Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 51 sur 51
  1. #41
    Membre Avatar de Jon Snow
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Frontière Nord des 7 Couronnes
    Messages
    100
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    J'en ai

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par " Ca veut dire qu'avec un objectif "banal" (F/3,5-5.6), si tu veux une image bien nette, tu devras choisir une ouverture conséquente,...". Qu'est ce que tu entends par une "une ouverture conséquente" ?

    Et pourquoi un réglage à f/8 et pas une ouverture plus grande ?
    Car pour avoir une grande profondeur de champ (= net partout sur l'image, au premier plan comme en arrière plan), on conseille - notamment sur ce forum - de privilégier au moins des ouvertures entre F/8 et F/11.
    Une ouverture à F/5.6 ou en deçà correspond à une faible profondeur de champ, et risquerait de produire une zone "pas nette" sur une partie de l'image. Ce qui n'était pas mon but pour mes photos prises hier.

    Cordialement


  2. #42
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon Snow Voir le message
    Car pour avoir une grande profondeur de champ (= net partout sur l'image, au premier plan comme en arrière plan), on conseille - notamment sur ce forum - de privilégier au moins des ouvertures entre F/8 et F/11.
    Une ouverture à F/5.6 ou en deçà correspond à une faible profondeur de champ, et risquerait de produire une zone "pas nette" sur une partie de l'image. Ce qui n'était pas mon but pour mes photos prises hier.

    Cordialement
    OK, juste pour une recherche de grande profondeur de champ. Après cela dépend aussi de la focale.

    Mais je comprends.

    Merci pour ta précision.

  3. #43
    Membre Avatar de Jon Snow
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Frontière Nord des 7 Couronnes
    Messages
    100
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    J'en ai

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    OK, juste pour une recherche de grande profondeur de champ. Après cela dépend aussi de la focale.

    Mais je comprends.

    Merci pour ta précision.
    Effectivement j'aurai aussi pu chercher à mettre en valeur le joueur en le détachant nettement du fond. Mais même à 135 mm (et donc F/5.6), j'étais trop loin de mon sujet pour produire un effet de bokeh.

  4. #44
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour la PdC, l'ouverture est importante, tout comme la focale. Mais il ne faut pas oublier la distance de Map. Le résultat n'est pas le même à 5m qu'à 30m.

    Pour le sport en salle, on peut dire qu'il y a autant de particularités qu'il a de sports...et qu'il y a de salles.
    Sans compter le style de photos qui peuvent être faites : vues plutôt générales, détail d'une action.

    Autant de problématiques qui ne permettent pas de donner une bonne "recette" pour réussir une photo.
    Chaque cas étant particulier, il faut procéder par essais successifs.

  5. #45
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Maintenant, Gparedes, notre ami au travers de ses écrits, doit encore affiner ses connaissances ou expériences pour prendre toute la mesure de ce mode "M", sinon c'est échec et démotivation au RdV
    Personne n'a dit que le M ne demandait pas d'affiner ses connaissances, il est évident que comme toute nouvelle chose qu'on apprend, un temps d'adaptation est nécessaire, cela est parfaitement normal ....

    Mais pour acquérir de l'expérience il faut se lancer, on n'apprend pas à utiliser une boîte manuelle en conduite en utilisant une boîte automatique, il faut donc à un moment donné, insister un peu, comprendre, et acquérir cette expérience qui devient ensuite la clé du succès, c'est un passage obligatoire et indispensable ...

    Ce que je reproche à ce jour c'est justement le trop rapide constat de dire que ce mode ce sera pour quand "je serais grand" ... certains ne s'y sont même jamais intéressé, un peu comme un peur du trop compliqué. Au final après avoir fait ce pas en avant, se sont rendu compte qu'au final il n'était pas aussi compliqué que cela d'en faire usage ... il faut seulement être "logique", ne pas paniquer, essayer d'y réfléchir sur le terrain, et dès qu'on a trouvé la technique (qui n'est pas bien compliqué que les autres modes), cela vous apparaîtra tellement facile, que vous vous demanderez pourquoi ne pas l'avoir essayé avant ...

    Si ce fil a pu créer la curiosité suffisante à faire que certains tentent cette expérience, je dits qu'une bataille sera déjà gagné ... si en plus certains inversent les proportions d'usage de ce mode contre celui qu'il pouvait utiliser avant alors ce serait une grosse satisfaction, car je suis certains que les réponses rapides qui invitent à oublier ce mode disparaîtront rapidement, ... on en est pas encore là, mais on va commencer par faire un pas après l'autre ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #46
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon Snow Voir le message
    Effectivement j'aurai aussi pu chercher à mettre en valeur le joueur en le détachant nettement du fond. Mais même à 135 mm (et donc F/5.6), j'étais trop loin de mon sujet pour produire un effet de bokeh.
    La règle est simple : lorsque le sujet est loin, la pleine ouverture est à utiliser, surtout lorsque la lumière est manquante ... Lorsque les sujets sont proches (10aine de mètres et en dessous) là on peut penser fermer un peu ...

    Ici (Bercy) même à 280mm on est un peu court (sauf si on est dans les loges), donc déjà un F4 on est large en PDC, et ce même à la focale de 200mm à 300mm, à 135mm la pleine ouverture est donc utilisable sans hésitation ...

