Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut Réglage touche AF déporté (7D)

    Salut à tous!

    j'ai lu attentivement les remarques constructives qui m'ont révélé l'intérêt de déporter l'AF sur une touche autre que l'habituel déclencheur. Pour ceux que ça intéresse la discussion dont je parle est ici :
    Discussion: eos 7D: quelques réglages(cadence af,styles d'images,...)
    les informations qui concerne mon sujet sont sur la première page.

    L'idée me plaît bien elle apporte de nouvelles possibilités, séparer l'exposition de l'AF est vraiment intéressant dans pas mal de cas... Je l'applique depuis quelques jours, mais je crois que j'ai quelques lacunes... Je me tourne donc vers vous

    Je travaille quasi exclusivement en mode M, je fixe ainsi habituellement la vitesse et l'ouverture (en fonction du sujet et de la lumière bien sûr), ceci me permet d'être plus précis que les modes semi automatique et d'éviter les mauvaises surprises (pas assez de profondeur de champ en mode TV ou un sujet flou car vitesse trop basse en mode AV, etc...)
    MAIS je laisse les isos en auto, ce qui laisse le boîtier gérer cette partie, c'est bien plus rapide et efficace pour moi. Surtout que de mon point de vue le bruit sur le 7D est largement acceptable et gérable jusque 2000 isos, ça me convient parfaitement.

    L'AF est donc déporté sur la touche étoile (je l'ai placé là car je la trouve plus accessible) et j'ai remplacé en principe la mi course du déclencheur par la mémorisation d'exposition seule. Et là vient mon problème: en mode M avec les isos auto, mon boitier corrige EN PERMANENCE l'exposition, ce qui m'empêche de mémoriser l'exposition sur une scène et de recadrer ensuite, contrairement aux autres mode semi automatique (AV, TV,...) où la touche mémo d'expo fait son job et.... mémorise l'expo

    Donc pour résumer, malgré la fonction iso auto, la mémorisation d'exposition n'existe pas en mode manuel sur le 7D... aberration ou il me manque quelque chose?


  2. #2
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Oui on gère la vitesse et l'ouverture, sauf que... lorsque tu te mets en isos auto, c'est le boitier qui gère l'exposition pour toi ! aucun moyen ne permet d'influencer cette exposition, ni en réglant à +/-x IL, ni en justement mémorisant l'exposition.

    On peut parler du coup de mode semi automatique, au même titre qu'en mode AV on laisse le boitier gérer la vitesse et en mode TV l'ouverture... mais là ce sont les isos que le boitier gère.
    Mais c'est très peu exploitable finalement, quand il y un fort contraste dans une scène (une fenêtre à l'arrière plan, un portrait en contre jour,...), on ne peut rien faire d'autre que de régler manuellement les isos

  3. #3
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    puisque c'est auto... c'est toi qui lui dit "fais le tout seul", donc pas d’intérêt de corriger ce qu'il fait.

  4. #4
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Dans ton cas, une meilleure méthode pour exaucer ton souhait, tu dois te mettre en Av et choisir ton diaph et ne plus y toucher. Résultat : tu es comme "en M" et c'est ton " ISO sur A " qui s'adapte à la lumière.
    ( note que, alors c'est dans le quick-menu que tu peux varier le plus aisément tes paramètres en n'utilisant que la molette avant droite. )

  5. #5
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Je dois mal m'exprimer

    Bricou51 : il y a toujours un intérêt, sinon la mémorisation d'exposition et les corrections d'exposition dans les modes semi automatiques n'existerait pas.
    placitric : en AV je ne contrôle que l'ouverture, pas la vitesse je l'ai essayé, et il m'a fait m'arracher les cheveux en mettant une vitesse de 1/30 sur des personnes dans une discussion enflammée... Ou en train de marcher... Ou des enfants en train de jouer... Bref tu auras compris le problème

    Je vais bien détailler ce qu'il se passe pour que vous voyiez où je veux en venir :
    Considérons que je suis toujours en iso auto.
    En mode AV, je contrôle l'ouverture. Le boitier gère donc la vitesse et les isos.
    En mode TV, je contrôle la vitesse. Le boitier gère donc l'ouverture et les isos.
    Dans ces deux modes, la mémorisation d'exposition est possible, ce qui permet d'éviter de boucher ou de cramer la photo en fonction de ce que l'on veut : on vise la zone qui nous intéresse niveau exposition, on appuie sur la touche étoile et on recadre. Bref je ne vous apprends rien!
    Maintenant en mode M je peux contrôler la vitesse ET l'ouverture. Alors que si je choisissais un mode AV ou TV, je ne contrôlerais qu'un seul de ces paramètres. Le boitier gère donc UNIQUEMENT les isos.
    Mais la mémorisation d'exposition n'est dans ce cas pas active... Pourtant le boitier gère complètement l'exposition, mais impossible de compenser.

