Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Affichage des résultats 81 à 94 sur 94
  1. #81
    Nouvel utilisateur Avatar de MelPi57
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Thionville
    Âge
    47
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon Eos 60D
    Objectif(s)
    Apprendre les bases

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    Le jeux en vaut la chandelle, et je t'invite à dépasser ces limitations, car autant on peut t'aider à opter pour un réglage, mais pour ces pb là, on ne pourra t'y aider qu'une fois le mal fait, et certaines photos n'ont pas de 2ème chance (mariage par exemple) ...
    Aucune n'a de deuxième chance. L'attitude et les sentiments kelle dégage ne sont jamais les mêmes d'une photos a une autre...


  2. #82
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MelPi57 Voir le message
    Aucune n'a de deuxième chance. L'attitude et les sentiments kelle dégage ne sont jamais les mêmes d'une photos a une autre...
    D'autant plus de raisons pour être prêt le jour J et ne pas laisser la technique nous pourrir la vie
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #83
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par MelPi57 Voir le message
    Les modes d'emploi ne sont pas faits pour être lus. Tu veux savoir un truc et tu as une tirade de 3 pages ou alors que du langage technique.... Y a qu'à voir certains modes de montage ou il faut avoir fait BAC+12 pour en comprendre le sens...
    Bref, si je me servais de mon mode d'emploi je n'aurai pas besoin de venir ici.
    A ressortir pour les prochains demandeurs.
    Citation Envoyé par MelPi57 Voir le message
    Maintenant pour ceux que ca emmerde de répondre faut juste pas lire les publications et pis c'est tout.
    Fallait le mettre dans le titre.
    Aller, carré vert et c'est tout bon.

  4. #84
    Nouvel utilisateur Avatar de MelPi57
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Thionville
    Âge
    47
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon Eos 60D
    Objectif(s)
    Apprendre les bases

    Par défaut

    L'expérience sert à être partagée. Si quand on me demande comment on met un licol ou un filet à un cheval je répond "t'as qu'à lire ton manuel" je pense que j'aurai rien a faire dans une écurie.

  5. #85
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Aller, carré vert et c'est tout bon.
    +1

    Apprendre prend du temps...

  6. #86
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par MelPi57 Voir le message
    L'expérience sert à être partagée. Si quand on me demande comment on met un licol ou un filet à un cheval je répond "t'as qu'à lire ton manuel" je pense que j'aurai rien a faire dans une écurie.
    Oui, mais pour écrire il faut au moins connaitre les lettres de l'alphabet et pour compter il faut savoir ce que représente les chiffres.
    On te fait des propositions mais tu ne les comprends pas, c'est normal, il te manque la compréhension du moindre terme.
    Ton exemple de cheval par exemple, si tu devais l'expliquer à une personne par le clavier comme nous à un gars qui ne connais rien de ton affaire, ni termes, ni ce que cela représente, tu ferais comment?
    Tu mélanges tout mais tu ne veux surtout rien changer, tu attends qu'on te donne une recette mais sans savoir identifier le ingrédients.
    Fais un petit effort et tu verras qu'une fois que nous parlerons la même langue, ce sera plus facile.

  7. #87
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai rien contre expliquer .... au contraire, sinon je posterais des réponses en 2 mots ou 2 lignes, ceux qui me connaissent savent que cela n'est pas le cas.
    Je trouve seulement que tu brûles les étapes. Je veux dire par là que tu demandes comment t'en sortir dans cette situation et sur la réponse, tu demandera ce qu'est un collimateur ou comment en changer ... il y a un ordre logique à respecter pour apprendre, on commence par les bases, les termes les plus utilisés, et on complique en passant de la photo facile de portrait statique à la photo plus technique. Si on ne respectes pas cette logique, toute explication devient alors peu compréhensible.

