Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 84

Discussion: Recadrage en manuel

  1. #41
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Ahhh Ok ... je commençais à douter !!!

    Piégeant finalement ce mode M, tout de même
    Non il n'est pas plus piégeant que les autres, il a des pièges comme tous les modes mais lorsqu'on a compris lesquels, cela est bien moins piégeant que les autres modes ... De mémoire il y a peu d'apn qui ont ce comportement sur le M ISO Auto (injustement appelé ainsi à mon avis) ce qui crée des doutes sur son usage sur ces apn, mais la question n'abordait pas son usage ...

    Maintenant je sais que tu n'est pas convaincu puisque chaque fois qu'on parle de M, j'en parle positivement alors que tu as plutôt tendance à de parler que du côté négatif ... et c'est bien dommage car à force certains n'ont même probablement jamais essayé, pensant que cela serait tellement compliqué qu'ils ne s'en sortiraient pas .... La plupart des personnes que j'ai pu rencontrer physiquement à qui j'ai pu démontrer sur le terrain les avantages de ce mode, en font maintenant usage prioritairement, inversant le pourcentage d'usage entre le AV et le M ....

    Ici Glenmoor a fait usage du mode AV avec plus ou moins de déception, il pose des questions sur le M pour savoir si ce mode peut lui être utile pour son usage, et la tendance c'est de lui dire, retourne au mode AV ... plutôt que de lui faire comprendre ses avantages ... A croire qu'il existe un complot anti M ..
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #42
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Thumbs up

    Personnellement je ne trouve pas le mode Manuel (le vrai, avec Iso fixe) plus compliqué que les modes semi auto Av et Tv.
    Question d'habitude, sans doute.

    Quand j'ai commencé la photo à la fin des années 60, je n'avais guère le choix : boitier 24x36 non reflex, posemètre séparé, et iso(asa/din) selon le film. Tout compte fait, ce n'était pas plus mal. Peut-être une façon de comprendre plus rapidement le principe de la photo.

    Malheureusement il y aura toujours des "pro-mode M" et d'autres pour dénigrer.

  3. #43
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Non il n'est pas plus piégeant que les autres, ...
    Humour Gparedes, blagounette ....

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Maintenant je sais que tu n'est pas convaincu puisque chaque fois qu'on parle de M, j'en parle positivement alors que tu as plutôt tendance à de parler que du côté négatif ... et c'est bien dommage car à force certains n'ont même probablement jamais essayé, pensant que cela serait tellement compliqué qu'ils ne s'en sortiraient pas ...

    ... A croire qu'il existe un complot anti M ..
    La tu y vas FORT

    Pour me résumer et au delà de ce présent post :

    Convaincu je suis (en partie grâce à toi) , mais pas en toutes circonstances
    Utilisation optimum uniquement après avoir assimilé les fondamentaux
    Ne pas laisser penser aux débutant que l'on peut utiliser ce mode avec AUTANT de réussite et + de satisfaction que les autres modes sous peine de prendre ses interlocuteurs pour des ...nuls et peut-être même de produire l'effet inverse de décourager lors de leurs propres tentatives



    @antec : Quand même, tu as derrière toi plus de 40 ans de photographie pour écrire que tu ne trouves pas le mode manuel compliqué

    et surtout ... je ne dis pas que tu as mis 40 ans pour comprendre le mode "M" ... (blague, blague, blague ...)

  4. #44
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Alouette je vais te reprocher un truc qui est clairement lourd, venir placer des doutes et donner des indices à la con, j'en étais certain que tu jouais sur les mots comme trop souvent à mon goût ...

