Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 36 sur 36
  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Si je comprends bien, en ISO auto, le mode M n'est plus un mode M? C'est un mode automatique à préférence diaph/vitesse.
    J'avoue que je n'ai jamais utilisé mais que ça me semble pratique si on veut déterminer la profondeur de champ et la vitesse. On apprend tous les jours.
    Faut dire qu'en argentique, il n'y avait pas de pellicule "ISO auto", dommage!
    Oui c'est bien ça ... Un des gros avantages du mode M + ISO Auto est que tu peux exposer correctement un sujet qui se déplace du sombre au clair ou vice-versa sans que cela n'influe sur la vitesse ni le diaph ... on garde la vitesse demandée, on garde l'ouverture demandée et ce sont les ISO qui s'accommodent pour rendre cela possible.

    Il m'est déjà arrivé de shooter des oiseaux en vol dans ce mode et de commencer la série à 400iso et la finir à 2500iso avec un taux de réussite assez intéressant. Très pratique en animalier billebaude lorsqu'on ne sait pas encore où se situera la cible ... Il suffit de choisir une vitesse confortable pour le flou de mouvement animal (genre 1/1000 ou 1/1600) choisir l'ouverture qu'on aime utiliser, et les ISO vont jouer le tiers manquant

    Comme dit plus haut, son seul défaut est qu'il dépende exclusivement de la zone visée avec l'impossibilité de changer l'expo mesurée. Il faut donc faire le bon choix du mode de mesure et le bon duo vitesse / diaph et viser le meilleur endroit permettant d'exposer correctement ... C'est pour cette raison que je suis souvent en "Sélective" car je peux aller jusqu'à placer cette zone à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer, si le sujet est du genre très blanc ou très noir ....
    Je l'utilise souvent en billebaude et pour aide à la 1ère mesure pour la placer en ISO fixe ...


    A essayer en tout cas ...


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter que les possesseurs de 5D III et 1DX peuvent également modifier la touche SET pour lui attribuer la fonction de baisse ISO. En ISO Auto cela permet via la touche SET + roulette de placer directement à la valeur au dessus ou en dessous de l'ISO proposé par le ISO Auto et ainsi basculer rapidement en ISO Fixe

    Exemple :
    - j'utilise 1/1000 F5 ISO Auto
    - je mi course et propose un ISO de 1250iso
    - je shoot et me rend compte que l'expo est 2/3 cramé (histogramme)
    - j'appui sur SET + roulette vers la gauche de 2 crans (chaque cran = 1/3 d'IL), mes ISO sont maintenant passé en ISO fixe avec 2/3 de moins que la valeur de départ de 1250iso soit 800iso ...
    - je reshoot, je suis maintenant bien exposé en ISO fixe ...
    Cela fonctionne aussi dans le sens sur expo, il faut seulement tourner la roulette vers la droite ...

    C'est plus rapide que de devoir passer rapidement de 200iso par exemple à 1250iso (pas mal de crans de plus pour arriver à la valeur de 1250 et plus encore lorsqu'on utilise des ISO assez importants

    Seule contrainte : le retour à la position ISO Auto doit être faite via la touche ISO jusqu'au A

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 760D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 STM, Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je dirais que le meilleur mode à utiliser en ISO Auto est le M, car au moins on contrôle la vitesse et le diaph. Il faut seulement faire attention de ne pas être trop pessimiste. En effet si j'impose à mon apn une ouverture importante (grande ouverture comme F2 par exemple) et que je place une vitesse suffisante à un flou de bougé (1/80 par exemple pour un 50mm) alors que la lumière présente est très importante, le problème est que l'apn va faire baisser les ISO au maximum (à 100iso, le 50iso qui est une extension ne peuvent être utilisés en cas de mode ISO Auto) mais malgré tout si cet ISO est encore bien trop haut ... le risque sera de cramer toutes les photos !!!

    Il faut donc prendre la précaution de bien vérifier que le duo vitesse / ouverture propose des ISO de l'ordre de 160/250 iso dans la lumière, les ISO augmenteront dans l'ombre, mais surtout ne jamais faire l'inverse !! Car si on a 160/250 iso à l'ombre, on cramera probablement les prises au soleil pour la raison expliquée juste avant ...

    Le désavantage de l'usage du AV/TV par rapport au M en ISO Auto, c'est qu'en plus d'avoir le même problème que je viens d'expliquer en M (un diaph trop ouvert ou une vitesse trop basse pour les conditions de lumière présente) c'est que même si les ISO proposés sont confortables (par exemple 200 iso), il risquerait de proposer une vitesse assez proche de bougé (1/100 par exemple pour une focale de 100mm) au lieu de prendre un peu de marge, par exemple placer 400 iso pour 1/200 ... voir plus si les sujets seraient du genre rapide ...