    La photo animalière ou sportive, demande en effet plus de bagages techniques, non pas que cela ne soit insurmontable, mais dans l'idéal il y a quand même déjà quelques trucs à savoir avant. Personne ne s'achète un cours de pilotage si il n'a jamais conduit, c'est une question de bon sens. Maintenant a un moment il faudra se lancer, car tant qu'on n'a pas fait de la photo sportive, ben on n'a pas fait de photo sportive, il faudra une 1ère fois ... mais il est clair que si la demande paraît être technique, personne ne peut alors penser que ce qu'on pensait déjà acquis, le l'est au final pas du tout ... le cas de changement de collimateur est assez parlant, cela nous paraît acquis on n'aurais jamais évoqué dans la réponse, le comment y parvenir.
    A la limite heureusement que tu as posté la capture de ce que tu voyais à l'écran, sinon je ne sais pas quels résultats tu aurais obtenu. Mais ce pb se serait aussi posé dans d'autres disciplines.

    Tu peux évidemment demander des choses, mais si à la réponse tu nous dit que l'apn ne s'allumes pas car tu ne savais pas où mettre la batterie ou que tu ne savais pas visser l'objectif, on aurait l'impression que la 1ère question n'aurait pas dû être cella qui a été postée.

    Soit certaine que je répond à tous et toutes, je conseilles seulement de quand même faire l'effort de lire un tant soit peu la doc, cela ne peut être nuisible et comme je disais, c'est à toi à qui cela servira ... même à ce jour je lis les doc et pourtant je connais bien les Produits Canon, je la lis même avant d'acquérir le bien, car c'est ainsi qu'on connais son propre matériel et bien le connaître cela sert toujours
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #88
    Nouvel utilisateur Avatar de MelPi57
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Thionville
    Âge
    47
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon Eos 60D
    Objectif(s)
    Apprendre les bases

    Par défaut

    Très bien Chef.... Vais jeter un œil à cette notice.... Et prendre des notes...

  9. #89
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MelPi57 Voir le message
    Très bien Chef.... Vais jeter un œil à cette notice.... Et prendre des notes...
    Et si quelque chose n'est pas compris dans cette notice, n'hésitez pas une seconde à relancer dans ce même post vos doutes ou vos incompréhensions, on vous éclaircira alors sur ce que cela peut "cacher" ...

    Comme je disais, centralisez l'attention sur les INDISPENSABLES cités plus haut, si vous voyez que cela parle de vidéo, de liveview, de bracketing, de multi exposition, etc etc .... vous pouvez temporairement les "survoler" sans vous y intéresser ... du moins dans un 1er temps. Vous pouvez notez que cela existe, question de savoir quoi lire le jour ou le besoin s'en ferait sentir, mais pour éviter le bourrage de crâne d'une doc de plus de 300 pages, le mieux est de trier ce qui est important de ce qui ne l'est pas.
    Une partie que vous connaissez déjà qui se trouve au début est également vite évité (comment charger une batterie, comment l'introduire, comment changer un objectif, comment allumer votre apn, etc ...)

    Je vais même aller plus loin, voici les pages directes de votre documentation qui peuvent vous servir ou qui sont clairement indispensables :
    - La page 4 peut être lu, pour la compréhension des symboles utilisés dans le document
    - page 16,17,18 et 20 pour apprendre chaque bouton et son usage et chaque affichage dans le viseur ou dans les écrans (car c'est bien souvent comme cela qu'on sait qu'on utilise quelque chose de non approprié)
    - page 21 uniquement pour connaître quelques fonctions de l'objectif (comment activer une stabilisation ou passer en mise au point manuel) Vous pouvez passer cette page si ça c'est déjà bien assimilé
    - page 38 : quelques informations SI vous avez un objectif stabilisé
    - page 45 : pour l'affichage Q sur le LCD (le cas du collimateur excentré par exemple a été identifié grâce à cet écran)

