Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut Rendu Alberto Monteraz

    Bonjour à tous,

    Je suis par hasard tombé sur la galerie d'un photographe espagnol, Alberto Monteraz, dont voici le Flickr et le site internet:

    Flickr: https://www.flickr.com/photos/monteraz/
    Portfolio: Alberto Monteraz Portfolio - Intro

    Bon, on aime, on n'aime pas, les goûts, les couleurs hein...

    Moi ça me plaît bien, et comme je cherche à progresser niveau portraits en ce moment, j'aimerai votre avis sur les siens, que ce soit à la prise de vue ou au post traitement.

    Il utilise beaucoup de grandes ouvertures sur capteur FF, ce qui permet d'avoir des flous d'arrière-plan très doux; en post-traitement il rajoute un net vignetage qui fonctionne bien avec sa façon de travailler où le sujet est souvent placé au centre de la photo, avec une approche la plupart du temps assez frontale.

    Mais au delà de ça, est-ce que certains d'entre vous pourraient m'aider à analyser son travail ? Je précise ici que je ne cherche pas à le reproduire trait pour trait, mais à m'en inspirer, à reprendre une partie du rendu pour progresser dans mes portraits.

    Que peut-on dire de sa Pdv ?
    Et pour le post-traitement ? Visiblement il utilise LR5 et Photoshop CS6, mais plus précisément, avez vous des pistes sur le type de post-traitement ? (Vous allez me dire qu'il utilise plusieurs post-traitement distincts, c'est vrai, mais justement j'aimerai en savoir plus afin de pouvoir moi aussi les distinguer !).

    Abrazo,
    Corentin


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Certaines de ces photos sont belles.
    À mon avis, quelques unes sont simplement prises avec de grandes ouvertures mais visiblement, sur d'autres, l'arrière plan est travaillé.
    Filtres et masque de fusion ( flou gaussien, glamour etc...)

    Le reste me paraît seulement être de l'ajustement,notament sur les visages.


  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plein format ou moyen format ?

  4. #4
    Membre Avatar de geox2b
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    cap corse
    Messages
    107
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    24 2.8 IS / 50 1.4 / 70-300 4-5.6 VC / 90 2.8 Macro

    Par défaut

    Plein format à priori (5D2 + D3), cf exif flickr

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et si tu lui demandais directement ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Et si tu lui demandais directement ?
    Je lui ai envoyé un mail, j'espère qu'il me répondra !

    @Balilaï: Je crois qu'il y a un travail de Post-production de qualité sur l'ensemble des clichés, et c'est d'ailleurs intéressant de voir comment le visage d'un même modèle change entre deux clichés suivant l'ajustement mais aussi le nettoyage de la peau. N'étant pas suffisamment habitué à Photoshop, est-ce que tu peux détailler quant aux masques qu'il utilise ? Le flou gaussien je connais mais je n'ai pas l'impression de le voir sur ses photos (peut-être suis-je induit en erreur par le fait qu'il travaille à faible Pdc?); quand au "Glamour" il me semble qu'il s'agit d'un type de post-traitement plutôt que d'un filtre/masque en particulier (j'ai bon ?)

  7. #7
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Il y a des presets lightroom qui permettent d'obtenir ce type d'effets (soit tu les téléchargent, soit tu les créer toi-même).
    Il ne faut cependant pas les utiliser en série, chaque image étant unique, il faut retravailler chacune d'elle pour obtenir une homogénéité des images.

    Je verrais donc bien un petit travail sur photoshop (ce ne sont pas des retouches beauté très poussées) puis un traitement lightroom.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Pour ce qui est du post traitement, c'est assez simple à reproduire sur Lightroom (perso j'aime aussi bcp ce style et je l'applique sur mes photos).
    Il faut jouer avec la courbe des tonalités pour donner cet effet voilé et un peu ancien.
    En 2s j'ai trouvé cette explication en ligne ( Donner un effet «Â*matÂ*» Ã* ses photos. | Charlotte Bocquet ), c'est plus simple que tu regardes plutôt que je t'écrive un roman dans ce message. Tu peux creuser en cherchant sur google " donner un effet voilé avec lightroom" et tu auras plein de choses.
    Au delà de ce tuto, il est probable que les photos que tu nous mets en lien il y a aussi un travail sur les tons sombres/noirs, une retouche de la vibrance et/ou saturation et du vignettage.
    Voilà pour tout ce qui est post traitement. C'est simple, t'emm... à acheter des presets tu peux le reproduire facilement et adapter à tes goûts.

    Pour la partie prise de vue, travail à de grandes ouvertures. A mon avis pas besoin de rajouter du flou en PT, mais si tu trouves que tu passes pas assez de temps déjà en post traitement pourquoi pas

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Pour la retouche des visages tu peux aussi faire ça avec Lightrrom avec une retouche locale.
    Tu définis ta zone de travail au pinceau (tu ne sélectionnes que la peau, pas les yeux, pas la bouche, ... et ensuite tu joues sur la clarté (tu déplaces le curseur dans les valeurs négatives) et le bruit (tu déplaces le curseur dans les valeurs positives). Tu ajustes en fonction de chaque photo et surtout fais attention de ne pas trop forcer et que ça finisse par ressembler à un portrait pris au musée Grévin ;-)
    Enfin tu retouches les défauts de peau en zoomant à fond et utilisant l'outil tampon.