    Donc personnellement je préconise plutôt le M + ISO Auto plutôt que les 2 autres, il faut seulement faire la vérification indiquée plus haut ... Il sera important de bien choisir le bon mode de mesure d'expo (sélective, spot, pondérée ou évaluative) selon ce qui sera shooté, pour obtenir globalement un bon taux de réussite dans ce mode. On choisira donc ce mode de mesure selon les conditions de shoot (pondérée par exemple pour du paysage, sélective pour du portrait, spot pour des expo de sujets clairs sur fond sombre, et évaluative pour si on ne veut pas trop changer en espérant qu'il saura gérer les conditions actuelles)

    +
    En tant que débutant, j'ai réellement cette problématique. Soit utiliser le mode AV au risque que l'appareil utilise un vitesse trop faible, soit le mode M mais alors je risque de me tromper dans le couple vitesse/obturation.

    L'ajout d'une option vitesse mini en mode AV serait un plus non négligeable (voir vitale) pour un débutant comme moi. Malheureusement ce n'est prévu que pour le 1D :-(

  4. #24
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Av et TV peuvent avoir une correction d'exposition (bien entendu il faut savoir quand et comment la faire) en M pas (encore)
    Si les parametres d'exposition ne changent pas le M avec ou sans les iso auto est le meilleur, en reportage Av fait TRES bien le boulot mieux qu'en M je trouve (passer d'un contre jour a une ruelle tres sombre en M ,pour moi, c'est ratage d'un des 2 cliches au mieux)
    Il faut avoir conscience des avantages et des limites des differents modes et des mesures d'exposition et s#entrainer, pas de secrets
    La limite de vitesse basse en Av, avec un peu d'habitude on arrive a faire du 1/f meme en apcs

  5. #25
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Av et TV peuvent avoir une correction d'exposition (bien entendu il faut savoir quand et comment la faire) en M pas (encore)

    La limite de vitesse basse en Av, avec un peu d'habitude on arrive a faire du 1/f meme en apcs
    Oui le TV/AV permettent de changer l'expo mais cela n'influe que sur les ISO utilisés

    La limite de 1/f c'est bien pour le flou de bougé photographe mais malheureusement pas pour celui du sujet et c'est là que cela peut poser problème.

    Espérons que comme pour le 1DX avec le nouveau firmware qui visiblement à l'air d'avoir pris en considération certaines demandes de Pro, puissent être généralisés à d'autres boîtiers, récents tout du moins, car je me doutes qu'il ne feront pas de mises à jours sur d'anciens boîtiers ... surtout que ce paramètre est vraiment logiciel, bien qu'il faut seulement un mode opératoire et une manière de le montrer à l'affichage (ce qui pour le mode M + ISO Auto ne devrait pas être difficile puisque le barregraphe est fixe ... )

    On va donc voir si cela n'est que le début de ces options et s'ils se démocratiseront à l'avenir ...

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par eryas Voir le message
    soit le mode M mais alors je risque de me tromper dans le couple vitesse/obturation.

    L'ajout d'une option vitesse mini en mode AV serait un plus non négligeable (voir vitale) pour un débutant comme moi. Malheureusement ce n'est prévu que pour le 1D :-(
    Pour le 1er point c'est pas très difficile : comme souvent on choisi l'ouverture, on choisi une vitesse qui nous parait juste et on vise un endroit lumineux de la scène et on vérifie que le barregraphe -3|||0|||+3 ne montre pas le curseur ailleurs que sur le 0 et que le ISO proposé soit relativement bas (il faut quand même laisser un peu de marge par sécurité, par exemple 200 ou 250iso) Cela permet que s'il existe une zone un peu plus lumineuse, qu'elle rentre dans la fourchette. Normalement avec ça on couvre également les zones plus sombres, les ISO jouant alors leur rôle de manière automatique

    Pour ce qui est de cette option sur d'autres boîtiers, ça on ne sait pas encore ce qui en sera, mais il n'est pas impossible qu'il soit généralisé à certaines gammes de produit (probablement les XD et peut être les XXD) mais c'est une supposition ... Croisons les doigts ...