    Quand je parle de mode M + ISO Auto je parle d'une VRAI mode ISO Auto, pas du pseudo Mode ISO Auto du 5D Mark II qui place l'apn à 400ISO ...
    Mais plutôt de laisser un message douteux qui mène déjà à bien des confusions, dit le directement dans ton 1er message, en stipulant directement que le mode ISO Auto de l'apn de la personne qui pose cette question a en effet un comportement différent car il ne s'agit pas d'un vrai mode ISO Auto comme les apn le proposent à ce jour, ce que j'aurais parfaitement corroboré .... Ayant eu André au téléphone, lorsqu'ils m'a dit avoir le 5D II, je lui est dit la même chose que tu as dit (avant que tu poste ta réponse)

    En effet je ne regarde pas forcément l'apn du demandeur (car parfois pas renseigné), mais autant tu peux avoir l'intelligence de le dire, autant la manière de le dire reste à mon goût complètement absurde, 3 messages pour donner ta réponse, cela sert à quoi exactement ? je ne sais pas exactement ce que tu cherches en agissant de cette manière ... créer le doute ? faire le beau ? Je ne sais pas ...
    Contrairement à ce qu tu penses, je ne joue pas sur les mots, au contraire, je suis très précis : j'ai bien parlé du cas de Glenmoor. La question est sur le mode M d'un 5DII et pas sur autre chose.
    Pour ton information, toi qui n'as eu que des VRAIS boitiers à VRAI mode ISO auto en mode M, le 5DII n'est pas le seul à travailler comme cela, je te laisse faire la recherche pour les autres.

    Si tu ne prends pas en compte le matériel du demandeur cela revient à faire un remake de
    "- mais ce n'est pas la réponse à ma question !
    - non, mais c'est ma réponse"

    En caricaturant, la réponse pourrait être "branche ta voiture sur le 220V" si quelqu'un te demande ce qu'il faut pour faire le plein, alors que la voiture n'est pas électrique mais à gaz (attention, là aussi il y a plusieurs gaz possible)



    En parlant d'intelligence, tu aurais aussi pu avoir celle de lire ce que j'ai écrit et d'y réfléchir :
    1/ "Et bien tu as faux pour le cas de Glenmoor. Allez, je te donne un indice : regarde son matériel avant de répondre"
    2/ "Là, c'est juste que le matériel ne réagit pas comme annoncé par Gparedes et Mnemmeth. Pas d'autre polémique de ma part".
    Je parlais bien d'incompatibilité avec le matériel. Pour le reste, contrairement à ce que tu penses, je n'ai aucune envie de faire le beau, au contraire, je pensais vraiment que toi ou Mnemmeth feraient le lien et que vous expliqueriez cela à Glenmoor, d'autant plus que j'ai abordé le sujet avec Mnemmeth début septembre https://www.eos-numerique.com/forums...posent-252235/
    Donc, vraiment aucune malice de ma part.

    Et en parlant de "lourd", c'est aussi le cas quand on critique autre chose que ce qui est écrit . Et dans ce cas, effectivement, je deviens joueur quand on me "prend de haut". Et je le répète :
    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Prend toi moins la tête et essaie de faire attention aux écrits des autres, comme tout le monde, tu n'es pas infaillible
    ou encore "je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends" (d'un certain Anderson il me semble)

    Ça ne sert à rien de prendre son habit de chevalier blanc pourfendeur des modes auto et semi auto pour défendre le manuel. Il est préférable de répondre correctement aux questions, ce que tu fais généralement très bien

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il faut comprendre que le mode M est souvent décrié pour de mauvaises raisons :
    - injustement compliqué
    - on a le droit aux : et si la lumière change ?!? et ce même lorsque la personne n'était pas dans ce cas
    - prise de tête à l'usage
    - etc etc etc "

    "..." ce mode peut être utilisé bien plus souvent que le simple usage de "cas spéciaux" ...
    Et je te soutiens complètement sur cela.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    "..." Glenmoor n'a même pas posé de questions sur l'ISO Auto, celui ci a été évoqué par d'autres personnes et certaines réponses étaient donc liés à ces personnes

    De plus c'est pour cela que je n'avais pas compris le message de Mnemeth qui a dit "or ISO Auto" et il fallait comprendre "hors ISO Auto" où en effet le barregraphe ne se balade pas dans ce mode ...
    "...."
    Et c'est bien ces réponses qui m'ont fait réagir

    Je suis d'accord avec toi pour le mode M, c'est très bien et je l'utilise depuis 2009 avec feu mon 40D.

