Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 82
  1. #1
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut Réglage du focus (EOS 7D)

    Les topics sur les problèmes de front/back focus se font un peu anciens. Je prends donc l'initiative de poster un CR de mon expérience.

    J'ai remarqué à l'occasion d'un portrait avec mon Canon 50mm f/1.4 que la mise au point était décalée. J'ai donc décidé de régler le focus de mes objectifs sur le 7D.

    J'ai utilisé la mire d'Arnaud Chanteloup:
    ****...:: Arnaud Chanteloup::Portfolio ::···**********************************

    Il y a eu aussi celle de Tim Jackson:
    http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf

    J'ai fait mes tests en intérieur, avec une lampe de bureau pour éclairer la mire. J'ai réglé l'appareil à 3200 ISO pour avoir une image la plus nette possible, focus sur capteur central et chaque objectif était à la plus grande ouverture. Puis dans C.Fn III-5 "micro-ajustement de l'AF" (page 211 du manuel), j'ai sélectionné "Ajuster par objectif". J'ai pris une photo, la zoomais sur l'écran LCD du 7D et j'ai regardé où se situait la zone de netteté. En fonction de ça, je décalais le niveau de réglage. Pour mes objectifs, le réglage varie entre -11 et +3.

    - Le Canon 50mm f/1.4 était effectivement pas mal décalé, d'environ 2cm.
    - Le Canon 24-105L était quasiment exact (je l'ai laissé à 0)
    - Le Sigma 120-400mm était également décalé d'environ 1,5cm
    - Le Sigma 180mm macro était légèrement décalé (réglé à +3)
    - Le Tokina 12-24 avait aussi un important décalage (-10).

    Je fais aussi ce post pour vous encourager à réaliser ce calibrage pour chacun de vos objectifs. Ce n'est pas très long, ça ne coûte rien, et on constate la différence, notamment en portrait et en macro. Les images du 120-400 notamment ont sensiblement gagné en qualité! Ça vaut vraiment le coup!
    Dernière modification par miaouzz32 ; 27/02/2010 à 17h15.


  2. #2
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    J'ai fait le réglage avec le Sigma 300mm f/4 aujourd'hui, et surprise! Il était très décalé. J'ai fait la correction à +20 (le maximum!) et là ça va. Autrement dit, sans cette correction, une bonne partie de mes photos prises à l'EOS 7D auraient été floues.

    Je suis surpris du peu d'intérêt porté à ce sujet, est-que tous les possesseurs de réflex permettant ce micro-réglage l'ont utilisé? Ça m'étonnerait beaucoup, et s'ils ne l'ont pas fait, je ne peux que les encourager à y consacrer une petite heure.

  3. #3
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Tu as raison d'évoquer ce sujet.
    Pour ma part j'ai dû régler chaque objectif à +5 sauf le 100 2.8L qui est OK à 0.

  4. #4
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Il y a aussi la possibilité de faire un décalage systématique pour tous les objectifs, mais je ne sais pas si ça se rajoute ou si c'est à la place du réglage par objectif. Je pense que ça se rajoute, la logique étant de corriger le boîtier puis chaque objectif. Mais comment on détermine le décalage du boîtier, mystère...

    Du coup, je varie de -11 à... +20, quand même!

  5. #5
    Membre Avatar de Setter
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Lou Clapas - 34
    Âge
    65
    Messages
    540
    Boîtier
    EOS 7D + Grip
    Objectif(s)
    EFS 17-55 f:2.8 IS USM - EF 70-200 f:4 L IS USM - EF 300 f:4 L IS USM - Kenko x1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    J'ai fait le réglage avec le Sigma 300mm f/4 aujourd'hui, et surprise! Il était très décalé. J'ai fait la correction à +20 (le maximum!) et là ça va. Autrement dit, sans cette correction, une bonne partie de mes photos prises à l'EOS 7D auraient été floues.

    Je suis surpris du peu d'intérêt porté à ce sujet, est-que tous les possesseurs de réflex permettant ce micro-réglage l'ont utilisé? Ça m'étonnerait beaucoup, et s'ils ne l'ont pas fait, je ne peux que les encourager à y consacrer une petite heure.

    Effectivement sujet intéressant, et j'ajouterai... quid des boitiers qui n'en disposent pas ?
    Pour ma part je viens d'acquérir mon 7D, faut que j'y consacre un peu de temps pour voir s'il faut que je micro-ajuste mes objectifs ?!

  6. #6
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Setter Voir le message
    Effectivement sujet intéressant, et j'ajouterai... quid des boitiers qui n'en disposent pas ?
    Ben... je me suis posé la question, en me disant que, si ça se trouve, de nombreuses photos prises avec mon 20D auraient pu être meilleures!

    Pour ma part je viens d'acquérir mon 7D, faut que j'y consacre un peu de temps pour voir s'il faut que je micro-ajuste mes objectifs ?!
    Ah oui, c'est bien pour le clamer que j'ai ouvert ce sujet, car les posts récents sur le micro-réglage de l'AF sont souvent noyés dans d'autres sujet.

    Une question que je me pose est : le décalage que l'on corrige est-il stable dans le temps?

  7. #7
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    47
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Aïe, je me disais bien aussi. J'avais appris à faire avec ce décalage que je sentais mais j'ignorais totalement qu'on pouvait calibrer ses objectifs.
    Cela est-il faisable pour un 400D-->XXXD? Je n'ai pas vu de réglage là-dessus.

    Après pour la question de savoir si ça tient dans le temps, je pense que vu la "complexité" on peut le refaire assez facilement une fois qu'on a la technique

  8. #8
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Loute Voir le message
    Cela est-il faisable pour un 400D-->XXXD? Je n'ai pas vu de réglage là-dessus.

