Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de williams
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    St Gaudens
    Âge
    47
    Messages
    46
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    700-300mm

    Par défaut reglage pour des photos de nuit avec un 350D

    Au cour de ces 3 ans je prenais des photos d'eclairs avec numerique (fujifilm s5000) et donc pas un reflex. Il suffisait de le mettre en mode manuelle et de regler l'ISO, l'ouverture, le zoom soit la focale et le temps d'exposition pus de prendre la photo. Elles n'etait pas flou et le numerique prener les photo sans hesiter.

    Mais avec le 350D le reglage de profondeur me pose des problemes quand je prend des photos la nuit comme il y a pas assez de lumiere pour que l'autofocus regle cela quand l'objectif est en AF.

    Apres l'avoir mis l'objectif en MF on peut prendre les photos sans probleme mais comment faire les bons reglages pour que les photos soit pas flou comme entre la longeur focale et l'ouverture voir la distance de ce qu'on photographie il doit y avoir une solution ou un calcule pour voir si c'est bon ?

    Merci

    Williams


  2. #2
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Ya bien des formules qui font le lien entre focale, ouverture, distance de mise au point, et profondeur de champ, mais rien qui t'aidera à faire le point avec ton 18-55.

    En photo de nuit, si on y voit vraiment pas assez pour faire le point, 2 cas de figures :
    - si ton sujet se trouve assez proche, ben tu l'éclaires avec une lampe de poche juste le temps de faire le point...
    - si ton objet est hors de portée d'une lampe de poche, c'est qu'il est à l'infini, ou quasiment : tu te cales donc sur l'infini, et si t'as un doute tu fermes le diaph à f/8 histoire d'être sûr qu'il soit net

  3. #3
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    J'ai eu le meme probleme
    J'ai envoyé une personne avec une lampe de poche la ou je voulais faire la hoto et je lui ai demandé de s'eclairer pour que l'af fonctionne
    Sinon, compter les pas et estimer la distance en metre, puis s'aider de l'echelle des distances

  4. #4
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ganesh
    J'ai eu le meme probleme
    J'ai envoyé une personne avec une lampe de poche la ou je voulais faire la hoto et je lui ai demandé de s'eclairer pour que l'af fonctionne
    Sinon, compter les pas et estimer la distance en metre, puis s'aider de l'echelle des distances
    Même sur un télé (70mm) fermé à f/8 l'hyperfocale est à 23m : si on se cale sur cette hyperfocale on a une zone de netteté quasiment de 10m à l'infini. Bon c'est pas ce qu'il ya de plus pratique à calculer comme ça à froid sur le terrain, mais ça montre qu'on a de la marge en fermant bien le diaph (de toute façon c'est une pose longue) et en calant la MàP un peu avant l'infini.

    Un lien interessant pour faire tous ces petits calculs :
    http://zanotti.univ-tln.fr/APN/PDC.html

  5. #5
    Membre Avatar de williams
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    St Gaudens
    Âge
    47
    Messages
    46
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    700-300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patou_350
    Ya bien des formules qui font le lien entre focale, ouverture, distance de mise au point, et profondeur de champ, mais rien qui t'aidera à faire le point avec ton 18-55.

    En photo de nuit, si on y voit vraiment pas assez pour faire le point, 2 cas de figures :
    - si ton sujet se trouve assez proche, ben tu l'éclaires avec une lampe de poche juste le temps de faire le point...
    - si ton objet est hors de portée d'une lampe de poche, c'est qu'il est à l'infini, ou quasiment : tu te cales donc sur l'infini, et si t'as un doute tu fermes le diaph à f/8 histoire d'être sûr qu'il soit net
    Si le sujet est assez proche et que c'est un animal comme c'est souvent ce que tante de photographier, l'éclaires avec une lampe de poche juste le temps de faire le point... est malheureusement pas une bonne solution comme ca va l'effrayer. Il est possible de faire que pour des animaux comme les chauve souris.

    Donc comment faire ??