    Bonnes photos

  5. #45
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... A croire qu'il existe un complot anti M ..
    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Malheureusement il y aura toujours des "pro-mode M" et d'autres pour dénigrer.
    Il n'y a pas de complot ou d'anti mode M et encore moins de dénigrement de ma part . Mes propos étaient sont et seront sur l'utilisation de l'ISO auto en mode M sur un 5DII. Pas sur le mode M que j'utilise.
    Si vous en doutez, je vous incite à relire calmement mes écrits.

  6. #46
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Ahhh Ok ... je commençais à douter !!!

    Piégeant finalement ce mode M, tout de même
    Que les traits d'humour font du bien !

  7. #47
    Membre Avatar de Glenmoor
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Le guilvinec
    Âge
    88
    Messages
    35
    Boîtier
    canon eos 6d mk2 avec 24/105
    Objectif(s)
    approfondir mes connaissances en photos

    Par défaut

    Demain je dois avoir un peu de soleil, donc une sortie "essais" en mode M et iso fixe avec mon vieux "clou".....qui me donne encore beaucoup de satisfaction..

  8. #48
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    La tu y vas FORT
    Blagounette Oeildetaup ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #49
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Si tu ne prends pas en compte le matériel du demandeur cela revient à faire un remake de ...

    Allez, je te donne un indice : regarde son matériel avant de répondre"
    Oui je prend en compte le matériel du demandeur mais le demandeur ici n'a jamais évoqué le mode ISO Auto, ce sont les autres qui en on parlé, il n'a posé aucun question sur ce point ...

    C'est toi qui a un moment tu as dit " ... avec son matériel il aurait obtenu ceci ..." ce qui est vrai, désolé de ne pas avoir eu le réflexe de vérifier le matériel qu'il avait ...
    Tu avais une chose à dire : ce comportement n'est cependant pas celui qu'on obtient avec tel ou tel matériel et j'aurais confirmé ... pourquoi s'amuser aux jeux des devinettes et devoir aller revoir la page une le matériel dont dispose Glenmoor alors qu'il ne pose pas de question sur le mode ISO Auto ? ...

    Je le redit l'indice n'a pas été lu par moi car j'ai commencé un message et pendant que je rédigeais je ne peux pas voir encore les posts intermédiaires, sinon j'y aurais répondu ... de plus j'étais au téléphone avec André pour répondre à quelques autres questions ... évidemment pendant ce temps tu as répondu avec ces indices que je n'avais pas encore lorsque ma réponse est tombée ... Mes réponses étant parfois un peu longues, comme les tiennes, ont peut pas toujours voir les messages qui s'intercalent entre les réponses, tu m'en voit désolé ...

    Je ne prends personne de haut, ces personnes là ont plutôt tendance à garder leur "trucs" pour eux, je ne penses pas faire partie de ceux là ... je n'aime pas jouer au devinettes et je pense que cela n'apporte que confusion ...
    Je n'ai jamais dit que TOI tu dénigrait ce mode, regarde les réponses sur le M et tu y verra toujours au moins une personne (souvent plus) qui va le déconseiller ... et ce même lorsque la personne demande d'en faire usage dans une discipline qui peut parfaitement convenir à ce mode ...

    Alouette, je pense qu'on a d'autres choses à faire que de se chercher des erreurs, tu as de l'expérience alors faisons plutôt équipe pour diffuser des informations utiles, plutôt que de trouver les petites fautes qui sont parfois dissimulées dans un message, sauf si cette faute est énorme et qu'elle n'a pas lieu d'exister ... Ici on parle d'un matériel qui bosse différemment mais dont la question n'existe pas, forcément qu'il peut y avoir dans ce cas des erreurs ... Il reste plus facile de donner des réponses précises en une seule fois plutôt qu'en 3 messages, c'est en tout cas ce que je penses
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #50
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Glenmoor Voir le message
    Demain je dois avoir un peu de soleil, donc une sortie "essais" en mode M et iso fixe avec mon vieux "clou".....qui me donne encore beaucoup de satisfaction..
    Comme plusieurs te l'ont déjà dit, en M tu es maitre de tout et le barre graphe n'est qu'une indication en temps réel et n'a aucune action sur ta photo.

