Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de lauramster
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    ...
    Âge
    33
    Messages
    47
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Question Réglages pour grandes marées ?

    Bonjour,

    Je débute en photographie et je me demandais quels réglages pouvaient-être judicieux pour réaliser des clichés des grandes marées à Saint-Malo et au Mont-Saint-Michel. J'ai un Canon Eos 70D avec un objectif 18 - 135 mm f/3.5 . Pour l'instant, je ne positionne que rarement mon réflex en manuel. Je définis simplement la vitesse. J'aimerais améliorer mes images et les personnaliser progressivement. Vos conseils me seraient donc précieux !

    J'espère avoir posté ce message au bon endroit sur le forum !

    Bonne après-midi et bon week-end,

    Laura


  2. #2
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Aller, la réponse qui tue : "Ca dépend" !

    Ce genre de photo devrait s'apparenter essentiellement à du paysage. Du coup, je te conseillerais de fixer l'ouverture (mode Av), et notamment à des valeurs autour de f8, f11. Tu peux fermer un peu plus pour augmenter la profondeur de champ (pdc). L'usage de petites focales permet également d'augmenter la pdc.
    Si tu manques de lumière (vitesse lente ou iso élevés), le recours à un trépied est bien venu.

    Ensuite, pourquoi "ça dépend". Et bien je me dis que tu pourrais te trouver dans des situations où tu souhaiterais mieux maitriser la vitesse pour avoir une influence sur le rendu de l'eau : soit des poses de plusieurs secondes pour lisser l'eau, soit un peu plus rapide (1/4 à 1/20 environ) pour agir sur le rendu d'éventuels embruns (selon la météo).

    Voilà en qqs mots.

  3. #3
    Membre Avatar de l'grincheux
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Isère
    Âge
    57
    Messages
    320
    Boîtier
    CANON EOS 5 DIV - 6D II
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS/24-70 2.8 L IS II/70-200 L IS III-35 F 1.4 L II/50 F 1.4 ART /85 F 1.4 L

    Par défaut

    Il n'y à pas "des réglages" il y à celui qui nous convient à chaque prise de vue.
    Je vous conseille de passer en mode manuel,appareil fixé sur trépied et se caler sur 100 iso.

    - Premier essai : Sur trépied .
    Faites votre cadrage,a la plus grande ouverture et à la vitesse la plus élevée (qui correspond à une expo correcte quitte à monter en sensibilité) et apprécier votre résultat.L'image doit être 'figer".Qu'en pensez-vous?

    - Second essai : Sur trépied.
    Conserver le même cadrage,fermer votre diaph à f/11 voir f/16 adapter la vitesse....... et apprécier votre résultat.Qu'en pensez-vous?

    Ensuite vous pouvez sur-exposer ou sous-exposer suivant vos goûts.
    Lorsque on débute il ne faut pas hésiter à faire des essais.

    Bonnes photos.

  4. #4
    Membre Avatar de lauramster
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    ...
    Âge
    33
    Messages
    47
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bonjour roadrunster,

    Merci pour tes conseils, je vais donc expérimenter ce que tu proposes !

    Peux tu me confirmer tout de même que j'ai bien compris tout ce que tu m'expliques...:
    - plus la valeur focale augmente (8 vers 11 par ex), plus la pdc augmente. On dit alors qu'on ouvre. L'image a donc plus de flou.

    - plus la valeur focale diminue (11 vers 8), plus la pdc diminue. On dit alors qu'on ferme. L'image est plus nette.

    Je n'ai malheureusement pas de trépied, ça aurait pourtant été intéressant de faire quelques tests avec !

    J'essaierai de faire des clichés en travaillant sur la vitesse aussi bien entendu et je posterai quelques photos ici pour des critiques si je parviens à en obtenir quelques unes un minimum potables ! :-D

    Merci encore !

  5. #5
    Membre Avatar de lauramster
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    ...
    Âge
    33
    Messages
    47
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Merci également l'grincheux ! Je viens seulement de lire votre message !
    Je prends note de ces exemples, je vais les tester et je vais m'arranger pour obtenir un trépied avant d'y aller ! En vous lisant, ça me semble indispensable pour ce genre de projet !
    Merci !