    Je saute tout ce qui est Auto, car vos questions démontrent que vous voudriez dépasser le stade du tout Auto ce qui nous amène rapidement à la page 76
    - page 76/77 : INDISPENSABLE = comment changer de One Shot à Ai Servo (oubliez le Ai Focus)
    - page 78 : INDISPENSABLE = comment changer de collimateur
    - page 79/80 : quelques infos à lire + mise au point manuel
    - page 81/82 : INDISPENSABLE = le vue par vue, rafale, retardateur
    - page 84, 85, 86 et 87 : INDISPENSABLE = choisir la qualité d'image (RAW, JPEG L, RAW + JPEG .....)
    - page 88/89 : INDISPENSABLE = le réglage de l'ISO
    - page 90, 91, 92, 93, 94 et 95 : INDISPENSABLE = les styles. Je dits indispensable car en effet si je suis en JPEG et que je me suis mit en N&B et que je ne sais pas comment remettre en couleur, c'est un problème. Même en RAW le style Neutre a son utilité.
    - page 96, 97, 98 et 99 : INDISPENSABLE (et oublié dans ma liste) = pour la même raison que pour les styles, si j'utilises une Balance de Blanc non adapté à la situation, cela demandera un gros travail sur PC et encore plus en JPEG
    - page 101 : à lire si on est en JPEG et à désactiver si on est en RAW (correction luminosité)
    - page 102 et 103 : à lire si on est en JPEG et à désactiver si on est en RAW (correction vignettage)
    - page 106 et 107 : à lire pour la numérotation des fichiers
    - page 108 et 109 : à lire si tu veux placer directement un Copyright sur les images
    - page 110 : IMPORTANT = espace colorimétrique, surtout en JPEG mais à mettre en Adobe si on est en RAW
    - page 112 à 118 : INDISPENSABLE = les Programmes (P, Av, Tv et M)
    - page 119 : INDISPENSABLE = La zone de calcul d'exposition (évaluative, sélective, spot et pondérée) qui influe clairement sur l'exposition des P, Av et Tv (pas pour le M sauf en ISO Auto)
    - page 120 : INDISPENSABLE = Correction d'exposition, très important en P/AV/TV
    - page 122 : INDISPENSABLE = Mémorisation d'exposition, très important en P, AV, TV (pas pour le M sauf en ISO Auto)
    - page 123 et 124 : à lire pour la pose longue (Bulb)
    - page 125 : à lire pour le vérouillage du mirroir
    - page 129 à 149 : à lire pour l'utilisation du flash (interne ou externe ou déporté)
    - page 171 à 188 : à lire pour la vidéo
    - page 191 à 193 : INDISPENSABLE = lire cet écran permet aussi de voir si on n'a pas déconné quelque part (histogramme, balance de blancs, exposition, correction, programme etc etc y apparaissent, c'est donc très important de savoir le comprendre)
    - page 249 à 236 : à lire pour personnaliser son apn à sa sauce (c'est essentiellement de l'ergonomie mais quelques options sont à désactiver parfois comme la réduction de bruit expo longue ou ISO élevé si on est RAW, ou encore la priorité haute lumière) c'est bien de savoir qu'on dispose ou pas de ces possibilités
    - page 267 : IMPORTANT = c'est un peu comme la page Q, mais via la touche INFO ....

    Au final sur une doc de 324 pages, je t'ai résumé ça à un INDISPENSABLE de 36 pages à lire vraiment et 2 pages IMPORTANTES ... comme tu vois l'effort à faire est "modeste" et je viens de te le simplifier pour que tu ne puisses pas penser que mes remarques soient une manière de me désintéresser des personnes qui n'ont pas suivi ces recommandations.

    Bien sûr le reste peut être lu, au à titre indicatif, et en cas de besoin le jour J, mais l'indispensable lui est primordial sur le terrain, pour faire de la photo et pour corriger les résultats obtenus à la pdv. J'espère que cela t'aidera, n'hésites pas à cocher ces pages pour rapidement les identifier et ainsi les privilégier dans ta lecture

    Je ne peux pas en faire bien plus pour l'instant, le reste se sera lorsque ces pages te donneront matière à te questionner sur le pourquoi du comment
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #90
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut


    M'en vais me replonger dans mon manuel, moi !

