|
|
| ||||
| ||||
| J'suis pas s?r que nos appareils num?riques aient un "rideau" (je suis m?me persuad? qu'il n'y en a pas, puisqu'on peut nettoyer le capteur. Il s'agit plut?t du balayage ?lectronique du capteur) mais l'image est l?. TransFXB |
|
|
| il y a quand m?me un rideau.... puisque lorsque tu soul?ves manuellement le mirroir tu vois bien qu'il y a une surface noire diff?rente de lorsque tu veux faire le nettoyage (qui requiert une proc?dure sp?ciale...) Pour voir ce rideau et son m?canisme il te suffit de te mettre en mode manuel, de mettre un temps de pose de 1 seconde et de d?clencher en regardant ? l'int?rieur du boitier.... sans objectif ... (a faire dans un endroit peu poussi?reux bien sur ) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Tant mieux s'il y a un rideau, c'est une bonne nouvelle. Ce rideau prot?gera le capteur qui a (comme toute surface de ce style) la facheuse tendance ? attirer la poussi?re (effet ?lectrostatique). J'aurais un peu moins de scrupules ? changer d'objectif quand c'est n?cessaire. Cela m'avait pourtant ?t? fortement d?conseill? par des professionnels, justement parce qu'ils me disaient qu'il n'y avait pas de rideau. TransFXB |
|
| |||
| |||
| merci pour ces r?ponses , je vais essayer ce la au plus vite. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Il me semble que sur le 1Ds il n'y a pas de rideau. Qui peut confirmer ? TransFXB |
|
| ||||
| ||||
| Heureusement, il y a un obturateur.. C'est lui qui a des rideaux! L'obturateur contr?le l'entr?e de la lumi?re dans l'appareil photographique. Il contr?le la quantit? de lumi?re par la dur?e d'exposition. L'obturateur des appareils reflex est un obturateur ? rideau. Le rideau s'ouvre lors de l'exposition pour laisser la lumi?re atteindre le capteur. L'obturateur focal ou ? rideau est plac? ? l'int?rieur de l'appareil juste en avant du capteur (ou du film). Il consiste en deux rideaux s?par?s: Un premier qui se r?tracte au d?clenchement, et un deuxi?me qui se ferme en suivant le premier avec un d?lai d?termin? par le temps d'exposition. La largeur de la fente ou de l'espace entre les deux rideaux se raccourcira en proportion de la dur?e de l'exposition. |
|
| ||||
| ||||
| Je suis surpris que pour un r?flex num?rique, un rideau m?canique soit utilis?. En vid?o rapide (que je connais assez bien pour l'avoir utilis?e dans mon jeune temps), la dur?e d'exposition n'est pas faite par un rideau m?canique mais par la vitesse de balayage (lecture) du capteur. Le capteur est ainsi constamment expos? mais n'est lu que pendant des temps courts ce qui constitue la dur?e d'xposition. J'ai ?galement examin? rapidement un 1Ds et il me semble que lorsqu'on rel?ve le mirroir (douuuucement...), le capteur apparait directement, sans rideau devant comme mon 300D. Mais mon souvenir n'est pas tr?s frais. TransFXB |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Reglage du mirroir sur 20D | philippe_w | Discussions techniques | 7 | 06/01/2007 20h23 |
| Relevage du miroir sur 350D + mode 'bulk' | rico7578 | Discussions techniques | 14 | 04/08/2006 13h45 |
| Nettoyage du mirroir sur le 20D | freefighter | Discussions Entretiens | 6 | 27/05/2006 14h04 |
| mirroir decollé | sebluc74 | Discussions Entretiens | 4 | 11/12/2005 12h40 |
| Releve de mirroir | dom77 | Discussions techniques | 4 | 14/04/2005 22h38 |