    Voici mon problème. Et merci à vous de vous y intéresser!

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Retire cet "iso auto" et tu vas tout comprendre d'un coup ...
    Franchement si tu en es positivement à piloter ton boitier, retire ce mode iso auto...

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Retire cet "iso auto" et tu vas tout comprendre d'un coup ...
    Franchement si tu en es positivement à piloter ton boitier, retire ce mode iso auto...
    Je vois pas le souci d'utiliser le mode M en iso auto (mode nommé TAv chez pentax par exemple). Tu choisis ta profondeur de champ, tu choisis ta vitesse pour obtenir le rendu recherché, et l'appareil gère l'exposition d'une scène qui peut changer en jouant sur les iso.

    Pour ton problème, je n'ai pas le 7D sous la main, je ne peux pas vérifier, mais as tu fait l'essai sans déporter la touche de focus ? j'ai un doute sur la capacité de l'appareil à avoir une mémorisation d'exposition en mode M avec iso auto (connerie logicielle, mais connerie quand même).
    Si ça marche comme ça et pas en intervertissant les touches... bah tu sais ce qu'il te reste à faire, repasser en utilisation classique

    A noter que j'utilisais aussi l'Af-On (ou *, la n'est pas le problème) pour déporter le focus, et au final, j'en suis revenu à la méthode classique : j'utilise majoritairement l'AF en Ai-Servo. Je fais le focus, et si je veux fixer ce paramètre, là j'enfonce la touche Af-On pour bloquer la MAP.
    La différence est minime, mais me permet d'être plus à l'aise sur les sujet suivi en continu, puisque je n'ai pas deux boutons à enfoncer (Af et déclenchement), j'ai donc moins de crampes dans les doigts.

    J'essaye de voir sur le 7D ce que ça donne ce soir.

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet en M iso auto la memorisation d'Expostion ne fonctionen pas ce qui est casse bonbon parfois alors que ca fonctionne sur les autres modes

  9. #9
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Merci de me confirmer que je ne suis pas fou

    Pour mon utilisation, c'est pratique de déporter l'AF finalement, je fixe l'ouverture et la vitesse, je cadre sur une zone pour faire l'exposition (dans le principe ), je vise le sujet sur lequel je fais pas mise au point et je cadre la photo. Plus rapide pour moi que de devoir changer les paramètres a la main.

    Je pense réellement à un gros manque sur le ce boitier, parce que la mémorisation ne se fait pas, et ce peu importe la touche a laquelle on l'affecte.
    Mon dernier recours aurait été de me dire que c'est mon boitier qui possède un défaut, et ca m'aurait bien arrangé j'aurais pu le régler...
    Mais en fait le problème est réel, peu importe de déporter ou non l'AF, ici ca m'a juste permis de m'en rendre compte, la mémorisation d'expo en mode M avec les isos auto n'existe tout simplement pas!

    Et potentiellement ce problème existe peut être sur d'autres boitier, je pense notamment au 5d II, mais ca je ne peux pas vérifier..

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Morbynet Voir le message
    La mémorisation d'expo en mode M avec les isos auto n'existe tout simplement pas!
    Pas à ma connaissance non plus chez Canon, de même que la correction d'expo en ISO Auto n'existe pas, alors que cette fonctionnalité se retrouve chez Nikon par exemple...

  11. #11
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Mais oui la correction d'expo en ISO AUTO existe : tu corriges sur le molette arrière et les ISO bougent en + ou en - jusqu'à la valeur limite imposée (100 ou 3200). A partir de là, c'est la vitesse qui bouge. Précision : sur le 7D et en mode Av

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Mais oui la correction d'expo en ISO AUTO existe : tu corriges sur le molette arrière et les ISO bougent en + ou en - jusqu'à la valeur limite imposée (100 ou 3200). A partir de là, c'est la vitesse qui bouge. Précision : sur le 7D et en mode Av
    Normalement non, la correction d'expo existe chez Nikon pas chez Canon. Lorsque tu modifies la roulette arrière tu change l'ouverture ce qui fait changer les ISO, mais ton expo est identique, seul le trio compensé change ... vérifie mais tu verra que la roulette en M sert à changer l'ouverture, la molette avant change la vitesse

    En M ISO Auto on ne peut pas mémoriser l'expo, puisque la mémo d'expo serait le M seul, en ISO Auto on estime donc que quelque chose doit changer (les ISO ici), le mi course n'a donc plus d'effet sur la mémo d'expo. En Cfn avec mémo, on ne dispose de la mémo qu'en AV / Tv / P et ce même en Ai Servo mais pas en M. Les ISO Auto inactivent la fonction

    C'est la vie ... on doit donc utiliser une zone de mesure adapté à la situation mais on ne peut pas compenser.