    Pour les photos posées comme le paysage, ce qui est ton cas, en général, je procède selon le schéma suivant :

    1/ je mets le mode de mesure en moyenne à prépondérance centrale.

    2/ je vise mon sujet principal avec la bonne focale si j'utilise un zoom.

    3/ je fige mon ouverture, en fonction de la profondeur de champ que je souhaite.

    4/ je mets la vitesse mini qui m'assure la netteté voulue (flou de bougé et/ou flou du sujet)

    5/ je règle les ISO pour recentrer le barre graphe.

    6/ j'ajuste l'exposition en fonction de l'écart entre le sujet et le fond (là certains cherchent l'exposition à droite, ce qui n'est pas systématiquement mon choix) et du rendu que je veux.

    7/ je reajuste mes 3 paramètres si nécessaire, par exemple 50mm f16 1/60s 100iso, je prend une vitesse plus rapide et n'augmente un peu les ISO.

    8/ je recadre

    9/ je regarde à nouveau le barre graphe voire si je ne suis pas complètement en sur ou sous exposition (ajustement si nécessaire)

    10/ je déclenche

    11/ je contrôle l'histogramme.

    Bon, c'est ma manière de faire et ce n'est pas la seule.
    Cela paraît compliqué, mais avec un peu d'habitude cela va très vite. Le seul vrai truc pénible c'est le réglage de l'ISO qui ne peut pas se faire en direct

    Pour l'ajustement de l'exposition, Gparedes t'a très bien expliqué avec le blanc, gris et noir.

    Maintenant amuse toi bien demain, bonnes photos

  11. #51
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui je prend en compte le matériel du demandeur mais le demandeur ici n'a jamais évoqué le mode ISO Auto, ce sont les autres qui en on parlé, il n'a posé aucun question sur ce point ...

    C'est toi qui a un moment tu as dit " ... avec son matériel il aurait obtenu ceci ..." ce qui est vrai, désolé de ne pas avoir eu le réflexe de vérifier le matériel qu'il avait ...
    Tu avais une chose à dire : ce comportement n'est cependant pas celui qu'on obtient avec tel ou tel matériel et j'aurais confirmé ... pourquoi s'amuser aux jeux des devinettes et devoir aller revoir la page une le matériel dont dispose Glenmoor alors qu'il ne pose pas de question sur le mode ISO Auto ? ...

    Je le redit l'indice n'a pas été lu par moi car j'ai commencé un message et pendant que je rédigeais je ne peux pas voir encore les posts intermédiaires, sinon j'y aurais répondu ... de plus j'étais au téléphone avec André pour répondre à quelques autres questions ... évidemment pendant ce temps tu as répondu avec ces indices que je n'avais pas encore lorsque ma réponse est tombée ... Mes réponses étant parfois un peu longues, comme les tiennes, ont peut pas toujours voir les messages qui s'intercalent entre les réponses, tu m'en voit désolé ...

    Je ne prends personne de haut, ces personnes là ont plutôt tendance à garder leur "trucs" pour eux, je ne penses pas faire partie de ceux là ... je n'aime pas jouer au devinettes et je pense que cela n'apporte que confusion ...
    Je n'ai jamais dit que TOI tu dénigrait ce mode, regarde les réponses sur le M et tu y verra toujours au moins une personne (souvent plus) qui va le déconseiller ... et ce même lorsque la personne demande d'en faire usage dans une discipline qui peut parfaitement convenir à ce mode ...

    Alouette, je pense qu'on a d'autres choses à faire que de se chercher des erreurs, tu as de l'expérience alors faisons plutôt équipe pour diffuser des informations utiles, plutôt que de trouver les petites fautes qui sont parfois dissimulées dans un message, sauf si cette faute est énorme et qu'elle n'a pas lieu d'exister ... Ici on parle d'un matériel qui bosse différemment mais dont la question n'existe pas, forcément qu'il peut y avoir dans ce cas des erreurs ... Il reste plus facile de donner des réponses précises en une seule fois plutôt qu'en 3 messages, c'est en tout cas ce que je penses
    Le premier à parler d'iso auto, c'est Mnemmeth (message 5). Et cela m'a surpris, car comme je l'ai déjà précisé, nous avions eu une discussion à ce sujet début septembre https://www.eos-numerique.com/forums/...posent-252235/ dans lequel justement on parle de ce mode auto sur le 5DII qui est bizarre.
    Deuxième surprise, tu enchaînes dans le message 17 !