  11. #91
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message

    M'en vais me replonger dans mon manuel, moi !
    cependant les pages correspondent au PDF d'un 60D ... mais les noms des points INDISPENSABLES restent les mêmes ... avec certainement quelques pages de plus pour le réglage AF de ces apn récent comme peut l'être le 5D III / 7D II et même 7D qui offrent des extensions de collimateur là aussi à mettre dans la partie INDISPENSABLE de ces apn car influençant clairement la prise de vue terrain
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #92
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,


    ben dis-donc.....l'ami " gparedes " possède une certaine constance qui fait honneur pour fournir autant de conseils qui, apparemment, se renouvellent fréquemment.....

    en tout cas, ce dernier commentaire mérite de figurer en bonne place dans la rubrique " tutos"........il servirait de base sérieuse pour tous les nouveaux venus sur le forum...

    sinon, j'ai tenté de relire ce post ( 5 pages tout de même, parmi lesquelles la "dame" n' a pas compris le tiers des propositions faites....c' est dommage )......mais, à sa décharge, je dirais que son compte "Face machin" doit y être pour quelque chose lorsque l'on lit toutes les diatribes élogieuses quant aux images proposées en ligne.......on pourrait se demander pourquoi elle pose autant de questions sur le forum en donnant l'impression qu'elle ne comprend pas les termes que nous utilisons...

    alors,.......courage miss <<MelPi57>> ....rien n'est encore perdu ......suffit d'un peu de patience

    claude

  13. #93
    Nouvel utilisateur Avatar de MelPi57
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Thionville
    Âge
    47
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon Eos 60D
    Objectif(s)
    Apprendre les bases

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Et si quelque chose n'est pas compris dans cette notice, n'hésitez pas une seconde à relancer dans ce même post vos doutes ou vos incompréhensions, on vous éclaircira alors sur ce que cela peut "cacher" ...

    Comme je disais, centralisez l'attention sur les INDISPENSABLES cités plus haut, si vous voyez que cela parle de vidéo, de liveview, de bracketing, de multi exposition, etc etc .... vous pouvez temporairement les "survoler" sans vous y intéresser ... du moins dans un 1er temps. Vous pouvez notez que cela existe, question de savoir quoi lire le jour ou le besoin s'en ferait sentir, mais pour éviter le bourrage de crâne d'une doc de plus de 300 pages, le mieux est de trier ce qui est important de ce qui ne l'est pas.
    Une partie que vous connaissez déjà qui se trouve au début est également vite évité (comment charger une batterie, comment l'introduire, comment changer un objectif, comment allumer votre apn, etc ...)

    Je vais même aller plus loin, voici les pages directes de votre documentation qui peuvent vous servir ou qui sont clairement indispensables :
    - La page 4 peut être lu, pour la compréhension des symboles utilisés dans le document
    - page 16,17,18 et 20 pour apprendre chaque bouton et son usage et chaque affichage dans le viseur ou dans les écrans (car c'est bien souvent comme cela qu'on sait qu'on utilise quelque chose de non approprié)
    - page 21 uniquement pour connaître quelques fonctions de l'objectif (comment activer une stabilisation ou passer en mise au point manuel) Vous pouvez passer cette page si ça c'est déjà bien assimilé
    - page 38 : quelques informations SI vous avez un objectif stabilisé
    - page 45 : pour l'affichage Q sur le LCD (le cas du collimateur excentré par exemple a été identifié grâce à cet écran)