    Pour compenser la technique que j'utilise est :
    - j'utilise le ISO Auto ...
    - je regarde la photo à combien d'ISO elle a été prise et je regarde si l'expo est bonne ou si elle est surexpo ou sousexpo
    - je replace en M et reporte le même ISO mais en fixe. Si la photo était cramé je place moins d'ISO que la version Auto et si c'est sousexpo je place plus d'ISO ...

    C'est la seule manière de faire en utilisant le mode M

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Merci pour vos contributions

    C'est regrettable quand même, particulièrement si les concurrents y ont pensé. Pourtant je ne pense pas que ca changerait grand chose au niveau du firmware à leur niveau.

    Merci pour ta méthode gparedes, c'est sûrement ce que je ferais à l'avenir, mais c'est une belle perte de temps là où je voulais en gagner.. Peut être qu'un jour ce sera implanter sur les boitiers...
    En tout cas je pense que je vais remonter le problème à M. Canon quand même, sait-on jamais à force de demandes il pourrait écouter

  14. #14
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Faudra m'expliquer le comportement de mon 7D
    Je fais l'exposition en Av - ISO AUTO : 1/30 - f/4.5 - ISO 200
    Je tourne la molette pour avoir + 1 IL en visant la même chose évidemment : 1/30 - f/4.5 - ISO 400 : c'est bien +1IL
    Je tourne la molette dans l'autre sens pour avoir - 1IL : 1/30 - f/4.5 - ISO 100 : c'est bien -1IL
    Je continue à tourner : comme je suis au minimum des ISO, je passe à 1/60 - f/4.5 - ISO 100

    C'est pas une correction d'exposition ça ?
    Attention, je parle bien du mode Av, comme spécifié dans mon premier message. En mode M, effectivement, pas de correction d'exposition
    Dernière modification par Diakopes ; 17/11/2011 à 19h29.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Faudra m'expliquer le comportement de mon 7D
    Je fais l'exposition en Av - ISO AUTO : 1/30 - f/4.5 - ISO 200
    Je tourne la molette pour avoir + 1 IL en visant la même chose évidemment : 1/30 - f/4.5 - ISO 400 : c'est bien +1IL
    Je tourne la molette dans l'autre sens pour avoir - 1IL : 1/30 - f/4.5 - ISO 100 : c'est bien -1IL
    Je continue à tourner : comme je suis au minimum des ISO, je passe à 1/60 - f/4.5 - ISO 100

    C'est pas une correction d'exposition ça ?
    Attention, je parle bien du mode Av, comme spécifié dans mon premier message. En mode M, effectivement, pas de correction d'exposition
    En Av, bien sûr que c'est possible, on parlait seulement du cas spécifique M + ISO Auto.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui en Av c'est possible on parle bien du M en mode ISO Auto qui ne permet pas cela
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Je confirme, je parle depuis le début du mode M

    Les autres modes ne sont là que comme élément de comparaison

  18. #18
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Il faudrait m'expliquer le but de l'opération = ( "fixer le diaph" + "fixer la vitesse" + laisser AUTO sur les ISO ) en voulant alors mémoriser une expo??!
    Le bon sens commande de faire = ( "fixer le diaph" + "fixer la vitesse" + "fixer les ISO " ) et modifier un de ces paramètres, tout bêtement ! Et recadrer ensuite...

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le but serait probablement de le mémoriser temporairement. Le faite qu'en ISO Auto cela change pas mal selon la zone visée, on pourrait envisager de rester en ISO Auto tout en voulant garder pour une même photo plusieurs fois un réglage identique (pour cadrer différemment par exemple). Personnellement je place dans ce cas en ISO fixe .... mais bon on ne peut pas dire que cela soit bloquant de ne pas avoir cette option, par contre sous exposer / sur exposer en ISO Auto aurait été un plus (option qui est possible chez Nikon)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bricou51 Voir le message
    puisque c'est auto... c'est toi qui lui dit "fais le tout seul", donc pas d’intérêt de corriger ce qu'il fait.
    Oh que si cela aurait été fort utile.
    Au minimum, on devrait disposer de la correction d'expo.
    Ce mode M + ISO Auto est très pratique ... mais il souffre de ce manque de correction ...
    Tu veux une PDC bien définie et une vitesse qui vas bien pour le sujet a photographier. Ors, si le sujet que tu suis a un changement d'éclairage, tu garde donc ta vitesse et ta PDC, les iso s'adaptent donc pour exposer correctement.
    Pratique en sport .. ou en animalier.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Touche pas mon mec !!!!!
    Par saze_2 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2011, 12h03
  2. Touche pas ou ........
    Par eric60 dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 22h20
  3. 50D et touche AF-ON
    Par pa44 dans le forum EOS 50D
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 01h22
  4. touche pas a mon nid
    Par DigitDijon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2007, 18h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com