    Après pour la question de savoir si ça tient dans le temps, je pense que vu la "complexité" on peut le refaire assez facilement une fois qu'on a la technique
    Pour le 400D je ne suis pas certain, je crois que ça ne concerne que les boîtiers "expert" ou "pro" les plus récents.

    Oui, quand on a compris la technique, c'est assez rapide et facile à faire.

  9. #9
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    47
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Pour le 400D je ne suis pas certain, je crois que ça ne concerne que les boîtiers "expert" ou "pro" les plus récents.

    Oui, quand on a compris la technique, c'est assez rapide et facile à faire.
    Allez hop, encore une raison de plus pour changer de boîtier

    "- Chérieeeeeeeeee?...
    Viens j'ai un truc à te dire..."

  10. #10
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    J'ai fait des dizaines de portraits il y a 8 jours, et j'ai pris la mesure de l'intérêt d'un réglage précis du focus: c'était vraiment à quelques mm près!

  11. #11
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Fait également avec mes cailloux. J'ai dû faire un petit ajustement sur le télé et sur le 50, les 2 autres étaient ok out of the box, testés avec le focus AF spot entre des lamelles de radiateur de cpu pour capter les pales du ventilo derrière, ça a marché à tous les coups sans micro réglage. L'espacement entre les dites lamelles n'excédant par les 3-4mm....

    Donc même avec des cailloux Canon ça fait du sens de vérifier.

    @+

  12. #12
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    J'ai fait des dizaines de portraits il y a 8 jours, et j'ai pris la mesure de l'intérêt d'un réglage précis du focus: c'était vraiment à quelques mm près!
    Je pense que tu veux parler de l'AF spot, c'est bien ça ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Montréal
    Âge
    42
    Messages
    53
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    70-200 f 2,8 HSM Sigma; 50 f 1,4 canon et sigma 530 DG Super

    Par défaut

    Donc après certains commentaires il y a aussi des probleme de focus avec des cailloux canon et pas seulement sigma!!!! ça me rassure pour le prochain achat de mon 7D et 5D II. Est ce qu'il y a des micro réglages sur le 5 D II?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    oui.

    Mais l'AF du 5D2 est généralement bien calé et précis (à défaut d'être évolué).

  15. #15
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    On ne peut pas vraiment parler de problème.... car il faut être à PO en Af spot pour constater le très très léger décalage et mon dieu si je n'avais pas fait de micro réglage je ne pense pas que je m'en serais aperçu. Une grosse différence avec un micro réglage en +20 quand même....

    @ Kindgarden: je pense qu'il parle du bénéfice d'avoir fait un micro réglage préalablement à la réalisation de ces portraits, ce qui lui a permis d'accroitre la précision de son focus sur des pdc faibles.

    Sinon le boitier n'est pas responsable de tout.... attention quand même à ça, ce sont les objectifs qui demandent dans certains cas de faire une adaptation sur le boitier, probablement pas ou alors moins l'inverse... pour preuve 2 sur les 4 de mes cailloux n'ont nécessité aucun micro réglage, et les deux autres on est dans le domaine de < +/- 3... ce qui est franchement invisible à l'oeil nu sur un tirage normal ou même grand format sans que ça ne soit du 4x3...
    Dernière modification par Scaniris ; 28/03/2010 à 18h04.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement, sur 7D, je n'ai fait aucun MR sauf sur un EF 35mm F/2, à micromoteur non USM (et encore, c'est +4, pas +15).

  17. #17
    Membre Avatar de Catocala
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Québec
    Âge
    59
    Messages
    1 384
    Boîtier
    1DX/1DMIV,6DII,6D,80D,70D,60D,7D, MT-24,
    Objectif(s)
    Canon; 500,4L/100 2.8LII/24-105L/17-55/300 2.8L/135 2L/17-40 4L/70-200 2.8IIL

    Par défaut

    De mon côté seul mon sigma180macro +3 et mon 300mm L4 à +3 aussi tous mes autre son nikel.

  18. #18
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Sujet intéressant je viens de le mettre dans mes favoris

  19. #19
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je ne crois pas que ce soit forcément une question d'objectif ou de boîtier, compte tenu des différences parfois importantes en + ou -, je pense que ça vient des tolérances de fabrication et peut-être du jeu ou d'un déréglage progressif avec le temps.

    Toutefois, il est vrai que le seul série L que je possède encore était parfait (0).

  20. #20
    Membre Avatar de bobby92
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    IDF
    Âge
    48
    Messages
    280
    Boîtier
    50D / R7
    Objectif(s)
    de l'UGA à la petite lunette astro

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    J'ai réglé l'appareil à 3200 ISO pour avoir une image la plus nette possible,
    Pas compris

    Pour moi, j'aurai plutôt tendance à me mettre à 100ISO.

    De plus, je croyais qu'il fallait plutôt, faire le réglage sur un objet à une distance "habituelle" pour la focale.
    Un autre lien déjà cité dans un autre post : Béatrice et Philippe Balladur - Photographies:MON MATERIEL POUR LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE / 4. Protocole d'Ajustement de l'AF

    Je me pose justement la question pour tester mes 28-75 et 10-22 : à quelle distance mettre la mire ou autre objet ?

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglage back-focus 5D
    Par trusty dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2009, 12h43
  2. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  3. reglage fin du focus objectif/boitier sur mark2
    Par cakou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 16h47
  4. Réglage back/front focus sur 5D objo par objo, c'est possible ?
    Par MarcG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2007, 21h35
  5. Reglage Front Et Back Focus
    Par FAFA dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2006, 00h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com