  7. #27
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il m'est déjà arrivé de shooter des oiseaux en vol dans ce mode et de commencer la série à 400iso et la finir à 2500iso avec un taux de réussite assez intéressant. Très pratique en animalier billebaude lorsqu'on ne sait pas encore où se situera la cible ... Il suffit de choisir une vitesse confortable pour le flou de mouvement animal (genre 1/1000 ou 1/1600) choisir l'ouverture qu'on aime utiliser, et les ISO vont jouer le tiers manquant

    Comme dit plus haut, son seul défaut est qu'il dépende exclusivement de la zone visée avec l'impossibilité de changer l'expo mesurée. Il faut donc faire le bon choix du mode de mesure et le bon duo vitesse / diaph et viser le meilleur endroit permettant d'exposer correctement ... C'est pour cette raison que je suis souvent en "Sélective" car je peux aller jusqu'à placer cette zone à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer, si le sujet est du genre très blanc ou très noir ....
    Je l'utilise souvent en billebaude et pour aide à la 1ère mesure pour la placer en ISO fixe ...


    A essayer en tout cas ...
    Justement. Quand on n'est pas un photographe chevronné, quel inconvénient à laisser l'appareil choisir l'ouverture adéquate?
    Je m'explique:

    Pour les photos d'oiseaux marins je me mets souvent en priorité TV, en 1/2000, +ISO automatique et laisse mon boîtier décider de l'ouverture. J'ai peur que si je choisissais aussi l'ouverture (f5.6 par ex), le duo 1/2000+f5.6 ne serait peut-être pas l'idéal de ré-régler le cormoran a plongé pour attraper un maquereau!
    Dans l'option inverse, priorité AV, je me fais le même raisonnement: Si je tiens absolument à shooter en f2.8 (fête d'anniv où je ne veux pas me servir d'un flash par ex) ne cours je moins de risque en laissant le boîtier choisir la vitesse qu'il faut pour que le couple Ouverture-vitesse soit le plus adéquat du moment?


    Evidemment, pour les photos paysage tranquille, portrait, ma question a moins d'intérêt.

    En tout cas merci pour toutes ces interventions qui aident à comprendre la technique de l'exposition.

  8. #28
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Justement. Quand on n'est pas un photographe chevronné, quel inconvénient à laisser l'appareil choisir l'ouverture adéquate?
    Le seul risque est qu'il ne choisisse pas la bonne non plus ... Le photographe est là pour utiliser un appareil qui lui permette de faire la photo que lui souhaite et pas l'inverse. Si l'apn veut une grande PDC alors que tu en veut une petite, devons nous le laisser agir à notre place ? je pense que non ...

    Je pense que l'apn va en conséquence ... on achète un compact ou son téléphone portable voir éventuellement un bridge lorsqu'on ne souhaite rien savoir de la photo et lorsqu'on le seul souhait est de capturer une image tout aspect technique et graphique ou de composition étant exclu du processus (on peut malgré tout avec ces apn faire un peu de créatif mais à condition de le vouloir un tant soit peu)
    Lorsqu'on achète un reflex on peut penser qu'on veut s'intéresser un peu à la photo et dépasser le stade du "carré vert" tout automatique.

    C'est pas très important de débuter, il faut bien débuter dans tout dans ce monde, ce qui compte c'est ce qu'on est capable de faire après cette période.


    Pour les photos d'oiseaux marins je me mets souvent en priorité TV, en 1/2000, +ISO automatique et laisse mon boîtier décider de l'ouverture. J'ai peur que si je choisissais aussi l'ouverture (f5.6 par ex), le duo 1/2000+f5.6 ne serait peut-être pas l'idéal de ré-régler le cormoran a plongé pour attraper un maquereau!
    Il y a deux risques lorsqu'on utilise le mode TV en ISO Auto voir également lorsqu'on l'utilise en ISO fixe :
    - en ISO Auto il commencera peut être à utiliser les ISO lorsqu'on aimerait peut être qu'il commence par l'ouverture ... c'est donc l'apn qui ferait ce choix au lieu du photographe ... Si cela arrive, au lieu de prendre des photos en vol avec une ouverture plus fermée pour augmenter les chances d'obtenir un oiseau net à cause des erreurs de map, on aura malheureusement privilégier ici les ISO qui permettent cette vitesse ...
    - lorsque cela sera l'ouverture qui rentrera en action (ce qui est d'habitude le cas en TV) sait on où elle s'arrêtera ? Car autant cela ne pose pas trop de pb qu'elle utilise une fourchette de F5.6 à F11 autant cela pourrait être plus dommageable si il venait à utiliser du F16/F22 ...

    Un simple mauvais choix de vitesse et tout peut basculer ... Il faut donc quand même savoir ce que l'ont fait si on ne veut pas avoir de surprises.