    Et franchement quand je vous demande à tous les 2 si vous êtes sûr de votre réponse, j'étais assez persuadé que vous alliez percuter et je ne cherchais pas la "petite faute".

    Sinon pour ce qui est de mes compétences, tu me sur-estimes . J'ai encore beaucoup de chose à apprendre et je me disperse trop dans mes différentes approches.

  12. #52
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Hier j'ai été un peu rapide dans certaines explications. Je vais essayer de développer le point suivant :

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    6/ j'ajuste l'exposition en fonction de l'écart entre le sujet et le fond (là certains cherchent l'exposition à droite, ce qui n'est pas systématiquement mon choix) et du rendu que je veux.
    A ce moment de la prise de vue, il faut comprendre comment fonctionne la cellule d'exposition et les différents modes d'exposition.

    1/ Le mode de fonctionnement de la cellule :
    Gparedes a très bien expliqué le fonctionnement de la cellule : elle calcule comme si elle voyait un gris moyen à 18%.
    - Donc pour du gris, elle calcule tres bien.
    - Pour du blanc, ou du très clair, elle considéré que c'est du gris et donc va calculer pour avoir un rendu gris : la cellule sous-exposé, il faut compenser (barre graphe à +1 par exemple)
    - Pour le noir ou le très sombre, la cellule va aussi considérer que c'est du gris et va donc sur exposer, il faut encore compenser (barre graphe à -1 par exemple)

    2/ Une fois qu'on a compris ça (pour t'en persuader fait le test de Gparedes avec les feuilles blanche grise et noir en mode M avec les mêmes réglage, en commençant par la grise pour définir les réglages) il faut maintenant comprendre les 4 modes d'exposition.

    - le mode spot : la cellule ne prend en compte qu'une toute petite partie au centre de l'image. Donc si tu vise un point éclairé alors que le reste de l'image est sombre, la cellule ne regardant que le point éclairé, elle va sous exposer. A l'inverse, si tu vises une zone d'ombre alors que tout le reste de l'image est clair, la cellule va surexposé.

    - le mode moyenne a prépondérance central : la cellule prend en compte le centre de l'image, mais il le compense par les reste de l'image, autrement dit si tu visés un point éclairé la cellule va moins sous exposer en prenant en compte que les reste de l'image est sombre.

    Pour les autres modes, il suffit de faire le lien avec la d'oc Canon.

    Donc, maintenant que cela est expliqué, comment j'ajuste mon exposition.

    Cela va dépendre de la scène :
    A- sujet clair et fond foncé
    B- sujet foncé et fond clair
    C- scène homogène mais sombre
    D- scène homogène mais très claire
    E- scène homogène bien éclairée

    Dans le cas A : je ne fait rien. ( a moins de vouloir spécifiquement assombrir la photo, ou l'inverse, mais là c'est un choix "artistique" de rendu recherché)

    Dans le cas D : la cellule va chercher du gris et donc sous exposer, je compense : barre graphe à +1 par exemple

    Cas B : la cellule va identifier le sujet sombre à du gris et donc sur exposer, cela peut t'arranger, mais cela peut aussi cramer le fond qui est déjà clair ! Il faut parfois sous exposer un peut pour ne pas cramer le fond.

    Cas A : le sujet est clair, la cellule considère que c'est du gris et sous expose, le fond étant déjà sombre, tu risques de boucher les ton foncés, une légère compensation permet de déboucher les fond, mais il ne faut pas cramer le sujet ...

    Et ainsi de suite pour les autres cas.

    Après, si tu as trouvé le bon compromis entre les zones cramées et les zones bouchées, le post traitement fini le travail.