    Pour avoir fait des photos avec un 70-200mm F2.8 IS II + TC1.4 je peux dire que le F4 même pleine ouverture passe tranquillou en pdc ... Pour donner un ordre d'idée, pour obtenir une bonne expo à droite, à F4, et une bonne vitesse de l"ordre de 1/1000 ou 1/1250, je devrais déjà faire usage de 8000iso, alors si on utilise une ouverture de F8, à ces mêmes ISO là on divise la vitesse par 4, soit à peine 1/250 ... cela vous fait rapidement comprendre que la pleine ouverture n'est pas qu'un besoin ici ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #47
    Membre Avatar de Jon Snow
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Frontière Nord des 7 Couronnes
    Messages
    100
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    J'en ai

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ici (Bercy) même à 280mm on est un peu court (sauf si on est dans les loges), donc déjà un F4 on est large en PDC, et ce même à la focale de 200mm à 300mm, à 135mm la pleine ouverture est donc utilisable sans hésitation ...
    Oui c'est ce que je me suis dit a posteriori, a 135 mm j'aurai pu (dû) conserver ma pleine ouverture car en effet la lumière est un peu un lux(e) à Bercy ^_^

    ce sera pour la prochaine fois

    Cordialement

  8. #48
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Correze
    Âge
    41
    Messages
    8
    Boîtier
    550D; 7dii; 5diii
    Objectif(s)
    Lensbaby sweet 35; Canon FD 50 / 1,2; Canon 18-50; Tamron 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si ce fil a pu créer la curiosité suffisante à faire que certains tentent cette expérience, je dits qu'une bataille sera déjà gagné ...
    Merci à Antec et Eric de nous avoir titiller gparedes et de l'avoir poussé dans ses retranchements ! Quelle Bible !!! Je viens d'investir dans mon premier boitier numérique hier et je découvre la photo en même temps. Je suis débutant, mais j'ai mon bac, j'ai envie d'apprendre et je suis pas faignant. Il y a 5 jours, "exif", "focale", "f3", "APN", "PdC", "MAP" et Cie je savais pas ce que ça voulait dire et je pensais que le boitier était plus important que l'objectif. En fouillant on trouve assez rapidement les informations que l'on cherche. Je n'ai pas la prétention de comprendre la totalité des informations données par gparedes, mais je pense que c'est justement une bonne base pour tester et comprendre comment "raisone" son appareil afin de maitriser les paramètres de sa prise de vue. Il me reste à chercher où sortir l'histograme et comment l'interpréter... Si quelqu'un à un lien vers un tuto ou un fil de post.

    En tout cas merci à gparedes d'avoir répondu à la question posée par loopnoob et d'être resté constructif malgré l'agacement ! Je vous laisse, j'ai des expériences photos à faire...

    Bonne soirée !

  9. #49
    Membre Avatar de loopnoob
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    FR
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 18-135

    Par défaut

    J'ai quand même une question :


    • Plus haut, un membre disait, ben pourquoi utiliser le mode M, or qu’il y a le mode AV et/ou TV et qui font la même chose (je caricature).


    S’il y a un mode Manuel, c’est pour qu’il soit utilisé,… bon peut-être pas par tout le monde (par exemple « MOI »).

    Et il me semble que les modes AV / TV, on peut faire quand même des réglages.

    Donc, si j’ai bien compris, le mode AV / TV, c’est pour les débutants comme moi, qui des fois n’ont pas envie de se prendre la tête... mais qui risquent de rater leur photo.

    PS : j’ai publié un de mes premières photos (reportage – moto/stunt) en mode manuel, qui a priori n’avait pas l’air si ratée.
    J’avoue que j’ai essayé aussi les modes AV / TV, et les photos ne m’ont pas l’air aussi bien réussies. Mais je pense que le problème doit se situer derrière le boitier

  10. #50
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par loopnoob Voir le message
    Mais je pense que le problème doit se situer derrière le boitier

    C'est très souvent le cas ...
    Mais à force d'essais et de persévérance ça paie...

  11. #51
    Membre Avatar de Pierre Mk VI
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    58
    Messages
    180
    Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)
    Canon 28-300 / 70-200 2.8 / 24-70 2.8 / 16-35 2.8 Sigma 28 1.8 / 50 1.4

    Par défaut

    Si les mode Av, Tv et même P étaient pour les débutants, un 1DX n'en aurait plus, tu ne crois pas.
    Une fois dans ta salle, tape en mode P...essaye de voir ce que ton DIGIC te conseille ... tu verra que en ISO 100, il te conseillera... de ranger ton matos.
    Ouvrir à 5,6 ... oui si tu n'a pas le choix (fin de focale ouvrant à 5.6)...sinon 4, voir 2.8 si ton objectif le permet... même encore moins en fixe.
    La vitesse? tout dépendra de l’éclairage de ta salle.
    Y a pas de réglage type.... faut s'adapter.

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. en salle de sport
    Par cecile50 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2014, 12h24
  2. reglages sport en salle
    Par PATRICK34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2010, 11h02
  3. Sport en salle 5D MK2
    Par H@rry dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2010, 22h46
  4. Foot en salle et autre sport en salle
    Par gogophoto dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 20h43
  5. Sport en salle
    Par nico910 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2009, 19h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com