    Le TV en ISO Fixe a également ses inconvénients :
    - l'expo dépend de la zone visée. Ainsi le décors d'une photo prise d'un sujet clair ou foncé, malgré une lumière qui n'a pas changé, pourrait cramer sur l'une d'elles ou être sous exposée sur l'autre
    - si on choisi mal la vitesse, cas qu'on voit assez souvent lorsque la personne veut seulement se placer en confort de bougé photographe (genre 1/500 à 300mm) mais que les ISO également mal choisis, vont faire que l'ouverture risque d'être très fermé ... et une fois qu'il ferme au maxi alors qu'il ne peut encore garantir la bonne expo, il cramera les photos.
    A contrario si la vitesse choisie est trop rapide et les ISO pas assez haut, c'est l'ouverture max qui serait choisi et c'est la sous expo qui servirait de punition


    Dans l'option inverse, priorité AV, je me fais le même raisonnement: Si je tiens absolument à shooter en f2.8 (fête d'anniv où je ne veux pas me servir d'un flash par ex) ne cours je moins de risque en laissant le boîtier choisir la vitesse qu'il faut pour que le couple Ouverture-vitesse soit le plus adéquat du moment?
    Le mode AV en ISO Auto a déjà plus de raisons d'être. Mais on a vu que le faite de ne pas pouvoir donner une vitesse mini, cela peut quand même poser des problèmes de vitesse, en particulier à cause du faite que nativement cette vitesse est trop proche de la vitesse du bougé photographe. Si en plus les sujets bougent, on aurait pas la possibilité de changer cette vitesse, car l'apn se contentera de jouer sur les ISO sans intervenir dans un minima de vitesse plus confortable.

    Souvent en photo la base est donné à l'ouverture. On sait qu'un paysage risque de voir son ouverture dans les F7.1 à F11, là ou en animalier cela pourrait être entre 2.8 et 5.6 ... (cela dépendra de la distance sujet et de la focale utilisée) ... la vitesse ensuite peut évoluer entre un minima et un maxima qui permettra d'obtenir des photos toutes bonnes.

    En TV on en sensé en faire usage lorsque le souhait n'est pas d'avoir une vitesse minimale mais bien une vitesse fixe. Le TV n'est pas un anti bougé (photographe ou sujet) mais bien un mode dans lequel on cherche à utiliser une vitesse particulière spécifiquement choisie. Cas des filés en voiture ou sport mécanique. Car plus vite on fige et le filé serait peu visible et plus lent on pourrait obtenir un tout flou (sujet compris)
    On a donc un besoin de fixer cette valeur à cette vitesse ...

    Le M peut donc servir pour les deux. Avec un avantage que les 2 autres n'ont pas (je parle ici lorsqu'on utilise des ISO Fixe) = il garantie une expo identique, quelque soit la couleur du sujet, et tant que la lumière est stable, cela est un plus non négligeable ... car AV et TV ne seront pas capable de faire autant ...

    Moralité il n'y a pas de mode magique, qu'en soit en ISO Auto, qu'on soit en AV/TV ou en M, on devra connaître les réactions et piège de chaque mode, et ça c'est le photographe qui le sait, pas l'apn ... c'est pour cette raison qu'on préfère se tromper soi même (on sait comme ça qui taper), que se soit l'apn qui se trompe, ne sachant pas EXACTEMENT ce que vous cherchez à obtenir ...

    Se serait d'ailleurs assez chiant de voir que l'apn saurait tout faire à notre place, on ne serait alors que de simples presses boutons et le débutant comme le pro pourraient obtenir la même photo à partir d'un même point, il faut bien valoriser le petit "plus" de chacun ...
    Une F1 peut être aussi bonne d'une écurie à l'autre, c'est celui qui saura le mieux la conduire qui verra le drapeau noir et blanc à l'arrivée

  9. #29
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Gparedes : mieux qu'un livre , on a question-réponse et très souvent du tac au tac , toujours dispo et avec une grande gentillesse , merci !!

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Gparades : mieux qu'un livre , on a question-réponse et très souvent du tac au tac , toujours dispo et avec une grande gentillesse , merci !!
    Merci à toi pour ton message d'encouragement

  11. #31
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Merci à toi pour ton message d'encouragement

    +1, tu es une vraie bible !

    J'utilise assez régulièrement M+ISO auto, pour une utilisation assez proche de l'animalier : les enfants qui gigotent tout le temps ! :p
    Si tant est qu'on fasse attention à ce que tu évoquais (cad le piege de la surex), ca permet de se focaliser uniquement sur la MAP et la compo.