    Bon le tout est un peu long avec pas mal de notions différentes, et comme je ne me suis pas relu, j'espère ne pas avoir écris trop de bêtises et que c'est compréhensible.

    Bonne photos.

  13. #53
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est explications sont valables et cela me conforte dans mon utilisation en priorité automatique pour mes reportages ou je dois courir devant les événements, me retourner, prendre des photos, partir plus loin, reprendre, et cela avec des sujets qui sont un coup à l'hombre, un coup au soleil, qui bougent et avancent rapidement sur vous.
    Quand j'étais obligé de le faire en manuel, j'avais beaucoup de déchets, maintenant bien moins.
    La plupart du temps, je ne suis pas seul, d'autres amateurs ou pros sont juste à coté, et à l'issu, bien que nous ne nous connaissons pas au départ, on discute sur notre matériel et sur notre façon de faire et en fin de compte, on utilise à peu prés les mêmes réglages et matériels.
    Alors pour ce genre, je trouve que les modes auto sont un grand progrès, surtout qu'en raw, une erreur d'exposition est souvent rattrapable.
    Alors le mode M, oui, mais pas tout le temps.
    Après c'est à chacun de voir suivant sa spécificité.

  14. #54
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Alors pour ce genre, je trouve que les modes auto sont un grand progrès, surtout qu'en raw, une erreur d'exposition est souvent rattrapable.
    Alors le mode M, oui, mais pas tout le temps.
    Après c'est à chacun de voir suivant sa spécificité.
    Disons que ces conditions peuvent être suivi aussi en M + ISO Auto surtout lorsque celui ci dispose d'un ISO propre et d'une correction d'exposition comme le permet le 1DX, mais je conçois que cette avantage n'est malheureusement pas répondu sur les boîtiers Canon alors que cela l'est depuis un bail chez Nikon, espérons qu'ils progresseront sur ce point ...
    C'est entre autre pour cette raison que je peux garder le M tout le temps, soit en ISO fixe soit en ISO Auto qui se comporte alors comme un mode AV, avec les mêmes comportements selon les zones visées ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #55
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Aucun ce mes boitiers ne dispose de ce mode.

  16. #56
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ..
    alors que cela l'est depuis un bail chez Nikon, espérons qu'ils progresseront sur ce point ...

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Aucun ce mes boitiers ne dispose de ce mode.
    C'est ce qui me fait me poser des questions sur le fait de changer de crèmerie, je n'ai pas les moyens d'acheter un 1DX !

  17. #57
    geo18
    Guest

    Par défaut

    En surveillant les paramètres dans le viseur, on s'en sort facilement.
    On ne passe pas brutalement dans un tunnel non plus.
    Et puis, fixer ses iso, c'est pas mal non plus, car après avec le post, ce n'est pas toujours parfait.
    Quand j'ai besoin de vitesse, je me mets dans cette priorité et le diaf suis, après il faut être sur de la Map.

  18. #58
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Oui, je suis d'accord. Mais j'aimerai bien de temps en temps avoir un vrai ISO auto et surtout pouvoir régler les ISO sans avoir à utiliser 2 boutons ...

  19. #59
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Oui, je suis d'accord. Mais j'aimerai bien de temps en temps avoir un vrai ISO auto et surtout pouvoir régler les ISO sans avoir à utiliser 2 boutons ...
    Dans ton cas le 5D III serait déjà une solution, il n'a certes pas la possibilité de modifier l'expo en ISO Auto mais au moins il s'agit d'un vrai ISO Auto ...
    Certaines occasions passent parfois ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #60
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    C'est ce qui me fait me poser des questions sur le fait de changer de crèmerie
    J'avais aussi failli le faire, mais l'ergonomie Nikon n'est pas faite pour moi ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Recadrage
    Par nico41 dans le forum Lightroom
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2014, 14h29
  2. Recadrage en RAW
    Par Venuz-Planeta dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/07/2013, 22h39
  3. Recadrage
    Par OPTA10 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2009, 14h14
  4. MAP et recadrage
    Par Morefire dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2007, 11h33
  5. Recadrage
    Par matelot69 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 15h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com