    Déjà avec ça tu peux faire un premier niveau de retouche qui permet pas mal de choses. Evidemment avec Photoshop tu peux aller bcp plus loin, mais si tes photos ne sont pas destinées à finir dans des magazines de mode, je ne pense pas que le surplus de travail vaille le coup. Mais ça s'est à chacun de définir ses limites.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Merci beaucoup Jbk, je ne connaissais pas cet effet mat qui est in fine très simple à réaliser (je viens de l'essayer). Je n'avais jamais pensé à remonter le curseur à ce point. J'aime bien le rendu obtenu, très doux, très adapté à mon style de portrait (grande ouverture moi aussi).

    Alberto Monteraz utilise pas mal le vignetage en effet, c'est plus ou moins visible suivant le portrait. Je me pose des questions concernant la colorimétrie justement, j'ai beau jouer avec les curseurs saturation/vibrance je n'y suis pas. On peut voir que dans certains cas il y a une désaturation, dans d'autres il sature davantage.

    Quand tu parles de retouche des tons sombres/noirs, tu fais référence à l'utilisation du curseur "noirs" dans LR et du curseur "Ombres" ?

    Il travaille à grande ouverture en effet, avec parfois un rajout de flou gaussien sans doute quand ça ne suffit pas (mais ce doit être rare car il est proche du modèle). Merci pour les conseils de retouche visage, sur ce point je crois que je me débrouille honorablement, en effet j'applique grosso modo ce que tu décris, flou sous LR puis travail des imperfections importantes/ombres/teintes sous PS avec si besoin un petit coup de flou gaussien. N'étant pas fan d'un rendu excessivement laiteux de la peau, je ne vais pas plus loin.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scratt Voir le message
    ... Je me pose des questions concernant la colorimétrie justement, j'ai beau jouer avec les curseurs saturation/vibrance je n'y suis pas. On peut voir que dans certains cas il y a une désaturation, dans d'autres il sature davantage.
    Peut être qu'en jouant sur la balance des blancs ou un petit virage partiel tu peux obtenir ce que tu recherches ? Il travaille peut être aussi les couleurs directement en diminuant / augmentant la luminance de certaines. A tester.

    Le mieux je pense est de t'amuser à dupliquer une photo type et essayer plusieurs recettes différentes dessus (n'oublie pas d'enregistrer un preset utilisateur pour chaque test pour t'y retrouver). Tu exportes une photo de chaque essai et tu regardes ça à tête reposée celles qui te plaisent vraiment parce que sur le moment on se rend pas forcément compte.
    Après reste à savoir si tu veux un seul preset pour toutes tes photos, qq unes, ou juste une base que tu adaptes au cliché que tu travailles et selon ton humeur.

    De toutes façons, le mieux est de faire des essais, quitte à faire des trucs dégueus, au moins tu sauras
    Et d'y revenir de temps en temps, je pense que c'est un processus itératif.


    Citation Envoyé par Scratt Voir le message
    Quand tu parles de retouche des tons sombres/noirs, tu fais référence à l'utilisation du curseur "noirs" dans LR et du curseur "Ombres" ?
    Oui je disais ça comme piste à explorer et non comme une affirmation. Il sous expose peut être aussi un peu, à la PDV ou en PT, à voir.
    Mais peut être que juste en travaillant sur la courbe des tonalités on arrive à ça.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Peut être qu'en jouant sur la balance des blancs ou un petit virage partiel tu peux obtenir ce que tu recherches ? Il travaille peut être aussi les couleurs directement en diminuant / augmentant la luminance de certaines. A tester.
    J'ai fait quelques essais en ce qui concerne la BdB mais n'ai pas encore retrouvé ces couleurs là. J'avoue avoir un peu de mal en général avec la couleur, je suis rarement satisfait de mon rendu. Il faut que je fasse un test avec le virage partiel; concernant la luminance je ne crois pas qu'il s'agisse de ça (ou alors c'est léger). Je pencherai pour (notamment) une baisse de la BdB sur les zones périphériques (rendus très bleutés autour des modèles).


    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Après reste à savoir si tu veux un seul preset pour toutes tes photos, qq unes, ou juste une base que tu adaptes au cliché que tu travailles et selon ton humeur.
    Pour l'instant ce que je recherche c'est le savoir-faire. Il s'agit comme tu le dis d'un processus itératif, je cherche ma marque, j'apprends, j'essaye des trucs. Ce rendu là me plaît, et j'ai envie de savoir le reproduire et l'utiliser, ce qui ne veut pas dire que je vais m'y limiter. D'autant plus que je suis un grand fan du N&B.