    Je saute tout ce qui est Auto, car vos questions démontrent que vous voudriez dépasser le stade du tout Auto ce qui nous amène rapidement à la page 76
    - page 76/77 : INDISPENSABLE = comment changer de One Shot à Ai Servo (oubliez le Ai Focus)
    - page 78 : INDISPENSABLE = comment changer de collimateur
    - page 79/80 : quelques infos à lire + mise au point manuel
    - page 81/82 : INDISPENSABLE = le vue par vue, rafale, retardateur
    - page 84, 85, 86 et 87 : INDISPENSABLE = choisir la qualité d'image (RAW, JPEG L, RAW + JPEG .....)
    - page 88/89 : INDISPENSABLE = le réglage de l'ISO
    - page 90, 91, 92, 93, 94 et 95 : INDISPENSABLE = les styles. Je dits indispensable car en effet si je suis en JPEG et que je me suis mit en N&B et que je ne sais pas comment remettre en couleur, c'est un problème. Même en RAW le style Neutre a son utilité.
    - page 96, 97, 98 et 99 : INDISPENSABLE (et oublié dans ma liste) = pour la même raison que pour les styles, si j'utilises une Balance de Blanc non adapté à la situation, cela demandera un gros travail sur PC et encore plus en JPEG
    - page 101 : à lire si on est en JPEG et à désactiver si on est en RAW (correction luminosité)
    - page 102 et 103 : à lire si on est en JPEG et à désactiver si on est en RAW (correction vignettage)
    - page 106 et 107 : à lire pour la numérotation des fichiers
    - page 108 et 109 : à lire si tu veux placer directement un Copyright sur les images
    - page 110 : IMPORTANT = espace colorimétrique, surtout en JPEG mais à mettre en Adobe si on est en RAW
    - page 112 à 118 : INDISPENSABLE = les Programmes (P, Av, Tv et M)
    - page 119 : INDISPENSABLE = La zone de calcul d'exposition (évaluative, sélective, spot et pondérée) qui influe clairement sur l'exposition des P, Av et Tv (pas pour le M sauf en ISO Auto)
    - page 120 : INDISPENSABLE = Correction d'exposition, très important en P/AV/TV
    - page 122 : INDISPENSABLE = Mémorisation d'exposition, très important en P, AV, TV (pas pour le M sauf en ISO Auto)
    - page 123 et 124 : à lire pour la pose longue (Bulb)
    - page 125 : à lire pour le vérouillage du mirroir
    - page 129 à 149 : à lire pour l'utilisation du flash (interne ou externe ou déporté)
    - page 171 à 188 : à lire pour la vidéo
    - page 191 à 193 : INDISPENSABLE = lire cet écran permet aussi de voir si on n'a pas déconné quelque part (histogramme, balance de blancs, exposition, correction, programme etc etc y apparaissent, c'est donc très important de savoir le comprendre)
    - page 249 à 236 : à lire pour personnaliser son apn à sa sauce (c'est essentiellement de l'ergonomie mais quelques options sont à désactiver parfois comme la réduction de bruit expo longue ou ISO élevé si on est RAW, ou encore la priorité haute lumière) c'est bien de savoir qu'on dispose ou pas de ces possibilités
    - page 267 : IMPORTANT = c'est un peu comme la page Q, mais via la touche INFO ....

    Au final sur une doc de 324 pages, je t'ai résumé ça à un INDISPENSABLE de 36 pages à lire vraiment et 2 pages IMPORTANTES ... comme tu vois l'effort à faire est "modeste" et je viens de te le simplifier pour que tu ne puisses pas penser que mes remarques soient une manière de me désintéresser des personnes qui n'ont pas suivi ces recommandations.

    Bien sûr le reste peut être lu, au à titre indicatif, et en cas de besoin le jour J, mais l'indispensable lui est primordial sur le terrain, pour faire de la photo et pour corriger les résultats obtenus à la pdv. J'espère que cela t'aidera, n'hésites pas à cocher ces pages pour rapidement les identifier et ainsi les privilégier dans ta lecture

    Je ne peux pas en faire bien plus pour l'instant, le reste se sera lorsque ces pages te donneront matière à te questionner sur le pourquoi du comment
    Respect
    Désolée de m'être emportée.
    Message imprimé
    Merci

  14. #94
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MelPi57 Voir le message
    Respect
    Désolée de m'être emportée.
    Message imprimé
    Merci
    N'y a pas de mal ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif pour photos chevaux avec le 450D ?
    Par Daiquira dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2010, 09h35
  2. chevaux en mouvement dans environnement sombre???
    Par Jess0382 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/05/2010, 16h45
  3. Réglages pour personnes en mouvement prises au flash
    Par Tolosa dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2009, 19h27
  4. Souci de réglages lorsqu'il y a du mouvement
    Par Le Diable dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/02/2009, 17h48
  5. Conseil Objectif Macro pour photos de mouvement et pièces horlogères
    Par stilgarna dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/09/2008, 19h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com