  6. #6
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonsoir lauramster,
    Petite confusion, me semble-t-il. Lorsque l'on parle de f/8 ou f/11 il s'agit de l'ouverture du diaphragme et non de la focale. Dans ton cas la plage de focales disponibles sur ton objectif va de 18 à 135.[
    Plus le chiffre du diaphragme est élevé, plus celui-ci est "fermé" (moins de quantité de lumière pénètre dans l'objectif=. Donc de f:8 à f/11 on ferme le diaphragme (on diminue l'ouverture). Inversement, passer de f/11 à f/8 correspond à "ouvrir" (le capteur recevra plus de lumière! Concernant la PdC, elle augmente à mesure que l'on ferme le diaphragme (de f/8 à f/11) et diminue quand on l'ouvre (de f/11 à f/8)

    Merci pour tes conseils, je vais donc expérimenter ce que tu proposes !

    Peux tu me confirmer tout de même que j'ai bien compris tout ce que tu m'expliques...:
    - plus la valeur focale augmente (8 vers 11 par ex), plus la pdc augmente. On dit alors qu'on ouvre. L'image a donc plus de flou.

    - plus la valeur focale diminue (11 vers 8), plus la pdc diminue. On dit alors qu'on ferme. L'image est plus nette.

    Je n'ai malheureusement pas de trépied, ça aurait pourtant été intéressant de faire quelques tests avec !

    J'essaierai de faire des clichés en travaillant sur la vitesse aussi bien entendu et je posterai quelques photos ici pour des critiques si je parviens à en obtenir quelques unes un minimum potables ! :-D

    Merci encore ![/QUOTE]

  7. #7
    Membre Avatar de lauramster
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    ...
    Âge
    33
    Messages
    47
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bonsoir Yarinbit,

    Merci pour ta réponse ! Effectivement j'ai confondu focale et diaphragme, je le savais en plus ! :-)

    En tout cas, tu confirmes ce que j'avais compris, merci ! Maintenant il n'y a plus qu'à !

    Bonne soirée !

  8. #8
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par lauramster Voir le message
    Bonsoir Yarinbit,

    Merci pour ta réponse ! Effectivement j'ai confondu focale et diaphragme, je le savais en plus ! :-)

    En tout cas, tu confirmes ce que j'avais compris, merci ! Maintenant il n'y a plus qu'à !

    Bonne soirée !
    Il y a certes une confusion entre focale et diaphragme. Tu fais en partie une erreur sur ce second point :
    Plus le chiffre de diaph est grand, plus on "ferme". Le diamètre du trou qui laisse passer la lumière est plus petit : f/11 et plus fermé que f/8. Normal car "focale divisé par 11" est un nombre plus petit que "focale divisé par 8".
    Cela a pour effet d'augmenter la profondeur de champ, c'est à dire la zone perçue comme nette. On a donc moins de flou, voir pas du tout (sauf les tous premiers mètres).
    A l'inverse, une grand ouverture (petite valeur x dans f/x), diminue la pdc. La zone nette est courte, il y a plus de flou.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Pour être encore plus précis:
    la valeur d'ouverture correspond au diamètre de l'ouverture du diaphragme et elle n'est pas notée f/x par hasard, ou une fantaisie: c'est bel et bien une division!

    pour obtenir ce diamètre, on va diviser la focale (notée f) par une certaine valeur; et donc si on prends une focale de 50mm par exemple:
    f/8 = 50mm/8 = 6.25mm c'est le diamètre de l'ouverture qu'aura le diaphragme de l'objectif à cette valeur.
    f/11= 50mm/11 = 4.5454mm

    F/8 est donc bien plus grand que f/11.

    Après pour répondre à la question première: je répondrai également "ca dépends!".
    il n'y a pas de réglage magique, il ya des réglages en fonction de ce qu'on veut faire.

    Si on veut un paysage où tout est net: on emploiera une petite valeur d'ouverture (f/11 ou f/16) qui aura pour résultat de donner une grande profondeur de champ (zone de netteté).
    Si on veut au contraire flouter plus ou moins le fond pour faire ressortir un détail: on utilisera une plus grande valeur d'ouverture (f/2.8 ou f/4).

    Si on veut figer la mer, on utilisera une vitesse basse , si au contraire on veut fixer un mouvement, une vague, on utilisera une vitesse rapide.......

    Bref plein de combinaisons en fonction de ce qu'on veut faire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 70-200 f/2.8 OS HSM EX] Mont Saint-Michel aux grandes marées...
    Par soroli dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2014, 21h39
  2. Les grandes Mareés du week end dernier à Boulogne sur mer
    Par franckastro dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2014, 11h00
  3. Les grandes marées
    Par Helios dans le forum [Reportage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2008, 21h46
  4. Cherche site pour impression posters en grandes quantités
    Par clownfish dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2008, 16h21
  5. Grandes Focales Pour EOS 400D SVP
    Par looloo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 17h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com