    Pour prendre des eclairs d'un orage a l'horizon (10 a 20 km) soit à l'infini avec le diaph à f/8 ca risque d'etre juste a moins de mettre l'ISO a 200. Pour les orages Vu ce que tu dis cela voudrais dire que plus le diaph est fermé plus on vise loins.

    Merci Patou pour le site qui peut etre interessant pour avoir des idees.
    Mais y a t'il un tableau ou graphique montrant les distances de l'objet par rapport a l'ouverture ?

    Williams
    Dernière modification par williams ; 17/05/2006 à 17h07.

  6. #6
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par williams
    Si le sujet est assez proche et que c'est un animal comme c'est souvent ce que tante de photographier, l'éclaires avec une lampe de poche juste le temps de faire le point... est malheureusement pas une bonne solution comme ca va l'effrayer. Il est possible de faire que pour des animaux comme les chauve souris.

    Donc comment faire ??
    A part prévoir à l'avance ou passera l'animal et faire la màp au préalable à cet endroit, il n'y a pas grand chose à faire. Sur le moment tu peux aussi essayer de viser un point se trouvant à la même distance mais plus contrasté... Mais bon s'il y avait un moyen de faire une màp dans le noir sans éclairer, le travail des photographe de nature serait grandement simplifié !

    Pour prendre des eclairs d'un orage a l'horizon (10 a 20 km) soit à l'infini avec le diaph à f/8 ca risque d'etre juste a moins de mettre l'ISO a 200. Pour les orages Vu ce que tu dis cela voudrais dire que plus le diaph est fermé plus on vise loins.
    Non quand je dis de fermer à f/8, c'était pour maximiser la zone de netteté dans le cadre de l'usage de l'hyperfocale :
    Tu sais déjà que la zone de netteté se répartit devant et derrière le plan de MàP lorsqu'on ferme le diaph : c'est la profondeur de champ quoi. Maintenent lorsque tu fait ta MàP à l'infini, et que tu fermes le diaph, ta zone de netteté va de la distance hyperfocale (c'est la définition de cette dernière) jusqu'à l'infini. Mais tu perds tout la zone de netteté qui se trouve "derrière" l'infini : dommage non ? Eh bien en faisant ta MàP sur l'hyperfocale au lieu de l'infini, lorsque le diaph se fermera l'infini sera inclus dans la zone de netteté (il en sera la limite supérieure), et tu auras donc un extra non négligeable de zone de netteté.

    L'exemple que j'ai donné avec un 70mm à f/8 :
    MàP sur l'infini : netteté de 23m à l'infini
    MàP sur l'hyperfocale : netteté de 11m à l'infini

    Pour les photos d'orage ca sert strictement à rien, mais quand tu peux pas faire de mise au point au moment de déclencher, tu peux te régler ainsi avant et t'assurer une bonne zone de netteté.

    Par contre ça limite fortement la portée du flash, donc pour les animaux sauvages c'est pas l'idéal. dans ce cas là, je te conseillerais plus d'utiliser un objectif avec une echelle de distances.

    Merci Patou pour le site qui peut etre interessant pour avoir des idees.
    Mais y a t'il un tableau ou graphique montrant les distances de l'objet par rapport a l'ouverture ?
    Ben j'en connais pas, mais c'est facile à faire avec l'applet du site : tu fais un tableau des valeurs qui t'interessent pour la focale que tu veux, puis tu traces ton graphe comme au lycée ! :p
    [Edit] Le graphe interessant à tracer c'est justement l'hyperfocale : tu traces ça en fonction de l'ouverture pour quelques focales fixes, et avec ça tu peux faire pas mal de choses car tu sais que quand tu te mets sur l'hyperfocale, le premier plan net est grosso modo à la moitié de cette distance.

