré au RAW

    En gros tout est normal dans ton ressenti et on peut donc faire au mieux pour que cela soit plus proche l'un de l'autre ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Bordeau
    Âge
    34
    Messages
    34
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    marco 100 mm 2.8 IUSM

    Par défaut

    Cela concerne même les photos en JPEG, et je pense qu'il en est de même sur toutes les smartphones et appareils photos numériques....

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela dépend évidemment du smartphone et de l'apn également, prend un LCD d'un 1D Mark III et ta photo sera plus flatteuse sur PC, mais depuis le 5D Mark II environ, les écrans affichent de plus en plus de pixels (ce qui est flatteur pour la netteté même lorsque celle-ci ne serait pas trop nette) et ils ont évolue dans leur couleur ... par contre ils sont souvent un peu trop contrastés, ce qui donne parfois une sensation de photo avec tons sombres très sombres et clairs assez clairs alors que sur le PC les tons sombres seront plus détaillés (moins sombres)

    Il est évident qu'un Wide Gamut de bonne qualité et calibré sera toujours plus réaliste que les écrans d'un smartphone / apn mais ces derniers peuvent être plus flatteur pour justement donner la sensation que les photos produites sont superbes ... disons que cela est plus vendable ainsi
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Bordeau
    Âge
    34
    Messages
    34
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    marco 100 mm 2.8 IUSM

    Par défaut

    Oui, cela flatte le consommateur....Et trompe le photographe qui doit rééquilibrer son image en post-traitement....

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Magicalsurreal Voir le message
    Oui, cela flatte le consommateur....Et trompe le photographe qui doit rééquilibrer son image en post-traitement....
    De toute façon il serait difficile de faire un "traitement" sur l'apn pour que cela soit parfait (même en JPEG) ... donc il suffit de savoir qu'il y aura forcément des différences entre un petit écran LCD et son écran PC, ce qui compte c'est de bien travailleur sur le trio d'exposition, le reste sera effectué plus finement sur l'ordinateur. On passe donc du temps à peaufiner l'exposition / cadrage pour capter un maximum d'information et sur ordinateur on prend un peu de temps de bien harmoniser l'information captée pour l'organiser comme il se doit

    On ne peut pas aujourd'hui travailler sur un histogramme comme on le fait sur un logiciel adapté, donc l'information bonne à prendre sur l'apn c'est l'histogramme et les informations de cramages, le reste (saturation, contraste, .... vaudra mieux l'ajuster avec un logiciel adapté, qui pourra bosser par couche si nécessaire, et sur lequel on pourra être bien plus fin pour obtenir l'effet désiré.

    Certains se suffiront du traitement de l'apn, ceux qui sont plus exigeants bosseront en RAW et post traiteront leur image à leur sauce sans trop regarder le rendu donner par l'apn, car il sait très bien qui ne peut pas être aussi fiable que le sera son bon écran photo calibré par sonde qu'il a chez lui ... ajoutons à cela qu'en plus on modifie parfois cet écran en apposant dessus des protège LCD qui peuvent l'assombrir un peu ou en modifier légèrement la Bdb, mais vaut mieux ça que de le rayer ou de le casser ... l'écran LCD n'a pas totalement vocation à être la parfaite réalité, qu'est ce que la parfaite réalité ? ... ils ne sont pas si moches que ça, comparé à ce qu'on avait avant, on va dire qu'ils se sont quand même bien améliorés, même si maintenant on est même trop bien.

    Certains écran d'ordinateur, je pense à certaines dalles brillantes au noir super profonds donnent aussi parfois des rendus très flatteurs sur PC par rapport à certaines écran typés pourtant retouche ... tous les écrans PC sont donc loin d'afficher pareil ... il faut de tout pour créer un monde et on devra faire avec
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    si on utilise un dérawtiseur autre que DPP (qui lui va appliquer les mêmes réglages que l'apn), on aura donc l'image non traitée qui est plus proche de la réalité et non flattée par un traitement logiciel
    Est-ce que vous pourriez détailler ce point ?
    Je suppose que DPP n'est pas le parti démocrate progressiste taïwanais Est-ce qu'aucun autre logiciel ne propose ces fonctionnalités ?

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pgoiffon Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que vous pourriez détailler ce point ?
    Je suppose que DPP n'est pas le parti démocrate progressiste taïwanais Est-ce qu'aucun autre logiciel ne propose ces fonctionnalités ?
    Seul DPP (c'est un peu normal c'est le Produit Canon) peut directement utiliser les informations boîtier ... un N&B par exemple sur l'apn la montrera en N&B sur DPP. Les autres logiciels ne le permettent pas ... c'est donc exclusif DPP
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rendu des couleurs de l'écran de l'APN
    Par shyness78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 22h34
  2. Rendu tirage/écran
    Par dar dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 17h07
  3. Rendu sur écran et en ligne d'une photo
    Par Monsieurig dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 14h01
  4. rendu écran avec Capture One
    Par alexandre dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 12h14
  5. Rendu écran <--> impression
    Par nono dans le forum Impressions
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2005, 12h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com