  12. #32
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ^Steph_D Voir le message
    +1, tu es une vraie bible !
    thanks too !

  13. #33
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut

    J'ai presque tout compris et je vous remercie.

    Mais alors.... si on va au bout de nos réflexions, ne serait il pas pertinent que les constructeurs de reflex suppriment le mode "A" et "P"? (Et peut-être que l'électronique étant ainsi simplifiée, les boîtiers seraient un peu moins chers!)
    D'ailleurs je me demande, ou j'ai rêvé, si dans ma jeunesse je n'avais pas eu un reflex pentax, argentique bien sur,qui n'avait pas de fonction "A".

    Maintenant que les bridges et même certains compacts, un Lumix me semble-t-il, acceptent des optiques interchangeables, autant garder pour ces appareils la fonction "A". Pas la peine de dépenser 2000, 3000.... euros pour shooter en "A"!
    D'un autre côté la suppression du mode "A" pousserait d'avantage les acheteurs de reflex à "fouiller" les possibilités du boîtier.

  14. #34
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Mais alors.... si on va au bout de nos réflexions, ne serait il pas pertinent que les constructeurs de reflex suppriment le mode "A" et "P"? (Et peut-être que l'électronique étant ainsi simplifiée, les boîtiers seraient un peu moins chers!)
    Le Av (A c'est chez Nikon peut être utile comme le Tv peut l'être également, il en faut pour tous les goûts. Le P est l'un des moins utilisés, certains l'utilisent en photojournalisme ou encore au flash lorsqu'ils ne veulent pas se prendre la tête ...
    A moins que tu ne parle du carré vert ... ou des A+ que peuvent avoir certains Apn ...

    Pas mal de fonctions peuvent être utilisées et on peut estimer qu'elles n'ont que très peu d'utilité ... mais à fin de toucher un maximum de public il faut aussi les proposer ... Après on peut les ôter des menus pour qu'elles n'encombrent pas le photographe (c'est mon cas, le P n'est plus dans les propositions depuis longtemps)
    Le A-DEP par exemple, le bracketing de Bdb, et encore quelques options ici ou là sont des gadgets qui peuvent être ôté de nos apn car une très petite minorité de personne les utilisent ... et on dispose d'autres manières de faire pour si au cas ... On a même ajouté de détections de sourire qui franchement n'ont pas vraiment grand chose à faire dans un apn ... mais pour que celui qui a un bridge avec cette fonction puisse passer au reflex, l'idéal est de la proposer ... question qu'il ne se sente pas en manque ...

    Avoir pas mal d'option n'est pas un mal, vaut mieux l'avoir pour rien que de ne pas avoir celle qu'on aimerait avoir ... comme ça cela contente tout un chacun ... il faut de tout pour créer un monde ...

  15. #35
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut

    Oui, je me suis mal exprimé. En parlant du mode "A" je voulais parler du "carré vert"

  16. #36
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Oui, je me suis mal exprimé. En parlant du mode "A" je voulais parler du "carré vert"
    Je m'en doutais un peu .. A noter que sur mes anciens boîtiers (1D II N, III et IV) et maintenant 1DX je n'ai plus ce genre de pb car il n'existe déjà plus, ce qui est un peu normal pour un boîtier Pro.

    Cependant ce mode peut permettre à ceux qui ne sont pas encore habitué ou qui n'ont pas encore eu le temps de se perfectionner, d'acheter quand même un boîtier qui leur permettra de progresser en souplesse ... On a donc la démarche de ne plus l'utiliser mais on sait que le temps d'apprendre on dispose d'une porte de sortie ... C'est pas la panacée mais cela peut quand même dépanner et éviter la frustration complète ...

    Les programmes aussi disparaissent sur des boîtiers plus experts (les fameux modes sport, paysage, macro, portrait) ... Là aussi c'est utile lorsqu'on n'a pas encore fait ses armes. C'est utile aussi si on veut se faire photographier par quelqu'un qui débute. On aurait pas le temps de tout expliquer à l'apprenti photographe d'un soir ... cela peut là encore apporter une solution utile ... il faut essayer d'avantager tout le monde ...

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglage automatique DPP
    Par daatactac dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2011, 16h30
  2. Laverie Automatique
    Par dufour_l dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 10h37
  3. Ou est le zoom automatique ?
    Par canardo79 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2007, 14h02
  4. Déclenchement Automatique
    Par williams dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2006, 11h00
  5. Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
    Par tili67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 08h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com