    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Oui je disais ça comme piste à explorer et non comme une affirmation. Il sous expose peut être aussi un peu, à la PDV ou en PT, à voir.
    Mais peut être que juste en travaillant sur la courbe des tonalités on arrive à ça.
    Penses-tu que cela puisse être fait sous PS en jouant sur la courbe des tonalités avec un masque de fusion, afin de ne toucher que certaines zones précises ? Là on commence à partir dans de la retouche un peu plus évoluée, mais comme il ne m'a pas encore répondu je continue à tâtonner afin de trouver des réponses =)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scratt Voir le message
    Ce rendu là me plaît, et j'ai envie de savoir le reproduire et l'utiliser, ce qui ne veut pas dire que je vais m'y limiter. D'autant plus que je suis un grand fan du N&B.
    Perso j'aime bcp les N&B avec l'effet voilé que donne justement le travail sur la courbe des tonalités.


    Citation Envoyé par Scratt Voir le message
    Penses-tu que cela puisse être fait sous PS en jouant sur la courbe des tonalités avec un masque de fusion, afin de ne toucher que certaines zones précises ? Là on commence à partir dans de la retouche un peu plus évoluée, mais comme il ne m'a pas encore répondu je continue à tâtonner afin de trouver des réponses =)
    Je ne pense pas car la "transformation" appliquée par le travail sur la courbe des tonalités semble s'appliquer partout. En même temps je n'utilise pas Photoshop donc je ne connais pas toutes les possibilités ;-)

    Quoi qu'il en soit, si tu as un retour de sa part et que tu veux bien partager ici, ce serait avec plaisir.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    92
    Âge
    40
    Messages
    61
    Boîtier
    400d, 7D, 5DmkIII et AL-1 QF
    Objectif(s)
    Samyang 14mm f2.8, 24-105 f4 IS, 50 f1.4, 70-200 f2.8 IS II, 85 mm f1.2

    Par défaut

    Pour moi il s'agit surtout d'un virage partiel sur les hautes lumières et les ombres ce qui rend cette impression d'être présent à la fois partout et et très localisé.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Perso j'aime bcp les N&B avec l'effet voilé que donne justement le travail sur la courbe des tonalités.
    J'aime bien aussi, j'ai fait des essais justement (que je vous aurai montré s'il n'y avait pas le problème de l'hébergement des images) et cela permet d'adoucir le N&B, ce qui est utile sur certains portraits (alors que je suis pourtant un grand amateur des N&B constrastés et profonds type Salgado - attention, Salgado en version soft, beaucoup de ses portraits sont too much niveau traitement).

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Quoi qu'il en soit, si tu as un retour de sa part et que tu veux bien partager ici, ce serait avec plaisir.
    Je n'y manquerai pas, c'est la moindre des choses ! Cependant pour l'instant toujours rien.


    Citation Envoyé par Rafifi Voir le message
    Pour moi il s'agit surtout d'un virage partiel sur les hautes lumières et les ombres ce qui rend cette impression d'être présent à la fois partout et et très localisé.
    J'avoue ne pas totalement maîtriser cette technique du virage partiel. Je l'utilise rarement sous LR, et à chaque fois sur les portraits le rendu ne me convient pas:
    - Quelle couleur de virage donner aux tons clairs ? On essaye d'avoir une peau blanche...
    - Quelle couleur de virage donner aux tons foncés ? On essaye en général de préserver la couleur des cheveux...

    Peut-être que je m'y prends mal, auquel cas je veux bien que quelqu'un m'explique, si ce n'est pas trop demander.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    J'ai eu une réponse d'Alberto Monteraz (sympa de sa part!), et comme convenu je la partage même si comme vous allez le voir il n'y a pas de réponse directe à mes questions.

    I always use natural light at the streets, however I sometimes use artificial light at the studio (interiors or plain backgrounds are the key to know when I am using it). But you ask about technical issues and that is the wrong direction. To get a photography with "atmosphere" you have to create it at the location, that is about you as a person, the books and music you love, and the way to talk and relation to people, the poetry inside you... It has nothing to be with a camera or another, or a postproduction presets. If you live true your photography, work hard and give you your time to learn and to find what do you want to share to the world from your heart, you will have that in your photography, there is not another way.
    Grosso modo, ne pas penser en termes techniques mais en termes artistiques et humains pour obtenir une atmosphère; prendre son temps, essayer plein de trucs pour en arriver à quelque chose qui plaît. Ce qui s'entend parfaitement, seulement sur certains points précis, comme la post-prod, je trouve ça un peu plus compliqué d'obtenir quelque chose de satisfaisant "à l'instinct". Après, il n'a probablement pas très envie d'expliquer au premier venu sa technique de post-traitement, ce que je comprendrais parfaitement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rendu de la Tri-x 400 ?
    Par HallBopp dans le forum Impressions
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2016, 13h26
  2. Rendu DPP sur DXO
    Par Ayrton93 dans le forum DXO
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2011, 23h23
  3. Présentation Alberto
    Par alberto ossola dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 10h27
  4. Alberto à l'appel...
    Par Aletyu dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 18h22
  5. Rendu 5D
    Par Thysdrus dans le forum Tutos
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2008, 14h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com