    Par contre je viens de vérifier les calculs de l'applet, et le cercle de confusion pris pour le capteur APS (15x22.5mm) est de 26µm, ce qui je trouve est un peu trop "tolérant" d'autant plus que ce n'est pas égal au cercle de confusion en 24x36 divisé par 1.6, il aurait été plus logique de prendre 33 / 1.6 = 20.6µm, ce qui mine de rien fait une zone de 3 pixels de diamètre sur le 350D... (un pixel fait 6.5µm sur le capteur) Histoire d'avoir une cohérence vis à vis de la résolution en 24*36 j'ai refait ces calculs avec cette valeur (20.6µm) voici ce que ça donne :

    tu vois que c'est pas évident de faire un graphe car les valeurs varient fortement dès que la focale augmente un peu !
    Dernière modification par Patou_350 ; 17/05/2006 à 23h40.

  7. #7
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Au fait williams, propos de ton site : bravo pour tes photos d'éclairs, elles sont pas mal du tout !:thumbup: Mais ce qui m'intrigue c'est les temps de pose assez courts.

    Tu fais comment pour anticiper le bon moment pour déclencher ? Tu mitrailles et tu attends que ça pète, où t'as vraiment un truc ?

  8. #8
    Membre Avatar de williams
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    St Gaudens
    Âge
    47
    Messages
    46
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    700-300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patou_350
    Au fait williams, propos de ton site : bravo pour tes photos d'éclairs, elles sont pas mal du tout !:thumbup: Mais ce qui m'intrigue c'est les temps de pose assez courts.

    Tu fais comment pour anticiper le bon moment pour déclencher ? Tu mitrailles et tu attends que ça pète, où t'as vraiment un truc ?
    Oui je mitraille et sur le S5000 ce qui a de bien c'est qu'en plus qu'en tu la lache le bouton il n'enregistre pas tout mais les 5 dernieres photos ce qui bien por les prise de photos le jours. Et a chaque fois que j'ai pris une photo je la protege ainsi quand j'ai plus de place j'efface tout.

    Sur le 350D on dirait qu'il a pas l'option que quand on lache le bouton il n'enregistre pas tout mais les 5 dernieres photos ?

    Williams

  9. #9
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par williams
    Oui je mitraille et sur le S5000 ce qui a de bien c'est qu'en plus qu'en tu la lache le bouton il n'enregistre pas tout mais les 5 dernieres photos ce qui bien por les prise de photos le jours. Et a chaque fois que j'ai pris une photo je la protege ainsi quand j'ai plus de place j'efface tout.
    Aaah, je suis déçu !.......:34: Moi qui pensais que t'allais me filer un truc digne du plus rusé de vieux chefs Sioux, du genre "le ciel prend une coloration particulière quelques secondes avant l'instant crucial" etc.... Pffff je suis déçu... lol :p

    Sur le 350D on dirait qu'il a pas l'option que quand on lache le bouton il n'enregistre pas tout mais les 5 dernieres photos ?
    Ben non le 350 il enregistre tout. D'ailleurs ça me semble bien exotique comme fonction, je connais pas beaucoup d'APN qui font ça

  10. #10
    Membre Avatar de williams
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    St Gaudens
    Âge
    47
    Messages
    46
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    700-300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patou_350
    Aaah, je suis déçu !.......:34: Moi qui pensais que t'allais me filer un truc digne du plus rusé de vieux chefs Sioux, du genre "le ciel prend une coloration particulière quelques secondes avant l'instant crucial" etc.... Pffff je suis déçu... lol :p



    Ben non le 350 il enregistre tout. D'ailleurs ça me semble bien exotique comme fonction, je connais pas beaucoup d'APN qui font ça
    Pour l'arriver d'un orage ca tu peus le prevoir mais pour la formation d'eclairs a tel moment j'ai rien vu de particulier et rien lu. Souvent ils se forment aux endroits (champs de vision) et parfois a de meme intervalle mais c'est difficile avec ceci.

    Williams

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reglage 350d pour le stunt et FMX
    Par nunurs74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 19h47
  2. Besoin de conseils pour photos concert avec Canon 350D
    Par Optimal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2007, 19h49
  3. Probléme de réglage pour photo en boite de nuit !
    Par mickado dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/07/2007, 17h38
  4. Premières photos de nuit avec 350D - Grenoble
    Par viz666 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2007, 18h34
  5. Quel réglage pour photo de nuit ????
    Par Heracles dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2006, 00h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com